g4lly Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 nan mais c'est fou le nombre d'années de retard et si on leur mets des pénalités pour retard on va finir par les avoir gratos nos NH90 :| Si tu payes cash les 27 ... il est probable qu'on te livre plus vite :) En meme temps filer la version combat a produire a AW qui doit vendre son EH101 c'est pas malin :lol: De toute facon tant qu'on a pas une FREMM ASM opérationnelle on a rien pour exploiter les donnée produite par les NHC90 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre 2009 Share Posté(e) le 6 novembre 2009 C'est pour çà en plus du retrait des Frelon que l'on va recevoir les TTH en premier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 6 novembre 2009 C'est pour çà en plus du retrait des Frelon que l'on va recevoir les TTH en premier L'ALAT n'aura pas plus vite ses TTH90, ils sont prévus en 2011. De tout le programme NH90, c'est la version NHS90 (soutien) qui était celle qui devait arriver en novembre 2005. Soit 4 ans qu'on les attends. =( celle qui devait hélitransporter les Commandos Marine et remplacer les Super Frelon pour les missions SECMAR/SAR. La version NHC90 qui devait remplacer une partie le parc des Lynx n'était pas attendue avant 2011. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2009 Un doute persiste quant à la volonté française d’acquérir 133 NH 90 dans leur version terrestre. Contrairement à ce que laisse transparaître la réponse budgétaire, la France n’a passé qu’une commande ferme portant sur 34 TTH dans le cadre d’une commande globale de 68, comme le montre le tableau ci-après. Voir le tableau de livraison et commande. http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1972-tVII.asp#P826_48974 Pour les TTH, la commande a été réalisée en deux temps : 12 TTH en décembre 2007 et 22 hélicoptères le 23 décembre 2008. Pour atteindre la cible de 133, restent 65 appareils dont le statut est incertain. On peut s’étonner de l’imprécision de la réponse au questionnaire budgétaire d’autant plus que le communiqué de presse mis en ligne par le ministère de la défense sur son site internet lors de l’annonce de la commande de décembre 2008 détaillait avec précision la réalité des commandes françaises. La presse a également fait de longs développements sur le sujet (16) . Des interrogations ont également surgi concernant la version marine du NH90. Le décalage mentionné dans la réponse concernant l’Allemagne est en réalité un nouvel appel d’offres ouvert, remettant en question les cibles du programme. Concernant la France, la réponse détonne par rapport aux critiques souvent fortes portées par la marine nationale à l’encontre du programme. Compte tenu de leur vétusté et des risques d’accident, la marine a décidé de retirer du service actif les Super Frelon. Pour autant, elle ne saurait abandonner ses missions de secours en mer et doit donc trouver des solutions palliatives dans l’attente du NH 90 NFH. Il est par exemple envisagé d’acquérir des appareils civils. Dans ce cas, il est plus que probable que la société Augusta Westland introduira un recours, considérant que cet achat déroge aux règles communautaires de concurrence. Aux termes de l’article 296 du traité de l’Union européenne (TUE), seuls les appareils militaires peuvent en effet déroger aux procédures ordinaires de mise en concurrence. La location pourrait permettre de répondre au besoin. Le ministère de la défense a par exemple signé un contrat avec la société belge Noordzee helikopters vlaanderen (NHV) portant sur la location de deux hélicoptères Dauphin. Le partenaire fournit, outre le matériel, une prestation de maintenance directement sur la base aéronavale de Hyères. Le rapporteur ne dispose cependant d’aucun élément financier à ce sujet ; il n’est par ailleurs pas certain que le marché soit en mesure de proposer à la location les appareils dont les forces ont besoin. Au final, un contraste saisissant apparaît entre les difficultés françaises et le succès à l’export du NH90 avec l’enregistrement de 300 commandes de plus que les prévisions initiales. À la fin du mois de juillet 2009, 29 NH 90 TTH avaient déjà été livrés à cinq pays, mais aucun à la France, le premier ne devant être livré qu’en 2011. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GABY Posté(e) le 10 novembre 2009 Share Posté(e) le 10 novembre 2009 Il doit être aussi efficace/compétitif que beau pour s'être si bien vendu. Je me demande pourquoi on a jamais de "plan B" pour ce type de contrat... Le plan B aurait pu être la fourniture de Cougar/Super Puma pour l'Alat par exemple. Il est vrai que mon idée ne doit surement pas être réalisable, les helicos de ce genre ne se fabriquent pas comme des autos ou des camions :-\ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 8 décembre 2009 Share Posté(e) le 8 décembre 2009 Le NH90 sur la frégate Chevalier Paul de classe Horizon : A découvrir de belles images de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul avec, sur sa plateforme hélicoptère, un NH90. Ces clichés ont été pris le 27 novembre par Jean-Louis Venne, alors que le bâtiment était amarré aux appontements Milhaud, dans la base navale de Toulon. Sistership du Forbin, dont l'admission au service actif est prévue dans les prochaines semaines, le Chevalier Paul est conçu pour pouvoir mettre en oeuvre le nouvel hélicoptère de l'OTAN. En tout, 27 NH90 doivent être livrés à la Marine nationale. Remplaçant les Super Frelon et Lynx, ils assureront des missions de transport, de secours en mer, de lutte antinavire et de lutte anti-sous-marine. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111856 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 décembre 2009 Share Posté(e) le 8 décembre 2009 LE NH 90 de la Marine Sur L'UNE DES DEUX FDA de la Marine Un seul mot ... IMPRRRRRESSIONNANT ... ==================================> pouf pouf pouf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 8 décembre 2009 Share Posté(e) le 8 décembre 2009 après l'armée à usage unique, voici les armes uniques ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2009 LE NH 90 de la Marine Sur L'UNE DES DEUX FDA de la Marine Un seul mot ... IMPRRRRRESSIONNANT ... ==================================> pouf pouf pouf En attendant, le NHS90 arrivé en grand nombre (4 par an), on a passé ce 1 décembre la commande de 2 EC225. http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2009/la_dga_commande_deux_helicopteres_de_securite_maritime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 décembre 2009 Share Posté(e) le 8 décembre 2009 Tient au fait Philou j'ai passé la matinée de vendredi dernier à Marignane chez Eurocopter au programme atelier mécaniqueatelier composites fuselages Tigrechaînes -Cougar-Dauphin (remarquable nouvelle organisation°-EcureuilVu sur le tarmac deux Tigre HAC identiques avec rokekettes et Mistral dont un en cours de transfert aux FAMET avec la cocarde espagnole... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2009 Tient au fait Philou j'ai passé la matinée de vendredi dernier à Marignane chez Eurocopter au programme atelier mécanique atelier composites fuselages Tigre chaînes -Cougar -Dauphin (remarquable nouvelle organisation° -Ecureuil Vu sur le tarmac deux Tigre HAC identiques avec rokekettes et Mistral dont un en cours de transfert aux FAMET avec la cocarde espagnole... Tu aurais dû récupèrer les NH90 Omanais :lol: et j'espère que vous avez commandé d'autre EC135 pour ton administration :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 décembre 2009 Share Posté(e) le 8 décembre 2009 Arrêtes on s'est fait gronder parce que les 135 sont fabriqués en Bavière ...la chaîne Cougar tourne à plein régime ... au moins 20 hélicoptères civils et militaires en cours de montage. Certains EC 725 ou AS 552 Mk2 vont rester 20 mois ! oui 20 mois sur la chaîne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 Vu sur le tarmac deux Tigre HAC identiques avec rokekettes et Mistral dont un en cours de transfert aux FAMET avec la cocarde espagnole... C'est pas des HAP pour les Espagnols avant retrofit vers HAD. HAC = sans canon, avec optique de nez et missiles antichar HAP = tourelle de nez et roquettes/mistral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 C'est pas des HAP pour les Espagnols avant retrofit vers HAD. HAC = sans canon, avec optique de nez et missiles antichar HAP = tourelle de nez et roquettes/mistral HAC c'est l'ancienne version antichar francaise équivalent du UHT allemand ... avec le viseur de mat, le flir sous le nez et pas de canon. Les HAP espagnol sont des HAP francais, retrocédé en attendant leur commande de "HAD+spike". Pas sur que les HAD+spike+14% soit déjà pret ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 HAC c'est l'ancienne version antichar francaise équivalent du UHT allemand ... avec le viseur de mat, le flir sous le nez et pas de canon. Les HAP espagnol sont des HAP francais, retrocédé en attendant leur commande de "HAD+spike". Pas sur que les HAD+spike+14% soit déjà pret ... Je pense les Tigre HAD espagnols sont prévus pour être montés dans l'usine eurocopter d'Albacete... Les EC 135 sont deà montés labas... cette usine fabrique ou devrait fabriquer en plus certaines parties du fuselage du Tigre et du NH90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 Autant pour moi HAP ...Il est prévu que les premier Tigre espagnol affectés aux FAMET soient des HAP prélevés sur les chaînes françaises avant que le solde soit fabriqué à Albacete avec des kits en provenance d'Allemagne de La Courneuve et de Marignane.Le Tigre en question avait la cocarde espagnole le n° militaire espagnol peints sur la poutre mais un sticker avec son immat française sur la canoppée du tireur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 décembre 2009 Share Posté(e) le 15 décembre 2009 Mer et Marine La version navale française du nouvel hélicoptère NH90 a été qualifiée mi-novembre par la Nato Helicopter Management Agency (Nahema), a annoncé la direction d'Eurocopter. Cette qualification concerne uniquement les opérations de sauvetage, les capacités de lutte anti-sous-marine et antinavire devant être qualifiées ultérieurement. Le premier hélicoptère a effectué son vol inaugural à la fin du mois dernier et doit être livré en mars prochain. Il passera d'abord par le Centre d'Essais en Vol (CEV) de la Direction Générale de l'Armement (DGA) avant de rejoindre le Centre d'expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S) de Mont-de-Marsan. L'objectif est une mise en service opérationnelle (MSO) partielle fin 2011, au sein de la flottille 31F basée à Hyères, indique Air & Cosmos. Selon le magazine, la marine devrait, d'ici là, avoir touché 8 NH90, soit 4 l'an prochain et 4 autres l'année suivante. La MSO complète, incluant les capacités de combat, devrait, quant à elle, être prononcée à l'horizon 2013, l'ensemble de 27 appareils commandés par la marine étant attendu vers 2021. En attendant la mise en service des premiers NH90 en version transport et sauvetage, la marine va toucher, en 2010, deux hélicoptères EC-225. Ils seront chargés des missions se secours maritime (SECMAR) hauturier à partir de la base de Lanvéoc, en remplacement des Super Frelon arrivant à bout de souffle. les fonctions ASM et AN ne sont toujours pas qualifiées ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2009 Mer et Marine les fonctions ASM et AN ne sont toujours pas qualifiées ... C'est la vie =( heureusement que les Lynx ont les capacités ASM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 décembre 2009 Share Posté(e) le 17 décembre 2009 C'est la vie =( heureusement que les Lynx ont les capacités ASM. D'après ce que j'ai compris la version NHC (ASM + Combat) du NH90 doit être qualifiée en 2013 (s'il n'y a pas de nième retard bien sûr ...). Donc elle ne sera pas tout à fait prête pour l''entrée en service de la première FREMM ASM "Aquitaine" fin 2012. Sinon dans le dernier "Air et Cosmos" ils précisent que les marins allemands ont fait connaître leur préférence pour un hélico plus gros que le NH90 (en l'occurence le CH148 "Cyclone" que Sikorsky développe pour la marine canadienne), et lors de son audition par les députés de la commission "défense" de l'assemblée Nationale Lutz Berling, PDG d'Eurocopter a déclaré à ce sujet qu'il "serait scandaleux que les allemands ne tiennent pas compte des interêts de leur propre industrie" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 décembre 2009 Share Posté(e) le 17 décembre 2009 Ce qui peut paraître scandaleux à un utilisateur potentiel c'est de constater qu'il aura fallu 8 ans (2005/2013) pour voir déclarée bon pour le service une version ASM/AN d'un hélicoptère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 17 décembre 2009 Share Posté(e) le 17 décembre 2009 Ce qui peut paraître scandaleux à un utilisateur potentiel c'est de constater qu'il aura fallu 8 ans (2005/2013) pour voir déclarée bon pour le service une version ASM/AN d'un hélicoptère. qq'un a une idée sur la raison de ce délai ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 décembre 2009 Share Posté(e) le 17 décembre 2009 BonsoirAyant eu une hésitation sur ce CH148 "Cyclone" que Sikorsky développe pour la marine canadienne, j'ai vérifié, il s'agit bien d'avatar du S-92Wikipedia: "The first flight of the first production CH-148, serial number 801 (FAA registration N4901C), took place in Florida on 15 November 2008. Additional complications in the programme have delayed the aircraft from entering service until 2010.[5] Deliveries in November 2010 will allow testing and training to begin, but the Cyclone fleet will not be fully operational until 2013 according to Public Works and Government Services Canada (PWGSC).In 2009, Germany showed an interest in the CH-148 Cyclone to replace the German Navy's ageing fleet of Sea Lynx and Sea King maritime helicopters, in competition with the NHIndustries MH90."Le NHS/NHC90 n'est pas le seul a avoir des pbs... le CH-149 Cormoran, EH101 réduit à 15 ex. apparemment après réduction du programme initial ... Rien n'est simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerole Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Comme Bechar quand tu ecoutes des canadiens le cyclone fait un peu serpent de mer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 24 décembre 2009 Une génèse pour G4lly, à la suite d'une demande sur le fil de discussion sur le futur HTL/HTH http://www.aaafasso.fr/DOSSIERSAAAF/DOSS.ACCES_LIBRE/PJ_GR/GR_Mrslle/GH_151_03_NH90_GENESE.PDF Bonne lecture, et joyeux Noël à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus Posté(e) le 25 décembre 2009 Share Posté(e) le 25 décembre 2009 Une génèse pour G4lly, à la suite d'une demande sur le fil de discussion sur le futur HTL/HTH http://www.aaafasso.fr/DOSSIERSAAAF/DOSS.ACCES_LIBRE/PJ_GR/GR_Mrslle/GH_151_03_NH90_GENESE.PDF Bonne lecture, et joyeux Noël à tous. C'est intéressant cette histoire. Merci de nous l'avoir transmises. Mais c'est compliqué.... :O On est presque surpris de le voir voler finalement. ^-^ Joyeux Noël à vous tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant