Philippe Top-Force Posté(e) le 27 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 27 juin 2015 (modifié) 18 NH90 pour leur Marine qui fait peu d'OPEX et a un territoire maritime très modeste à surveiller c'est très bien, en proportion mieux que chez nous, car je persiste à penser que pour notre MN qui a d'autres obligations (protection de la FOST...), et un territoire maritime autement plus vaste à protéger, la dotation de 27 NH90 (avec seulement 14 kits ASM) est insuffisante, voire indigne du "rang" qu'on prétend avoir > Tout est relatif mon cher Bruno, Berlin ne commande que 18 Sea Lion NFH90 pour remplacer 15 Sea Lynx Mk8 + 7 Super Lynx Mk88 = 22 appareils & 21 Sea King Mk41 soit un total de 18 appareils Sea Lion NFH90 remplaçants 43 appareils H navals. Par ailleurs, Berlin au début du programme voulait 212 Tigre et finalement il ne va plus en commander 80 mais une cinquantaine. (entre 68 à 57) Idem sur le programme initial NH90 durant lequel Berlin voulait une flotte imposante de NH90 et finalement elle réduit souvent son format TTH90. Au lieu de 122 TTH90 >82 & en baissant ses 2 cibles, elle en a profité pour négocier 18 MH90 Sea Lions Ne pas perdre de vue que si les FREMM auront des Caiman Marine, les autres navires auront aussi à embarquer 16 Panther Mk2, des Alouette III et leur remplaçant HIL 4 tonnes, mais aussi que les BPC seront armés par ALAT et ADA, soit Gazelle/Tigre/Caracal/Cougar/TTH90/ Petit clin d'oeil à nos amis et collègues de la BAN de Lanvéoc-Poulmic https://t.co/QCjIMkpZT8— CHASSE EMBARQUEE (@CHASSEEMBARQUEE) June 27, 2015 on peut toujours me dire que 27 c'est le nombre de machines qu'a défini l'EMM qui n'insiste pas jusqu'ici pour en avoir plus, ça ne change rien car l'EMM l'a juste fixé comme un minimum "syndical" dans le cadre d'un budget global lamentablement réduit, 27 est le nombre final du parc total, les 27 NFH90 ne seront pas tous en ligne, seules 2 flottilles de combat de 8 NH90 le seront. Modifié le 27 juin 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 juin 2015 Share Posté(e) le 27 juin 2015 (modifié) Il faudrait mettre quelques nuances, chers Philippe et g4lly; Le Caiman Marine est censé remplacer le Puma Alat sur le PA (et si ce n'était que moi, un deuxième pour remplacer le RESCO de l'AdA =D ) En principe, les BPC embarquent aussi des hélicoptères marine (en particulier pour la Jeanne) des Alouettes, faute de mieux... A la dernière grande manœuvre amphibie, si mes infos sont bonnes, les 4 commandos (Kieffer, Hubert, Trepel et Monfort) étaient logés sur le Sirocco (l'AdT sur le BPC) je suppose qu'ils ont utilisé des moyens aéronavale... faudra bien remplacer les EC, si finalement ils sont versés à l'AdA... Modifié le 27 juin 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 juin 2015 Share Posté(e) le 27 juin 2015 A lire pour les 27 Caïman Marine http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/aeronefs/caiman-marine Et Pour l'armée de terre c'est 74 TTH de commander. http://www.defense.gouv.fr/content/download/142920/1420553/file/NH%2090.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 28 juin 2015 (modifié) Il faudrait mettre quelques nuances, chers Philippe et g4lly; Le Caiman Marine est censé remplacer le Puma Alat sur le PA (et si ce n'était que moi, un deuxième pour remplacer le RESCO de l'AdA =D ) En principe, les BPC embarquent aussi des hélicoptères marine (en particulier pour la Jeanne) des Alouettes, faute de mieux... A la dernière grande manœuvre amphibie, si mes infos sont bonnes, les 4 commandos (Kieffer, Hubert, Trepel et Monfort) étaient logés sur le Sirocco (l'AdT sur le BPC) je suppose qu'ils ont utilisé des moyens aéronavale... faudra bien remplacer les EC, si finalement ils sont versés à l'AdA... Négatif pour l'instant, ce sont les Puma Resco AdA et les Caracal RESCO ADA qui assument les fonctions/missions RESCO sur le PAN CdG ! Les NFH90 assument à la BAN le SECMAR et les missions SP avec les 2 EC225 SECMAR/SAR donc les 7/8 Caiman Marine de la 33F Lanvéoc- Poulmic font en partie le sauvetage en mer, ainsi que les 2 EC225 de la 32F mais ils peuvent aussi servir pour les entraînements de nos Cdo Marine pour toutes leurs missions allouées. Pour l'instant, le seul NFH90 était sur la FDA durant la mission Chammal du Charles ou le Panther, hélicoptère embarqué sur FAA le Jean Bart, Modifié le 28 juin 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 juin 2015 Share Posté(e) le 28 juin 2015 (modifié) Négatif pour l'instant, ce sont les Puma Resco AdA et les Caracal RESCO ADA qui assument les fonctions/missions RESCO sur le PAN CdG ! Les NFH90 assument à la BAN le SECMAR et les missions SP avec les 2 EC225 SECMAR/SAR donc les 7/8 Caiman Marine de la 33F Lanvéoc- Poulmic font en partie le sauvetage en mer, ainsi que les 2 EC225 de la 32F mais ils peuvent aussi servir pour les entraînements de nos Cdo Marine pour toutes leurs missions allouées. Pour l'instant, le seul NFH90 était sur la FDA durant la mission du Charles Personne ne dit le contraire =D Sur le PA la question était, dans un futur plus ou moins proche, d'embarquer un Caïman M de transport , à la place du Puma de l'ALAT ; Dans le temps c'était le boulot des Super Frelons. Je sais bien que la RESCO sur le PA est confié à l'AdA et que ce n'est pas près de changer. A-t-on le droit d'en être chagriné ? :D Modifié le 28 juin 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 29 juin 2015 Personne ne dit le contraire =D Sur le PA la question était, dans un futur plus ou moins proche, d'embarquer un Caïman M de transport , à la place du Puma de l'ALAT ; Dans le temps c'était le boulot des Super Frelons. Je sais bien que la RESCO sur le PA est confié à l'AdA et que ce n'est pas près de changer. A-t-on le droit d'en être chagriné ? :D Probablement après ATM2 IPER2 du Charles, mais pour l'instant sur les missions PEDRO de jour, l'Alouette III Pedro et le Dauphin Pedro puis le Dauphin Pedro pour les missions de nuit, le Caracal ou le Puma RESCO de l'AdA y sont. Durant l'opération Chammal, sur la FDA Chevalier Paul, premier sortie OP en escorte GAN du Caiman Marine qui appontait sur le Charles de temps en temps, mais ce qui nous chagrine (Bruno/Toi & Moi) c'est le fait du faible nombre de NFH90 commandé, 27 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 juin 2015 Share Posté(e) le 29 juin 2015 Belote et rebelote... Je parle du PUMA LOGISTIQUE de l'ALAT :lol: Pour Chammal, ils donnaient 4 hélicos d’Hyères: 2 Dauphins, 1 Panther, 1 Alouette. Pas de mention d'hélico AdA ou ALAT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 juin 2015 Share Posté(e) le 29 juin 2015 Il n'y a aucun NFH90 "transport" ... il n'y a que des NFH90 tout court tous apte au combat. Ce qui change c'est juste le "kit ASM", donc le sonar, le lance bouées. En pratique aucun NFH90 n'est dédié au transport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 juin 2015 Share Posté(e) le 29 juin 2015 (modifié) Il n'y a aucun NFH90 "transport" ... il n'y a que des NFH90 tout court tous apte au combat. Ce qui change c'est juste le "kit ASM", donc le sonar, le lance bouées. En pratique aucun NFH90 n'est dédié au transport. C'est une lecture. Ce qui compte c'est les kits, 14 pour un parc de 27 appareils dont 13 avec une rampe. Citation page MN: "Sans kit lutte anti-sous-marine, le Caïman Marine pourra effectuer les missions anciennement dévolues au Super Frelon".... Pour mémoire, le Super Frelon assurait, entre autres, les missions de transport & logistique sur le PA. Comme on ne voit pas bien à quoi peut servir la rampe pour l'ASM ou la lutte de surface... Alors certes, en cas de perte d'un des 14 appareils spécialisés, on pourra toujours équiper un des 13 avec rampe. Des histoires de "pauvre" =D Modifié le 29 juin 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 juin 2015 Share Posté(e) le 29 juin 2015 ouais seulement le problème c'est que faire faire du brouettage au NFH c'est comme si on voulait déménager avec sa Megane GTI au lieu de prendre le break ... Le NH 90 est très compact, il parait que les pax sont pliés en deux notamment sur la cabine basse ... bref les marins vont le regretter leurs Super frelon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 juin 2015 Share Posté(e) le 29 juin 2015 ouais seulement le problème c'est que faire faire du brouettage au NFH c'est comme si on voulait déménager avec sa Megane GTI au lieu de prendre le break ... Le NH 90 est très compact, il parait que les pax sont pliés en deux notamment sur la cabine basse ... bref les marins vont le regretter leurs Super frelon Reste plus qu’acheter des TTH "marinisés" =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 29 juin 2015 Share Posté(e) le 29 juin 2015 Tout ca pour satisfaire le cahier des charges neerlandais dont les absalons ont des hangars de nains... on aurait pu aussi prendre des cabines suedoises, mais j'imagine que cela aurait coute plus cher :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 29 juin 2015 (modifié) ouais seulement le problème c'est que faire faire du brouettage au NFH c'est comme si on voulait déménager avec sa Megane GTI au lieu de prendre le break ... Le NH 90 est très compact, il parait que les pax sont pliés en deux notamment sur la cabine basse ... bref les marins vont le regretter leurs Super frelon Pascal suggère qu'on fasse assembler à Patria des NH90 à cabine haute comme ceux qui arment les Suédois. Si le NFH a ce gabarit ce sont les néerlandais qui l'ont exprimé en premier afin de rentrer dans leur hangar de leurs DLM De Zeven Provincien, Oui @Fusilier, on aurait du faire comme les italiens et britanniques avoir des AW101 Merlin en plus des NH90 et Wild Cat Un lot de NFH90 pour remplacer Lynx et un lot de Merlin pour remplacer Super Frelon. Pour Chammal, ils donnaient 4 hélicos d’Hyères: 2 Dauphins, 1 Panther, 1 Alouette. Pas de mention d'hélico AdA ou ALAT. Les Puma Resco AdA étaient au Tchad, les Caracal étaient surbookés aussi. Charles parti sans Quant aux HMA ALAT ceux qui sont en état de voler ou avec les crédits maintenance pièce pour, et bien eux ils sont partout en Afrique, donc pas disponibles eux-aussi pour le PA Tout ca pour satisfaire le cahier des charges neerlandais dont les absalons ont des hangars de nains. Non les néerlandais n'ont pas en flotte de navires type Absalon, ce sont les danois et ils ont des AW101 Merlin et bientôt des Seahawk MR pour les accompagner Modifié le 29 juin 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 juin 2015 Share Posté(e) le 29 juin 2015 C'est une lecture. Ce qui compte c'est les kits, 14 pour un parc de 27 appareils dont 13 avec une rampe. Citation page MN: "Sans kit lutte anti-sous-marine, le Caïman Marine pourra effectuer les missions anciennement dévolues au Super Frelon".... Pour mémoire, le Super Frelon assurait, entre autres, les missions de transport & logistique sur le PA. Comme on ne voit pas bien à quoi peut servir la rampe pour l'ASM ou la lutte de surface... Alors certes, en cas de perte d'un des 14 appareils spécialisés, on pourra toujours équiper un des 13 avec rampe. Des histoires de "pauvre" =D Le transport et la logistique n'est qu'une mission annexe des NFH. Sans l'équipement sonar leur role principal c'est la surveillance et la la lutte ASuW. Vouloir utiliser les NFH principalement pour la logistique transport c'est du gachis de potentiel aussi bien des cellule que du matos a bord, radar, ESM, ECM, consoles du systeme de combat, boule optro haut de gamme etc. C'est comme si on utilisait un ATL2 pour suppléer le manque de CASA ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 juin 2015 Share Posté(e) le 29 juin 2015 Le transport et la logistique n'est qu'une mission annexe des NFH. Sans l'équipement sonar leur role principal c'est la surveillance et la la lutte ASuW. Vouloir utiliser les NFH principalement pour la logistique transport c'est du gachis de potentiel aussi bien des cellule que du matos a bord, radar, ESM, ECM, consoles du systeme de combat, boule optro haut de gamme etc. C'est comme si on utilisait un ATL2 pour suppléer le manque de CASA ... Le pb , c'est que les moyens de l'ALAT et ceux de l'AdA ne sont pas vraiment disponibles. Faut donc pourvoir le PA avec ce que l'on a. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Marine, comme dit dans la citation ci-dessus. Ceci dit, je ne suis pas contre l'achat d'un lot hélicos transport =D Des Merlin ça m'irait bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Le transport et la logistique n'est qu'une mission annexe des NFH. Sans l'équipement sonar leur role principal c'est la surveillance et la la lutte ASuW. Vouloir utiliser les NFH principalement pour la logistique transport c'est du gachis de potentiel aussi bien des cellule que du matos a bord, radar, ESM, ECM, consoles du systeme de combat, boule optro haut de gamme etc. Les NFH sont d'ailleurs probablement très attendus pour la lutte ASuW, vu que le Panther est un peu court sur pattes une fois bien chargé. Surtout si on lui rajoute une paire d'ANL... alors ça ne m’étonnerait pas que cela explique en partie le flottement sur l’intégration (ou non) de l'ANL sur le Panther, surtout avec le HIL qui se profile a l'horizon 2025. Et des kits ASM supplémentaires, on pourra toujours en acheter si on veut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Les NFH sont d'ailleurs probablement très attendus pour la lutte ASuW, vu que le Panther est un peu court sur pattes une fois bien chargé. Surtout si on lui rajoute une paire d'ANL... alors ça ne m’étonnerait pas que cela explique en partie le flottement sur l’intégration (ou non) de l'ANL sur le Panther, surtout avec le HIL qui se profile a l'horizon 2025. Et des kits ASM supplémentaires, on pourra toujours en acheter si on veut. C'est bien joli tout ça. Mais, sur quelles plateformes veux-tu mettre tous ces kits ASuW? 8 FREMM + 2 Hrz = 10 hélicos & 10 kits, en supposant tous sur le pont, reste encore un volant de 4 hélicos et 4 kits. Des hélicos de 10t sur des frégates de 4000t ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Des hélicos de 10t sur des frégates de 4000t ? il me semble que c'est d'ores et déjà possible sur les FLF ... et que ce fut même envisagé sur les FS (le hangar est taillé pour le NH) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 il me semble que c'est d'ores et déjà possible sur les FLF ... et que ce fut même envisagé sur les FS (le hangar est taillé pour le NH) C'est possible, j'imagine. Le format de 14 kits n'est pas si mal pensé que ça, finalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 30 juin 2015 (modifié) Le pb , c'est que les moyens de l'ALAT et ceux de l'AdA ne sont pas vraiment disponibles. Faut donc pourvoir le PA avec ce que l'on a. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Marine, comme dit dans la citation ci-dessus. Ceci dit, je ne suis pas contre l'achat d'un lot hélicos transport =D Des Merlin ça m'irait bien C'est pour cela que la DGA va commander 7 Tigre HAD supplémentaires, ainsi que 6 TTH90 pour l'ALAT. Sur le PA, on aura des Dauphin Pedro, des Alouette III Pedro, du Caracal et plus tard du NH90. Mais la MN n'aura pour l'instant que 27 NFH90, 16 Panther Mk2 rénovés, 8 Dauphin SP, 3 Dauphin Pedro, les 2 EC225 SAR vont migrer vers l'AdA, et ils restent ~ 21 Lynx, 23 Alouette III Modifié le 30 juin 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Les 6 TTH 90 supplémentaires seront en version poste de commandement. Ils serviront à commander les GTIA à dominante aéromobile de la nouvelle brigade aéromobile en cours de création. Chaque RHC aura 2 Caiman PC. Le format prévu en 2024 pour les 3 Régiment Hélicoptères de combat de la BAM est de: 16 NH 90 Caiman 2 Caiman PC 6 Tigre HAP 6 Tigre HAD 12 Hélico léger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) le 1 juillet 2015 Les 6 TTH 90 supplémentaires seront en version poste de commandement. Ils serviront à commander les GTIA à dominante aéromobile de la nouvelle brigade aéromobile en cours de création. Chaque RHC aura 2 Caiman PC. Le format prévu en 2024 pour les 3 Régiment Hélicoptères de combat de la BAM est de: 16 NH 90 Caiman 2 Caiman PC 6 Tigre HAP 6 Tigre HAD 12 Hélico léger Ils n'ont pas ou plus l'intention de basculer tout en Tigre HAD? Ils devaient revaloriser et reconfigurer les 39 HAP en D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 2 juillet 2015 Share Posté(e) le 2 juillet 2015 Priorités dans l'ordre de l'ALAT pour les Tigre : 1/ Les 7 hélicoptères Tigre supplémentaires livrés très très rapidement (d'ici 2018, il se dit en coulisses !) - pour avoir tous les 67 hélicoptères Tigre livrés d'ici 2019 (et décider ou non d'un nouveau batch pour la prochaine LPM 2/ Efforts sur la MCO (kits de déploiement / lots de pièces, nouveau contrat cadre de maintenance signé très prochainement, recrutement de maintenanciers) 3/ Harmonisation de la flotte HAD (avec 2 ans de retard sur la deadline actuelle 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) le 17 juillet 2015 @Julien_Maire @MarineNationale La première photo est un NH-90 Belge, la seconde néerlandais pic.twitter.com/qVKPFkRRxL— Philippe Top-Action (@top_force) July 17, 2015 @MarineNationale @Defense_gouv Le Danemark n'a pas de NH90, il est équipé de AW101 Merlin, de Super Lynx Mk 90B, a commandé MH-60R Seahawk— Philippe Top-Action (@top_force) July 17, 2015 @top_force Ou alors s'il a une cocarde rouge/jaune/noire c'est un NFH90 Belge pic.twitter.com/2f6wQ2jtYH— Philippe Top-Action (@top_force) July 17, 2015 @MarineNationale @Defense_gouv Le Danemark n'a pas de NH90, il est équipé de AW101 Merlin, de Super Lynx Mk 90B, a commandé MH-60R Seahawk— Philippe Top-Action (@top_force) July 17, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 1 août 2015 Belle infographie sur le #Caïman #NH90 dans le dernier numéro de Cols Bleus @MarineNationale http://t.co/sTmN7O0BLA pic.twitter.com/uq41TrKBmi— Yves Barillé (@YBarille) July 31, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant