Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines

Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 6 minutes, SPAD a dit :

Bravo, c’est pas mal du tout. Un abonné en plus

Merci beaucoup ! Hésitez pas à lâcher les comentaires sur Youtube surtout. c'est là que c'est important... Pour saint algo ! 

il y a 56 minutes, bubzy a dit :

Merci beaucoup ! Hésitez pas à lâcher les comentaires sur Youtube surtout. c'est là que c'est important... Pour saint algo ! 

Si je peux me permettre. Tu devrais être assis pour éviter les mouvements parasite, notamment en début de vidéo, qui font que c'est pas très agréable à regarder quand tu bouges.

Et surtout, surtout, arrête de t'excuser d'être là ! Tu est très bon dans ce que tu fais, arrête de t'auto-dénigrer :wink:  ("présenté par une crevette", "à 10 000 abonnés je m'achète un éclairage"...).

• Merci (+1) 2

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Et surtout, surtout, arrête de t'excuser d'être là ! Tu est très bon dans ce que tu fais, arrête de t'auto-dénigrer :wink:  ("présenté par une crevette", "à 10 000 abonnés je m'achète un éclairage"...).

C'est de l'humour ! ça permets surtout, via ce biais, d'éviter d'avoir des "remarques". Car je vois que dans les commentaires d'autres vidéos, ça se lâche. Au moins, là ça déconne et la réflexion tombera pas. 

• Upvote (+1) 1

il y a 55 minutes, bubzy a dit :

C'est de l'humour ! ça permets surtout, via ce biais, d'éviter d'avoir des "remarques". Car je vois que dans les commentaires d'autres vidéos, ça se lâche. Au moins, là ça déconne et la réflexion tombera pas. 

Je peux parier avec toi que dans 5 minutes un abonné le fera... :chirolp_iei:

• 1 month later...
Il y a 3 heures, Polybe a dit :

manque le Chain-Gun et les Hellfires du coup !

Une version pylonable du 30M781 serait possible. sachant que 4 pylones comme ceux là pourraient embarquer jusqu'à 16 missiles Hellfires ou Akeron LP.

Modifié par cych66

il y a 3 minutes, cych66 a dit :

Une version pylonable du 30M781 serait possible. sachant que 4 pylones comme ceux là pourraient embarquer jusqu'à 16 missiles Hellfires ou Akeron LP.

...et que c'est pas prévu, qu'il n'y en a pas le besoin (encore moins exprimé), que qualifier un missile ça se fait pas comme ça...

Après je m'y connais pas assez, mais je soupçonne qu'un profil de mission où il faudrait aller loin dans un dispositif ennemi, puis s'autoprotéger aussi fort, on sait pas faire. Parce que ça suppose à mon avis un très gros dispositif de soutien avec FARP, ravitaillement aérien etc. Or chez nous ça cantonne à de petits volumes ou une forte empreinte au sol ça.

il y a une heure, Polybe a dit :

...et que c'est pas prévu, qu'il n'y en a pas le besoin (encore moins exprimé), que qualifier un missile ça se fait pas comme ça...

En temps de paix le besoin ne se fait pas ressentir, c'est pour les temps plus durs qu'il faut prévoir ce besoin.
Avec les risques de conflits actuels, les budgets de 100 milliards prévus...etc, si on entre dans la cour des grands en termes de capacité, ce besoin va se faire ressentir rapidement, et c'est une solution d'upgrade d'appareils volants plutôt économe, dans le meme esprit que le choix roumain avec le IAR330 SOCAT.

Modifié par cych66

il y a 27 minutes, cych66 a dit :

En temps de paix le besoin ne se fait pas ressentir, c'est pour les temps plus durs qu'il faut prévoir ce besoin.
Avec les risques de conflits actuels, les budgets de 100 milliards prévus...etc, si on entre dans la cour des grands en termes de capacité, ce besoin va se faire ressentir rapidement, et c'est une solution d'upgrade d'appareils volants plutôt économe, dans le meme esprit que le choix roumain avec le IAR330 SOCAT.

Je vais reformuler : pour que des concepts que seuls les US dans le monde sont capables de mettre en œuvre soient appliqués par nous, il faudrait quasi-quadrupler notre ALAT et notre Armée de l'Air. Le tout pour des choses qui ne servent probablement qu'au COIN, soit pas vraiment la priorité du moment.

il y a une heure, Polybe a dit :

Je vais reformuler : pour que des concepts que seuls les US dans le monde sont capables de mettre en œuvre soient appliqués par nous, il faudrait quasi-quadrupler notre ALAT et notre Armée de l'Air. Le tout pour des choses qui ne servent probablement qu'au COIN, soit pas vraiment la priorité du moment.

L'idée réside dans la modularité. Des pylones amovibles, démontables, utilisables si besoin, en appui feu. Je pense que les roumains ne sont pas les U.S et ils y arrivent. les derniers pumas construits dans le monde sont issus de leur usines, fabriqués sous licence, et rétrofités ensuite en SOCAT. ils en ont une vingtaine encore en fonctionnement. Airbus à déjà des options avec le système HFORCE sur H215M et Caracal, meme si l'idée n'est pas aussi musclée que du DAP sur MH60.

Modifié par cych66

2 minutes ago, cych66 said:

L'idée serait plutot de retrofiter le materiel existant pour pouvoir, si besoin, l'utiliser en appui feu. Je pense que les roumains ne sont pas les U.S et ils y arrivent. les derniers pumas construit dans le monde sont issus de leur usines, fabriqués sous licence, et retrofité ensuite en SOCAT. ils en ont un vingtaine encore en fonctionnement. Airbus à déjà des options avec le système HFORCE, meme si l'idée n'est pas aussi musclée que du DAP sur MH60.

À noter que les Russes ont aussi des versions gunship de leurs Mi-8. Et si on parle des Roumains avec les Puma SOCAT, il faut aussi mentionner les Coréens dont la famille Surion comprend aussi une version d'attaque (MAH Marineon).

Dans l'autre sens, le DAP n'est pas forcément un bon exemple vu que cette version perd la capacité d'emporter du personnel (pareil pour le MAH Coréen).

Pour ce qui est d'une variante armée du NH-90, je ne sais pas si faire un DAP ou une version pour l'appui canon est opportun. Par contre, on pourrait envisager d'y placer des munitions BLOS (ATGM ou munitions rôdeuses) ou des roquettes guidées pour faire de l'overwatch au profit d'une force débarquée.

il y a 11 minutes, mehari a dit :

on pourrait envisager d'y placer des munitions BLOS (ATGM ou munitions rôdeuses) ou des roquettes guidées pour faire de l'overwatch au profit d'une force débarquée.

Exactement. Un helico comme le caracal peut à la fois servir comme appui feu ET transport de troupes, avec de l'armement guidé on se rapproche beaucoup plus du role d'un Hind. quand tu as 4 pylones charges lourdes c'est jusqu'à 88 roquettes guidées.

Modifié par cych66

il y a 54 minutes, cych66 a dit :

L'idée réside dans la modularité. Des pylones amovibles, démontables, utilisables si besoin, en appui feu. Je pense que les roumains ne sont pas les U.S et ils y arrivent. les derniers pumas construits dans le monde sont issus de leur usines, fabriqués sous licence, et rétrofités ensuite en SOCAT. ils en ont une vingtaine encore en fonctionnement. Airbus à déjà des options avec le système HFORCE sur H215M et Caracal, meme si l'idée n'est pas aussi musclée que du DAP sur MH60.

On ne le fait pas pour nos Caracals. On a des Tigres.

Les roumains n'ont pas de Tigre ou équivalent. Et le concept reste à valider dans leur cas.

J'ajoute que nos RETEX de Barkhane et ceux en Ukraine ne donnent pas envie de risquer le peux de HM que l'on a au contact.

On a aussi du mal à remplir nos machines en Hommes et équipements (altitudes, chaleurs...), et on rajouterait des armes ? ^^

Non vraiment, je comprend l'idée, mais c'est une solution qui cherche son problème là.

Modifié par Polybe