collectionneur Posté(e) le 26 novembre 2024 Share Posté(e) le 26 novembre 2024 Incendie lors d'un test de propulseur d'une fusée Epsilon S : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/japon-incendie-important-sur-un-site-de-test-de-lancements-de-fusees-20241126 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Honda vient de tester avec succès son propre “Hopper », avec un saut de puce : montée à 300 m d’altitude, puis retour sur la terre ferme. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin (modifié) Le 17/06/2025 à 16:58, TarpTent a dit : Honda vient de tester avec succès son propre “Hopper », avec un saut de puce : montée à 300 m d’altitude, puis retour sur la terre ferme. Expand … J'aime beaucoup les "grind fin" retractables … A ce sujet je me suis toujours demandé pourquoi sur le booster de Space X ils sont fixes … Évidemment il doit bien y avoir une raison mais … Modifié le 18 juin par Ardachès Que ferait -on sans Wallaby ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin https://www.theguardian.com/world/2025/jun/05/moon-japan-crash-landing Resilience, un véhicule sans équipage de la société tokyoïte ispace, aurait dû entrer dans l'histoire en devenant le premier atterrisseur commercial non américain à réussir son alunissage, prévu à 15h17 ET jeudi (4h17 JST vendredi) à Mare Frigoris (la mer du froid), dans l'extrême nord de la Lune. Mais la retransmission en direct de la tentative d'atterrissage s'est achevée près de 30 minutes plus tard, les responsables de la mission n'ayant pas réussi à établir une communication avec l'engin et son sort étant incertain. Resilience a été lancé le 15 janvier depuis Cap Canaveral, en Floride, sur la même fusée Falcon 9 de SpaceX qui transportait l'atterrisseur Blue Ghost fabriqué par la startup texane Firefly Aerospace. Blue Ghost a suivi une trajectoire plus rapide vers la Lune et a effectué un atterrissage pionnier le 2 mars. Resilience devait déployer un petit rover lunaire de fabrication européenne, baptisé Tenacious, pour une mission de deux semaines. Des séquences vidéo haute définition et des données télémétriques auraient été retransmises sur Terre pour être surveillées par l'Agence spatiale européenne (Esa) et ses partenaires. Dans le cadre d'un contrat avec la Nasa, ispace tentera d'envoyer un rover plus grand sur la lune lors d'une mission prévue en 2027. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin Le 18/06/2025 à 08:27, Ardachès a dit : … J'aime beaucoup les "grind fin" retractables … A ce sujet je me suis toujours demandé pourquoi sur le booster de Space X ils sont fixes … Évidemment il doit bien y avoir une raison mais … Expand C'est "grid" (grille), pas "grind". En français "ailettes en grilles" ou "panneaux cellulaires". https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneaux_cellulaires 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin (modifié) Le 18/06/2025 à 08:27, Ardachès a dit : … J'aime beaucoup les "grind fin" retractables … A ce sujet je me suis toujours demandé pourquoi sur le booster de Space X ils sont fixes … Évidemment il doit bien y avoir une raison mais … Expand C’est une question de poids en tête de booster, et de vérins nécessaires. Les grilles sont aérodynamiquement taillées pour créer le moins de traînée possible à la poussée, et un maximum à la redescente. La durée de la poussée étant relativement faible, le gain attendu de grilles rétractables a été jugé peu significatif, surtout pour les autres contraintes qu’elles posent. L’un des adages de Musk étant toujours de se passer du superflu, cela a été le cas ici. Cela rajouterait donc d’abord un poids conséquent au sommet du Booster avec un moteur par grille, ce qui peut accentuer significativement les mouvements lors de la re-descente, jusqu’à déséquilibrer le booster (on l’a constaté avec l’anneau inter-stage). Ensuite, la mécanique ne serait pas aisée, les vérins nécessaires devant également s’accommoder de grilles mobiles et pivotantes. Il faudrait également assurer la redondance des systèmes , chaque grille devant obligatoirement se rétracter au même titre que ses consœurs pour éviter de déséquilibrer là encore l’ensemble pendant la phase de montée. Bref, beaucoup de mécaniques et d’efforts d’intégration et de renforcement pour un gain jugé insuffisant. Honda en profite pour tester les différents systèmes, comme les pieds qui se relèvent et se re-descendent, et c’est évidemment joli à voir, mais c’est surtout utile pour un mini-booster peu motorisé et plus proche de la plume comparativement. À la poussée comme à la redescente, cela permet aux systèmes de vol d’avoir moins de contraintes aérodynamiques à essayer de gérer ou compenser lors des différentes phases, et à des vitesses différentes. Et il n’y a pas besoin d’un gros moteur par pieds ou par grille pour assurer la cinématique de ceux-ci. Modifié le 18 juin par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin Le 18/06/2025 à 18:09, TarpTent a dit : C’est une question de poids en tête de booster, et de vérins nécessaires. Les grilles sont aérodynamiquement taillées pour créer le moins de traînée possible à la poussée, et un maximum à la redescente. La durée de la poussée étant relativement faible, le gain attendu de grilles rétractables a été jugé peu significatif, surtout pour les autres contraintes qu’elles posent. L’un des adages de Musk étant toujours de se passer du superflu, cela a été le cas ici. Cela rajouterait donc d’abord un poids conséquent au sommet du Booster avec un moteur par grille, ce qui peut accentuer significativement les mouvements lors de la re-descente, jusqu’à déséquilibrer le booster (on l’a constaté avec l’anneau inter-stage). Ensuite, la mécanique ne serait pas aisée, les vérins nécessaires devant également s’accommoder de grilles mobiles et pivotantes. Il faudrait également assurer la redondance des systèmes , chaque grille devant obligatoirement se rétracter au même titre que ses consœurs pour éviter de déséquilibrer là encore l’ensemble pendant la phase de montée. Bref, beaucoup de mécaniques et d’efforts d’intégration et de renforcement pour un gain jugé insuffisant. Honda en profite pour tester les différents systèmes, comme les pieds qui se relèvent et se re-descendent, et c’est évidemment joli à voir, mais c’est surtout utile pour un mini-booster peu motorisé et plus proche de la plume comparativement. À la poussée comme à la redescente, cela permet aux systèmes de vol d’avoir moins de contraintes aérodynamiques à essayer de gérer ou compenser lors des différentes phases, et à des vitesses différentes. Et il n’y a pas besoin d’un gros moteur par pieds ou par grille pour assurer la cinématique de ceux-ci. Expand … Tout devient plus évident à te lire. Effectivement, les contraintes techniques et aérodynamiques rencontrées par le booster sont sans commune mesure avec celle d’un « petit » proto et encore plus quand nous parlons pour icelui d’un petit saut de puce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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