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Les énormités et clichés du cinéma et séries télévisées


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Un autre truc que j'adore, c'est que les héros (et héroïnes) ne verrouillaient jamais la porte de leur voiture, qu'ils garaient généralement la fenêtre ouverte pour pouvoir continuer à parler en se mettant au volant, et sans jamais se la faire faucher. Du bol!

Et puis le progrès est arrivé: le verrouillage par télécommande! Du coup, le héros peut maintenant (enfin) verrouiller sa voiture comme tout le monde, et la déverrouiller d'un simple clic.

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Au delà du fait que voir le héros fermer sa porte est chiant à l'écran c'est peut être une question de mentalité.

Peut être qu''aux USA par exemple fermer sa voiture ou sa maison est moins automatique.

 

Sa maison ? Alors que traditionnellement ils ont deux portes dont la première sert à parler avec quelqu'un tout en maintenant un écran entre les personnes ? Étrange.

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J'ai l'impression que l'on voit aussi de plus en plus de personnages féminins psychopathes/tueuses/commandos/agents secrets (tout ça à la fois, je précise), comme dans Person of Interest, avec l'ancienne équipière de Reese, Kara Stanton.

 

Elle est tellement caricaturale qu'elle en devient risible.

 

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Et sa nouvelle partenaire, tout à la fois chirurgien diplômé et hors pair, ET commando d'élite de la mort qui tue, dépourvue d'émotions, le tout pour 1m50-55 à tout péter, et 45kg toute mouillée.

 

J'avais beaucoup ri avec le personnage de Christmas Jones, l'espèce de Lara Croft dans "The World is not enough" (James Bond), qui a tout juste l'air d'avoir 25 ans, mais est en même temps "Docteur en Physique nucléaire", prof d'unif et commando d'élite. Ah, oui, elle travaille en mini-short et en tee-shirt moulant, mais on l'admire surtout pour ses diplômes, hein... ;-)

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J'aimais bien Person of Interest mais maintenant je trouve que ça devient de plus en plus caricatural : le héros est quasi invincible et les manips informatiques de son boss sont de plus en plus énormes. J'ai "adoré" l'épisode où quand Reeves est interrogé par le FBI, son pote crée un temps réels de faux fichiers en piratant des sites de compagnies aériennes, postes de police...

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Cliché/code plus qu'entré dans les moeurs: quelle que soit l'époque du film ou de la série, quand quelqu'un tient une autre personne en joue, c'est à 1m maxi, et plutôt généralement à 10cm ou avec le flingue (ou la flèche, l'épée ou la lance: comment on tient en joue avec une lance ou une épée? Y'a qu'à courir pour éviter) collé sur la tête ou le dos de l'autre, et si ça commence pas comme ça, celui/celle qui tient en joue se rapproche très vite jusqu'au contact.... Prêt à être désarmé/évité rapidos (ce qui arrive généralement).... Pourquoi, ô pourquoi font-ils ça?

 

Quand quelqu'un est à cheval, c'est toujours au galop: les chevaux de fiction sont décidément bien endurants, ils peuvent galoper pendant des heures et des jours, parfois surchargés, sans même écumer, et sans besoin d'être remplacés. Trop forts! On a aussi, plus rares, les gens à pieds qui apparemment se déplacent aussi sur de très longues distances en courant sans cesse et sur des terrains pourris (façon Ecossais de Braveheart ou tribus d'indiens)... Putain, pas des tapettes! Pourquoi les FS modernes en font pas autant? C'est un truc dans l'alimentation ou quoi?

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Cliché/code plus qu'entré dans les moeurs: quelle que soit l'époque du film ou de la série, quand quelqu'un tient une autre personne en joue, c'est à 1m maxi, et plutôt généralement à 10cm ou avec le flingue (ou la flèche, l'épée ou la lance: comment on tient en joue avec une lance ou une épée? Y'a qu'à courir pour éviter) collé sur la tête ou le dos de l'autre, et si ça commence pas comme ça, celui/celle qui tient en joue se rapproche très vite jusqu'au contact.... Prêt à être désarmé/évité rapidos (ce qui arrive généralement).... Pourquoi, ô pourquoi font-ils ça?

Faut bien respecter le schéma narratif voyons :) Si le grand méchant se tient 2m derrière le héros celui ci ne peut s'enfuir et meurt au bout de 25min, ce qui est plutôt con quand on a payé 7€ sa place de ciné ...

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Z'ont qu'à pas créer des héros assez cons ou nuls pour se faire piéger au bout de 25 minutes de film. Ca pourrait encore se justifier si ça avait un effet suspense, mais c'est justement le truc des codes et clichés: ça a pu avoir cet effet un jour, mais c'est devenu tellement récurrent et universel que ça sonne convenus même dans les portions les moins blasées du public (celles avec le moins de "bagage" filmique/télé). C'est comme le compte à rebours (avec affichage digital, toujours.... Pourquoi pas un vieux cadran à aiguille, tiens?) de la bombe qui va péter et détruire le monde/la ville/le pâté de maison/l'immeuble/la maison/le bateau/l'avion/le bus, qu'on a déjà moultement évoqué plus haut, ou comme la façon de désamorcer cette bombe via le repère scientifique constant qu'est la couleur des fils: ça a pu être innovant, surprenant et poignant un jour (dans les années 60 sans doute), mais depuis....

 

Le genre de trucs tellement rentrés dans les habitudes que c'est considéré comme un ressort viable par les équipes de scénaristes et réalisateurs flemmards, nuls et/ou mal payés, une "recette" quand on veut pas se fouler, et qui a peu de chances de faire varier d'un poil la tension du spectateur, alors que c'est précisément censé être fait pour ça.

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  • 2 weeks later...

moi le truc qui m'a toujours agacé ,s'est le bruitage bidon ...

 

le type qui sort son couteau d'un étui en cuir et l'on entend un  bruit de métal qui se frotte ...

 

ou les chargements d'arme effectuer "10 fois" avant l'action ...

 

dans truand ,le mec tir avec un FAL 5.56 mm il me semble ,et le bruit du tir correspond pas du tout à celui de l'arme .

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avec affichage digital, toujours.... Pourquoi pas un vieux cadran à aiguille, tiens?) de la bombe qui va péter et détruire le monde/la ville/le pâté de maison/l'immeuble/la maison/le bateau/l'avion/le bus, qu'on a déjà moultement évoqué plus haut

Ca serait trop facile! il suffirait d'arreter l'aiguille avec le doigt pour désamorcer la bombe!

 

ou comme la façon de désamorcer cette bombe via le repère scientifique constant qu'est la couleur des fils: ça a pu être innovant, surprenant et poignant un jour (dans les années 60 sans doute), mais depuis.

Parce qu'autrement il va falloir expliqué au public qu'une bombe se désamorce rarement ... si elle est concu pour pas l'etre.

 

Le genre de trucs tellement rentrés dans les habitudes que c'est considéré comme un ressort viable par les équipes de scénaristes et réalisateurs flemmards, nuls et/ou mal payés, une "recette" quand on veut pas se fouler, et qui a peu de chances de faire varier d'un poil la tension du spectateur, alors que c'est précisément censé être fait pour ça.

D'un coté pourquoi changer quelques chose qui marche. Le scenario est souvent de très loin la dernière roue du carrosse d'un film, encore plus ses détails!

L'avantage des scènes "classiques" c'est que le spectateur les a déjà accepté elle sont donc encore acceptable, alors meme si c'est super con, ça passe comme normal. Tellement que si tu demande sérieusement a quelqu'un comment on fait ci ou là il te répondras la manière dont il l'a vu au cinéma ou la la TV.

Accessoirement le spectateur risque d’être vite perdu par un scenario trop original, trop "réel" etc. ce n'est pas du tout ce que le téléspectateur cherche. Lui il veut du fun, de la gonzesse, débrancher sa cervelle ...

Sinon faut regarder Broadchurch ... là les "experts" expertisent au moins une semaine avant de faire la moindre découverte miteuse ... "l'enfant n'est pas tombé de la falaise chef", ça change de CSI :lol:

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Normal, les films reprennent tout ce que cherche le type devant sa télé :

 

- du suspense (pour changer du métro-boulot-dodo)

- des voyages (exotique, là ou il n'ira jamais faute de pognon et de peur d'attraper le paludisme ou la tourista)

- des gonzesses canons (celles qu'il n'arrivera jamais à choper même en gagnant au loto)

- de la classe (James Bond ne s'habille pas chez Auchan et ne descends pas au Formule 1 lui !)

- des crapules à tabasser ou à flinguer (parce que tout le monde rêve de le faire)

- des bagnoles de luxe (pour ne plus penser à sa foutue Twingo qui ne démarre pas dans les côtes)

- désamorcer une bombe (parce que c'est cool et que tu n'as aucune chance de le faire dans la vraie vie)

- passer pour un héros (parce que ça change de bobonne qui lui demande de descendre la poubelle)

- ne pas se prendre la tête (parce qu'il est nul en math, au rubik's cube et les énigmes en latin.. beurk !)

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Normal, les films reprennent tout ce que cherche le type devant sa télé :

 

- du suspense (pour changer du métro-boulot-dodo)

- des voyages (exotique, là ou il n'ira jamais faute de pognon et de peur d'attraper le paludisme ou la tourista)

- des gonzesses canons (celles qu'il n'arrivera jamais à choper même en gagnant au loto)

- de la classe (James Bond ne s'habille pas chez Auchan et ne descends pas au Formule 1 lui !)

- des crapules à tabasser ou à flinguer (parce que tout le monde rêve de le faire)

- des bagnoles de luxe (pour ne plus penser à sa foutue Twingo qui ne démarre pas dans les côtes)

- désamorcer une bombe (parce que c'est cool et que tu n'as aucune chance de le faire dans la vraie vie)

- passer pour un héros (parce que ça change de bobonne qui lui demande de descendre la poubelle)

- ne pas se prendre la tête (parce qu'il est nul en math, au rubik's cube et les énigmes en latin.. beurk !)

effectivement sa se conçoit comme vision des choses .

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  • 1 month later...

Un autre point que l’on voit souvent : les sentinelles stupides.

Le héros doit pénétrer dans une base où se trouvent des milliers de soldats ennemis. Cette base est protégée par des sentinelles armées jusqu’aux dents (des fusils, des revolvers).  Le héros essaye de s’infiltrer discrètement mais, malheureusement,  il est repéré par une sentinelle.  Et bien cette sentinelle ne va pas déclencher l’alarme ou tirer un coup de feu en l’air pour attirer l’attention des milliers de soldats ennemis. La sentinelle va se battre seule contre le héros sans même chercher à fuir.   Évidemment, après un combat épique, le héros gagne le combat.  

 Si la sentinelle ou le héros tirent des coups de feu durant le combat, cela n‘a pas d’importance. Aucune sentinelle ni aucun des milliers de soldats n’aura rien entendu. Les soldats, je veux bien s’ils sont en train de tous dormir mais les autres sentinelles? Les ennemis sélectionnent des sourds comme sentinelles?
 

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Le cas des gardes/sentinelles est un point qui avait déjà été abordé. C'est en fait probablement une espèce à part de méchants.

 

Sinon, un autre classique : la poursuite à pieds où méchant et gentil slaloment entre des bagnoles. Vous remarquerez que même s'il se fait percuter par une voiture qui arrive à fond de balle, le héros rebondit toujours sur le capot sans une égratignure.

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En parlant de gentil et méchant et bagnole.

Quand le gentil et le méchant tombe du 4°étage sur le toit d'une bagnole, c'est bien entendu le méchant qui fait airbag et le gentil qui survie sinon c'est pas drôle.

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Ha oui, c'est vrai que c'est très puissant ! Le mec crie de douleur 10 secondes pour chaque balle reçu ! Trop fort ! :happy:

 

Les films d'actions turques (ou égyptiens ) des années 70 ou 80 regorgent de scènes "grandioses" de ce genre.

Ce sont des films fait avec des budgets dérisoires avec des très souvent des scènes d'actions ridicules à se tordre de rire, des montages extrêmement mal fait et des histoires avec des scénarios simplistes et des acteurs souvent très très très hideux.

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