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Xplorair et Thermo-réacteur


stormshadow

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L'Xplorair est un véhicule ADAV français qui utilise l'effet Coanda pour la capacité ADAV combiné a un tout nouveau propulseur révolutionnaire, le Thermoréacteur permettant d'exploiter au maximum l'effet Coanda sans pénaliser les perfomances et réduire la consommation spécifique de 20 a 35% par rapport au réacteur actuel. Ce systéme a été étudié par la Nasa. Cette invention a été breveté.

 

On pourrait ainsi avoir des avions qui consomment moins avec une capacité ADAV tout comme des voiture volantes (l'Xplorair en est une)

 

http://www.xplorair.com/concept_xplorair.html

http://www.xplorair.com/thermo-reacteur.html

 

 

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  • 7 months later...

En effet très intéressant, je vais un peu plus épluché le concept, que la vidéo de démo vend beaucoup (voir trop) de rêve :P

La video d'une heure est sympa si tu as le temps. Mais ça a l'air d’être un projet sérieux et qui pourrait apporter une bonne amélioration dans le monde des réacteurs.

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Je fantasme déjà sur un engin de la taille d'un C-5 Galaxy équipé de ce mode de propulsion, il se poserait au milieu d'un stade de football dévasté pour porter secours aux victimes d'une catastrophe naturelle.

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c'est quel logo à côté du drapeau français ? Turboméca ?


Je fantasme déjà sur un engin de la taille d'un C-5 Galaxy équipé de ce mode de propulsion, il se poserait au milieu d'un stade de football dévasté pour porter secours aux victimes d'une catastrophe naturelle.

 

Elysium est vraiment ton film préférer dit donc...

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  • 2 weeks later...
  • 11 months later...
  • 5 months later...

Petites images - extraites -  ne peuvent nuire pour donner envie d'aller y voir de prés:

Une des applications que nous privilégions est celle de l’aéronef monoplace (« qui peut le plus, peut le moins ») dont le nom générique est l’Xplorair© PX200 pour Personal Xplorair 200 km/h. Un des avantages du Thermoréacteur© est sa très grande compacité, au point même de pouvoir se loger dans les voilures. Une unité de propulsion (UdP) occupe un volume de 25 cm x 10 cm x 10 cm, et produira une puissance en mode continue ou en mode pulsatoire relativement modeste. Au décollage et en mode continu, une UdP développera une Force propulsive de Fpropulsive # 170 N.

Attendu que nous arrêtons la masse du PX200 à 300 kg, nous prévoyons d’utiliser 20 UdP réparties dans les voilures avant et en pointe arrière comme indiqué sur la figure suivante :
doc-xplorair_img_15.jpg
Sur cette illustration du PX200, 7 Thermoréacteurs sont logés dans chacune des voilures avant et 6 en pointe arrière. Soit donc 20 Thermoréacteurs développant au Décollage une Poussée totale de : 20x170 N = 3 400 N.

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Très intéressant ce projet de cette P.M.E française ! Et un peu inquiétant aussi : je veux dire ce genre de petit véhicule aérien ADAV / "voiture volante", pourrait faciliter la tâche aux terroristes (ou alors il faudra vérifier à fond le pedigree des personnes qui l'achètent, suivre en permanence la trajectoire du véhicule et au passage donc enlever tout droit à la vie privé pour les conducteurs...)

Par contre, une version 4 places pourrait être un super vecteur pour les forces de Police, ou les Pompiers, le Samu... si la conso et le bruit sont bien inférieurs à ceux d'un petit hélico (comme l'EC-120). Je serais donc favorable à ce que la vente d'un tel véhicule soit réservée aux services publics et entreprises accomplissant des missions d'intérêt général. A voir si le projet abouti en 2020 comme annoncé et comment ce sera géré sur le plan légal.

Merci en tous cas pour nous avoir informé sur ce projet très innovant :souritc:       

Edited by Bruno
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  • 4 years later...

Des nouvelles depuis ?

J'indique une info chinoise qui pourrait être intégrer a ce projet :

 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/avion-electrique-avion-turboreacteur-100-electrique-80920/

https://www.lepoint.fr/sciences-nature/la-chine-invente-un-turboreacteur-qui-ne-necessite-pas-d-energie-fossile-09-05-2020-2374836_1924.php

Des chercheurs de l'Institut des sciences technologiques de l'Université de Wuhan viennent de publier dans la revue AIP Advances un article sur un modèle de turboréacteur qui n'a pas besoin de kérosène pour propulser un aéronef.

Le turboréacteur conçu par l'équipe de chercheurs est capable de générer du plasma en utilisant uniquement de l'air et de l'électricité. C'est ce jet de plasma qui assure la propulsion de l'aéronef. Concrètement, le prototype de l'équipe chinoise comprime l'air à très haute pression. Cet air circule dans une chambre d’ionisation à micro-ondes pour se transformer en plasma. Pour le moment, le modèle conçu par le laboratoire peut soulever une bille d'acier de 1 kilogramme avec sa tuyère en quartz de 2,4 cm de diamètre. 

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