NonoD44 Posté(e) le 5 décembre 2013 Share Posté(e) le 5 décembre 2013 Un nouvel article du blog Puissance aérienne sur les accrochages dans le Golfe de Syrte depuis 1973. Apparemment, il n'y a pas eu que les US qui ont eu des soucis ... il y a des enregistrements audio et vidéo des combats aériens de 1981 et 1989. http://airpower.over-blog.com/2013/12/le-golfe-de-syrte-accrochages-et-combats-a%C3%A9riens.html Désolé si le sujet a déjà été traité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 5 décembre 2013 Share Posté(e) le 5 décembre 2013 Comment on peut rater des Atlantique avec des jets supersoniques ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 5 décembre 2013 Share Posté(e) le 5 décembre 2013 En volant lentement et en tournant, l'Atlantic a des chances d'esquive, mais les pilotes libyens ne devaient pas être des champions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 5 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 5 décembre 2013 En volant lentement et en tournant, l'Atlantic a des chances d'esquive, mais les pilotes libyens ne devaient pas être des champions. En mars 1977, un Atlantic avait déjà échapper aux tirs d'un Mig-17 somaliens dans le Golfe d'Aden donc pourquoi des Mirage 5, mais bon, il est vrai que les pilotes libyens n'étaient pas des lumières ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 décembre 2013 Share Posté(e) le 6 décembre 2013 ben quand tu est à 500 noeuds et que ta cible vole à moins de 200 avec des évasives et qu'en plus tu es presque "bingo" avec seulement 20 secondes pour engager et traiter la cible tu n'as pas vraiment de marge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 7 décembre 2013 Share Posté(e) le 7 décembre 2013 , il est vrai que les pilotes libyens n'étaient pas des lumières ... Pourquoi ? La Libye avait de l'argent pour les former et les entraîner ! Et le nationalisme arabe pouvait être ou aurait dû être une vraie motivation... Quel était le point faible ? La sélection par copinage familial ou tribal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 décembre 2013 Share Posté(e) le 7 décembre 2013 Ils n'étaient pas si bien formés que ça, a priori. Les Mirage 5 libyens qui sont intervenus en 1973 aux côtés de l'Égypte ne se sont pas montrés très efficaces, et lors de la guerre Libye-Égypte quelques années plus tard, les Égyptiens ont flanqué une raclée aux Libyens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 7 décembre 2013 Share Posté(e) le 7 décembre 2013 Ils n'étaient pas si bien formés que ça, a priori. Les Mirage 5 libyens qui sont intervenus en 1973 aux côtés de l'Égypte ne se sont pas montrés très efficaces, et lors de la guerre Libye-Égypte quelques années plus tard, les Égyptiens ont flanqué une raclée aux Libyens. Certes ... Mais pourquoi ? Mauvais recrutement ? Mauvaises écoles ? Mauvaise doctrine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 décembre 2013 Share Posté(e) le 7 décembre 2013 doctrine, entraînement ... quand tu voles 50 heures par an ou que tes entraînements consistent à décoller voler à vue, faire un circuit de 100 km et revenir te poser ... tu n'iras pas bien loin en mission. Çà s'appelle de l'aéro club 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 7 décembre 2013 Share Posté(e) le 7 décembre 2013 Et si tu montre trop d'initiative en voulant améliorer l'entrainement de tes pilotes, tu sais que tu vas pas rester longtemps en poste, alors à quoi bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 4 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 4 janvier 2014 Il y a 25 ans aujourd'hui, les deux Mig-23 libyens étaient abattus pas les Tomcat : http://theaviationist.com/2014/01/04/f-14-vs-mig-23-1989/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet C'est via la bande dessinée Tomcat de Heinzl & Hugault que je découvre un détail de l'incident du golfe de Syrte de 1981 : le radar d'un des F-14 est tombé en panne un peu avant l'engagement. Du coup cet appareil n'avait qu'un Sidewinder fonctionnel, ne pouvant guider de missile radar et l'autre Sidewinder étant aussi hs pour je ne sais plus quelle raison. J'ai relu les récits de l'incident que j'ai pu trouver, et ce point est rarement mentionné. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet @Rob1Je ne l'ai pas lu en entier encore, juste feuilleté dans une librairie. Et les deux liens mit en 2013 et 2014 sont hors service :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Il y a 13 heures, collectionneur a dit : Et les deux liens mit en 2013 et 2014 sont hors service :( Pour les vieux liens bousillés par une mise à jour du forum, si l'adresse est lisible, il suffit de les surligner, et copier-coller l'adresse : http://airpower.over-blog.com/2013/12/le-golfe-de-syrte-accrochages-et-combats-aériens.html http://theaviationist.com/2014/01/04/f-14-vs-mig-23-1989/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet @Rob1 Et après l'accrochage avec l'Hercules le 21 mars 1973, des Mirage 5 ont mitraillé le 21 septembre 1973 une corvette italienne, la Pietro De Cristofaro (F540) faisant 4 blessés voir un mort après ces blessures selon des sources - -ce qui n’empêche pas France et Italie de lui fournir des armes et aéronefs après cela - : https://it.wikipedia.org/wiki/Classe_Pietro_De_Cristofaro Le De Cristofaro était mitraillé à 33 miles au large des côtes libyennes, puis dans les eaux internationales. Le Premier Ministre libyen de l'époque, Abdessalam Giallud, a exprimé un "regret" pour l'incident. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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