Kelkin Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 il y a 14 minutes, zaragozano a dit : Je suis désolé que la traduction Geogle rend ce message un peu incompréhensible, désolé. J'avoue que le salpêtre au lieu du sel est un problème inattendu, mais ça reste compréhensible quand même. Il est vrai que le Typhoon n'existe pas en version navalisée blindée contre la corrosion. Pourrait-on proposer des Rafale M à la place ? 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 Il y a 2 heures, zaragozano a dit : bonjour, il n'y a rien de signé ni d'allocation budgétaire pour l'achat des avions. En théorie, la perte des F18 de Gando devrait commencer à avoir lieu à partir de janvier 2022 (notre avis est qu'il y a déjà des avions désactivés). Cela va poser problème, si l'achat des TYPHOON était signé aujourd'hui, ils ne commenceraient à arriver qu'en 2025, la base aérienne de Gando (Canaries) est pratiquement au niveau de la mer donc le salpêtre et le sable des vents sahariens endommagera considérablement les F18 qui seront envoyés, rappelons qu'actuellement il n'y a pas de prévision de remplacement pour ces appareils ni à court ni à moyen terme.Je suis désolé que la traduction Geogle rend ce message un peu incompréhensible, désolé. À votre santé Bonjour, Ne sois pas désolé, ton message est très compréhensible. No lo sientas, tu mensaje es muy comprensible. (DeepL Translator) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 En tout cas c’est vraiment cool d’avoir un italien et un espagnol ici. On est assez bien renseigné sur l’utilisation des Typhoon par les Anglais, assez bien renseigné sur sa non utilisation par les Allemands, hormis pour des éléphants walk moteurs éteins et cales alignées, et peu au fait de qu’en pense les Italiens et Espagnols. A ce sujet il paraît que les Italiens seraient les experts en BVR parmi les 4 nations fondatrices du programme. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 Il y a 2 heures, cicsers a dit : En tout cas c’est vraiment cool d’avoir un italien et un espagnol ici. On est assez bien renseigné sur l’utilisation des Typhoon par les Anglais, assez bien renseigné sur sa non utilisation par les Allemands, hormis pour des éléphants walk moteurs éteins et cales alignées, et peu au fait de qu’en pense les Italiens et Espagnols. A ce sujet il paraît que les Italiens seraient les experts en BVR parmi les 4 nations fondatrices du programme. Effectivement si on regarde bien le ru et it sont les deux nations les plus serieuses du programme. L’espagne fait ce qu’elle peut et l’allemagne ce qu’elle veut bien. on a pris quel partenaire deja pour le ngf ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 Il y a 9 heures, fjojo032 a dit : Effectivement ils sont bien destiné à remplacer les F-18 de Gando qui partent à la retraite et absolument pas les T1, ces derniers vont tous être modernisé. Le dernier T1 actualisé vient d’être remis à l'Eda il y a quelques semaines... C'est étrange que les T1 ne soient pas traités de la même façon selon les pays. Il y a 9 heures, fjojo032 a dit : Spéculation, l'Espagne doit encore remplacer les derniers F-18, on parle de 50 Typhoons ou F-35.. Sauf que notre résident espagnol précise bien que les avions n'arriveraient probablement pas à temps. D'autre part un remplacement 1 pour 1 est-il nécessaire? Et ça n'explique toujours pas à quelle date seront retirés les premiers T1 espagnols. Il y a 8 heures, zaragozano a dit : bonjour, il n'y a rien de signé ni d'allocation budgétaire pour l'achat des avions. Même pas pour les 20 nouveaux dont il est question depuis un moment et qui doivent pérenniser la FAL espagnole? Il y a 8 heures, zaragozano a dit : En théorie, la perte des F18 de Gando devrait commencer à avoir lieu à partir de janvier 2022 (notre avis est qu'il y a déjà des avions désactivés). Cela va poser problème, si l'achat des TYPHOON était signé aujourd'hui, ils ne commenceraient à arriver qu'en 2025, la base aérienne de Gando (Canaries) est pratiquement au niveau de la mer donc le salpêtre et le sable des vents sahariens endommagera considérablement les F18 qui seront envoyés, rappelons qu'actuellement il n'y a pas de prévision de remplacement pour ces appareils ni à court ni à moyen terme. D'où l'épisode récent au cours duquel on a entendu parler de rumeurs de F-35? Ce que je ne comprends pas c'est ce qui va arriver aux T1 de l'Ejercito Del Aire et comment se fait-il qu'ils puissent rester en parc plus longtemps que les T1 britanniques et les allemands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 il y a 6 minutes, Patrick a dit : comment se fait-il qu'ils puissent rester en parc plus longtemps que les T1 britanniques et les allemands. Comme expliqué plus tôt dans la journée pour le Rafale la durée de vie ne dépend pas du nombre d'année ni même directement des heures de vol. Elle dépend surtout du profil de vol. Je dis sûrement une bêtise mais si les Brits et les Teutons tiraient sur le manche à c... rabattue, ils flingueraient bien plus vite leurs avions qu'un espagnol qui ferait de belles courbes tout en douceur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 (modifié) il y a 9 minutes, Teenytoon a dit : Comme expliqué plus tôt dans la journée pour le Rafale la durée de vie ne dépend pas du nombre d'année ni même directement des heures de vol. Elle dépend surtout du profil de vol. Je dis sûrement une bêtise mais si les Brits et les Teutons tiraient sur le manche à c... rabattue, ils flingueraient bien plus vite leurs avions qu'un espagnol qui ferait de belles courbes tout en douceur. Ou peut etre moins d’heure ou ca n’a rien a voir avec l’usage de la cellule mais une obsolescence que les espagnols acceptent en relayant ces avions en theatre secondaire ou encore le gouv refuse de jetter des avions alors que le format souhaité est pas atteint quitte a reduire l’usage ……. Modifié le 27 novembre 2021 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. zaragozano Posté(e) le 28 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 novembre 2021 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Lo que no entiendo es qué pasará con las T1 en el Ejercito Del Aire y cómo pueden permanecer en el parque más tiempo que las T1 británicas y alemanas. Les 17 T1 espagnols sont en cours de modernisation en version T 2/3, 3 avions modernisés ont déjà été livrés https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/2949401/ejercito-aire-integra-pod-designacion-blancos-litening-iii-eurofighter-tranche-1 Il y a 1 heure, Patrick a dit : ¿Ni siquiera por las 20 nuevas que se cuestionan desde hace un tiempo y que deben perpetuar la FAL española? Airbus attend que le gouvernement espagnol prenne la décession pour l'achat de 20 nouveaux eurofighters https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/3308550/r-tena-airbus-estamos-preparados-responder-necesidades-eurofighter-espana 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Comme expliqué plus tôt dans la journée pour le Rafale la durée de vie ne dépend pas du nombre d'année ni même directement des heures de vol. Elle dépend surtout du profil de vol. Oui. Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Je dis sûrement une bêtise mais si les Brits et les Teutons tiraient sur le manche à c... rabattue, ils flingueraient bien plus vite leurs avions qu'un espagnol qui ferait de belles courbes tout en douceur. Et pourquoi ce serait le cas? Concrètement. Que les anglais s'entraînent hardiement avec leurs EF, je veux bien l'accepter (mach loop etc) ...mais les allemands? Qui n'ont pas déployé leurs avions au combat de manière notable autrement que pour de la police de l'air dans le cadre de l'OTAN, avec quelques interceptions à leur actif, mais rien de comparable à ce que vivent les japonais par exemple? Ou alors les problèmes "d'ébavurage" des T1 n'ont touché que les FAL britanniques et allemandes. C'est possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 il y a 1 minute, Patrick a dit : Oui. Et pourquoi ce serait le cas? Concrètement. Que les anglais s'entraînent hardiement avec leurs EF, je veux bien l'accepter (mach loop etc) ...mais les allemands? Qui n'ont pas déployé leurs avions au combat de manière notable autrement que pour de la police de l'air dans le cadre de l'OTAN, avec quelques interceptions à leur actif, mais rien de comparable à ce que vivent les japonais par exemple? Ou alors les problèmes "d'ébavurage" des T1 n'ont touché que les FAL britanniques et allemandes. C'est possible. Note que je n'en sais rien et que comme dit par quelqu'un d'autres, ça peut être juste politique au sens noble du terme. Les Allemands qui n'utilisent pas leur flotte dans sa totalité, veulent la réduire plutôt que de payer une modernisation. Les espagnols l'inverse ? Pourquoi pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 (modifié) 21 hours ago, wagdoox said: Effectivement si on regarde bien le ru et it sont les deux nations les plus serieuses du programme. L’espagne fait ce qu’elle peut et l’allemagne ce qu’elle veut bien. on a pris quel partenaire deja pour le ngf ? Et la participation dans le programme JSF, c'est AUSSI une preuve de sérieux? Modifié le 28 novembre 2021 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 Il y a 3 heures, P4 a dit : Et la participation dans le programme JSF, c'est AUSSI une preuve de sérieux? Oui de serieuse soumission ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mgtstrategy Posté(e) le 30 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 novembre 2021 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 350... C'est plus de la moitié de ce qu'ils ont déjà vendu, et largement plus du double de ce qu'ils ont exporté avec beaucoup de peine. On va mettre ça sur le dos de la méthode Coué, ça vaut pas mieux 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 (modifié) il y a 18 minutes, DEFA550 a dit : 350... C'est plus de la moitié de ce qu'ils ont déjà vendu, et largement plus du double de ce qu'ils ont exporté avec beaucoup de peine. Et sept fois ce qu'ils se sont refusés de vendre à l'Arabie Saoudite pour cause d'embargo. Modifié le 30 novembre 2021 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 il y a une heure, DEFA550 a dit : 350... C'est plus de la moitié de ce qu'ils ont déjà vendu, et largement plus du double de ce qu'ils ont exporté avec beaucoup de peine. On va mettre ça sur le dos de la méthode Coué, ça vaut pas mieux Ils ont peut être fait une étude de marché des possibles pot de vin pour achats d'E-F ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 Beaucoup de sarcasmes de notre coté. Beaucoup de doutes coté Espagnol: https://www.elconfidencial.com/tecnologia/2021-11-27/airbus-eurofighter-super-hornet-eeuu-espana-ejercito_3330958/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 (modifié) Il y a 5 heures, Alberas a dit : Beaucoup de sarcasmes de notre coté. Beaucoup de doutes coté Espagnol: https://www.elconfidencial.com/tecnologia/2021-11-27/airbus-eurofighter-super-hornet-eeuu-espana-ejercito_3330958/ Ils ont beaucoup de mal à admettre la plus grande polyvalence du Rafale (et modernité mais c'est trop difficile à admettre, quoique question radar ... .). Enfin ils auront avec plus d'une décennie de retard des radars AESA dans les plus performants au monde (comme toujours, peut être encore un second best). Modifié le 30 novembre 2021 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 Sans compter que leS développementS de leurS radarS AESA vont soit augmenter drastiquement les frais de développement, soit diminuer les fonctionnalités offertes, soit étaler encore plus dans le temps les développements; Quand on voit que sur le RBE2-AESA, il y a des développements à chaque standard, il faut imaginer ce que cela va donnera avec 3 radars différents développés ne parallèle. Et quand ces radars seront enfin disponibles, la technologies GaN sera peut être en train de se démocratiser ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 (modifié) il y a 10 minutes, Deres a dit : Sans compter que leS développementS de leurS radarS AESA vont soit augmenter drastiquement les frais de développement, soit diminuer les fonctionnalités offertes, soit étaler encore plus dans le temps les développements; Quand on voit que sur le RBE2-AESA, il y a des développements à chaque standard, il faut imaginer ce que cela va donnera avec 3 radars différents développés ne parallèle. Et quand ces radars seront enfin disponibles, la technologies GaN sera peut être en train de se démocratiser ... Ils écrivent l'E-F à : 150 millones de euros , c'est bien plus que le Rafale. Modifié le 30 novembre 2021 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 il y a 17 minutes, gargouille a dit : Ils écrivent l'E-F à : 150 millones de euros , c'est bien plus que le Rafale. Oui ces valeurs sont surprenantes. A combien ils font leurs offres en Suisse et Finlande? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 Il y a 5 heures, DEFA550 a dit : 350... C'est plus de la moitié de ce qu'ils ont déjà vendu, et largement plus du double de ce qu'ils ont exporté avec beaucoup de peine. On va mettre ça sur le dos de la méthode Coué, ça vaut pas mieux Ce n'est pas complètement débile comme raisonnement : remplacement de la seconde composante des flottes mixtes + vieux EF + clients potentiels autres... reste à savoir si ces armées souhaitent continuer dans cette impasse ou acheter un avion merveilleux proposé par un autre pays (F-35, Rafale, Gripen, J-xx, Su-xx). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, rendbo a dit : Ce n'est pas complètement débile comme raisonnement : remplacement de la seconde composante des flottes mixtes + vieux EF + clients potentiels autres... Un peu quand même... Faire passer le message qu'il faut remplacer les vieux EF au lieu de leur faire une MLU de remise à niveau, c'est laisser entendre que l'accouchement ne s'est pas très bien passé, voire que l'évolutivité n'est pas vraiment au menu de la maison. Pour le reste, ça fait quelques années maintenant que la réalité n'a pas rejoint la fiction sur les qualités de l'appareil. Pire, les retards sur la concurrence ne sont pas gommés, ils s'accumulent avec en prime la même gabegie qu'à l'origine (développement de 3 radar AESA pour la même plateforme, même pas peur !). Je sais que décembre arrive, mais j'ai passé l'age de croire au Père Noël. Je pense que c'est aussi le cas d'Airbus, donc il ne reste que la méthode Coué. CQFD Modifié le 30 novembre 2021 par DEFA550 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 Il y a 11 heures, gargouille a dit : Ils ont peut être fait une étude de marché des possibles pot de vin pour achats d'E-F ? Ah? Christian Michel et Robert Vadra vont reprendre du service? Il y a 10 heures, gargouille a dit : Ils ont beaucoup de mal à admettre la plus grande polyvalence du Rafale (et modernité mais c'est trop difficile à admettre, quoique question radar ... .) Je ne vais pas leur reprocher de défendre leur équipe, c'est tout à leur honneur. Il y a 10 heures, gargouille a dit : Enfin ils auront avec plus d'une décennie de retard des radars AESA dans les plus performants au monde (comme toujours, peut être encore un second best). Ça, ça reste à prouver justement. C'est bien d'avoir un radar, maintenant il y a des modes à raffiner à l'usage, et ça ne se fait pas en un jour. Et si encore c'était la même antenne sur tous les EF, mais même pas... J'attends avec impatience les premiers bruits de couloirs autour des RETEX Rafale + RBE2 AESA versus Eurofighter + ECRS mk je-sais-pas-combien. Il y a 10 heures, Deres a dit : Sans compter que leS développementS de leurS radarS AESA vont soit augmenter drastiquement les frais de développement, soit diminuer les fonctionnalités offertes, soit étaler encore plus dans le temps les développements; Quand on voit que sur le RBE2-AESA, il y a des développements à chaque standard, il faut imaginer ce que cela va donnera avec 3 radars différents développés ne parallèle. Et quand ces radars seront enfin disponibles, la technologies GaN sera peut être en train de se démocratiser ... Dans le radar anglais il y a au moins un secteur d'antenne qui est utilise des modules en GaN justement. Le reste est en GaAs. *** Bon sinon commentaire de texte de l'article (en masqué parce que probablement pas intéressant) Révélation L'Eurofighter (et l'Airbus) à la croisée des chemins : le concours européen des étranglements de chasse L'avion de combat européen actuel est un appareil stratégique à la fois économiquement et militairement. Cependant, la concurrence du F-35 et du futur FCAS met Airbus (et les pays partenaires) dans les cordes Juanjo Fernández 27/11/2021 - 05:00 Il existe un chasseur dont dépend une bonne partie de l'avenir de l'armée de l'air espagnole et de ses partenaires européens. C'est l'Eurofighter . L'avion de combat européen n'est pas seulement un appareil clé sur le plan militaire, il est également essentiel sur le plan économique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 14% de ses composants et de sa fabrication sont fabriqués en Espagne à travers 20 entreprises principales et 300 autres secondaires. C'est-à-dire environ 3 000 emplois directs et environ 4 000 emplois indirects uniquement dans notre pays. Le problème, c'est que les rivaux font pression et que le « tir ami » est déjà trop intense : d'un côté, le nouveau projet de chasseur européen FCAS ; de l'autre, l'archiprésent F-35 américain. Au milieu des deux se trouve l'Eurofighter, et son principal constructeur, Airbus, le joue désormais pour tenter de moderniser un appareil qui risque d'être laissé pour compte. Soit le débat FCAS/F-35 qu'on a depuis un bail sur notre propre forum. Avec une liste de commandes de 660 exemplaires dans le monde, dont 73 en Espagne, l'Eurofighter continue d'être un élément clé de la défense aérienne de nombreux pays, dont le nôtre. Cependant, la concurrence est rude et l'avion européen a besoin d'avancer s'il ne veut pas finir par perdre du terrain . L'ombre du F-35 plane sur plusieurs concours récents et à venir. Important pour l'industrie européenne (Rafale inclus) a été le coup de la concurrence suisse et il y en a d'autres en suspens, comme celui finlandais. C'est désormais moins important en France que dans les autres pays. - Le pays constructeur du Rafale a désormais deux clients européens pour un total de 36 avions (si on considère les 24 ventes d'occasion remplacées par des avions neufs en France comme des ventes fermes d'avions neufs). - Le pays constructeur du Gripen a lui aussi deux clients pour un total de 28 avions (si on considère les locations en République Tchèque et en Hongrie au même titre que des ventes fermes). - Les pays constructeurs de l'Eurofighter n'ont toujours qu'un seul client, l'Autriche, pour 15 exemplaires, ça ne se passe pas bien du tout, et c'est comme pour les autres, seulement si on considère les ventes d'avions allemands surnuméraires de la première tranche (comme au demeurant 48 Typhoon sur les 72 du contrat saoudien) comme des ventes fermes d'avions neufs... Au final seule la France a contractualement vendu (ils ne sont pas encore fabriqués) 6 (+ 6 autres à contractualiser prochainement pour un total de 12) Rafale neufs, à un pays membre de l'UE ou ayant l'Euro comme monnaie officielle pour le moment. ...Voilà le bilan de la production d'avions de combat européens neufs pour des clients européens non-primo-partenaires industriels ou non-primo-acquéreurs car également producteurs... Oui ça laisse songeur quand dans le même temps les USA ont placé des centaines de F-35 tous neufs, et de F-16 neufs aussi, sans parler des nombreux avions d'occasion. Et ce alors qu'industriellement parlant, les partenaires européens du F-35 n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, exception faite de l'Italie et dans une moindre mesure de la Grande Bretagne. L'inquiétude est perceptible jusque dans les propos du chef de la branche militaire d'Airbus, Michael Schoellhorn. " Nous devons admettre que le F-35 a atteint une présence importante en Europe avec les récentes acquisitions . C'est un avion de cinquième génération et nous le voyons aussi comme un concurrent du FCAS", explique-t-il dans des déclarations à El Confidencial. Bien qu'il souligne que "le Rafale français et l'Eurofighter sont à un niveau très similaire. Chez Airbus, nous voyons l'Eurofighter comme quelque chose de très stratégique et nous comprenons que l'Espagne continuera à parier dessus dans les décennies à venir". Méthode Coué. Le Rafale a une visibilité bien supérieure à celle de l'Eurofighter, même Tranche 4 (ou T3B ressuscitée, comme on veut, puisque la T4 originelle avait été abandonnée pour cause de refus allemand) et l'écart risque de se creuser avec F4.2. Pour l'Armée de l'Air, la situation est délicate. Une priorité est le remplacement urgent des F-18 de Gando , qui sera résolu avec le programme HALCÓN, dans lequel 20 nouveaux avions sont acquis. Ce programme semble certain qu'il sera pour l'avion européen et cela sonne comme un « fait fait ». Cependant, la réalité est que des retards se produisent dans la prise de décision par le gouvernement espagnol , alors que l'idéal (pour Airbus aussi) est que ce programme soit entre les mains des Allemands, intégrant la commande espagnole avec les 38 exemplaires de votre Quadriga. programme. Des avions qui, rappelons-le, sortaient d'environ 150 millions d'euros l'unité. Et voilà pour l'explication de la mainmise "naturelle" de Airbus D&S sur le FCAS espagnol... Quant au prix vu qu'on lit tout et n'importe quoi je ne ferai pas de commentaire, mais si c'est vrai, OUCH! quand dans le même temps un Rafale ISE sort à 87 millions d'€... Pour l' Espagne il est vital de se procurer ces 20 avions de la Tranche 4 (les différents lots de fabrication d'Eurofighter sont appelés "tranches", l'équivalent du "bloc" (ou des blocs) des modèles nord-américains. Cela a commencé avec la Tranche 1 en 2000 et maintenant nous allons pour les 4, les modèles les plus modernes et les plus performants). Ces appareils sont non seulement critiques pour la défense des îles Canaries, désormais aux mains des F-18 plus anciens, à peine modernisés et toujours équipés de missiles Sparrow, mais ouvriraient aussi la porte à de nouvelles mises à jour du reste de la flotte . La Tranche 4 (les « Tranches » sont les versions ou lots successifs) est la plus moderne et la plus puissante et intègre le nouveau radar Captor-E Mk1, doté de la technologie AESA. Modernisations nécessaires Pour l'avion européen, les avancées capacitaires, notamment en ce qui concerne son rôle d'avion d'attaque, ont été constantes, mais pas les mêmes dans tous les pays. Alors que d'autres, comme le Royaume-Uni , vont se débarrasser de leur flotte d'avions de la Tranche 1, en Espagne diverses modernisations sont en cours pour intégrer certains systèmes des modèles 2 et 3 dans nos exemplaires de la Tranche 1. En ce sens, l' Espagne devrait moderniser une grande partie de sa flotte, complétant ainsi les livraisons d'avions neufs. Pas clair ce passage. Quid de la durée de vie des cellules. C'est ça le débat. Concrètement, cette modernisation affecterait quatre éléments importants . Tout d'abord, le générateur de symboles informatiques. C'est un système associé au HUD (Head Up Display) ou Front Presenter, qui est l'endroit où toutes les informations tactiques et de vol sont présentées au pilote. Un nouvel enregistreur vocal et vidéo numérique a également été intégré, un nouveau panneau de données pour la maintenance et, très important, l'intégration du Laser Designation Pod, élément fondamental dans les tâches d'attaque au sol. C'est léger comme mise à jour. La prochaine étape sera beaucoup plus importante et entreprendra l'intégration des nouveaux radars E-SCAN avec la technologie AESA, le dénommé Captor E. C'est l'un des meilleurs radars au monde, avec des modes d'ouverture synthétique. Cette caractéristique permet d'effectuer un « balayage synthétique » à partir de plusieurs balayages physiques de l'antenne, ce qui se traduit par une capacité de détection équivalente à celle obtenue avec une antenne beaucoup plus grande. Ce radar permettra également de nombreuses améliorations dans la transmission d'images, la guerre électronique et l'intégration de nouvelles armes. Rassurez-moi, ils ne vont pas intégrer d'AESA sur des T1? Le revers de la médaille est que la modernisation de la tranche 1, qui est limitée, ne concernera que 17 appareils , dont seulement 3 ont été livrés à ce jour. En revanche, l'intégration du nouveau radar ne commencera qu'en 2023 et, le pire est que sur les 115 radars déjà contractés en commun, seules 5 unités seront destinées aux Eurofighter espagnols, tandis que le reste ira à l' Allemagne , qui les intégrera dans ses plans Tranches 2 et 3. Un chiffre qui semble ridicule et, espérons-le, ce n'est qu'une première commande. Je suis abasourdi. Si je comprends bien ils veulent mettre des AESA... Sur des T1. WTF L'avenir : P4E et LTE Ce sont les plans de l'industrie pour maintenir l'avion compétitif et en vigueur jusqu'à une date de fin de vie estimée aux alentours de 2060. Pour cela, Airbus a mis en place deux programmes, l'un à court terme (P4E) et l'autre, plus ambitieux, qu'il appelle "Long-Term Evolution" ou LTE. Le plan P4E est destiné, pour ainsi dire, à tirer le meilleur parti des capacités actuelles de la plate-forme , notamment compte tenu des nouvelles fonctions pouvant être réalisées avec l'intégration du radar Captor-E. Cela impliquerait la mise en place d'une interface de système d'armes permettant l'utilisation de nouvelles armes et modes de fonctionnement. Le programme LTE est quelque chose conçu pour maintenir l'efficacité de l'avion dans le dernier tiers de sa vie. L'idée est de préparer un paquet d'améliorations beaucoup plus approfondies et qui affecteraient le « matériel » de l'avion, l'avionique et les changements structurels, pas seulement le « logiciel » , ce qui conduirait à une future tranche 5. L'idée est que le programme LTE Il est lancé d'ici 2030, mais il doit avoir le soutien de partenaires pour le faire, même si l'avion LTE qui en résulte pourrait bien réaliser des ventes à l'export. En gros même principe que pour le Rafale, à la différence que les derniers Rafale de la T4 française seront déjà capables de recevoir les améliorations de cette future tranche, en l'occurence le standard F4.2. Le problème est que ce programme, faute d'accord sur la définition de ces nouvelles caractéristiques, n'en finit pas de décoller . Selon M. Schoellhorn, "Le programme LTE progresse lentement et, bien que de notre côté, il puisse aller plus vite, vous devez comprendre ce qu'est le contenu LTE et cela doit être défini avec précision. Nous et les forces aériennes ne sommes pas pleinement prêt à définir ce qui doit être présent dans le LTE. Il nous faudra probablement encore deux ans pour finaliser cette définition. " Surtout que dans le même temps il faut prévoir FCAS... Autant dire que si cette illustration ne sert pas de (mauvais) exemple aux décideurs quant à la réalité industrielle de la "coopération européenne", alors rien ne le fera. Parce que dans le cas français, pendant ce temps, les différents Plans Etude Amont ont déjà défriché ce qu'on attend du Rafale et ont mis le programme sur des rails de TGV. Pas de surprises, pas d'histoires à dormir debout, pas de palabres. On sait déjà où on va, comment, pourquoi, et combien ça coûtera. Et on a du plan de charge. Défis immédiats L'Espagne est déjà connue pour avoir besoin d'un avion pour remplacer la flotte de F-18 et l' une des options envisagées est l'acquisition de plus d'Eurofighter . Dans le cas où le remplacement se ferait « un par un », c'est-à-dire un nouvel appareil pour chaque ancien F-18 (ce qui serait encore à voir), on parlerait de 72 appareils, dont les 20 du Programme HALCÓN pour les îles Canaries , un chiffre sans doute volumineux qui apporterait un autre chiffre économique non moins volumineux. Mais, on le sait, la question n'est pas si simple, puisque l'Armée de l'Air a également proposé l'acquisition d'une plateforme différente de l'avion européen, afin de diversifier les modèles et les sources d'approvisionnement. Here comes a new challenger... L'ombre du F-35 se projette une nouvelle fois sur le plan européen , dans lequel l'Espagne garde un intérêt (bien sûr) et discute ou du moins se renseigne avec le constructeur dans quelles conditions il pourrait arriver. C'est le grand concurrent de l'avion européen et celui qui peut frustrer de bonnes opportunités de ventes , comme cela pourrait arriver avec l'annonce imminente du concours finlandais. Il y a aussi la vente possible de plusieurs Eurofighter à l'Allemagne pour remplacer la flotte des anciens avions d'attaque Tornado, chose dans laquelle Airbus ne désespère pas, bien que les Allemands semblent déterminés par le Super Hornet . L'avenir de l'Eurofighter est suspendu à celui de l'acquisition ou non d'avions américains, mais ça on le savait déjà. Dans cette affaire, la clé serait dans le "Nuclear Sharing" ou engagement allemand à effectuer des missions avec des armes nucléaires Non, engagement américain à lui confier la mission de tirer des armes américaines... , une capacité que possèdent le Tornado (et le F-35 ) ...Et que le F-35 sera seul à posséder à l'avenir vu que, pour la énième fois, les USA ont rappelé que seul le F-35 pourrait tirer la B61-12 qui sera à terme le seul modèle de B61 proposé en partage aux alliés de l'OTAN chez qui elle n'a pas été retirée depuis la fin de la guerre froide. En fait ce n'est même pas encore tout à fait sûr pour le F-18 SH et c'était déjà un gros cadeau fait aux allemands par les USA bien plus gênés par le fait d'interdire à Boeing d'intégrer une arme US sous un avion US alors que le F-15 est capable depuis toujours d'emporter la B61. et que Boeing s'engage à mettre en œuvre dans le Super Hornet. Cependant, l'Eurofighter pourrait également avoir cette capacité Ah bon? , comme l'a confirmé Airbus après avoir étudié le sujet, Ah bon Airbus fait des armes nucléaires américaines et décide de quel avion peuvent les tirer? même si cela nécessiterait un engagement allemand clair, du temps et beaucoup d'argent, Ah par contre ça n'en demande pas pour le F-18SH? quelque chose que l'Allemagne devra mettre seule car les Italiens et les Britanniques Ils ont déjà leurs F-35 et cela ne nous intéresse pas. Les italiens ont en effet des B61 et des F-35, mais si les anglais ont des F-35 ils n'ont pas de B61. Aussi, ne l'oublions pas, cela dépendra des facilités que les Américains prévoient pour cela, puisqu'il s'agit d'intégrer « leur bombe » Cette phrase aurait dû figurer en début de paragraphe... et ce n'est pas une question simple ou immédiate. Il ne s'agit pas seulement d'intégrer le B-61 comme une arme de plus , mais le système de contrôle spécifique AMAC (Aircraft Monitor and Control) doit être installé ainsi que les verrous d'armement pour le personnel au sol, entre autres. CQFD. Et dans tous les cas ça ne concerne pas l'Espagne qui n'a pas de B61 sur son sol... Dans tous les cas, et pour l' Espagne , avec ou sans deuxième modèle, l'Eurofighter restera la clé de la défense aérienne , le Programme HALCÓN doit donc se concrétiser au plus vite et s'impliquer dans la modernisation des anciens avions Tranches. Être dans les programmes P4E et LTE, clairement et sans aucun doute dans ce dernier, est absolument nécessaire pour effectuer une bonne transition vers le FCAS, surtout si au final un deuxième modèle n'a pas été choisi ou qu'il ne s'agissait pas d'un avion de cinquième génération comme le F. -35. D'où la question finale à laquelle j'aurais aimé que cet article réponde: et si l'Espagne opte pour le F-35, il se passera quoi? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 1 décembre 2021 Share Posté(e) le 1 décembre 2021 Histoire de semer la zizanie, ce serait amusant si Thales proposait des kits de modernisations de l'Eurofighter avec les équipements du Rafale (RBE2-AESA, SPECTRA, OSF, ...). 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant