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A mon humble avis, les capacités air-sol des Eurofighter italiens et espagnols seront intégrées au fur et à mesure du retrait des Tornados/AMX/F-18 et du retard/diminution de la cible des F-35...  ;)

Les anglais ont déjà commencé ce processus et les allemands n'auront pas le choix puisque l'Eurofighter deviendra d'ici 20 ans le seul appareil de la Luftwaffe.

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Les anglais ont déjà commencé ce processus et les allemands n'auront pas le choix puisque l'Eurofighter deviendra d'ici 20 ans le seul appareil de la Luftwaffe.

Voilà un peu de cohérence de la part de nos amis Européen!

Mais je me demandais, comment il fait le Typhoon pour continuer à être manoeuvrable avec de lourdes charges sous les ailes aux vues de la configuration de l'appareil ou la majorité des charges sont déjà concentrés sur l'arrière de l'avion?

Sans parler du déséquilibre dû au largage de la dite charge!!!

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Bien que les espagnols auront des F-35 aussi

Tu as des sources ?

La marine espagnole n'a (à ma connaissance) jamais affirmé qu'elle allait remplacer ses AV8B par des F35B. (l'abandon des avions embarqués n'est pas inenvisageable surtout que le GAN espagnol ne répond pas aux même missions que les GAN US, et la construction d'un vrai petit PA CATOBAR n'est pas inenvisageable)

Quand à l'armée de l'air, elle n'a actuellement que 83 F18 hornet et 58 mirage F1 (sources 2004) donc une commande d'au moins 87 eurofighter me parraît répondre à ses besoins de renouvellement.

C'est fortement probable que l'espagne achète quelques F35B, mais j'ai de gros doute pour des F35A.

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European banni definitivement, Seb l'avait prévenu, il n'a pas écouté.

J'aime pas quand quelqu'un est banni d'un forum mais je dois dire que pour lui c'est une bonne nouvelle.

Il ne lui reste plus qu'a bruler des cierges à l'église dans l'espoir qu'un rafale se fasse shooter.

Pour l'euro fighter c'est peu être un trés bon avion.... Mais le Tornado aussi devait être le meilleur avion du monde....  :lol:

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Mais je me demandais, comment il fait le Typhoon pour continuer à être manoeuvrable avec de lourdes charges sous les ailes aux vues de la configuration de l'appareil ou la majorité des charges sont déjà concentrés sur l'arrière de l'avion?

Ah bon ? Non. Les charges ne sont pas réparties en arrière. Je suppose même qu'elles sont agencées à peu près comme il le faut autour du CdP. Le centrage est à peu près conservé. Par contre, là encore, les canards à grand bras de levier, c'est toujours un grand plus quand t'es chargé comme une mule. Et la grande surface alaire donne, à charges égales, une plus faible charge alaire qu'au Rafale.

Donc, un Typhoon chargé souligne d'autant plus son avantage. L'avion est plus à même de manoeuvrer pour se défendre...

Sans parler du déséquilibre dû au largage de la dite charge!!!

Mais oui, comme si c'était le premier avion à avoir à gérer ça, et comme s'ils ne savaient pas faire des commandes de vols à même de gérer ça.  :P

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Tout doux TMor, je me contente de poser une question suite à un article que j'avais lu sur le net il y a queqlue temps!

(de mémoire) Celui-ci disait à peu près que le Typhoon, pour une plus grande maniabilité, étais naturellement instable et que pour ce faire, la plus grande parti de son poid était concentré sur l'arrière - Sa forme étant conçu exclusivement pour le combat aérien - D'où ma question!

Je vais essayer de retrouver le lien ou j'avais lu cela afin de pouvoir répéter précisement ce qu'il y était écrit!

Maintenant, je me doute que les concepteurs de l'avion de sont pas des burnes TMor, mais j'imagine que les commandes de vol ne sont pas les mêmes selon ce que l'on veut faire faire à un avion!

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Le Tornado est un tres bon avion.

Disons, Rob, que certains ont le souvenir d'un certain rabâchage médiatique autour de cet avion européen parfois présenté comme une 8e merveille du monde. Si en pratique l'engin est bon, ses qualités de vol ne sont pas nécessairement exceptionnelles. La géométrie variable, par exemple, n'aura pas été une solution optimale.

Ceci dit, je crois pouvoir avouer qu'en France, ses performances de vol nous font oublier son avionique.  :lol:

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8924.0

Un jour quelqu'un créera peut-être un topic sur le Tornado IDS, parce que l'avion le mérite vraiment.  ^-^

Tout doux TMor,

Ne t'embêtes pas ! Je vois ce que tu veux dire.  ;)

Mais ce n'est pas plus le cas en air-air qu'en air-sol, il me semble. L'instabilité est préservée. C'est surtout ça la question. L'instabilité, donc, la manoeuvrabilité. Enfin, c'est ce que disent certains. En réalité, personnellement, je ne vois pas trop à quoi ça rime... Chargé comme une mule, c'est 5,5 à 6g max pour tout le monde, en cas d'agression peu favorable, il risque fort de balancer tout ce qui est encombrant... non ?

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Quel missile a été décroché sur €pean ? Plus sérieusement ,on a perdu notre correspond Italien ou il a été privé de coulis de tomate pendant 10 jours ?

Ce serait super si Marco P pouvait intervenir de temps en temps.

Post-combustion et retour à ce fil de discussion :

Les 4 pays coopérants au programme Eurofighter ont bien une idée exacte de l'affectation de mission ,pouvons-nous faire le point sur les dotations européennes et leurs missions spécifique de l'aéronef.

180 eurofighter pour Berlin pour quoi ?

232 typhoon pour Londres pour quel besoin ?

87 pour Madrid....

Rome ...

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as des sources ?

La marine espagnole n'a (à ma connaissance) jamais affirmé qu'elle allait remplacer ses AV8B par des F35B. (l'abandon des avions embarqués n'est pas inenvisageable surtout que le GAN espagnol ne répond pas aux même missions que les GAN US, et la construction d'un vrai petit PA CATOBAR n'est pas inenvisageable)

Quand à l'armée de l'air, elle n'a actuellement que 83 F18 hornet et 58 mirage F1 (sources 2004) donc une commande d'au moins 87 eurofighter me parraît répondre à ses besoins de renouvellement.

C'est fortement probable que l'espagne achète quelques F35B, mais j'ai de gros doute pour des F35A.

Des sources t'en trouve deja par l'article qu'on a posté ya deux jours, commenté d'ailleurs par notre ami fussilier suit un peu...

De plus l'annonce officiele de l'étude pour l'achat de F-35 est deja en ligne depuis plus d'un an... Les chiffres officieles ne sont tj pas connut d'ailleurs...

Alors pour tes chiffres de 2004 Arpa tu es fort en retard et c'est un peu du tout et n'importe quoi puisque les chiffres de cette année sont

- 15 Typhoons T1

- 65 F-18 MLU

- 25 F-18 +

- 66 Mirages F-1

- 15 F-5 d'entrainements

Les typhons remplaceront les F-1, seront prévut l'achat de 16 Typhoons suplémentaire pour remplacer les 25 F-18+ de Gando...

Par la suite c'est le F-35 qui prendra la releve des autres F-18...

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Le Tornado est un tres bon avion.

En air-sol, c'est indubitable, même si, comme cela a été dit, certaines solutions (l'aile à flêche variable notamment) ont demandées beaucoup d'investissements pour des résultats mitigés.

Par contre, en air-air, l'appareil est trés mauvais en dog-fight (il n'a pas été conçu pour ça de toutes façon) et tout juste suffisant en BVR, guère plus.

Pour le Typhoon en air-sol, le problème n'est pas tant la maniabilité ou les problèmes de stabilité en vol, mais plutôt dans le comportement en larguage.

IL y avait eu plusieurs analyses qui montraient que le Typhoon ne pourrait sans doute pas se permettre les mêmes manoeuvres de larguage à basse altitude que le Rafale. Pour le coup, j'imagine que certains "défauts" (ailes basses, points de larguage "d'épaule" etc...) sont compensés par des avantages certains (forte puissance, canards en avant etc...)

Enfin bon, je suis pas expert, mais il semble assez évident d'une part que le Typhoon va mettre du temps à ouvrir son domaine de vol air-sol, ne serait-ce qu'en considérant la large panoplie d'armements, et d'autre part que ça ne devrait pas poser de trop gros problèmes, maintenant qu'ils ont arrêter de parler de configurations impossibles (les missiles de croisières en points "d'épaule" ne seront pas pour demain...).

Sinon, pour l'Italie, ça me fait tout de même rire bien jaune!! Domage qu'European ne soit plus là, j'aurais bien voulue qu'il m'argumente le "Eurofighter meilleurs choix pour une avion européenne" maintenant que son appareil, plus cher qu'un Rafale, nécessite d'avoir une deuxième flotte d'appareil (Américains qui plus est) pour s'insérer dans un système de défense efficace.

Pour l'Esapgne, c'est un peu pareil, même si j'imagine qu'il intégreront un peu plus de capacités air-sol sur leurs Typhoon (ils remplaceront en partie les Hornet polyvalents, et ils n'ont pas d'engagements dans le F-35)

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Je vais essayer de retrouver le lien ou j'avais lu cela afin de pouvoir répéter précisement ce qu'il y était écrit!

C'est bon, j'ai trouvé ou j'avais lu cela! C'est sur le D.S.I n°15 de mai 2006:

-: .....par contre, la volonté d'apporter au système d'armes de réelles capacités air-sol s'est exprimé tardivement - trop? - dans le déroulé du programme. Pour parler clair, le Typhoon est un système d'arme air-air auquel on voudrait après coup adjoindre des capacités air-sol. Il n'a pas été dévelloppé en tant que véritable système d'armes polyvalentapte à évoluer à grande vitesse à très basse altitude comme l'a été, de son côté, le Rafale. Le centrage de masse très en arrière du Typhoon, conçu pour lui apporter une très grande manoeuvrabilité en combat air-air, en en fait un appareil très instable en vol en haut subsonique avec des risques - non encore complètement évalué - lors des largages d'arments air-sol lourds. Le système d'armes ne dispose pas non plus des modes air-sol très performants dont bénéficient le radar et l'OSF du Rafale. Pour l'heure, seule l'intégration des bombes à guidage laser Paveway 2 de 205 kg à obtenu un financement concret; la RAF souhaitant disposer de cette capacité sur ses Typhoons dès l'an prochain......

(Donc, comme dit plus haut, cela date de mai 2006)

Voilà TMor! ;)

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Le communiqué officiel:

EEUU/España.- España estudia la adquisición de cazas estadounidenses F-35B para sustituir los Harrier de la Armada

MADRID, 30 (EUROPA PRESS)

España está estudiando incorporarse al programa conjunto de cazas de combate estadounidense, el denominado 'Joint Strike Fighter' (JSF), con la adquisición de reactores F-35 en su versión Despegue Corto y Aterrizaje Vertical (STOVL, por sus siglas en inglés) para sustituir los cazas navales Harrier que actualmente prestan servicio en el portaaeronaves 'Príncipe de Asturias' de la Armada española.

Según una información publicada por la prestigiosa revista

de defensa internacional 'Jane's' y recogida por Europa Press, España, al igual que otros cinco países aliados de Estados Unidos, estaría estudiando la posibilidad de formar parte del más ambicioso programa conjunto de aviones de combate desarrollado por Estados Unidos.

Dotado con un presupuesto de 276.000 millones de dólares, el programa JSF tiene como objetivo reemplazar con un único modelo, con tres versiones distintas, la flota de cazas de la Fuerza Aérea y la Armada estadounidense, sustituyendo progresivamente aparatos como los F-16, F-18, A-10 y los Harrier. Actualmente el proyecto se encuentra en fase de ensayos y preproducción y el primer vuelo de la versión de Despegue y Aterrizaje Convencional (CTOL) está programado para este otoño.

La revista 'Jane's' publica unas declaraciones del manager general del programa y vicepresidente ejecutivo de Lockheed Martin, Tom Burbage, en las que asegura que los seis país interesados en sumarse al JSF son miembros de la OTAN o "aliados de Estados Unidos" aunque no desvela sus nombres.

La publicación especializada señala que España es "con toda seguridad" uno de los países que estudian sumarse al programa JSF y explica que "estaría interesada en el F-35B, la versión de Despegue Corto y Aterrizaje Vertical (STOVL), para sustituir la flota Boeing AV-8B Harrier que actualmente opera en el portaaeronaves Príncipe de Asturias".

"La lista de candidatos que se unirían al programa integrado por Australia, Canadá, Dinamarca, Italia, Países Bajos, Noruega, Turquía, Reino Unido y Estados Unidos podría incluir a Finlandia, Grecia, Suiza y, potencialmente, Israel", indica 'Jane's'.

El F-35B, la versión de Despegue Corto y Aterrizaje Vertical que España tendría previsto adquirir, estará dotada con una ametralladora de 27 milímetros de calibre escondida debajo del fuselaje para misiones especiales y tendrá un radio de combate de más de 450 millas náuticas --casi el doble de los aviones de caza y ataque STOVL actuales--.

Un turboventilador de sustentación accionado por eje, en combinación con una tobera orientable, permitirá al F-35B realizar despegues y aterrizajes verticales y acelerar a velocidades supersónicas en vuelo nivelado. Este aparato será el primer avión supersónico de la gama de 'Despegue Corto y Aterrizaje Vertical', según datos del programa 'Joint Strike Fighter'

Il est juste précisé que l'Espagne veut entré dans la grande famille des producteurs de F-35 mais les entrerprises ne sont pas concernées...

Tras cerrarse el cupo de admisión de candidatos, el socio de Nivel I aceptado -más bien reconfirmado- fue Gran Bretaña, mientras que el II lo forman Italia y Holanda, y el III incluye a Canadá, Dinamarca, Noruega, Turquía y Australia. Israel forma parte del programa como «socio especial ». En el caso de España, no se ha conocido ningún interés a nivel gubernamental por participar en el programa JSF, probablemente por el fuerte compromiso existente en el campo aeronáutico con la industria europea y con el programa Eurofighter. Sin embargo,muchas opiniones apuntan a que España terminará por tener que comprar el F-35, avión al que la Armada contempla como la sola opción para reemplazar sus Harrier en torno a 2015. Adicionalmente, se le considera casi la única alternativa para sustituir a los F-18 del Ejército del Aire hacia 2020, teniendo en cuenta el dudoso futuro del Eurofighter y la tradicional alternancia de aviones de procedencia americana y europea en la Fuerza Aérea española. Partiendo de esta hipotética necesidad final de comprar entre 15 y 100 F-35, diversas empresas españolas de defensa que veían claras posibilidades de participar en el desarrollo del JSF, opinan que nuestro país ha perdido una buena oportunidad de asociarse a un programa en el que luego será muy difícil obtener compensaciones.

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C'est bon, j'ai trouvé ou j'avais lu cela! C'est sur le D.S.I n°15 de mai 2006:

"Pour l'heure, seule l'intégration des bombes à guidage laser Paveway 2 de 205 kg à obtenu un financement concret;"

Voilà TMor! ;)

Merci. J'avoue que j'avais oublié cet article de DSI... Je pardonne vite ! Un an plus tard, ils étaient meilleurs !  :lol:

Pour autant que je sache, les GBU des Typhoon ne sont pas des GBU-12 de 250kg, ce sont des GBU-16 de 500kg. Ce qui a valu récemment le petit reproche comme quoi l'avion n'emportera que des bombes bonnes à raser une usine, pour faire du CAS. :P

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Le communiqué officiel:

Il est juste précisé que l'Espagne veut entré dans la grande famille des producteurs de F-35 mais les entrerprises ne sont pas concernées...

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Si je peux me permettre quelques commentaires para rapport aux citations ci-dessus :

1° - Il est clair, que les Espagnols ont du mal a voir une autre alternative que le F35 pour les avions de l'Armada (cela concerne environ 20 appareils) Le tropisme US de l'Armada y est pour beaucoup mais aussi l'option choisie avec le BPE. Cependant, ce sont des gens pragmatiques, ils tiendront compte des performances réelles de l'appareil dans leur choix ; tout comme de l'avis de l'US Navy, pas si favorable que ça au F35.......

2° - Les rédacteurs de l'article semblent douter des performances du Typhoon (ou de ses capacités d'évolution en air-sol) et ils envisagent l'achat du F35 pour l'AdA... A mon avis c'est quand même beaucoup plus hypothétique.... Pour l'instant il semble qu'ils remettent à niveau les F1 (qui ne seraient pas en si mauvais état) et il y avait des bruits de modernisation des F18+.....

Moi je les crois, dans le futur, parfaitement capables d'achêter plus de Typhoons, des Super-Hornet, voir même des Rafales....

Autant au niveau naval ils ont choisi une "voie us"  (à mon sens plus pour des questions industrielles que stratégiques) au niveau aéro (industriellement parlant)  ils me semble qu'ils misent plutôt européen et je ne pense pas qu'ils se fassent beaucoup d'illusions sur le poids qu'ils pourraient avoir dans le programme F35.....

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si je peut me permettre une petite intervention...

Le seulcommuniquee plus ou moin officiel qu'il y a,c'est une declaration du JEMA(chef d'etat mayor de l'air) lors d'un entretien avec une revue especialissee, et il dissait, grosso modo: Le f35...franchement...on aspire a quelqu' chose de mieux.

Donc, meme si la marine achetera de f35b,faute d'autre choix, il est tres probable que l'arme del'air choisise des euromachin tranche 3, pour remplacer les f18.

Il faut souligner que les F18 sont dans un tres bon etat,d'ailleurs ils vienent d'etre moderniser,et ils peuvent tenir encore un minimun de 15 ans.

Pour le F1, ils ont ete modernisee en 1996 il me semble,et meme s'ils sont dans un bon etat,ils seront remplaces par l'euromachin des que il yaurat ensuffisant nombre.

En ce que comcerne les retournees industriellels d'une eventuelle entre d'ans l'arnaque du siecle,oups,je voulait dire,leprograme JSF,les dites retournees,concernairait la fabrication du retroviseur des avions que l'espagne acheterait :lol: :lol:

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Si je peux me permettre quelques commentaires para rapport aux citations ci-dessus :

1° - Il est clair, que les Espagnols ont du mal a voir une autre alternative que le F35 pour les avions de l'Armada (cela concerne environ 20 appareils) Le tropisme US de l'Armada y est pour beaucoup mais aussi l'option choisie avec le BPE. Cependant, ce sont des gens pragmatiques, ils tiendront compte des performances réelles de l'appareil dans leur choix ; tout comme de l'avis de l'US Navy, pas si favorable que ça au F35.......

C'est sur que pour une marine ne souhaitant s'équiper que d'une vingtaine d'avion embarqué le F35B est la meilleure solution.

2° - Les rédacteurs de l'article semblent douter des performances du Typhoon (ou de ses capacités d'évolution en air-sol) et ils envisagent l'achat du F35 pour l'AdA... A mon avis c'est quand même beaucoup plus hypothétique.... Pour l'instant il semble qu'ils remettent à niveau les F1 (qui ne seraient pas en si mauvais état) et il y avait des bruits de modernisation des F18+.....

Moi je les crois, dans le futur, parfaitement capables d'achêter plus de Typhoons, des Super-Hornet, voir même des Rafales....

Si même l'Espagne estime que le typhoon n'est pas suffisant pour répondre à leurs besoin, ce serra un très gros coup portée à l'image de marque du typhoon. Sur les 4 pays constructeur du typhoon, on a déjà l'Angleterre qui prévoit des F35B (voir C d'après certaines sources) pour les missions air-sol et l'Italie des F35A. Il ne restera plus que l'Allemagne qui ne se contentera que du Typhoon.

Pour l'instant j'avais interprété que la RAF voulait des F35B pour pouvoir les déployer sur les CVF de la RN puis sur des bases sommaires outre-mer (mais ça ne marche pas vraiment avec les rumeurs de F35C) et que l'Italie n'avait choisis le F35A que pour des raisons politique/économique/industrielle/corruption sans aucun rapport avec les performances du Typhoon.

Pour l'armée de l'air espagnole, j'ai du mal à comprendre à moins d'admettre que le typhoon ait (et aura) vraiment des lacunes impardonnables en air-sol. Si le F35B est suffisamment performant en air-sol, l'Espagne pourra s'équiper de F35B pour officiellement pouvoir les déployer sur ses porte-F35 ou sur des bases sommaires tout en répondant aux lacunes du Typhoon sans le reconnaître vis à vis des clients potentiels. Quand à l'achat de Super-Hornet ou de Rafales, ça ne peut se justifier (hors lacunes injustifiable du Typhoon) que si l'Espagne passe au CATOBAR (ce qui est envisageable si la France donne les plans du PA2 en échange d'une promesse de commande de rafale)

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Ahaha la plus part des européens nous reprochent d'avoir un esprit de grandeur qui nous coute cher mais on va etre un des rares pays à n'avoir qu'un seul avion pour tout faire. Alors que les autres auront des avions specialisé ce qui fait grandement augmenté la facture.

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La grande réussite du programme Rafale c'est quand même la maitrise de ses coûts, là dessus, chapeau les industriels. Quand on voit l'étalement sur 20 ans et le casse-tête que doit être la gestion des obsolescences, 4% de dérive c'est vraiment bien géré.

Et avec tout ça, on arrive quand même à avoir des avions moins cher que la concurrence occidentale. Dommage pour la coopération, mais en l'occurence le choix me semble au final plutôt bon. Peut être aurons nous un beau contre-exemple avec le PA2 si BAE fait quelques efforts.

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...ce qui fait grandement augmenté la facture.

Et si l'Eurofighter se révèle effectivement supérieur au Rafale en air-air, la facture augmentée s'accompagne de capacités proportionnellement meilleures, peut-être. En France, ce qui est plus cher que le Rafale est trop cher, voire raté, alors on se marre, on est narquois. A l'étranger, ce qui est plus cher que le Rafale est le fruit d'un programme plus important, et est donc meilleur qu'un Rafale. =|

J'attends toujours de voir les Air Fan en 2025, racontant comment les Rafale coiffent les F-35 en dogfight, évitant soigneusement de parler de la catastrophe en BVR, et valorisant les capacités air-sol de notre coucou face à celles des Typhoon.  :P

Parce qu'en attendant, on a beau dire, nous les froggies, mais si le Rafale avait la RCS d'un F-35, et donc, sa survivabilité, etc, on n'en serait pas peu fier. Et si le Rafale avait la portée radar d'un Typhoon, ainsi que la puissance de ses moteurs, on ne se sentirait plus...  :-X

On verra bien qui rira le dernier.  :lol:

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Parce qu'en attendant, on a beau dire, nous les froggies, mais si le Rafale avait la RCS d'un F-35, et donc, sa survivabilité, etc, on n'en serait pas peu fier.

La RCS est elle le seul critère à prendre en compte pour déterminer la survivabilité d'un avion ?

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Tu t'imagines quoi ?  =) Que les F-35 les mieux équipés n'auront pas l'équivalent de ce qu'emporteront les Rafale par ailleurs ? ;)

En plus, la RCS reste le moyen le plus commode, car passif. Le reste, si on s'en sert, c'est qu'on a été détecté, non ?  ^-^

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