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il y a 1 minute, pascal a dit :

Le mode de guidage est sélectionné par le pilote en vol en fonction de la configuration de l'objectif et non pas pré-déterminée au sol sans moyen de le modifier en vol ...

Oui d'accord, mais pourquoi me dire ça ? (j'ai pas compris le but du message dans le contexte)

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il y a 50 minutes, bubzy a dit :

Je n'ai pas compris où tu veux en venir ?

Bah on peut les tirer sans guidage laser.

C'est ce genre d'option qui fait que l'Eurofighter est utilisé en plateforme CAS/Interdiction.

Modifié par Polybe
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il y a 1 minute, Polybe a dit :

Bah on peut les tirer sans guidage laser.

Ah oui mais ça devient compliqué là. L'INS/GPS c'est en plus du laser au cas où tu perde le signal. Mais pour acquérir la cible, on part sur une coordonnée précise, idéalement désignée par la nacelle. Si c'est pas le cas, on peut encore avoir des troupes au sol qui désignent, mais on pert, dans la majorité des cas, l'intérêt de ce genre de munition. 
Sur Rafale on a l'AASM pour taper des cibles sur coordonnées, mais c'est un autre usage, et de plus loin. 

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Ah oui mais ça devient compliqué là. L'INS/GPS c'est en plus du laser au cas où tu perde le signal. Mais pour acquérir la cible, on part sur une coordonnée précise, idéalement désignée par la nacelle. Si c'est pas le cas, on peut encore avoir des troupes au sol qui désignent, mais on pert, dans la majorité des cas, l'intérêt de ce genre de munition. 
Sur Rafale on a l'AASM pour taper des cibles sur coordonnées, mais c'est un autre usage, et de plus loin. 

@Polybe a raison. La Paveway IV britannique est en quelque sorte leur équivalent de l'AASM (hors extension de portée), ou une sorte de mix entre l'EGBU-12 et la JDAM américaine.

Elle peut être tirée sur coordonnées INS seuls ou en mode GPS+INS, et le guidage laser terminal est disponible dans les deux cas mais pas obligatoire. Elle peut aussi être tirée uniquement sur tâche laser.

Bref, un Typhoon peut très bien décoller avec 4 bombes et 3 réservoirs et aucun PDL si le but est de taper de grosses usines ou un port par exemple, ou si on sait qu'on aura des conditions météo trop merdiques pour utiliser le laser de toute façon, ce genre de cas de figure.

Ça reste pas miraculeux ceci-dit, et on a vu au Yémen que même contre des cibles connues à l'avance, pour les frappes à longue distance avec brouillage GPS, on préfère quand même emporter un PDL (qui a l'avantage dans tous les cas d'avoir une confirmation visuelle de la cible et une réduction des risques collatéraux)

 

Du coup, côté RAF, en configurations ouvertes et combat proven, on a la config à 4 bombes (la config 6 bombes est probablement ouverte mais l'utilité au combat est quand même très limitée), on a la config avec 2 Storm Shadow (combat proven depuis 2021).
Le Brimstone 2 est aussi combat proven depuis 2019 (contre cibles terrestres et "navales", en l'occurrence fluviale). En opérations, je les ai toujours vus avec 6 Brimstone + 2 Paveway IV, mais peut-être peuvent-ils emporter 12 Brimstone ? 

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Ah oui mais ça devient compliqué là. L'INS/GPS c'est en plus du laser au cas où tu perde le signal. Mais pour acquérir la cible, on part sur une coordonnée précise, idéalement désignée par la nacelle. Si c'est pas le cas, on peut encore avoir des troupes au sol qui désignent, mais on pert, dans la majorité des cas, l'intérêt de ce genre de munition. 
Sur Rafale on a l'AASM pour taper des cibles sur coordonnées, mais c'est un autre usage, et de plus loin. 

Je suis d'accord, mais un des intérêts des munitions duales c'est justement de permettre cette redondance. Certes je te rejoins, c'est gâcher et ça fait cher, mais sur l'Eurofighter c'est justement un gros cache-misère/non-dit.

Et le fait est que les brits et teutons l'utilisent aussi comme ça.

 

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Ca n'existe pas un bidon avec un PDL en pointe avant ?

On serait sur une solution bancale, un genre de pis-aller, mais ça permettrait de bénéficier d'un peu de pétrole supplémentaire tout en ayant la désignation qui va bien...

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Il y a 2 heures, ogo a dit :

Ca n'existe pas un bidon avec un PDL en pointe avant ?

On serait sur une solution bancale, un genre de pis-aller, mais ça permettrait de bénéficier d'un peu de pétrole supplémentaire tout en ayant la désignation qui va bien...

Théoriquement ça pourrait être possible. Mais pour le moment, les clients du Typhoon achètent leurs pods sur étagère. S'il y avait eu un développement spécifique pour le Typhoon, pourquoi pas. 

Mais y'a quasi aucune chance que ça arrive.

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Il y a 3 heures, ogo a dit :

Ca n'existe pas un bidon avec un PDL en pointe avant ?

On serait sur une solution bancale, un genre de pis-aller, mais ça permettrait de bénéficier d'un peu de pétrole supplémentaire tout en ayant la désignation qui va bien...

Si, chez LM. L'IRST21.

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Mais pour regarder où? Sur l'avant? Il y a déjà l'IRST PIRATE pour ça.

 

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Théoriquement ça pourrait être possible. Mais pour le moment, les clients du Typhoon achètent leurs pods sur étagère. S'il y avait eu un développement spécifique pour le Typhoon, pourquoi pas. 

Mais y'a quasi aucune chance que ça arrive.

Tiens, question de fanboy, j'ai souvent songé à un développement qui permettrait à la tranche OSF du Rafale de recevoir une optique au-dessus et une autre en-dessous. Mais ce n'est pas possible à cause de la présence d'une antenne en dessous de cette tranche (dédiée au suivi de terrain je crois? Je ne sais plus).

Bon.

Mais sur Eurofighter, n'aurait-il pas été possible de bricoler un truc avec une optique sous le cône de nez juste en arrière de la backplate du radar? À peu près à l'emplacement de la petite antenne sabre côtoyant les deux sondes d'incidence?

Certes les interactions aérodynamiques avec les entrées d'air auraient été dégueulasses, mais il y a la place pour.

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il y a 1 minute, PolluxDeltaSeven a dit :

Théoriquement ça pourrait être possible. Mais pour le moment, les clients du Typhoon achètent leurs pods sur étagère. S'il y avait eu un développement spécifique pour le Typhoon, pourquoi pas. 

Mais y'a quasi aucune chance que ça arrive.

Ça explique pourquoi rien n’est optimisé chez le Typhoon. 

Donc les réservoirs de 1000L du Typhoon sont prévus pour quel avion ?

PS : c'est trop facile de se moquer du Typhoon...

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Si, chez LM. L'IRST21.

Ce n'est pas un PDL. Grosse différence de diamètre et toute la pointe avant d'un PDL tourne autour de l'axe de roulis (environ 1 m de longueur). Pas impossible mais beaucoup plus ambitieux que l'IRST 21.

 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

, j'ai souvent songé à un développement qui permettrait à la tranche OSF du Rafale de recevoir une optique au-dessus et une autre en-dessous.

Envisagé au début avec la DGA et Dassault pour mettre une caméra pour l'appontage mais rejeté. 

 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Mais sur Eurofighter, n'aurait-il pas été possible de bricoler un truc avec une optique sous le cône de nez juste en arrière de la backplate du radar? À peu près à l'emplacement de la petite antenne sabre côtoyant les deux sondes d'incidence?

Certes les interactions aérodynamiques avec les entrées d'air auraient été dégueulasses, mais il y a la place pour

Pour info, les têtes OSF ont été enfoncées de plusieurs dizaines de millimétres à la demande de Dassault pour des questions de perturbations des entrées d'air en dérapage. Quand on voit ou elles sont situées par rapport à l'OSF......

Modifié par Ponto Combo
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