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il y a 1 minute, pascal a dit :

Le mode de guidage est sélectionné par le pilote en vol en fonction de la configuration de l'objectif et non pas pré-déterminée au sol sans moyen de le modifier en vol ...

Oui d'accord, mais pourquoi me dire ça ? (j'ai pas compris le but du message dans le contexte)

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il y a 50 minutes, bubzy a dit :

Je n'ai pas compris où tu veux en venir ?

Bah on peut les tirer sans guidage laser.

C'est ce genre d'option qui fait que l'Eurofighter est utilisé en plateforme CAS/Interdiction.

Modifié par Polybe
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il y a 1 minute, Polybe a dit :

Bah on peut les tirer sans guidage laser.

Ah oui mais ça devient compliqué là. L'INS/GPS c'est en plus du laser au cas où tu perde le signal. Mais pour acquérir la cible, on part sur une coordonnée précise, idéalement désignée par la nacelle. Si c'est pas le cas, on peut encore avoir des troupes au sol qui désignent, mais on pert, dans la majorité des cas, l'intérêt de ce genre de munition. 
Sur Rafale on a l'AASM pour taper des cibles sur coordonnées, mais c'est un autre usage, et de plus loin. 

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Ah oui mais ça devient compliqué là. L'INS/GPS c'est en plus du laser au cas où tu perde le signal. Mais pour acquérir la cible, on part sur une coordonnée précise, idéalement désignée par la nacelle. Si c'est pas le cas, on peut encore avoir des troupes au sol qui désignent, mais on pert, dans la majorité des cas, l'intérêt de ce genre de munition. 
Sur Rafale on a l'AASM pour taper des cibles sur coordonnées, mais c'est un autre usage, et de plus loin. 

Je suis d'accord, mais un des intérêts des munitions duales c'est justement de permettre cette redondance. Certes je te rejoins, c'est gâcher et ça fait cher, mais sur l'Eurofighter c'est justement un gros cache-misère/non-dit.

Et le fait est que les brits et teutons l'utilisent aussi comme ça.

 

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Ca n'existe pas un bidon avec un PDL en pointe avant ?

On serait sur une solution bancale, un genre de pis-aller, mais ça permettrait de bénéficier d'un peu de pétrole supplémentaire tout en ayant la désignation qui va bien...

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Il y a 2 heures, ogo a dit :

Ca n'existe pas un bidon avec un PDL en pointe avant ?

On serait sur une solution bancale, un genre de pis-aller, mais ça permettrait de bénéficier d'un peu de pétrole supplémentaire tout en ayant la désignation qui va bien...

Théoriquement ça pourrait être possible. Mais pour le moment, les clients du Typhoon achètent leurs pods sur étagère. S'il y avait eu un développement spécifique pour le Typhoon, pourquoi pas. 

Mais y'a quasi aucune chance que ça arrive.

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Il y a 3 heures, ogo a dit :

Ca n'existe pas un bidon avec un PDL en pointe avant ?

On serait sur une solution bancale, un genre de pis-aller, mais ça permettrait de bénéficier d'un peu de pétrole supplémentaire tout en ayant la désignation qui va bien...

Si, chez LM. L'IRST21.

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Mais pour regarder où? Sur l'avant? Il y a déjà l'IRST PIRATE pour ça.

 

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Théoriquement ça pourrait être possible. Mais pour le moment, les clients du Typhoon achètent leurs pods sur étagère. S'il y avait eu un développement spécifique pour le Typhoon, pourquoi pas. 

Mais y'a quasi aucune chance que ça arrive.

Tiens, question de fanboy, j'ai souvent songé à un développement qui permettrait à la tranche OSF du Rafale de recevoir une optique au-dessus et une autre en-dessous. Mais ce n'est pas possible à cause de la présence d'une antenne en dessous de cette tranche (dédiée au suivi de terrain je crois? Je ne sais plus).

Bon.

Mais sur Eurofighter, n'aurait-il pas été possible de bricoler un truc avec une optique sous le cône de nez juste en arrière de la backplate du radar? À peu près à l'emplacement de la petite antenne sabre côtoyant les deux sondes d'incidence?

Certes les interactions aérodynamiques avec les entrées d'air auraient été dégueulasses, mais il y a la place pour.

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il y a 1 minute, PolluxDeltaSeven a dit :

Théoriquement ça pourrait être possible. Mais pour le moment, les clients du Typhoon achètent leurs pods sur étagère. S'il y avait eu un développement spécifique pour le Typhoon, pourquoi pas. 

Mais y'a quasi aucune chance que ça arrive.

Ça explique pourquoi rien n’est optimisé chez le Typhoon. 

Donc les réservoirs de 1000L du Typhoon sont prévus pour quel avion ?

PS : c'est trop facile de se moquer du Typhoon...

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Si, chez LM. L'IRST21.

Ce n'est pas un PDL. Grosse différence de diamètre et toute la pointe avant d'un PDL tourne autour de l'axe de roulis (environ 1 m de longueur). Pas impossible mais beaucoup plus ambitieux que l'IRST 21.

 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

, j'ai souvent songé à un développement qui permettrait à la tranche OSF du Rafale de recevoir une optique au-dessus et une autre en-dessous.

Envisagé au début avec la DGA et Dassault pour mettre une caméra pour l'appontage mais rejeté. 

 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Mais sur Eurofighter, n'aurait-il pas été possible de bricoler un truc avec une optique sous le cône de nez juste en arrière de la backplate du radar? À peu près à l'emplacement de la petite antenne sabre côtoyant les deux sondes d'incidence?

Certes les interactions aérodynamiques avec les entrées d'air auraient été dégueulasses, mais il y a la place pour

Pour info, les têtes OSF ont été enfoncées de plusieurs dizaines de millimétres à la demande de Dassault pour des questions de perturbations des entrées d'air en dérapage. Quand on voit ou elles sont situées par rapport à l'OSF......

Modifié par Ponto Combo
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il y a 7 minutes, Ponto Combo a dit :

Ce n'est pas un PDL. Grosse différence de diamètre et toute la pointe avant d'un PDL tourne autour de l'axe de roulis (environ 1 m de longueur). Pas impossible mais beaucoup plus ambitieux que l'IRST 21.

 

Envisagé au début avec la DGA et Dassault pour mettre une caméra pour l'appontage mais rejeté. 

 

Pour info, les têtes OSF ont été enfoncées de plusieurs dizaines de millimétres à la demande de Dassault pour des questions de perturbations des entrées d'air en dérapage. Quand on voit ou elles sont situées par rapport à l'OSF......

Merci pour ces précieuses infos.

Finalement, on va tous être condamnés à des EOTS-like?

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  • 2 weeks later...
Il y a 9 heures, Lordtemplar a dit :

Radar ECRS Mk2 pour 2030 sur Typhoon RAF.  A priori un retard car avant c'etait annonce etre operationnel autour de 2025.

“the international programme scope includes all essential UK features, and that these are prioritised to deliver in time for the RAF to test and field the ECRS Mk2 radar by 2030.”

https://ukdefencejournal.org.uk/uk-says-ecrs-mk2-radar-timing-depends-on-eurofighter-work/

voici un article de Breaking Defense qui qualifie la vente de Typhoon a la Turquie comme erreur strategique.  Je pense que beaucoup ici pense la meme chose, mais c'est interessant de voir un pdv US (Breaking News une source de reference dans le domaine de la defense) qui s'aligne sur une vision francaise vs les vues volontairement aveugles du RU, Italie, Allemagne et Espagnol.  comme on dit aux US, une decision myope "that is going to bite us in the ass"

https://breakingdefense.com/2025/11/londons-eurofighter-sale-to-turkey-a-win-for-industry-a-loss-for-strategy/

Je vois que tu vas porter la bonne parole dans des endroits insoupçonnés. :biggrin:

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Il y a 21 heures, Lordtemplar a dit :

Radar ECRS Mk2 pour 2030 sur Typhoon RAF.  A priori un retard car avant c'etait annonce etre operationnel autour de 2025.

“the international programme scope includes all essential UK features, and that these are prioritised to deliver in time for the RAF to test and field the ECRS Mk2 radar by 2030.”

https://ukdefencejournal.org.uk/uk-says-ecrs-mk2-radar-timing-depends-on-eurofighter-work/

voici un article de Breaking Defense qui qualifie la vente de Typhoon a la Turquie comme erreur strategique.  Je pense que beaucoup ici pense la meme chose, mais c'est interessant de voir un pdv US (Breaking News une source de reference dans le domaine de la defense) qui s'aligne sur une vision francaise vs les vues volontairement aveugles du RU, Italie, Allemagne et Espagnol.  comme on dit aux US, une decision myope "that is going to bite us in the ass"

https://breakingdefense.com/2025/11/londons-eurofighter-sale-to-turkey-a-win-for-industry-a-loss-for-strategy/

Mieux vaut tard que jamais dit on... Bon, 2,7 Mds pour tester et ensuite déployer le premier radar AESA pour les Typhoon EU à partir de 2030, ça fait chère et tard pour un appareil aux capacités contraintes...

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il y a 32 minutes, LetMePickThat a dit :

MBDA De et Northrop Grumman s'associent pour proposer des produits C2 en Europe. C'est intéressant. Thalès avait fait à peu près la même chose avec Raytheon, en commercialisant pendant des années des solutions via ThalesRaytheonSystems jusqu'à ce qu'ils annoncent racheter la partie US de TRS en 2025. C'est TRS qui a fait une partie de nos C2 nationaux sol. 

MBDA n'ayant aucun savoir-faire en C2 (De n'en fait aucun, Fr fait des trucs comme le TOC du VL MICA mais c'est loin d'être au niveau du ME NG ou de MARTHA), s'associer avec NG n'est pas forcément idiot, mais attention à éviter les dépendances. Si le projet fonctionne et que MBDA De se retrouve capable de proposer un IBCS raisonnablement européanisé, Thales a du soucis à se faire. 

 

https://news.northropgrumman.com/partnerships/Northrop-Grumman-and-MBDA-in-Germany-Sign-MOU-to-Strengthen-German-Air-and-Missile-Defense-Capabilities

A une ligne prêt, c'était dans le bon fil... ;)

Merci pour l'info en tous cas

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Le 10/11/2025 à 23:59, mgtstrategy a dit :

des infos sur l'usage des eurofighters lors de la guerre en lybie ? 

L'article bilan des dix ans est en accès libre sur le site de Key Publishing. C'est plutôt intéressant parce qu'il traite plus de ce qui a précédé que de la guerre en elle-même et s'en sert pour expliquer pourquoi les débuts de la campagne se sont avérés si compliqués pour le Typhoon (l'article ne parle que des anglais). 

Très résumé, la thèse c'est que l'avion est capable de remplir des missions air-sol en swing rôle (certes dans un mode "austere" avec notamment une intégration du PDL à l'avion relativement grossière qui réduit le champ de vision du pod et un armement réduit : on ne peut mettre que des bombes guidées de 500 kilos alors que la réduction des dommages collatéraux est une priorité absolue) mais que la RAF n'avait pas suffisamment de pilotes capables d'en exploiter les capacités (seulement 1 pilote sur 6 est qualifié en air-sol)

Globalement, il serait exagéré de dire que l'avion s'est couvert de gloire mais il n'est pas le seul coupable, loin de là.

Bon après, ça reste du Jon Lake avec toutes ses marottes habituelles (Clairement, ne serait-ce qu'envisager que l'avion puisse être autre chose que parfait lui cause des palpitations et tout est de la faute des clients finaux qui sont très méchants avec cet avion tout mignon) mais ça reste une lecture passionnante qui met l'accent sur les errements de la RAF et du gouvernement britannique pendant les années 2000 et le début de la carrière de l'avion entre réductions budgétaires et changements incessants dans les priorités.  

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