Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

faltenin

Messages recommandés

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Après, que faire dire de ces chiffres ? Que les Eurofighter ne peuvent pas faire plus d'heures à cause d'une dispo médiocre ? Possible. Mais à cause de quel paramètre ? Manque de dispo des pièces ? Logistique médiocre ? Contractualisation et/ou organisation humaine à revoir ? Mauvaise conception ? C'est un bon sujet à creuser.  

Bon je me répète un peu mais je modélise les avions comme un réservoir d'heures de vol potentielles et les équipes de maintenance comme une machine à transformer les heures de vol potentielle en heure de vol réelles. Donc si tu ne fais pas tes heures tu peux améliorer la machine qui fait la transformation potentiel => Réel. Mais il y a des limites et pour le faire comprendre j'améliore mon modèle et je dis que je peux représenter les caractéristiques  de maintenabilité de l'avion par un tuyau dont la diamètre augmente si la maintenabilité augmente et l'équipe de maintenance est un aspirateur qui utilise le tuyau pour créer des heures de vol  réelles.

Statistiquement le Rafale a besoin de 8h de maintenance par heure de vol et c'est un gros tuyau, par contre le Su-30 MKI a besoin de 32h de maintenance par heure de vol et c'est un petit tuyau parce que tu ne peux pas paralléliser le travail aussi bien que sur le Rafale donc à puissance égale de ton aspirateur tu mettra plus de temps pour remettre ton avion en vol et en plus tu ne peux pas utiliser toute la puissance parce que le tuyau est trop petit. Apres il y a aussi une limite budgétaire qui limite la puissance de ton équipe de maintenance donc quand même les caractéristiques de maintenabilité de l'avion comptent beaucoup, mais on peut compenser un peu en faisant un effort sur la MCO. Pour le F-35 les US n'arrivent pas à faire les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de l'USAF par contre c'est possible pour une petite flotte pendant un temps limité comme Israël l'a montré, mais l'impact sur tous les F-35  du reste du monde est tout à fait visible et représente globalement le double des heures gagnées par Israël par rapport au maximum qui est atteint habituellement.

Modifié par Picdelamirand-oil

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m