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Je peux me tromper mais il ne me semble pas que quiconque ait mentionné la lettre d'intention du Koweit pour l'acquisition de 28 Typhoon?

On dirait que BAe Systems ne s'en sortent pas si mal au moyen orien, à ce rythme la, on verra bientôt des news sur le Qatar intéressé par l'achat de Typhoon aussi...

 

On en a parlé dans le topic de l'armée de l'air Koweitienne.

 

Le souci de cette info est qu'elle n'émane d'une seule source "La Triibune" et que aucun journal anglais ou italien n'en a parlé. Donc pour l'instant, on attend d'en savoir plus...

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que tot ou tard il y aura du F-35, et qu'il n'y a pas plus complexe sur le marché. Donc l'argument "avion à l'ancienne/doctrine à l'ancienne" ca tient pas la corde. A limite meme pour se preparer au changement il vaudrait mieux anticiper et faire la transition sur appareil a la doctrine d'emploi bien plus pointue,

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que tot ou tard il y aura du F-35, et qu'il n'y a pas plus complexe sur le marché. Donc l'argument "avion à l'ancienne/doctrine à l'ancienne" ca tient pas la corde. A limite meme pour se preparer au changement il vaudrait mieux anticiper et faire la transition sur appareil a la doctrine d'emploi bien plus pointue,

 

A bah oui, vu que le F-35 arrive, ça tient pas la corde, c'est évident...

 

Et puis les gens ont que ça à faire, acheter pour 20 milliards d'avions juste pour la transition avant d'acheter 40 autres milliards d'un autre avion.

 

 

 

Quand le F-35 sera là, les choses auront changées. Les pilotes Saoudiens ne seront pas forcément meilleurs, mais si l'Oncle Sam leur dit de prendre F-35, ils prendront F-35.

Et ce n'est pas parce que le futur arrive qu'on a pas le droit de se reposer sur ce que l'on connait.

 

 

Exemple: dans les années 80, on savait très bien que le futur de la missilerie ce serait le missile à guidage radar actif. Pourtant la France à fait le choix de se doter de Super 530 semi-actif sur le Mirage 2000 parce qu'elle savait qu'elle maitrisait cette technologie (et quand on voit les débuts tumultueux du programme AMRAAM...) et que ça lui permettrait d'en tirer la quintessence le temps de maitriser une technologie plus mature (le MICA a eu bien moins de soucis de mise au point que l'AMRAAM d'ailleurs).

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Attends je dis pas que t'as tort (ou raison), juste que dire l'Eurofighter pourrait convenir parce que finalement il s'inscrit dans une logique/doctrine à l'ancienne "parce qu'on a le droit"  et après faire le parrallele m'amene a penser, juste qu'il est peut etre plus simple de défricher les futurs concepts d'emploi avec un Rafale quitte a se casser une ou deux dents au passage, que garder une bonne vieille techno mature et se ruiner en passant au F-35.  (j'exagère).

 

Sinon pourquoi ne pas prendre un F-15 finalement (à la place du Typhoon), bien bien mature, radar aesa au top depuis un moment, combat air/air + air/sol proven... 

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Bah.... Justement, c'est ce qu'ont fait les Saoudiens.

 

Déjà clients historiques du F-15, ils ont pris du Typhoon dans la continuité du Tornado, puis ont repris une tournée de F-15 modernisés.

 

Il faut bien voir que ce sont des armées de l'air qui aiment la technologie, mais qui n'ont pas les capacités humaines ni les capacités opérationnelles pour exploiter à fond les dernières technologies.

 

Je ne dis pas qu'ils n'achèterons jamais de F-35 ni de Rafale, mais juste que pour eux l'argument de la technologie opérationnelle la plus avancée n'est pas forcément l'argument le plus pertinent.

 

Et que donc le Typhoon (ou le Strike Eagle) reste une option crédible pour eux.

Ce qui ne veut pas dire que le Rafale, le Super Hornet ou le F-35 ne le sont pas tout autant, évidemment ;)

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A supposer d'ailleurs que l'iran soit le principal adversaire potentiel du Koweït, il me semble qu'une histoire récente a montré que la menace pouvait venir d'ailleurs et que d'ailleurs certaines des causes de cette menace (un différent territorial latent) n'ont toujours pas été réglées ...

 

Pendant la guerre Iran - Irak le Koweït s'est fait attaqué régulièrement par l'Iran. Étant le maillon faible des pétromonarchies, ou supposé comme tel, à cause de son refus de voir des troupes étrangères sur son sol (malgré les pressions saoudiennes et US). Les iraniens en ont largement profité pour attaquer le Koweït, directement à coup de missile, ou sur les pétroliers koweïtiens, plus que les autres.

Donc il y a un petit passif quand même.

 

Puis à la fin de la guerre devant le refus du Koweït d'effacer la dette de guerre irakienne, alors que les autres pétromonarchie l'ont fait au titre du "sang versé", l'irak est venue se renflouer elle même et on connait la suite.

 

Donc niveau diplomatie les koweïtiens sont quand même de sacrés brelles, pour arriver à ce faire attaquer par les 2 protagonistes d'une guerre qui ne les concerne pas :lol:

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Ils l'ont acheté trop tôt, c'est à dire sans grande capacité et avec ses défauts de jeunesse.

Et en plus, il y a eu enquête officielles et forts soupçons de dessous de table pour cet achat.

Et à priori, comme toujours dans ce genre d'affaire, l'enquête a du finir en queue de poisson j'imagine.

Il en est où d'ailleurs le Typhon autrichien, il peut tirer des missiles BVR maintenant?

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Ils l'ont acheté trop tôt, c'est à dire sans grande capacité et avec ses défauts de jeunesse.

Et en plus, il y a eu enquête officielles et forts soupçons de dessous de table pour cet achat.

Et à priori, comme toujours dans ce genre d'affaire, l'enquête a du finir en queue de poisson j'imagine.

Il en est où d'ailleurs le Typhon autrichien, il peut tirer des missiles BVR maintenant?

 

Apparemment:

L’Autriche exploite 15 Eurofighter «Typhoon II» au standard F1 soit le niveau le plus bas de l’avion. Ce standard ne permet que l’interception à courte et moyenne portée, ainsi que l’engagement avec des bombes en chute libre. 

 

http://psk.blog.24heures.ch/tag/eurofighter+typhhon+2

 

Mais faut se méfier, n'oublions pas que certains Fans considère l'Iris-T et l'ASRAAM comme des  missiles moyenne portée: pour l'ASRAAM MBDA annonce un missile BVR...

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Coûts exhorbitants et avions obsolètes, l'Eurofighter reste coincé en travers de la gorge des Autrichiens :

Pfff ils n'ont qu'a s'en prendre a eux même. C'est genre, ils prennent des décisions de manière totalement bidon et après viennent pleurnicher.

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  • 2 weeks later...

Je ne parle pas allemand, mais on comprend un peu avec la traduction automatique que ces avions ne servent pas à grand, que l'Autriche veut s'en débarasser mais qu'ils sont invendables. J'adore ce passage :

 

(après 3 'solutions' non faisables ) :

 

 

Donc resterait - quatrième - la démolition . Ce n'est pas réaliste d'un point de vue économique .

 

En gros 1,7 Mds jeté par les fenêtres

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