Klem Posté(e) le 2 janvier 2012 Share Posté(e) le 2 janvier 2012 Comment vous réglez le problème de limite de 60% de globe? (Repasser en orientation mécanique) Et bien on compense et on trouve de solution, simple et robuste... :lol: Simple la solution, peut être, mais en tout cas se sera toujours moins robuste qu'une antenne fixe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 janvier 2012 Share Posté(e) le 2 janvier 2012 C'est un choix à faire : la robustesse ou l'efficacité au moment crucial.Ensuite, le Typhoon pourra donc virer après le tir et jouer à partager ses cibles en réseau... Il a le choix, avec peut-être moins à perdre en cas de réduction du nombre d'appareil à ses côtés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 2 janvier 2012 Share Posté(e) le 2 janvier 2012 Je pensais que l'un des intérêts principaux des AESA (et des PESA) était d'avoir une antenne fixe: l'articulation mécanique étant une source de défaillance. Ben tu pensais mal ... :P Tu as beau faire de l'electronic scan : - tu as des optimas d'émission-réponse dans certaines directions (d'où l’intérêt d'orienter l'antenne), - tu veux pouvoir scanner des zones étendues, voire à 360° (pas dans le cas des radars de secteur frontal). Certes avoir un organe méca fait baisser la fiabilité mais avoir une forme (tel un sonar de sous-marin) permettant de scanner largement inclut du poids et de la conso en plus. En aéro, ça ne pardonne pas ... donc on garde de l'orientation mécanique. Par ailleurs, il faut arrêter de penser que parce qu'on écrit AESA, tout est mieux. L'AESA présente globalement de meilleurs caractéristiques mais pas pour toutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 janvier 2012 Share Posté(e) le 2 janvier 2012 Le système à l'aire "relativement" complexe la. Je préfère le radar de selex pour le gripen qui est incliné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 janvier 2012 Share Posté(e) le 2 janvier 2012 Franchement, c'est pas évident de trouver un scénario où braquer le radar à >70° apporte quelque chose. On peut imaginer "griller" le pilote avec les side-lobes, un peu comme dans un four micro-onde :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 2 janvier 2012 Share Posté(e) le 2 janvier 2012 Decoones pas avec ca, j'ai bien vu un forumer proposer un awacs avec l'antenne à l'intérieur de la cellule d'un antonov! (ok, pas ici) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 3 janvier 2012 Share Posté(e) le 3 janvier 2012 On peut imaginer "griller" le pilote avec les side-lobes, un peu comme dans un four micro-onde Faudra qu'il soit vraiment proche alors. Mon commentaire était plutôt vis-à-vis de l'utilité d'aller scanner dans la zone 70°-100°. Sur le plan vertical y en a clairement pas. Sur le plan horizontal c'est quand-même assez marginal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montaudran Posté(e) le 3 janvier 2012 Share Posté(e) le 3 janvier 2012 Effectivement j'étais aussi resté sur le fait que les PESA/EASA avait la capacité de braquer leur faisceaux beaucoup plus rapidement que les antennes mécaniques. Sans doute que cela se paie par un angle plus fermé auquel cas l'ajout de la mécanique améliore ce défaut. Mais alors on doit le payer par de la masse en plus et un nez plus gros. Tout est une affaire de choix la solution parfaite n'est pas de ce monde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 3 janvier 2012 Share Posté(e) le 3 janvier 2012 Effectivement j'étais aussi resté sur le fait que les PESA/EASA avait la capacité de braquer leur faisceaux beaucoup plus rapidement que les antennes mécaniques. Sans doute que cela se paie par un angle plus fermé auquel cas l'ajout de la mécanique améliore ce défaut. Mais alors on doit le payer par de la masse en plus et un nez plus gros. Tout est une affaire de choix la solution parfaite n'est pas de ce monde... Exact, d'ailleurs certains forumers pensent au rééquilibrage du poids vers l'arrière via l'adoption de TVC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 janvier 2012 Share Posté(e) le 3 janvier 2012 Faudra qu'il soit vraiment proche alors. Je parlais de celui assis 2m derrière l'antenne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 4 janvier 2012 Share Posté(e) le 4 janvier 2012 Exact, d'ailleurs certains forumers pensent au rééquilibrage du poids vers l'arrière via l'adoption de TVC Vu les budgets militaire en Europe, ces temps ci, pas sur que la TVC et le captor AESA entre en service avant 10 ans et encore sur quelques machines (les dernières livrées). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 janvier 2012 Share Posté(e) le 4 janvier 2012 Sauf si le Typhie gagne le MMRCA... :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 4 janvier 2012 Share Posté(e) le 4 janvier 2012 Des photos récentehttp://www.luftwaffe.de/portal/a/luftwaffe/!ut/p/c4/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP3I5EyrpHK9nHL9cJBsSqpecn5eagmILEnNK8kEkulFiSX5RXoF-UUlOSCZ0qIioIxeZop-pIGhi5OBmQEMGNZYBJr7uLtbWBi5eDoF6Rfk5joCAINaX4Q!/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 4 janvier 2012 Share Posté(e) le 4 janvier 2012 Bulgaria Wants German Eurofighter Planes, FT Deutschland Says http://www.bloomberg.com/news/2012-01-04/bulgaria-wants-german-eurofighter-planes-ft-deutschland-says.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 4 janvier 2012 Share Posté(e) le 4 janvier 2012 c'est mieux que le F35. pour l'europe du moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 4 janvier 2012 Share Posté(e) le 4 janvier 2012 Bulgaria Wants German Eurofighter Planes, FT Deutschland Says http://www.bloomberg.com/news/2012-01-04/bulgaria-wants-german-eurofighter-planes-ft-deutschland-says.html Je ne pige pas trop la dépèche, ils veulent acheter si j'ai bien compris 8 eurofighter de la LuftWaffe ? Donc des avions d'occasions ? Mouais, pouquoi pas... si La luftwaffe est prêt à leur refiler les premiers typhoon qu'ils ont reçu, c'est leur affaire... Néanmoins après la Croatie ,il y aurait maintenant la bulgarie qui sera en négo exclusives pour acheter ces avions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 janvier 2012 Share Posté(e) le 5 janvier 2012 Bulgaria Wants German Eurofighter Planes, FT Deutschland Says http://www.bloomberg.com/news/2012-01-04/bulgaria-wants-german-eurofighter-planes-ft-deutschland-says.html La Bulgarie qui n'avait plus les moyens de nous acheter les Gowind, les trouve pour une escadrille de Eurofighter.Faudra que Sarkozy hausse le ton et rappelle au bon souvenir Sofia, en bulgare София) :lol: Ils veulent pas des Mirage 2000-9 plus complets (omnirôle) et moins onéreux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 5 janvier 2012 Share Posté(e) le 5 janvier 2012 => Sofia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 5 janvier 2012 Share Posté(e) le 5 janvier 2012 Ont ils besoin d'avions omniroles? Ou souhaitent ils des intercepteurs face au danger croissant de l'appétit de l'ours russe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 5 janvier 2012 Share Posté(e) le 5 janvier 2012 Ont ils besoin d'avions omniroles? Ou souhaitent ils des intercepteurs face au danger croissant de l'appétit de l'ours russe? Ca tombe bien, le mirage 2000 est justement un intercepteur, avec des capacités A/S. Plus je me penche sur le foufoune, plus je lui trouve des points commun avec le 2000, en 50% plus gros. Si le 2000 a pu évoluer favorablement du pur intercepteur au chasseur bombardier, on peu penser que le foufoune en fera de même à terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 5 janvier 2012 Share Posté(e) le 5 janvier 2012 Il a tout pour ca, c'est quand même un bel avion (aille je viens de me tirer une balle dans le pied) =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 5 janvier 2012 Share Posté(e) le 5 janvier 2012 Il a tout pour ca, c'est quand même un bel avion (aille je viens de me tirer une balle dans le pied) =) On peu penser que le Rafale est un meilleur concept (au vue des besoins actuels) et reconnaitre en même temps que le Typhoon est quand même un bel appareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 5 janvier 2012 Share Posté(e) le 5 janvier 2012 Il est même autorisé de penser (et de dire) que le Rafale est le meilleur compromis disponible sur le marché. Il suffit juste d'admettre que les autres ne sont pas mal non-plus (Frontière de Pareto) et qu'ils ont le droit d'exister. Accessoirement, tout le monde ne dispose pas de cette ouverture d'esprit, tant côté Rafale que dans les parties adverses. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 5 janvier 2012 Share Posté(e) le 5 janvier 2012 Sincèrement, en dehors de Pareto (sciences eco si mes (vieux) souvenirs sont bons), il y a une forte dose de "jeu" socialisant dans le fait "d'apartenir" à un camp. Le tout étant de relativiser quad on lâche le clavier...Le bashing, si fait avec le sourire est il si mauvais wue celà ? Amusant, ca me fait penser à la frontière entre supporters (fans) et hooligans (trolls) en sport. Tant que l'on reste polis et que les faits ressortent à la fin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 janvier 2012 Share Posté(e) le 5 janvier 2012 La Bulgarie qui n'avait plus les moyens de nous acheter les Gowind, les trouve pour une escadrille de Eurofighter.Faudra que Sarkozy hausse le ton et rappelle au bon souvenir Sofia, en bulgare София) cheesy Ils veulent pas des Mirage 2000-9 plus complets (omnirôle) et moins onéreux. Mouais mouais mouais... On a des relents trollesques mon cher Philippe? ;) Le choix de Sofia de ne pas opter pour les Gowind était un choix rationnel, cohérent et logique. L'offre Gowind, surtout en client de lancement, n'était pas sans risques techniques (et industriels) et surtout restait bien plus cher et opérationnellement moins intéressante que la solution de rachat de frégates belges, surtout qu'ils en avaient déjà acheté 1 d'occasion. On leur proposait 4 corvettes Gowind pour pas moins de 750M€ si mes souvenirs sont bons. Ils ont opté pour 2 frégates et 1 chasseur de mines belges pour moins de 60M€!! Soit moins de 8% de montant proposé par la France (et même 2 fois moins que l'avoir de 20% qu'on leur demandait de payer cash dans les aider pour le financement et l'endettement consécutif). Opérationnellement, ils ne perdent pas grand chose, d'autant plus qu'il y a une cohérence dans ce choix puisque cela suivait l'achat d'occasion d'une première frégate belge également. Bon après je n'ai pas suivi l'affaire pour savoir s'ils se sont fait banané quelque part ou pas, mais dans l'absolu c'est le choix le plus cohérent! On ne peut pas d'un côté demander aux états de l'UE de faire preuve de rigueur budgétaire et ensuite de se plaindre que ses mêmes états (le notre comme le leur) n'achètent pas les beaux joujous tous neufs pour faire tourner notre industrie (que notre propre état rechigne à financer). Quant aux Mirage 2000-9 moins onéreux (ce qui reste à prouver, même si j'aurais tendance à le penser également) et omnirôles, encore faudrait-il qu'on les propose réellement à l'exportation. Or, tant qu'on ne débloque pas la situation aux EAU (ce qui ne sera pas fait avant le printemps au mieux), ce ne sera pas le cas ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant