mgtstrategy Posté(e) le 3 mai 2015 Share Posté(e) le 3 mai 2015 Certes, mais alors, quel interet de prendre un avion tampon/pas abouti quand on peut prendre le Rafale??!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 mai 2015 Share Posté(e) le 3 mai 2015 Certes, mais alors, quel interet de prendre un avion tampon/pas abouti quand on peut prendre le Rafale??!! Tout à fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 mai 2015 Share Posté(e) le 3 mai 2015 (modifié) Bonjour. Apparement les autrichiens ne veulent plus de leurs eurofighter. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/05/02/trop-cher-l-autriche-cherche-un-remplacant-a-l-eurofighter-858774.html Avec les surcoût relever par les anglais et allemands c'est logique pour un petit pays come l'autriche, même si c'est quand même un peu surprenand vue l'age de l'avion. Intéressant, il y est évoqué la possibilité de revente des 2000-9 des EAU à l'Autriche. Modifié le 3 mai 2015 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 3 mai 2015 Share Posté(e) le 3 mai 2015 (modifié) Certes, mais alors, quel interet de prendre un avion tampon/pas abouti quand on peut prendre le Rafale??!! Je ne suis pas chargé de comm' chez Eurofighter. Je constate juste une évolution dans le propos ;) Modifié le 3 mai 2015 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bp8rt Posté(e) le 3 mai 2015 Share Posté(e) le 3 mai 2015 L'objectif exprimé est somme toute d'arriver aux mêmes capacités que le Rafale. C'est un objectif louable, mais à quels coûts cet avion, déjà cher, arrivera-t'il à égaler le Rafale ? Les partenaires du programme ont-ils les moyens d'atteindre cet objectif ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 3 mai 2015 Share Posté(e) le 3 mai 2015 (modifié) C'est un objectif louable, mais à quels coûts cet avion, déjà cher, arrivera-t'il à égaler le Rafale ? NON Les partenaires du programme ont-ils les moyens d'atteindre cet objectif ? NON Certes, mais alors, quel interet de prendre un avion tampon/pas abouti quand on peut prendre le Rafale??!! Oui mais à l'époque quand les autrichiens ont fait le choix du Typhoon, celui ci avait encore la statut de "Second Best" et qu'il était produit encore à la chaine et promis une "brillante" carrière et une "brillante" évolution avec tout le consortium qu'il y avait derrière. Même si on leur a vendue un typhoon à poil, on leur a aussi promis que leur Typhoon allaient être rapidement modernisés et avoir de belles évolutions pour 3 fois rien. :) :lol: :lol: :lol: Quand au Rafale, il n'avait pas encore la réputation qu'il avait aujourd'hui. Ce n'était qu'un avion encore "moyen" dans l'esprit de l'ensemble des observateurs de l'époque. Et surtout le Rafale était FRANCAIS ! Quelle horreur ! Ce peuple barbare qui a guillotiné notre petite Maria Antonetta ! Du coup, on va plutôt faire confiance au grand frère allemand qui nous protège et favoriser le rapport avec notre puissant cousin . :) Voilà pourquoi, les autrichiens n'ont même pas demandé à évaluer notre avion. Le rafale n'est pas assez bien pour eux ! :) Modifié le 3 mai 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 3 mai 2015 Share Posté(e) le 3 mai 2015 Claudi tu me copieras 3 fois "je relis tout sur les upgrades des Typhoons de Tranche 1 sur portail-aviation".... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 3 mai 2015 Share Posté(e) le 3 mai 2015 Claudi tu me copieras 3 fois "je relis tout sur les upgrades des Typhoons de Tranche 1 sur portail-aviation".... Pas envie ! :) Des upgrades , il y en a eu mais malgré tout leur efforts , ils ne pourront jamais transformer leur Typhoon en un Rafale :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 3 mai 2015 Share Posté(e) le 3 mai 2015 Cela fait écho à ce que l'on trouve dans ce rapport, publié très récemment : https://www.rusi.org/publications/whitehallreports/ref:N553E2DE7813E9/ En clair, chez Eurofighter, le message est celui-ci : l'avion que l'on vous a vendu n'est peut-être pas aussi parfait que promis [fini le "second best after"], il a ses faiblesses, mais il peut très bien s'inscrire dans une force en complément d'autres avions. Dans le rapport qui figure en lien, on trouve un extrait expliquant l'apport qu'il y aurait à intégrer des Eurofighter en complément de F-22. Autrement dit, l'Eurofighter comme avion-tampon parfait avant introduction massive des chasseurs 5ème génération dans les forces aériennes et l'Eurofighter comme bon complément à des chasseurs 5ème génération trop rares et trop chers. Intéressant, le rapport. Je garde ça de côté, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Moi j'ai noté ça: As a result of the British-led upgrade work, the DASS – which includes threat detection, early warning and countermeasures systems – now includes a thoroughly effective electronic support measures (ESM) package. This enables the recognition and tracking of hostile threat signals (including those from ‘low probability of intercept’ AESA radars), as well as various other classified functions. However, the active electronic countermeasures (ECM) components of the DASS, whilst sophisticated, still lag behind the latest French and US capabilities on platforms such as the Rafale, EA-18G and F-22. This is an area where operators suggested that further priority investment could yield significant increases in survivability, especially against ground-based air defences. However, given the highly classified nature of these capabilities, further details of these and possible upgrades are beyond the scope of this study. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bp8rt Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 NON NON On peut connaître l'argumentation ? Parce qu'autant sur le deuxième point (les moyens financiers) on peut comprendre et ma question n'était là que pour appuyer sur cette impasse. Mais sur le premier point, pourquoi le consortium n'aurait il pas le droit de vouloir améliorer son avion pour en faire un moyen utile pour les forces aériennes clientes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 (modifié) Le souci est que les membres du consortium ont traîné les pieds pour améliorer leur avion. Si ils avaient vraiment voulu rendre polyvalent le Typhoon dès 2012, il y aurait déjà eu la volonté politique de le faire et aurait trouvé les crédits rapidement pour le developper mais ce ne fut pas le cas. Après j'ignore quel est la partie qui a traîné les pieds et n'a pas voulu payer sa part . Je pense qu'il y a eu des coups tordus entre les partenaires. Je suis encore étonné qu'il n'y ait pas encore eu un livre sur le programme Eurofighter car je pense qu'il y aurait eu des choses à raconter. Une histoire digne de Dallas. Modifié le 4 mai 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 L'objectif exprimé est somme toute d'arriver aux mêmes capacités que le Rafale. C'est un objectif louable, mais à quels coûts cet avion, déjà cher, arrivera-t'il à égaler le Rafale ? Les partenaires du programme ont-ils les moyens d'atteindre cet objectif ? Perso, ça me laisse l'impression inverse (mais ce n'est bien sûr qu'une impression). Je vois plus ça comme une reconnaissance implicite du fait que le Typhoon n'est pas et ne sera jamais un multi-rôle hyper efficace. En revanche, ses capacité Air-Air vintage (ie le fait de s'appuyer sur une cellule très performante en haute altitude et haute vitesse, un radar et des missiles qui portent loin) lui permettent de compléter utilement des appareil de 5ème génération qui eux sont voués à rester discrets et le payent par des performances moindres. Le typhoon fait le sale boulot pour le F35 qui n'aura ainsi pas à se dévoiler pour traiter la première menace aérienne venue. Ils formeraient ainsi un duo hunter-killer. Des interrogations subsistent (quid de la discrétion des liaisons de données) mais si on se base purement sur le terrain de la com, ça me choque justement moins que leurs tentatives délirantes de faire du Typhoon un équivalent du Rafale en 10 fois mieux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomcatViP Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 (modifié) Il a tjrs été prévu que le Typhoon ai une panoplie A2G conséquente. Le manque de budget et les délires grossiers de l'eq dirigeante en ont fait autrement. Ca ne veut pas dire non-plus qu'il faille ré-écrire l'histoire. Ensuite, il n'y a pas de Hunter-Killer 5gen /4th gen. C'est juste une tournure de forme pour ne pas froisser les égos. Une définition plus exacte parlerait de sac à main porteur de missile (Du Super Louis Vitton pour le prix). Dans cette optique, le 5th Gen pénètre l'IADS, détecte,traque, sélectionne et poursuit les cibles. Il n'y a pas de transfert tactique des rôles avec engagement mené par le 4th gen. Les capacités dynamique de ces vecteurs sont cependant utilisés pour conserver au 5th gen un bilan de discrétion optimal et contenir la cellule d'engagement. Modifié le 4 mai 2015 par TomcatViP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Il a tjrs été prévu que le Typhoon ai une panoplie A2G conséquente. Le manque de budget et les délires grossiers de l'eq dirigeante en ont fait autrement. Ca ne veut pas dire non-plus qu'il faille ré-écrire l'histoire. Oui, et le F-35 a toujours été prévu comme un avion à 80 millions ou moins et qui serait supérieur à tout et tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 NON NON Oui mais à l'époque quand les autrichiens ont fait le choix du Typhoon, celui ci avait encore la statut de "Second Best" et qu'il était produit encore à la chaine et promis une "brillante" carrière et une "brillante" évolution avec tout le consortium qu'il y avait derrière. Même si on leur a vendue un typhoon à poil, on leur a aussi promis que leur Typhoon allaient être rapidement modernisés et avoir de belles évolutions pour 3 fois rien. :) :lol: :lol: :lol: Quand au Rafale, il n'avait pas encore la réputation qu'il avait aujourd'hui. Ce n'était qu'un avion encore "moyen" dans l'esprit de l'ensemble des observateurs de l'époque. Et surtout le Rafale était FRANCAIS ! Quelle horreur ! Ce peuple barbare qui a guillotiné notre petite Maria Antonetta ! Du coup, on va plutôt faire confiance au grand frère allemand qui nous protège et favoriser le rapport avec notre puissant cousin . :) Voilà pourquoi, les autrichiens n'ont même pas demandé à évaluer notre avion. Le rafale n'est pas assez bien pour eux ! :) Juste un détail: pour l'appel d'offre autrichien, Dassault n'avait pas présenté le Rafale mais le Mirage 2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Ha tiens ! Dassault avait donc répondu présent ? :) Oui, et le F-35 a toujours été prévu comme un avion à 80 millions ou moins et qui serait supérieur à tout et tout le monde. En fait, le F35 devait coûter entre 40 et 50 millions de $. :) Oui, oui ca fait mal au derrière :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Il a tjrs été prévu que le Typhoon ai une panoplie A2G conséquente. Le manque de budget et les délires grossiers de l'eq dirigeante en ont fait autrement. Ca ne veut pas dire non-plus qu'il faille ré-écrire l'histoire. Ensuite, il n'y a pas de Hunter-Killer 5gen /4th gen. C'est juste une tournure de forme pour ne pas froisser les égos. Une définition plus exacte parlerait de sac à main porteur de missile (Du Super Louis Vitton pour le prix). Dans cette optique, le 5th Gen pénètre l'IADS, détecte,traque, sélectionne et poursuit les cibles. Il n'y a pas de transfert tactique des rôles avec engagement mené par le 4th gen. Les capacités dynamique de ces vecteurs sont cependant utilisés pour conserver au 5th gen un bilan de discrétion optimal et contenir la cellule d'engagement. Je me suis mal exprimé mais je parlais juste de ce que la com nous raconte. Je n'ai jamais affirmé que ça correspondait à une réalité, juste que la dite com me paraissait moins délirante qu'avant. Est-ce que tu pourrais développer ton dernier paragraphe? Ca m'intéresse mais je galère un peu à tout comprendre :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Je me suis mal exprimé mais je parlais juste de ce que la com nous raconte. Je n'ai jamais affirmé que ça correspondait à une réalité, juste que la dite com me paraissait moins délirante qu'avant. Est-ce que tu pourrais développer ton dernier paragraphe? Ca m'intéresse mais je galère un peu à tout comprendre :-[ En gros, le F-35 sert de mini-AWACS discret mais ne cherche pas à foncer ou à bouger comme un malade, ce qui lui ferait perdre sa furtivité, le Typhoon s'occupant de l'interception elle-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 c'est attristant cette histoire de Typhoon. Toute l'europe qui s'est fourvoyée, clients mécontents, capacités amoindries, ventes suspectes... Bref, on perd en savoir faire, et notre concurrent le plus direct est un assemblage d'IKEA.... C'est triste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 En gros, le F-35 sert de mini-AWACS discret mais ne cherche pas à foncer ou à bouger comme un malade, ce qui lui ferait perdre sa furtivité, le Typhoon s'occupant de l'interception elle-même. Houai, c'est vraiment devenu l'inverse du marketing de départ. Pauvres futurs acquéreurs, j'imagine le discours : rassurez vous, la vaseline est comprise dans le tarif de base, notez qu'ont aurait pu vous la prévoir en option comme tout le reste. En fait, on vous rends service, vous pourrez continuer à produire votre fleuron qui servira de plastron pour notre produit à haute valeur ajouté. Le multi-rôles attendra que les petits soucis rencontrés soient réglés dans 10 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 (modifié) Il a tjrs été prévu que le Typhoon ai une panoplie A2G conséquente. Le manque de budget et les délires grossiers de l'eq dirigeante en ont fait autrement. Ca ne veut pas dire non-plus qu'il faille ré-écrire l'histoire. Ensuite, il n'y a pas de Hunter-Killer 5gen /4th gen. C'est juste une tournure de forme pour ne pas froisser les égos. Une définition plus exacte parlerait de sac à main porteur de missile (Du Super Louis Vitton pour le prix). Dans cette optique, le 5th Gen pénètre l'IADS, détecte,traque, sélectionne et poursuit les cibles. Il n'y a pas de transfert tactique des rôles avec engagement mené par le 4th gen. Les capacités dynamique de ces vecteurs sont cependant utilisés pour conserver au 5th gen un bilan de discrétion optimal et contenir la cellule d'engagement. Le manque de budget? Plutôt manque de motivation et de confiance entre les partenaires du consortium car les budgets étaient bien là, on l'a vu ensuite par leurs choix respectifs et c'est un soulagement supplémentaire quand on y pense. Nous serions coincés dans les mêmes choix qu'eux si nous étions restés dans ce programme et pour aller plus loin dans l'uchronie, il est même assez probable que compte tenu des tergiversations augmentées du fait d'un partenaire supplémentaire, on ait fini par tous abandonner le programme Eurofighter en rejoignant le JSF. Le Rafale a donc servi de lièvre au Typhoon dans une compétition au coude à coude mais finalement c'est le lièvre qui a bouffé le chasseur. Ensuite, encore une fois, il faut éviter de mentionner ces "Xth" générations qui n'ont aucun sens d'un point de vue technique. La SER ne fait pas toute la furtivité comme le radar ne fait pas toute la détection. Modifié le 4 mai 2015 par Gallium nitride Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Moi j'ai noté ça: Bien vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 et çà pourrait expliquer beaucoup de choses ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Mazette, une reconnaissance tardive du déficit capacitaire du Typhon avec Les références du moment : SHF18, Rafale et F22, rien que ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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