Invité ZedroS Posté(e) le 19 janvier 2008 Share Posté(e) le 19 janvier 2008 A quelle altitude faut il descendre dans ce cas là Defa ? Le franchissement du mur du son à cette hauteur est il tellement audible ? N'est ce pas les franchissements à basse altitude qui défrisent le plus ?ZedroS, inculte notoire en quête de compréhension ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 janvier 2008 Share Posté(e) le 19 janvier 2008 Une altitude de 4000 à 6000 ft me semble adaptée. De fait, la vitesse de descente pour rejoindre cette altitude dépend de l'altitude initiale et du temps généralement accordé avant que l'hypoxie ne survienne (de l'ordre de quelques dizaines de seconde).Si le "bang" supersonique est atténué par l'altitude lors d'un vol en palier, ce n'est plus vrai lors d'une descente rapide ou d'un virage puisque les ondes de choc sont alors concentrées vers le sol. L'effet amplificateur peut être particulièrement notable, tout dépend des circonstances exactes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 janvier 2008 Share Posté(e) le 19 janvier 2008 Une altitude de 4000 à 6000 ft me semble adaptée. De fait, la vitesse de descente pour rejoindre cette altitude dépend de l'altitude initiale et du temps généralement accordé avant que l'hypoxie ne survienne (de l'ordre de quelques dizaines de seconde). Si le "bang" supersonique est atténué par l'altitude lors d'un vol en palier, ce n'est plus vrai lors d'une descente rapide ou d'un virage puisque les ondes de choc sont alors concentrées vers le sol. L'effet amplificateur peut être particulièrement notable, tout dépend des circonstances exactes. Il n'y a pas un système de secours sur le siège qui permet l'alimentation en "oxygène" pour palier a une panne du système de pressurisation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 19 janvier 2008 Share Posté(e) le 19 janvier 2008 Pour ce qui est de Rob, je trouve ça franchement dommage de ne rapporter que les bonnes nouvelles. Ca fait vraiment propagandiste de bas étage et mettant bien à mal son objectivité. Rob : des infos ou commentaires ? Globalement, je trouve que les petits problèmes du Typhoon sont relativement mieux médiatisés que ceux du Rafale, y compris ici ;) Nous aussi on a tendance à ne dire que les bonnes nouvelles :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 janvier 2008 Share Posté(e) le 20 janvier 2008 Il n'y a pas un système de secours sur le siège qui permet l'alimentation en "oxygène" pour palier a une panne du système de pressurisation? Si, mais il me semble que le système de régulation se base sur la pression ambiante pour délivrer dans le masque une pression légèrement supérieure. En cas de dépressurisation, l'alimentation en oxygène peut s'avérer sub-optimale au point de ne pas suffir à prévenir l'hypoxie. En tout état de cause, la prudence commande de rejoindre rapidement une altitude respirable pour quitter au plus vite le mode "secours". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 20 janvier 2008 Share Posté(e) le 20 janvier 2008 1- C'est un collègue des jacko boys car ils ont décidé lors de leur dernière réunion du lundi d'arrêter de se décrédibiliser sur les forum et de sortir moins de news, mais plus percutante Mine de rien, Jacko est encore le seul à ne pas avoir pris part à la discussion "Stupid ? F-22 vs Typhoon?" dans le forum d'AFM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 23 janvier 2008 Share Posté(e) le 23 janvier 2008 Je viens d'assister a une passe d'armes, dans un forum espanol, à propos du Typhoon assez rigolotte. L'interet de l'affaire c'est que l'un des participants est un pilote (en fait je n'arrive pas à savoir si c'est un espagnol qui est en Allemagne ou un Allemand....) Celui-ci, le pilote, a du ramener à la raison un "thurifèraire du Typhoon espéce que, semble-t-il, abonde dans des nombreux forum.... En gros, il lui reprochait de parler d'un Typhoon rêvé au lieu de parler du Typhoon concret, tel qu'il est dans son stade de développement actuel. Il lui reprochait de faire semblant de croire que la fin de la tranche 2 (qui n'est pas réalisée totalement) équivalait à la tranche 3. alors que, lui rappelle-t-il, il y a des notables diffèrences et que celle-ci (la tranche 3) n'est pas financée ; et que peut-être elle ne sera pas financée collectivement. Chacun des partenaires se débrouillant en fonction de ses besoins et possibilités (effet F35?) En gros, et si j'ai bien compris, il semblerait que le danger qui guette actuellement le Typhoon, est de voir arrêter son programme de développement au stade de la tranche 2 ... Je n'ai pas bien compris si cet "arrêt" tranche incluait l'ensemble des blocs prévus dans la tranche ou non, c'est un peu ambigu... Sur le FMG ? En effet Fusilier, la Tranch 3 est en cours de négociations outre Manche. Elle porte sur 88 appareils, mais ça pourrait être réduit. On peut y voir un conflit avec le F-35... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 janvier 2008 Share Posté(e) le 23 janvier 2008 Yes sur FMG.Je vais essayer de traduire, pour rendre la substance de l'intervention. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 janvier 2008 Share Posté(e) le 24 janvier 2008 Cher Fusilier, ton histoire me rappelle une interview que j'avais trouvé sur le site de "Planet Aerospace"... Un magazine amusant, complet et tout, mais dont les archives ne parlent quasiment jamais du Rafale, mais beaucoup de l'Eurofighter. Ca doit être une revue Européenne avant d'être traduite. :lol: Bon, je suis méchant, c'est eux qui nous avaient honorés de l'article du cocktail Mirage/Mica emportant 40-1 victoires. http://www.planet-aerospace.com/pas/content/OF00000200000058/6/17/40743176.pdf Extraits choisis dans l'interview : PLANET AEROSPACE : Avez-vous réellement l’impression d’avoir moins « à faire » qu’au poste de pilotage d’un autre modèle d’avion ? Márquez : Les avions d’aujourd’hui sont conçus pour faciliter au maximum le travail de pilotage, afin de décharger la « matière grise » du pilote, qui peut alors se concentrer davantage sur ses systèmes d’armes, la navigation dans un environnement hostile et la synthèse des informations de source externe (AWACS, liaison de données). Mais l’expérimentation sur le plan tactique ne fait que commencer. L’avion ne dispose pour l’instant que d’une puissance de combat très limité. Comme je l’ai indiqué, tous les capteurs et équipements ne sont pas encore installés. La charge de travail du pilote reste donc pour l’instant très limitée. N’oublions pas non plus que nos vols d’entraînement actuels correspondent, sur le plan tactique, à ceux d’un avion entièrement équipé et que l’armement de l’Eurofighter ressemble à celui d’un EF-18. Mais je suis convaincu que des systèmes comme le DVI et le visuel de casque HMD réduiront sensiblement la sollicitation du pilote une fois que l’avion sera entièrement équipé. PLANET AEROSPACE : Le pilote s’aperçoit-il de la présence du calculateur de commande et du logiciel de sécurité en vol de l’avion ? Márquez : Non. Ils fonctionnent de façon transparente. Mais la machine se pilote dans les limites des para- mètres programmés. Les valeurs limites ont été choisies de façon à éliminer tout risque de perte de contrôle ou de sollicitation mécanique excessive. Si le pilote essaie des manoeuvres extrêmes, la machine réagit. En dépit de ses capacités actuellement réduites, l’Eurofighter est de toute façon un avion magnifique. Et je suis convaincu qu’il révélera des capacités exceptionnelles dès qu’il aura reçu son équipement complet. En vol normal, il se comporte à peu près comme d’autres avions. Mais je souhaiterais souligner son excellente manoeuvrabilité. Grâce à son moteur puissant, l’Eurofighter offre des performances d’accélération et de vol ascensionnel que je n’avais jamais connues auparavant. PLANET AEROSPACE : Comment jugez-vous ces premiers exemplaires de l’Eurofighter par rapport au F-18, abstraction faite bien sûr de son équipement incomplet ? Márquez : À l’heure actuelle, une comparaison me semble impossible. L’absence de certains systèmes de vol et d’armement compliqueraient la comparaison au point de la rendre nécessairement inique. Le comportement en vol de l’Eurofighter est en tout cas impressionnant. Complètement équipé, il se révélera supérieur au F-18, j’en suis convaincu. PLANET AEROSPACE : Qu’est-ce qui vous semble remarquable du point de vue de l’avionique et du siège pilote ? Márquez : Là encore, c’est un problème d’équipement temporairement réduit. Mais la première impression est très positive : les grands écrans d’affichage sont en couleur et offrent une très bonne lisibilité. L’installation du système de reconnaissance de voix et du visuel de casque, ... En gros, début 2005, le journaliste s'attendaient à du lourd sur l'avion. Le pilote l'a ramené un peu à la réalité. C'est bien normal, l'avion était juste livré et loin d'être fini. Mais c'est le fossé classique entre fantasme et réalité. Au delà de ce phénomène parfaitement normal, j'adore ce type d'interview, alors si vous en avez d'autres... =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 janvier 2008 Share Posté(e) le 24 janvier 2008 C'est effectivement dans la même tonalité, =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 24 janvier 2008 Share Posté(e) le 24 janvier 2008 Un magazine amusant, complet et tout, mais dont les archives ne parlent quasiment jamais du Rafale, mais beaucoup de l'Eurofighter. Ca doit être une revue Européenne avant d'être traduite. Normal, c'est la revue d'EADS. T'as jamais remarqué qu'ils ne parlaient jamais de boeing/Bell/lockheed/agusta/mig/sukhoi non plus :lol: je les avais gratos quand je travaillais pour eux ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 janvier 2008 Share Posté(e) le 24 janvier 2008 Ceci explique cela. :lol:Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 janvier 2008 Share Posté(e) le 24 janvier 2008 Mais l’expérimentation sur le plan tactique ne fait que commencer. L’avion ne dispose pour l’instant que d’une puissance de combat très limité. Comme je l’ai indiqué, tous les capteurs et équipements ne sont pas encore installés. La charge de travail du pilote reste donc pour l’instant très limitée. ça me rappel ce que l'on disait il y a quelques temps lorsque l'on discutait des propos des AJ concernant les MMI, à savoir que si l'interface homme-machine du Typhoon semble, à leurs yeux, réduire la charge du travail du pilote bien plus que celle du Rafale (ce dont je doute personnellement), c'était aussi sans doute du au fait qu'à l'époque les Typhoon ne s'entrainait qu'à tirer 2 types de missiles air-air, alors que nos Rafale s'entrainaient déjà à tirer 2 types d'armements air-sol en plus des MICA, sans parler des profiles de mission bien plus complexe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 25 janvier 2008 Share Posté(e) le 25 janvier 2008 Mais les AJ racontent que c'est sur le sol anglais qu'ils ont vu les MMI du Typhoon, en simulateur. Donc, peut-être une version plus avancée, notamment sur le standard de l'avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 janvier 2008 Share Posté(e) le 25 janvier 2008 Vous avez vu qu'il y a des essais pour rallonger le bord d'attaque de l'aile du Typhoon?En gros ça consiste à pousser l'aile jusqu'a la prise d'air des moteurs... Ce serait en vue d'ameliorer les prestations aux basses vitesses.....Je vous laisse commenter =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 25 janvier 2008 Share Posté(e) le 25 janvier 2008 L'affaire a quelques mois. Oh, on en a peut-être pas parlé ici :lol:. Manifestement, l'avion a besoin d'être un peu retouché. http://forum.keypublishing.co.uk/attachment.php?attachmentid=157321 Pour rappel, un normal : Tout ce que j'ai vu, c'est que lorsque j'ai accusé Jacko de ne curieusement pas avoir dans son carnet d'adresse quelqu'un à qui demander le comment et le pourquoi, il m'a répondu qu'il n'avait aucun moyen de répondre puisque personne ne pouvait lui dire, et finalement, c'est Scorpion qui a répondu à sa place, en expliquant comme il avait eu l'info. J'appelle ça une grosse douche froide. Paye ton journaliste, qui se prend une belle leçon par Scorpion. => la honte. Ca m'a confirmé que Jackonicko n'a de contacts que pour dénigrer le Rafale. Je considère donc ce point définitivement prouvé. Bon, bref, pour Scorpion : The Apex strakes (that's the term I heared in conjunction with that LEX/LERX whatever you want to call it) are the result of wind tunnel tests and they improve the aircraft's low speed maneuvre capabilities. On cherche à améliorer les capacités de manœuvre à basse vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 janvier 2008 Share Posté(e) le 25 janvier 2008 La question c'est comment interpreter cela.....Améliorer la stabilité en vitesse d'approche? Rendre l'avion apte aux operations TBA? Améliorer ses capacités de bombardement /attente.....? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 25 janvier 2008 Share Posté(e) le 25 janvier 2008 Améliorer la stabilité en vitesse d'approche? Peut-être, mais aussi pour les combats rapprochés... (où la vitesse peut beaucoup descendre) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 25 janvier 2008 Share Posté(e) le 25 janvier 2008 On cherche à améliorer les capacités de manœuvre à basse vitesse. :lol: C'est vrai qu'au dessus de M1.6 c'est déja dur avec les problèmes vibratoires au niveau des entrrées d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 une facture alourdie a ause des obsolescences et des hausses de cout... ]http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=179249] Qu'est ce qui peut motiver une telle hausse, meme pour la troisieme tranche? Le prix unitaire doit en prendre un sacré cout, soit 29m€ par appareil pour les allemands en plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 26 janvier 2008 Auteur Share Posté(e) le 26 janvier 2008 :lol: C'est vrai qu'au dessus de M1.6 c'est déja dur avec les problèmes vibratoires au niveau des entrrées d'air. qu'est ce que tu veux dire ? Tu as un lien pour cette info ? On sait que le prototype DA3 de l'EF2000 a volé à mach 1.6 avec 3 bidons de 1000l ce qui est assez exceptionnel mais je n'ai jamais entendu parler de problèmes de vibrations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Orca Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 une facture alourdie a ause des obsolescences et des hausses de cout... GB a pas intérêt à baisser le budget du MoD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 26 janvier 2008 Auteur Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Cette nouvelle permettra peut être de clouer le bec à certains commentateurs qui critiquent la paille des obsolescence du Rafale sans voir la poutre dans l'EF.Et quel est le coût du traitement des obsolescences sur Rafale ? Une paille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Orca Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 400 millions d'euros il me semble ont été requis par la DGA en 2006 pour mettre les rafale déjà reçus au standard F3+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 26 janvier 2008 Auteur Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Est ce que c'est 400mE pour les études de développement du standard F3 et le traitement des obsolescences des composants ou est ce que cela inclut la mise à niveau des appareils déjà existants ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant