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faltenin

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Merci énormément Rob, pour les "roadmaps", c'est vraiment pas évident je trouve de savoir de quoi seront fait les prochains block du Typhoon. Tu nous aides beaucoup  ;).

Mais,

Tranche 3 (2014)                 

CFTs/CAPTOR-E/3D TVC/Meteor/etc...

J'ai l'impression que les "3D TVC" sont un peu oubliées.

Certes, ITP a fait des essais, mais cela remonte à la fin des années 90 (1998 ?). Et depuis, il me semble que l'on a bien peu de nouvelles (aucune).

Par ailleurs, je me souviens de Tarnished sur pprune qui semblait très sceptique quand à l'adoption d'un tel système sur l'Eurofighter...

http://www.pprune.org/forums/showpost.php?p=2051006&postcount=9

TVC can only be a paliative for poor weapons integration.

Greater minds than ours decided that Typhoon plus ASRAAM plus a HMD with which to slew it to high off-boresight angles was they way to go. As JF points out TVC really only has an effect at slower speeds, a clever party trick if you will but no defence for an AMRAAM or AMRAAMSKI or AIM9X.

If you are not going at the speed of heat (if you've decided to come to the merge in the first place) you are effectively a sitting duck, not generating any sightline or displacement.

Early positive ID, supportive ROE and sensors and weapons that you can fire from BVR, if you need to merge do it at M1.6+ and slew the missiles with the HMD.

TVC for directional control to allow you to get rid of the fin and the drag and the RCS might be a slightly different arguement, but I don't believe it would be worth it.

Tarnished

"certain systems and other modernisations" = CAPTOR-E, CFTs, TVC, EJ230, etc... ?  =)

Tranche 3 est peut-etre comme ca.

Voilà, la news en question ne parle pas de TVC.  =) Alors PEUT-ETRE qu'elles seront intégrées, mais ne t'attends tu pas à voir le prix de l'avion monter en flèche avec ça ?

Va pas croire, un Typhoon avec CFT, et AESA, ça sera déjà terrible !  ;)

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"Eurofighter Denies Price Escalation

(Source: defense-aerospace.com; issued Jan. 28, 2008)

PARIS --- Eurofighter GmbH, prime contractor for the four-nation Eurofighter program, has denied a news report claiming that the cost of the program’s third production batch (Tranche 3) will rise by more than 10 billion euros.

German newsmagazine Focus said in its Jan. 28 issue that Britain would have to spend an additional 5.8 billion euros, Italy 2.16 billion euros, Germany 1.97 billion euros and Spain 820 million euros for the Tranche 3 contract. The report cited a letter from Eurofighter GmbH to Germany’s Ministry of Defense as the source of the figures.

Eurofighter said today by e-mail that:

“Eurofighter GmbH has submitted a proposal for the third Tranche on 14 December 2007 to NETMA (NATO Eurofighter and Tornado Management Agency).

“No proposal has been submitted by Eurofighter GmbH directly to the German MoD.

“The suggested figures will not be commented by Eurofighter GmbH and are rejected as speculation.”

Furthermore, “the Eurofighter consortium is not led by EADS. The shares of the partners are Alenia Aeronautica (21%), BAE Systems (33%), EADS CASA (13%) and EADS Deutschland (33%).”

-ends- "

http://www.defense-aerospace.com

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C'est pourtant pas sorcier, et c'est pareil pour tout le monde

S'il n'y a ni retard ni annulation les hausses seraont nulles ou modiques

Dans le cas inverse et en l'absence de commandes export le prix unitaire grimpera que les allemands le veuillent ou non et après commence le cercle vicieux

augmentation=>étalement=>retards=>augmentation=>obsolescences...

nous autres français sommes malheureusement spécialistes en la matière

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Voici les informacions que j'ai de source espagnole. Je ne sais pas si elles concordent avec celles de Rob...... Traduction quasi litterale.... ;) Nb ce sont des défenseurs du Typhoon.....

Tranche 1 2003-2004

-Block1: Todo el hardware y el sistema de vuelo integrado. Introduccion del software para su capacidad de ataque aire-aire limitada.

Hardware ; système de vol intégré; introduction du software pour la capacité air-air limitée.

Tranche 2004-2005

-Block2:

Intro capacité BVR air-air ; essais missiles Amraam et asraam ; début fusion senseurs, mais seulement en  essais, manque le Pirate et le MIDS en réalité fusion rar et IFF ; intro Chaffs ; amélioration système controle de vol....

-Block2B: ( 2005 et 2006)

Mids fonctionne totalement; essais intégration Pirate ; montage système alerte anti-collision ; integration Iris-T dans le systeme d'armes

-Block5: Amélioration Software pour le smisions d'attaque; intro lunnettes de visison de nuit ; pilote auto plein fonctionnement

Début 2006 début integration Pirate, Paveway (10 et 16) , Lintening III essais approfondis canon.  Devrait finaliser en 2007

"Versions futures"

-Block8: (devrait commencer a être livré en 2008) Nouveau hardware y nouvel ordinateur

-Block10: prévu 2009

Amélioration présentation des cartes, IFF mode 5 pleine intro du AmraamC ; finalisation software Paveway (+ la 24) Lightening et Alarm

-Block15: 2011 / 2112 : Taurus, Brimstone, Storm Shadow y el Meteor

Tranche 3

Block 20: 2011 -2014

Poussée vectorielle, nouveau radar, com temps réel améliorée, réduction signature radar

Block25: "spéculaations " : Amélioration éventuelle software et avancée vers le concept  "stealth".....

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Les chevrons d'énergie ce n'est pas spécifique au Mirage 2000, ni aux appareils militaires d'ailleurs ...

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est l'alarme transonique ou plutôt "transonic" qui se déclenche auand le pilote approche la vitesse du son. A un momnet elle se déclenche alors que l'appareil est en plein virage, sosu haut facteur de charge je pense puisqu'il tente d'aligner une cible. Est ce que ça veut dire que l'EF est capable d'accélérer en supersonique au cours d'un virage serré ou qu'il est repassé en subsonique durant le virage ?

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Les chevrons d'énergie, c'est une indication sur le HUD de l'avion, qui indique au pilote sa marge de manœuvre.

Ca se représente comme ça :

420                            FL220

  ------        --------- 10

_____>__-o-___<_________

--------      --------- -10

Tu vois ça ? C'est un HUD. Avec ce truc :  -o- c'est le repère avion (vecteur vitesse).  :lol: Et t'as les barres d'assiette. Et les chevrons d'énergie, c'est les machins rouges.

Et ça bouge, de haut en bas, pour indiquer grossièrement si l'avion est en perte de vitesse ou le contraire.

Je croyais que c'était apparu en premier sur les HUD français, notamment de 2000. Je peux me tromper. Toujours est-il que jusque là, je ne les ai vu que sur des HUD de 2000, de Rafale, et peut-être SUE... ?

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Eurofighter signe un contrat de 9,7 millions d'euros en Grèce

Eurofighter, filiale d'EADS, a signé mardi un accord de développement de 7,9 millions d'euros avec Hellenic Aerospace, la compagnie aéronautique publique grecque.

Selon les termes de l'accord, Hellenic Aerospace obtiendra des savoir-faire technologiques auprès d'Eurofighter afin des les mettre en oeuvre dans un nouveau site industriel récemment ouvert par la société.

Cette annonce intervient avant un appel d'offres très attendu de l'armée de l'air grecque pour l'achat de plusieurs douzaines d'avions de chasse, qu'Eurofighter pourrait bien remporter, selon les spéculations. AP

Le lien

Faut voir le bon côté des choses. Au fur et à mesure que le Rafale perd des compets, ça fait faire des économies de bougies à ceux qui brulent des cierges pour sa bonne fortune.

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Un contrat de 9,7 Millions d'€ c'est pas grand chose. AMA les accords entre Dassault et HAI sur le Neuron sont plus importants que ça sans même parler des accords pour le reconditionnement des Mirage 2000 en -5.

EADS essaye de se placer, c'est normal, et ils font du bon PR comme d'hab', mais ça ne veut pas dire grand chose.

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Eurofighter a deja des contrats pour HAI qui sont evalue a 42 millions euros, avec le contrat de 9.7 millions, ce sont 51.7 millions d'euros, plus que la cooperation Dassault/HAI. Il me semble que HAI est dans le team Eurofighter. Je vais etre tres surprise si Eurofighter ne gagne pas la commande grece.

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Effectivement, HAI fabrique pour Eurofighter, les "capots mobiles"  (régulation des flux) qui sont en bout des tuyères moteur....

Par ailleurs, HAI collabore avec Dassault dans le programme Neuron, la fabrication du Falcon, certains disent qu'ils particpent au programme Rafale....Est partenaire de SNECMA pour les moteurs et ça depuis 25 ans....

Mais il y a aussi un accord de coopération HAI Lockheed Martin (+/- 120 millons de dollars...)

Et ils ont un accord stratégique avec INDRA ESPACIO (Espagne)

Bref, ça tire dans tous les coins  =D

Mais au fait, HAI fait partie de l'Armée de l'Air Grecque? C'est eux qui vont choisir l'avion?  =D

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N'oubliez pas que EADS est seulement une entreprise d'Eurofighter. La cooperation Finmeccanica/HAI est tres bon (C27J) par exemple. Il y a aussi des cooperations entre BAE Systems et HAI. Mais comme tu as dit, HAI ne chois pas l'avion.

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N'oubliez pas que EADS est seulement une entreprise d'Eurofighter. La cooperation Finmeccanica/HAI est tres bon (C27J) par exemple. Il y a aussi des cooperations entre BAE Systems et HAI. Mais comme tu as dit, HAI ne chois pas l'avion.

C'est dans l'autre sens que ça marche Rob.... =D Eurofighter est une filiale (commune avec BAE et les Italiens) d'EADS.... =D  Je plaisante, j'avais compris ce que tu voulais dire  ;)

Ceci dit, je suis d'accord avec toi que la puissance de frappe commerciale d'EADS + BAE + les Italiens (Eurofighter) est sans commune mésure avec celle de Dassault.... En plus les Grecs de HAI travaillent sur l'IRIS-T et d'autres missiles plus ou moins liés à EADS.....

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ce message originel de TMor se trouve egalement sur le topic des nouvelles du Rafale

Il est aposé ici par mes soins car il concene egalement les reflexions sur l'Eurofighter

Akhilleus

rolleyes

Je voulais pas démarrer un nouveau topic pour mettre ces choses au clair, alors je réinvestis celui-ci.

Sur avions-militaires.net, je me suis amusé encore et encore à triturer les chiffres que l'on trouve... Et ça a mal finit.

Alors voilà...

France :

    * 28 milliards d'Euros pour 294, avec 7,2 Milliards dans le développement, donc 20,8Milliards sur le devis de production.

    * Des coûts unitaires de 52,8 ,  56,6 et 60,8M € par Rafale (C, B, M)

    * Une commande de 48 F2 pour 17,2Md d'Euros

    * Une commande de 59 F3 pour 3.114Md d'Euros

Excepté la première ligne, nous avons que des chiffres TTC (19.6%).

Allemagne (TVA 19%):

    * Un coût total entre 24 et 25 milliards avec l'armement. Defense Aerospace donnait 21.3, ce qui conduit à deux interprétations que je détaille en dessous.

    * Toujours d'après Defense Aerospace, 21.3 se décompose en 5.87 (R&D)+ 15.4(production)

Donc, par prudence, je considère là aussi tous ces chiffres avec TVA (19%).

J'ai un double problème :  25milliards, sans TVA, ça donne 21Milliards. Mais 21.3 Milliards, ça pourrait aussi être 25 (ou 24) sans les armes. J'ai choisi pour la suite cette 2e hypothèse. L'une dans l'autre, elles se valent peut-être.

Des sources pour les plus pointilleux :

http://dip.bundestag.de/btd/16/017/1601779.pdf

http://www.uni-kassel.de/fb5/frieden/themen/export/gew-henken.html

Royaume-Uni (TVA 17.5%):

    * Un programme estimé à £19,7Bn

    * Un coût unitaire de production de £66.7M (et même 68,9 d'après le NAO plus récemment, donc 77,6M€)

    * Trouver autre chose chez eux est impossible, d'ailleurs, le chiffre en première ligne est en réalité top-secret

http://www.publications.parliament.uk/pa/cm200607/cmhansrd/cm070327/text/70327w0014.htm

http://www.publications.parliament.uk/pa/cm200304/cmselect/cmpubacc/383/38305.htm

http://www.nao.org.uk/publications/nao_reports/07-08/070898ii.pdf

A côté de tout ça, on sait que la Tranch 2 de l'Eurofighter a été facturée à 13 Milliards d'Euros pour 236 machines.

http://www.eurofighter.com/news/article183.asp

Ce qui donne 55M€ par machine, ou encore les £41M de Jackonicko (sans aucune TVA d'ailleurs).

Pour la T1, j'ai des chiffres de £5Bn, 14Md de Deutch Mark, ou $8.25Bn. Impossible de jouer une conversion, je ne sais pas comment la faire, les monnaies ont trop bougé. Mais je crois qu'on est dans la région des ~48M€ par machine.

http://www.flug-revue.rotor.com/frnews98/FR980920.htm

On a aussi ça :

http://www.flug-revue.rotor.com/FRNews/FR980201.htm

Un contract, juste avant la T1, assurant le supporte et l'industrialisation de 620 machines (55 Md DM, 28Md € Huh?)...

Bon, bref, histoire que ça pique, j'ai laissé de côté les montants des commandes...

J'ai juste considéré que pour :

L'Allemagne :

    * On a 15.4Md € de production pour 180, soit 71.9M € par machine sans TVA (19%)

    * Avec développement, on est à 99,4M€ par machine

France :

    * On a 20,8Md € de devis de production pour 294 machines, soit 70,7M € par machine

    * Avec développement, on finit à 95,2M € par machine.

On paie pratiquement pareil (les 2 étant des estimations). rolleyes

Je finis tout de même avec un prix fly-away Rafale en moyenne de 47M€ (par similitude avec les chiffres de 1999, j'ai pris les 52.8 56.6 et 60.8 comme TTC).

Pour l'Eurof, c'est une autre paire de manches.

C'est compliqué..

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Le gros délire du journal allemand sur les 10Md de trop portait donc en réalité sur le montant de la commande de la Tranch 3...

http://production.investis.com/investors/shareholder/comms/2008comms/2008-02-04/

Tranche 3 proposal

In December, the Eurofighter Consortium submitted a comprehensive proposal for Tranche 3 to the four NATO Eurofighter and Tornado Management Agency nations within a very challenging timescale.

Tranche 3 is planned to cover 236 production aircraft valued above €10Bn and the submission went beyond simply the planned production programme, including additional information on alternative quantities of aircraft, elements of non recurring activity, new capabilities for the aircraft, and on support costs. The submission involved considerable effort across the entire industry and demonstrated how well the partner companies work together.

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Thales (UK) fabrique le Pirate.

Un contrat pour la production de 200 de ces trucs était anoncé le 17 juillet 2006.

Et sur le site de la Sofradir, un mois avant, cette news était passée :

Sofradir wins contract from supplier of defense systems

JUNE 8--Sofradir (Grenoble, France; www.sofradir.com), a developer and manufacturer of advanced infrared (IR) detectors, will deliver 200 of its Mercury long-wavelength infrared (LWIR) detectors for integration in thermal IR weapon sights by an undisclosed customer. Under the agreement, Sofradir will customize and deliver 100 IR detectors, then produce an additional 100 units. The customer is a worldwide supplier, and the contract is valued at more than 5 million euros.

Thermal infrared sights are used by the military for all-weather day or night viewing in air, naval, ground, homeland defense, and antiterror applications. "For this contract, we will customize the Mercury LWIR detector using some new technology, which will provide our customer's land forces with high-performance, top image quality for thermal IR sights," says Philippe Bensussan, chairman and CEO of Sofradir.

Sofradir was selected for this new contract because of its capacity to deliver volume quantities of long linear LWIR detectors based on mercury telluride cadmium (MCT) technology. Commenting on the market for IR detectors, Bensussan says that LWIR product line of IR detectors has become more competitive. "Our success in winning this contract demonstrates our technological leadership in the export market for delivering high-performance IR detectors," he added.

Sofradir, founded in 1986, has around 20%--25% of the world MCT second-generation detector market. Together with its subsidiary Ulis (specialists in uncooled IR detectors), Sofradir generated revenues of $90M in 2005. Sofradir directly exports more than 60% of its products. Customers include the US Army, Thales, Sagem, Selex, Alcatel Alenia Space, and the ESA (European Space Agency).

200 aussi.

C'est cette coïncidence qui permettait de supposer que Thales avait commandé le matos des Pirate chez Sofradir, c'est tout. Les deux sources ne disent pas avec qui ils ont traité. C'était le truc amusant.

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  • 3 weeks later...

Une petite question pour Rob ou pour ceux qui traîne sur les forums anglo-saxons où la réponse a peut-être déjà été dévoilée:

Les Typhoon peuvent-ils emporter simultanément sous les ailes des missiles de croisière lourds et des réservoirs supplémentaires, ou bien est-ce que les missiles type Storm Shadow et Taurus ne peuvent être emporter que sous les points humides?

J'avais cru comprendre que l'emport sur les "shoulders pylons" (les points devant les trains d'atterrissage) était au mieux illusoire, donc est-ce que ces armements lourds (et encombrant) peuvent-ils en théorie être emporter à la place des 2 AMRAAM/METEOR sous les ailes, entre les réservoirs externes et les ASRAAM donc??

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