Ponto Combo Posté(e) le 10 octobre 2019 Share Posté(e) le 10 octobre 2019 Ça date de 2003... Citation The Typhoon pilot can control the aircraft manually using a short conventionally located hands on throttle and stick (HOTAS) control column. Beyond its use to control the aircraft and its twin Eurojet EJ200 digitally controlled engines, the HOTAS has some 24 finger-tip functions for sensor and weapon control, defense aids management, communications handling, target manipulation and x/y cursor control. HOTAS is augmented by a Smiths Aerospace direct voice input (DVI) system, which permits voice selection of modes, radio and navaid management, checklist rundowns, display setups, and entry of data that is not flight safety critical. For example, to change a mode with DVI, the pilot merely says the word shown next to a button on a display menu. For verification of, say, a verbally fed data entry, corresponding text is scrolled along the bottom of the head-up display–a kind of instant proofreading. A workload reduction tool, the DVI system is incorporated as a speaker-dependent recognition module in the Typhoon’s communications and audio management unit (CAMU). The module employs a frequency/time ratio that maps a person’s voice sound, and it converts audio input into command words. A filter diminishes aircraft noise. Pilots push the com switch to switch back and forth between external communications and DVI communications within the aircraft. The DVI is used during fairly routine operations and not during combat, when voice tone and inflection can change in periods of stress. Then the pilot uses the HOTAS. https://www.aviationtoday.com/2003/06/01/typhoon-europes-finest/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 octobre 2019 Share Posté(e) le 10 octobre 2019 Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit : A workload reduction tool, the DVI system is incorporated as a speaker-dependent recognition module in the Typhoon’s communications and audio management unit (CAMU). The module employs a frequency/time ratio that maps a person’s voice sound, and it converts audio input into command words. A filter diminishes aircraft noise. Pilots push the com switch to switch back and forth between external communications and DVI communications within the aircraft. The DVI is used during fairly routine operations and not during combat, when voice tone and inflection can change in periods of stress. Then the pilot uses the HOTAS. Premier souci si c'est un bouton-poussoir: on a pas de retour physique permettant de valider la situation dans laquelle on se trouve, donc c'est la porte ouverte aux mauvaises manips où on croit être micro ouvert mais qu'on est micro fermé, et inversement. Deuxième souci, à quoi sert ce truc si il faut utiliser autre chose au combat parce que ça ne marche pas en situation de stress à cause des obstacles physiologiques évidents??? Le pilote doit littéralement apprendre plusieurs manières d'opérer les systèmes de son avion, une quand il se passe rien, et une quand ça craint. C'est une considérable perte de temps sur l'entraînement et l'acquisition des automatismes. Et quelque part un aveu que la team Eurofighter ne sait pas faire une IHM correcte. Les américains ont une devise que je trouve ici tout à fait a-propos: "TRAIN AS YOU FIGHT", "entraînez-vous comme vous combattez". Ce système en est l'exact opposé. C'est simplement incroyable qu'une telle gabegie ait pu avoir lieu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 10 octobre 2019 Share Posté(e) le 10 octobre 2019 Je sais pas ce que ça vaut, mais voilà : http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/genese.html Egalement appelée DVI (Directe Input Voice). Intégrée au Rafale afin de : - soulager le pilote dans l'exécution de certaines tâches, - lui permettre de garder le plus possible les mains sur le manche et la manette des gaz, - éviter d'avoir à regarder dans le cockpit lors d'évolutions délicates - ... Elle permet ainsi le changement de fréquences radio et de codes IFF, de sélectionner les modes de navigation, la modification d'échelles sur les écrans, etc. La langue choisie est l'Anglais. Néanmoins, la reconnaissance vocale nécessite d'utiliser des termes précis et concis. L'ordre doit être exécuté en une demi-seconde (200 ms). Le vocabulaire "connu" du Rafale va de 130 à 250 mots. L'essentiel de la technologie réside dans le filtre réalisé sur le bruit de fond de la cabine qui peut atteindre 90 décibels. Activer la DVI nécessite de presser une commande sur la manette des gaz. L'apprentissage prend de 15 minutes à 1 heure selon le nombre de mots choisis. Sources Air Fan n° 297 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 10 octobre 2019 Share Posté(e) le 10 octobre 2019 En gros quand la génération goldorak a voulu adapter sa technologie dans leur avion, ils se sont aperçu en regardant le documentaire que les mecs gueulait comme des anes dans les micros, MAIS qu'ils appuyaient sur un bouton physique pour lancer l'action... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rufus Shinra Posté(e) le 11 octobre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 octobre 2019 Il y a 11 heures, rendbo a dit : En gros quand la génération goldorak a voulu adapter sa technologie dans leur avion, ils se sont aperçu en regardant le documentaire que les mecs gueulait comme des anes dans les micros, MAIS qu'ils appuyaient sur un bouton physique pour lancer l'action... Je persiste à dire que le Rafale B qui se transforme en mécha géant avec une ado attardée à l'arrière qui chante de la J-Pop pour battre les Su-57 ennemis, c'est une bonne idée, quoi que tu en penses. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 octobre 2019 Share Posté(e) le 11 octobre 2019 (modifié) il y a 31 minutes, Rufus Shinra a dit : Je persiste à dire que le Rafale B qui se transforme en mécha géant avec une ado attardée à l'arrière qui chante de la J-Pop pour battre les Su-57 ennemis, c'est une bonne idée, quoi que tu en penses. ... oui, surtout une bonne idée pour dynamiser l'engouement des jeun's dans les filières AdA ! Il y a 13 heures, Kelkin a dit : Je sais pas ce que ça vaut, mais voilà : http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/genese.html Sources Air Fan n° 297 Revue d'août 2003, intéressant merci bcp , mais daté ... Modifié le 11 octobre 2019 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 octobre 2019 Share Posté(e) le 11 octobre 2019 (modifié) il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit : Revue d'août 2003, intéressant merci bcp , mais daté ... Et surtout on en a plus entendu parler depuis. Ce qui serait... surprenant, pour le moins, si ce système était utilisé. En particulier sur le forum où notre passe-temps est de traquer le moindre boulon qui change sur l'avion... Avec toutes les interviews de pilotes, les comptes-rendus, etc, cette capacité nous serait inconnue? Modifié le 11 octobre 2019 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 octobre 2019 Share Posté(e) le 11 octobre 2019 Le DVI était en "démonstration" sur les appareils de pré-série utilisés par Dassault. Ca n'est jamais passé au stade opérationnel. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 11 octobre 2019 Share Posté(e) le 11 octobre 2019 Il y a 5 heures, Rufus Shinra a dit : Je persiste à dire que le Rafale B qui se transforme en mécha géant avec une ado attardée à l'arrière qui chante de la J-Pop pour battre les Su-57 ennemis, c'est une bonne idée, quoi que tu en penses. confondre goldorak et macross, honte à toi et tu devrais savoir que moi aussi je suis pour que l'ado en maid costume chante à tue tête, avec un hologramme géant, le tout galvanisant nos troupes et faisant fuir l'ennemi (ou le rassemblant en un point localisé car il veut voir sous la jupe de l'hologramme) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 octobre 2019 Share Posté(e) le 11 octobre 2019 il y a une heure, DEFA550 a dit : Le DVI était en "démonstration" sur les appareils de pré-série utilisés par Dassault. Ca n'est jamais passé au stade opérationnel. Les raisons? Prix? Ou autre chose? Si tu as une idée, bien entendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ftami Posté(e) le 11 octobre 2019 Share Posté(e) le 11 octobre 2019 il y a 1 minute, Patrick a dit : Les raisons? Prix? Ou autre chose? Si tu as une idée, bien entendu. De mémoire, les inconvénients mentionnés plus haut, les modifications des caractéristiques vocales sous facteur de charge ou de stress, voire même l'incapacité d'élocution. Je crois que ça avait été initialement prévu pour le F2 (vos liens mentionnent le AirFan 297 de 2003, ça colle), et que finalement, abandon. J'imagine aussi qu'avec l'étalement des commandes certains arbitrages ont dû être faits, et que c'est une fonction dont il a été estimé qu'elle n'était pas nécessaire, voire utile. Une bonne IHM, c'est aussi s'avoir s'arrêter à temps sur les impasses en devenir. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 22 octobre 2019 Share Posté(e) le 22 octobre 2019 Avianews / Eurofighter : modernisation du système de guerre-électronique http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/22/eurofighter -modernisation-du-systeme-de-guerre-electronique-868144.html L'article ne dit pas grand chose des évolutions (hors verbiage des communicants) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 octobre 2019 Share Posté(e) le 22 octobre 2019 Il y a 3 heures, Phacochère a dit : Avianews / Eurofighter : modernisation du système de guerre-électronique http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/22/eurofighter -modernisation-du-systeme-de-guerre-electronique-868144.html L'article ne dit pas grand chose des évolutions (hors verbiage des communicants) Citation Les capteurs intégrés et l'équipement de brouillage fournissent également une connaissance de la situation et une capacité de furtivité numérique, obtenues grâce à des techniques de tromperie électroniques avancées. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 22 octobre 2019 Share Posté(e) le 22 octobre 2019 il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit : et une capacité de furtivité numérique, obtenues grâce à des techniques de tromperie électroniques avancées. Avec les Suisses, je ne sais pas. Mais avec les Québécois, Pic, pour le même smiley, tu serais mort 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 22 octobre 2019 Share Posté(e) le 22 octobre 2019 Je ne sais pas, j'aime plutôt le terme de tromperie électronique, c'est moins agressif que guerre électronique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 22 octobre 2019 Share Posté(e) le 22 octobre 2019 Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit : Je ne sais pas, j'aime plutôt le terme de tromperie électronique, c'est moins agressif que guerre électronique. Ça se résume à des envois discrets de textos, ça ne va pas très loin effectivement. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 octobre 2019 Share Posté(e) le 30 octobre 2019 Le 22/10/2019 à 20:53, Picdelamirand-oil a dit : Citation Les capteurs intégrés et l'équipement de brouillage fournissent également une connaissance de la situation et une capacité de furtivité numérique, obtenues grâce à des techniques de tromperie électroniques avancées. Ah donc maintenant l'annulation active existe bel et bien? Dire que pendant des années on nous aura suriné que c'était de l'arrogance française que de le prétendre... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 30 octobre 2019 Share Posté(e) le 30 octobre 2019 seriner : chanter comme un serin (un oiseau) suriner : donner un coup de surin (un couteau) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 octobre 2019 Share Posté(e) le 30 octobre 2019 il y a 34 minutes, Kelkin a dit : seriner : chanter comme un serin (un oiseau) suriner : donner un coup de surin (un couteau) Oui exact, emmêlement de neurones de ma part. Cela dit ça marche aussi avec "suriné": "seriné à coups de surin". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 octobre 2019 Share Posté(e) le 30 octobre 2019 Le 22/10/2019 à 20:53, Picdelamirand-oil a dit : Les capteurs intégrés et l'équipement de brouillage fournissent également une connaissance de la situation et une capacité de furtivité numérique, obtenues grâce à des techniques de tromperie électroniques avancées. Il y a 2 heures, Patrick a dit : Ah donc maintenant l'annulation active existe bel et bien? Dire que pendant des années on nous aura suriné que c'était de l'arrogance française que de le prétendre... Mais mais Patrick comprends-tu, on parle anglais et là il n'est même pas nécessaire d'être numérique pour de la tromperie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 30 octobre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 octobre 2019 Le Typhoon utilise un concept différent, celui de l'annulation active des plans de vol. On fait croire (par tromperie numérique, c'est à dire qu'à coup d'affirmations sur Internet) que l'avion est opérationnel, alors l'ennemi le scrute vainement dans le ciel avec ses radars, sans jamais pouvoir le découvrir car il est en fait au hangar pour maintenance, attendant des pièces détachées dont le comptable à fait reporter l'achat à l'année fiscale suivante parce que schwarze Null über alles. Bon après, ça n'aide pas à faire des opérations sur le terrain, mais c'est pleinement opérationnel sur les forums et les réseaux sociaux. C'est la guerre cyber 2.0 ! 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 octobre 2019 Share Posté(e) le 30 octobre 2019 LOL 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 30 octobre 2019 Share Posté(e) le 30 octobre 2019 On pourra leur passer des RBE2-AA d'occasion à fitter sur les Foufounes pendant qu'on les remplacera par des radars quantiques subspatiaux à effet hyperbolique réfractaires (du Thales, d'après des personnes in the know). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 octobre 2019 Share Posté(e) le 30 octobre 2019 Donc à partir de 2025... Ah ça valait la peine de nous vendre le CAESAR/Captor-E/Radar1-2-3 sur swashplate depuis quoi? 2005? 2003? ...Et en même temps ils s'en foutent ils ont un AESA GaN dans leurs F-35, l'APG-81. Bon avec apparemment quelques soucis, mais c'est un détail. Pauvre pauvre Typhoon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 30 octobre 2019 Share Posté(e) le 30 octobre 2019 Bon, ça va, juste une erreur du gars. C'est moins drôle que d'avoir les Typhoons utilisant une version amélioré du M-346, par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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