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faltenin

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Ça date de 2003...

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The Typhoon pilot can control the aircraft manually using a short conventionally located hands on throttle and stick (HOTAS) control column. Beyond its use to control the aircraft and its twin Eurojet EJ200 digitally controlled engines, the HOTAS has some 24 finger-tip functions for sensor and weapon control, defense aids management, communications handling, target manipulation and x/y cursor control. HOTAS is augmented by a Smiths Aerospace direct voice input (DVI) system, which permits voice selection of modes, radio and navaid management, checklist rundowns, display setups, and entry of data that is not flight safety critical. For example, to change a mode with DVI, the pilot merely says the word shown next to a button on a display menu. For verification of, say, a verbally fed data entry, corresponding text is scrolled along the bottom of the head-up display–a kind of instant proofreading.

A workload reduction tool, the DVI system is incorporated as a speaker-dependent recognition module in the Typhoon’s communications and audio management unit (CAMU). The module employs a frequency/time ratio that maps a person’s voice sound, and it converts audio input into command words. A filter diminishes aircraft noise. Pilots push the com switch to switch back and forth between external communications and DVI communications within the aircraft. The DVI is used during fairly routine operations and not during combat, when voice tone and inflection can change in periods of stress. Then the pilot uses the HOTAS.

https://www.aviationtoday.com/2003/06/01/typhoon-europes-finest/

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Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

A workload reduction tool, the DVI system is incorporated as a speaker-dependent recognition module in the Typhoon’s communications and audio management unit (CAMU). The module employs a frequency/time ratio that maps a person’s voice sound, and it converts audio input into command words. A filter diminishes aircraft noise. Pilots push the com switch to switch back and forth between external communications and DVI communications within the aircraft. The DVI is used during fairly routine operations and not during combat, when voice tone and inflection can change in periods of stress. Then the pilot uses the HOTAS.

Premier souci si c'est un bouton-poussoir: on a pas de retour physique permettant de valider la situation dans laquelle on se trouve, donc c'est la porte ouverte aux mauvaises manips où on croit être micro ouvert mais qu'on est micro fermé, et inversement.

Deuxième souci, à quoi sert ce truc si il faut utiliser autre chose au combat parce que ça ne marche pas en situation de stress à cause des obstacles physiologiques évidents??? Le pilote doit littéralement apprendre plusieurs manières d'opérer les systèmes de son avion, une quand il se passe rien, et une quand ça craint. C'est une considérable perte de temps sur l'entraînement et l'acquisition des automatismes. Et quelque part un aveu que la team Eurofighter ne sait pas faire une IHM correcte.

Les américains ont une devise que je trouve ici tout à fait a-propos: "TRAIN AS YOU FIGHT", "entraînez-vous comme vous combattez".
Ce système en est l'exact opposé.

C'est simplement incroyable qu'une telle gabegie ait pu avoir lieu.

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Je sais pas ce que ça vaut, mais voilà :

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/genese.html

Egalement appelée DVI (Directe Input Voice).

Intégrée au Rafale afin de :

- soulager le pilote dans l'exécution de certaines tâches,

- lui permettre de garder le plus possible les mains sur le manche et la manette des gaz,

- éviter d'avoir à regarder dans le cockpit lors d'évolutions délicates

- ...

Elle permet ainsi le changement de fréquences radio et de codes IFF, de sélectionner les modes de navigation, la modification d'échelles sur les écrans, etc.

La langue choisie est l'Anglais. Néanmoins, la reconnaissance vocale nécessite d'utiliser des termes précis et concis. L'ordre doit être exécuté en une demi-seconde (200 ms).

Le vocabulaire "connu" du Rafale va de 130 à 250 mots.

L'essentiel de la technologie réside dans le filtre réalisé sur le bruit de fond de la cabine qui peut atteindre 90 décibels.

Activer la DVI nécessite de presser une commande sur la manette des gaz. L'apprentissage prend de 15 minutes à 1 heure selon le nombre de mots choisis.

Sources Air Fan n° 297

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En gros quand la génération goldorak a voulu adapter sa technologie dans leur avion, ils se sont aperçu en regardant le documentaire que les mecs gueulait comme des anes dans les micros, MAIS qu'ils appuyaient sur un bouton physique pour lancer l'action... :bloblaugh:

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il y a 31 minutes, Rufus Shinra a dit :

Je persiste à dire que le Rafale B qui se transforme en mécha géant avec une ado attardée à l'arrière qui chante de la J-Pop pour battre les Su-57 ennemis, c'est une bonne idée, quoi que tu en penses.

... oui, surtout une bonne idée pour dynamiser l'engouement des jeun's dans les filières AdA ! :laugh:

Il y a 13 heures, Kelkin a dit :

Je sais pas ce que ça vaut, mais voilà :

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/genese.html

Sources Air Fan n° 297

Revue d'août 2003, intéressant merci bcp :smile: , mais daté ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Revue d'août 2003, intéressant merci bcp :smile: , mais daté ...

Et surtout on en a plus entendu parler depuis. Ce qui serait... surprenant, pour le moins, si ce système était utilisé. En particulier sur le forum où notre passe-temps est de traquer le moindre boulon qui change sur l'avion... Avec toutes les interviews de pilotes, les comptes-rendus, etc, cette capacité nous serait inconnue?

Modifié par Patrick
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Il y a 5 heures, Rufus Shinra a dit :

Je persiste à dire que le Rafale B qui se transforme en mécha géant avec une ado attardée à l'arrière qui chante de la J-Pop pour battre les Su-57 ennemis, c'est une bonne idée, quoi que tu en penses.

confondre goldorak et macross, honte à toi

et tu devrais savoir que moi aussi je suis pour que l'ado en maid costume chante à tue tête, avec un hologramme géant, le tout galvanisant nos troupes et faisant fuir l'ennemi (ou le rassemblant en un point localisé car il veut voir sous la jupe de l'hologramme)

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Les raisons? Prix? Ou autre chose? Si tu as une idée, bien entendu.

De mémoire, les inconvénients mentionnés plus haut, les modifications des caractéristiques vocales sous facteur de charge ou de stress, voire même l'incapacité d'élocution. Je crois que ça avait été initialement prévu pour le F2 (vos liens mentionnent le AirFan 297 de 2003, ça colle), et que finalement, abandon. J'imagine aussi qu'avec l'étalement des commandes certains arbitrages ont dû être faits, et que c'est une fonction dont il  a été estimé qu'elle n'était pas nécessaire, voire utile.

Une bonne IHM, c'est aussi s'avoir s'arrêter à temps sur les impasses en devenir.

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  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Phacochère a dit :

Avianews / Eurofighter : modernisation du système de guerre-électronique

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/22/eurofighter -modernisation-du-systeme-de-guerre-electronique-868144.html

L'article ne dit pas grand chose des évolutions (hors verbiage des communicants) 

 

Citation

Les capteurs intégrés et l'équipement de brouillage fournissent également une connaissance de la situation et une capacité de furtivité numérique, obtenues grâce à des techniques de tromperie électroniques avancées. 

:biggrin:

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il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

et une capacité de furtivité numérique, obtenues grâce à des techniques de tromperie électroniques avancées. 

:biggrin:

Avec les Suisses, je ne sais pas. Mais avec les Québécois, Pic, pour le même smiley, tu serais mort :wink:

 

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Le 22/10/2019 à 20:53, Picdelamirand-oil a dit :
Citation

Les capteurs intégrés et l'équipement de brouillage fournissent également une connaissance de la situation et une capacité de furtivité numérique, obtenues grâce à des techniques de tromperie électroniques avancées. 

 

Ah donc maintenant l'annulation active existe bel et bien? :rolleyes:

Dire que pendant des années on nous aura suriné que c'était de l'arrogance française que de le prétendre...

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Le 22/10/2019 à 20:53, Picdelamirand-oil a dit :

Les capteurs intégrés et l'équipement de brouillage fournissent également une connaissance de la situation et une capacité de furtivité numérique, obtenues grâce à des techniques de tromperie électroniques avancées. 

:biggrin:

 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ah donc maintenant l'annulation active existe bel et bien? :rolleyes:

Dire que pendant des années on nous aura suriné que c'était de l'arrogance française que de le prétendre...

Mais mais Patrick comprends-tu, on parle anglais et là il n'est même pas nécessaire d'être numérique pour de la tromperie.

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Donc à partir de 2025...

Ah ça valait la peine de nous vendre le CAESAR/Captor-E/Radar1-2-3 sur swashplate depuis quoi? 2005? 2003?

...Et en même temps ils s'en foutent ils ont un AESA GaN dans leurs F-35, l'APG-81. Bon avec apparemment quelques soucis, mais c'est un détail.

Pauvre pauvre Typhoon.

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