C’est un message populaire. Pakal Posté(e) le 14 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 janvier 2022 Article de FlugRevue sur la coopération entre Hensoldt et Leonardo (également impliqué dans les Captor britaniques) sur ce nouveau radar de l'eurofighter germano espagnol https://www.flugrevue.de/flugzeugbau/hernsoldt-vergibt-arbeitspakete-an-leonardo-neues-eurofighter-radar/ traduction via google trad Nouveau radar Eurofighter Leonardo a reçu des commandes d'une valeur de plus de 260 millions d'euros de Hensoldt pour soutenir le développement du radar e-scan ECRS Mk1 pour les Eurofighter allemands et espagnols et pour fournir des pièces importantes. Avec l'E-Scan-Radar ECRS Mk1 (European Common Radar System Mk1), Leonardo effectuera des travaux de développement sur de nouvelles capacités à large bande et fournira des parties de l'antenne, l'APSC (Antenna Power Supply & Control) et le processeur du nouveau radar. Leonardo est déjà responsable en Italie et en Grande-Bretagne du développement du radar e-scan ECRS Mk0 commandé par le Koweït et le Qatar, dont la conception constitue la base de l'ECRS Mk1, ainsi que du développement du radar ECRS Mk2 sous gestion britannique. Hensoldt à Ulm dirige le développement du radar ECRS Mk1, tandis qu'Airbus Defence & Space intégrera le radar dans l'Eurofighter. Le radar allemand et espagnol ECRS Mk1 dispose d'un récepteur numérique multicanal et de nouveaux modules émetteurs-récepteurs à large bande qui améliorent les capacités du radar Mk0. Le premier radar ECRS Mk1 devrait être produit en 2025. Leonardo livrera les modules de l'ECRS Mk1 depuis ses sites de Nerviano, Édimbourg, Campi Bisenzio et Palerme. Leonardo dirige également le développement de l'ECRS Mk2, une nouvelle variante développée en collaboration avec BAE Systems et dotée d'une matrice multifonctionnelle. Le développement de l'ECRS Mk2 a été financé par le Royaume-Uni et est soutenu par l'Italie à travers l'équipe conjointe industrielle ECRS Mk2. 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 Un Eurofighter avec livrée spéciale pour célébrer les 60 ans du site de Manching : Pour ceux qui auraient des difficultés à visionner les tweets : https://mobile.twitter.com/AirbusDefence/status/1483406582713044999 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 (modifié) il y a 15 minutes, Skw a dit : Un Eurofighter avec livrée spéciale pour célébrer les 60 ans du site de Manching : Pour ceux qui auraient des difficultés à visionner les tweets : https://mobile.twitter.com/AirbusDefence/status/1483406582713044999 Il vole également ou il est juste remorqué sur la piste pour la photo ? Modifié le 19 janvier 2022 par emixam 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 29 minutes, emixam a dit : Il vole également ou il est juste remorqué sur la piste pour la photo ? Oh ! Ce tacle dans la tempe façon Mawashi-Geri !! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 (modifié) il y a 14 minutes, FATac a dit : Oh ! Ce tacle dans la tempe façon Mawashi-Geri !! C’est vrai que celui là est très sale. Sinon dans le genre tacle à la carotide venant de ton propre camp, le dernier en date de Jon Lake vaut son pesant de sparadrap : Modifié le 19 janvier 2022 par cicsers 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 @Skw T'es sûr? Ce serait pas plutôt une pub pour XL Airways? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 (modifié) J'aime bien le concept de l'ECRS, qui est un radar EUROPEEN et COMMUN mais qui en fait existe en 3 versions différentes donc n'est pas commun et ne concerne que quelques pays chacun pas l'Europe entière. On voit le parallèle avec le "Joint Fighter" américain qui au final mène à un avion ayant des versions avec des structures et des ailes différentes ... D'ailleurs au passage, je me demandais pour le PIRATE si tous les Eurofighters et tous les pays en sont équipés. On voit pleins de photos où l'avion ne l'a pas. Tout ce que j'ai trouvé est que les italiens en aurait reçu le premier avion équipé pour la Tranche 1 Block 5 en 2007 sans dire si els précédents ont été rétrofités. Il y aussi pas mal d'images de biplace sans. Il y a peut être aussi de avions de développements sans. On voit aussi sur les photos que certains avion ont la "queue du Mickey" à l'arrière et pas d'autres. https://eurodass.com/wp-content/uploads/2021/04/Eurofighter-Typhoons-D47821.jpg Modifié le 19 janvier 2022 par Deres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 1 minute, Niafron a dit : @Skw T'es sûr? Ce serait pas plutôt une pub pour XL Airways? De là à dire que Eurofighter GmbH finira comme XL Airways.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 33 minutes, cicsers a dit : C’est vrai que celui là est très sale. Sinon dans le genre tacle à la carotide venant de ton propre camp, le dernier en date de Jon Lake vaut son pesant de sparadrap : Une fois de plus, je pose la question en quoi ce qui est vrai aujourd'hui pour l'EF sera différent demain avec le NGF ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 50 minutes, FATac a dit : Oh ! Ce tacle dans la tempe façon Mawashi-Geri !! il y a 36 minutes, cicsers a dit : C’est vrai que celui là est très sale. Je pose une question de façon totalement innocente, c'est juste pour être sûr vu les différences culturelles entre nos deux pays (cf les "elephant walk" made in Germany assez... ridicule originale). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 28 minutes, emixam a dit : Je pose une question de façon totalement innocente, c'est juste pour être sûr vu les différences culturelles entre nos deux pays (cf les "elephant walk" made in Germany assez... ridicule originale). Je n'ai pas l'impression que l'elephant walk soit une tradition profondément ancrée non plus dans la culture aérienne allemande. A la base, il me semble que ce sont surtout les USA qui faisaient cela dans des zones sous tension. Par exemple, en Corée du Sud, pour montrer aux potentiels ennemis que les forces étaient prêtes à intervenir, que les missiles/bombes étaient bien sur la base, ainsi que les pilotes. Hors contexte, et sans les pilotes dans les cockpits, cela fait tout de suite assez bizarre. Mais, bon... je ne suis pas sûr qu'il faille y voir une différence culturelle profonde. Je serais en revanche curieux de savoir si l'idée venait des opérationnels, des industriels ou des politiques. En l'occurrence, concernant cet exemplaire à livrée spéciale Manching, je ne suis pas sûr qu'ils aient daigné immobiliser un pilote pour un shooting photo, à attendre que la luminosité soit idéale pour le photographe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. AkarSarren Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 Et je suppose qu'ils retireront le Typhoon en 2030 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 1 minute, AkarSarren a dit : Euh.. C'est quoi ce gag ? Les premiers Typhoons koweitiens livrés le mois dernier ont déjà des radar AESA produit par SELEX ES ! Il me semble que les Typhoons italiens et britanniques ont le même radariste SELEX ES détenue en joint venture par BAE et LEONARDO ? Il y a quelque chose que je ne pige pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit : Euh.. C'est quoi ce gag ? Les premiers Typhoons koweitiens livrés le mois dernier ont déjà des radar AESA produit par SELEX ES ! Il me semble que les Typhoons italiens et britanniques ont le même radariste SELEX ES détenue en joint venture par BAE et LEONARDO ? Il y a quelque chose que je ne pige pas... C'est du Radar 2 dont on parle, les Kowaitiens ont le Radar 0, les Espagnols et les Allemands ont le Radar 1. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 9 minutes, AkarSarren a dit : Donc le radar 0 a 8 ans de retard sur le RBE2 AESA le radar 1 a 10 ans de retard. et le radar 2 aura 3 ans de retard sur le RBE2 AESA GaN. Je ne sais pas ce qui est le plus risible... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 34 minutes, AkarSarren a dit : il y a 22 minutes, wagdoox a dit : Donc le radar 0 a 8 ans de retard sur le RBE2 AESA le radar 1 a 10 ans de retard. et le radar 2 aura 3 ans de retard sur le RBE2 AESA GaN. Je ne sais pas ce qui est le plus risible... SUPERIOR on vous a dit les froggies! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 5 minutes, Patrick a dit : SUPERIOR on vous a dit les froggies! Nan, "second best". Derrière le Rafale 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit : C'est du Radar 2 dont on parle, les Kowaitiens ont le Radar 0, les Espagnols et les Allemands ont le Radar 1. J'ignorais qu'il existait plusieurs versions du radar AESA. Remarque le Radar AESA du Rafale F4 sera différent de celui des F3R Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 9 minutes, Claudio Lopez a dit : J'ignorais qu'il existait plusieurs versions du radar AESA. Remarque le Radar AESA du Rafale F4 sera différent de celui des F3R Faut pas confondre radar différents et évolution. Sur Rafale il y a eu plusieurs évolutions du Radar. Dont tous les composants ont évolué, électronique comme antenne. Et ça ne cessera d'évoluer. Sur Typhoon, il y a trois radars différents, avec quelques bases communes, mais qui évolueront chacun de leur côté. C'est pas tout à fait le même délire. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 16 minutes, Claudio Lopez a dit : Remarque le Radar AESA du Rafale F4 sera différent de celui des F3R Non, l'AESA n'est pas arrivé avec le F3R et le GaN n'arrivera normalement pas en meme temps que le F4. Quand dassault a voulu anticiper la T5 en 2025 au lieu de 2027 par manque de commandes, Thales a refusé car "le nouveau radar ne sera pas prêt". Les EAU attendent leur première livraison pour fin 2026 debut 2027, là aussi probablement pour le radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 (modifié) il y a 44 minutes, wagdoox a dit : Non, l'AESA n'est pas arrivé avec le F3R et le GaN n'arrivera normalement pas en meme temps que le F4. Quand dassault a voulu anticiper la T5 en 2025 au lieu de 2027 par manque de commandes, Thales a refusé car "le nouveau radar ne sera pas prêt". Les EAU attendent leur première livraison pour fin 2026 debut 2027, là aussi probablement pour le radar. Non c'est pas à ce moment là que Thales a dit qu'il ne serait peut être pas prêt : c'est quand Dassault a dit que la F4.2 serait livrée en 2024 au lieu de 2025. Et Thales a simplement fait savoir officieusement qu'il ne serait peut être pas prêt. Ma conclusion est fin 2024...début 2025. Modifié le 24 janvier 2022 par Picdelamirand-oil 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Non c'est pas à ce moment là que Thales a dit qu'il ne serait peut être pas prêt : c'est quand Dassault a dit que la F4.2 serait livrée en 2024 au lieu de 2025. Et Thales a simplement fait savoir officieusement qu'il ne serait peut être pas prêt. Est-ce que ça garanti pour autant qu'on parte sur du GaN ? Perso, je n'ai jamais pu recouper cette information. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 à l’instant, PolluxDeltaSeven a dit : Est-ce que ça garanti pour autant qu'on parte sur du GaN ? Perso, je n'ai jamais pu recouper cette information. Non le logiciel suffit bien pour qu'on soit prêt ou pas, mais les descriptions initiales de F4, lorsqu'il a été annoncé, parlait bien de GaN pour F4. Si il y a du retard ce serait quand même décevant car cela voudrait dire qu'on est obligé d'acheter plus de GaS et à mon avis dans ce cas on ne les remplacera pas. De mon point de vue l'argument essentiel pour les ventes d'occasion c'est d'avoir plus de F4.2 y compris les Radar et SPECTRA GaN. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 (modifié) il y a une heure, Claudio Lopez a dit : Remarque le Radar AESA du Rafale F4 sera différent de celui des F3R Différent, oui, mais pas radicalement. Le savoir-faire accumulé dans la gestion des signaux (bibliothèques, modes de balayages, etc..) sur la version PESA a servi sur la version AESA GaAs, et tout ça sera réutilisé dans la version AESA GaN. Il se situe plutôt là, le plus gros retard pour le "Second-Best" . . . (En plus de disperser les efforts sur 3 modèles différents, bien sûr) Modifié le 24 janvier 2022 par Obelix38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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