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Ces 20 T-4 Typhoons sont destinés aux îles Canaries (programme Halcon) et remplacent les F-18 Ex-USA. Il reste maintenant deux autres lots à attribuer pour remplacer les F-18 et AV-8B restants. Les Harriers ne peuvent être remplacés que par des F-35B... ou aucun, car les choses ne sont pas si claires. Les F-18 restants seraient remplacés par des T-5 ou F-35A Typhoon. Avec le T-5, vous devez dépenser de l'argent pour développer cette version et GB et l'Italie, je suppose, ne voudront pas participer. L'Espagne devrait demander des frais de participation plus élevés en cas de demande de ces T-5. Du F-35A, ce moteur à faible durée de vie me fait peur.

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il y a une heure, Cazadores de montaña a dit :

Ces 20 T-4 Typhoons sont destinés aux îles Canaries (programme Halcon) et remplacent les F-18 Ex-USA. Il reste maintenant deux autres lots à attribuer pour remplacer les F-18 et AV-8B restants. Les Harriers ne peuvent être remplacés que par des F-35B... ou aucun, car les choses ne sont pas si claires. Les F-18 restants seraient remplacés par des T-5 ou F-35A Typhoon. Avec le T-5, vous devez dépenser de l'argent pour développer cette version et GB et l'Italie, je suppose, ne voudront pas participer. L'Espagne devrait demander des frais de participation plus élevés en cas de demande de ces T-5. Du F-35A, ce moteur à faible durée de vie me fait peur.

De ce que j'ai vu sur Twitter, le débat n'est pas encore tranché sur l'offre qui sera faite à nos amis espagnols. Il est tout à fait possible qu'Airbus leur propose des T-4 a priori

 

Et, tant qu'on y est, deux autres précisions 

1°) Les Eurofighters espagnols vont avoir des Brimstones.

2°) La ventilation des nouveaux EF acquis pour les espagnols n'est pas encore décidée. Soit ils les envoient dans les Canaries pour remplacer les F-18, soit ils font revenir des avions plus anciens du continent pour les baser dans les îles.

source :

Révélation

 

 

 

Modifié par funcky billy II
ajout précisions
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Précisions sur les EF EK rapportées du dernier Airbus Trade Meeting sur un forum germanique suite au tweet de Gareth Jennings.  Si je comprends bien, à l'instar du Rafale,  ils abandonneraient une version dédiée biplace pour augmenter la capacité SEAD de tous les appareils existants et futurs !

https://twitter.com/i/web/status/1602567549178224641

Traduit avec www.DeepL.com/Translator améliorée

 

Mise en œuvre progressive dans un premier temps avec les appareils existants et actuellement en commande, puis montée en puissance future avec des appareils supplémentaires.

Première étape : intégration d'un "Emitter Location System" et d'un AGM-88E AARGM dans le cadre de l'Eurofighter Phase 4 Enhancements (P4E) à partir de/vers 2028. Mise en œuvre pour les EF des tranches 2, 3 et 4 (Quadriga).

Deuxième étape : intégration des conteneurs de brouillage dans le cadre de l'Eurofighter P5E (2030) et P6E (2032).
Mise en œuvre pour les EF de la tranche 5 non encore commandés à l'heure actuelle. Il s'agit alors des Eurofighter EK proprement dits. Les P5E/P6E sont liés à la grande augmentation qualitative de la valeur de combat de l'Eurofighter Long Term Evolution (LTE). 

Concernant les 15 Eurofighter EK actuellement prévus "The 15 number will never stay 15 - it will get bigger". (Andreas Hammer, Head of Combat Aircraft Systems)

L'ECRS Mk2 (la variante du radar CAPTOR-E AESA avec des capacités EloKa supplémentaires, mise en avant par la Grande-Bretagne/l'Italie) a été considérée mais probablement rejetée au profit des conteneurs adaptés. L'Eurofighter EK sera donc probablement équipé du radar Mk1.
L'intégration d'un ELS (probablement en tant qu'extension du récepteur d'alerte radar existant ?) et d'un HARM qui permet à l'Eurofighter de faire ce que le Tornado ECR spécialisé fait actuellement, c'est-à-dire supprimer/contrôler la défense antiaérienne de l'ennemi (SEAD/DEAD). Si l'ensemble du parc d'avions, ou du moins la majeure partie, devait vraiment être rééquipé en conséquence, ce serait déjà un point d'exclamation considérable.

On pourra alors certainement débattre des conséquences de l'absence d'un deuxième homme dans le cockpit, ou de l'importance/la faiblesse de la formation transversale à ce rôle dans les différentes formations. Mais en principe, il n'y aura plus seulement ~25 ECR dans les forces aériennes, mais potentiellement 140

 

 

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Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Première étape : intégration d'un "Emitter Location System" et d'un AGM-88E AARGM dans le cadre de l'Eurofighter Phase 4 Enhancements (P4E) à partir de/vers 2028. Mise en œuvre pour les EF des tranches 2, 3 et 4 (Quadriga).

C'est gros cela. Cela veut dire que les EF actuel ne savent pas localiser géographiquement les menaces détectés. Leurs détecteurs ne fonctionnent peut être qu'en relatif avec leurs propres détections. Cela sous-entend au passage l'impossibilité de se servir de localisation pré-établi des radars (dans le système de guerre électronique pas dans le système de navigation), de mémoriser les positions des SAM pour le vol retour et de transmettre en direct via liaison de donnée les détections faites ou de les fournir après vol directement sans analyse complexe offline. Et tout cela ne serait disponible qu'ne 2028 alors que ce sont des fonctions assez basiques d'un système de guerre électronique moderne. Je suis assez étonné. cela va vraiment dans le sens d'un biais très marqué de l'EF envers le combat air-air.

Vu comme cela, les EF doivent aussi avoir de grosses lacunes dans le combat maritime.

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Deuxième étape : intégration des conteneurs de brouillage dans le cadre de l'Eurofighter P5E (2030) et P6E (2032).
Mise en œuvre pour les EF de la tranche 5 non encore commandés à l'heure actuelle. Il s'agit alors des Eurofighter EK proprement dits. Les P5E/P6E sont liés à la grande augmentation qualitative de la valeur de combat de l'Eurofighter Long Term Evolution (LTE). 

8/10 ans pour intégrer un pod de brouillage sous licence israélienne ! Ils ont trois gars dans leurs équipes ou quoi ? Je croyais qu'ils avaient peur des russes et étaient pressés de remplacer leur Tornados ?

Au moins c'est rassurant de voir qu'ils veulent intégrer cela aux avions standard. cela aurait vraiment été une vision passéiste d'avoir une avion spécialisé surtout pour 15 exemplaires.

Modifié par Deres
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Il y a 1 heure, Deres a dit :

C'est gros cela. Cela veut dire que les EF actuel ne savent pas localiser géographiquement les menaces détectés. Leurs détecteurs ne fonctionnent peut être qu'en relatif avec leurs propres détections. Cela sous-entend au passage l'impossibilité de se servir de localisation pré-établi des radars (dans le système de guerre électronique pas dans le système de navigation), de mémoriser les positions des SAM pour le vol retour et de transmettre en direct via liaison de donnée les détections faites ou de les fournir après vol directement sans analyse complexe offline. Et tout cela ne serait disponible qu'ne 2028 alors que ce sont des fonctions assez basiques d'un système de guerre électronique moderne. Je suis assez étonné. cela va vraiment dans le sens d'un biais très marqué de l'EF envers le combat air-air.

Je ne connais pas spécialement les systèmes de l'Eurofighter, mais l'intégration du HARM/AARGM peut se faire avec plusieurs niveaux de précision.

Typiquement, le F/A-18C n'embarque pas d'ELS, pourtant il est capable de tirer des HARM en utilisant à la fois son RWS et l'autodirecteur du missile pour la désignation de cible, ou bien avec un mode LOAL, sur coordonnées approximatives (il me semble d'ailleurs que c'est ce dernier mode qui a été utilisé pour les MiG-29 ukrainiens). Ceci étant dit, c'est à la fois plus long et moins précis qu'avec les systèmes ELS/HTS intégrés sur F-16CJ ou EA-18G, et ça ne permet pas des tirs à aussi grande distance.

Pour le Typhoon, à mon avis, c'est un peu la même limonade. En théorie, ils pourraient tout à fait intégrer le HARM sans ELS, mais au détriment de l'efficacité globale du système. Tout dépend donc des capacités voulues. Mais on notera que l'US Navy a arrêté d'utiliser le HARM sur ses Hornet, et limite drastiquement leur usage sur Super Hornet, confiant la mission SEAD aux seuls Growler, ou presque. Ça pourrait changer, sur le Super Hornet, avec l'arrivée du AARGM-ER, mais globalement l'utilisation du HARM/AARGM sans ELS dédié reste trop peu efficace (même si ça permet sans doute de faire baisser la tête de l'ennemi).

 

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Il y a 5 heures, Pakal a dit :

Précisions sur les EF EK rapportées du dernier Airbus Trade Meeting sur un forum germanique suite au tweet de Gareth Jennings.  Si je comprends bien, à l'instar du Rafale,  ils abandonneraient une version dédiée biplace pour augmenter la capacité SEAD de tous les appareils existants et futurs !

Je me trompe peut-être mais je ne fais pas tout à fait cette lecture-là.

De ce que je comprends

D'un côté ils rétrofitent le P4E sur leurs avions déjà existants et ils leur confèrent certaines des capacités développées pour l'Eurofighter EK (ie l'ELS et la capacité de tir AARGM).

Les 15 EK bénéficient quant à eux, en sus, de la possibilité d'emporter des brouilleurs sur pod externes. Soit la fameuse version biplace mais qui, a priori, est devenue monoplace.

Pour les EK, on aurait

P5E : "austere" capability (source) en 2030

P6E : full capability (par élimination) en 2032.

D'ailleurs Jennings mentionne bien les 15 avions :

Révélation

 

Et Janes également :

Citation

Formerly referred to as the Eurofighter Electronic Combat Role (ECR), the Eurofighter EK is billed as being the escort jammer component of a system-of-systems designed to provide a comprehensive AEA capability, with the other elements of the system being a stand-off jammer aircraft and stand-in jammer effectors. In March, Chancellor Olaf Scholz, said that the Luftwaffe would receive 15 of these aircraft to partially satisfy its Tornado replacement requirement.

Donc pour moi, il reste une version dédiée au brouillage commandée en 15 exemplaires. Mais qui est devenue monoplace.

Après je n'en mettrais pas ma main à couper, je suis autant dans le flou que toi :bloblaugh: . Tout ça est très confus...

 

Modifié par funcky billy II
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Ce que je comprends:

  • Il y a eu d'un côté le désir d'Airbus et du gouvernement de développer une version Guerre Elec de l'Eurofighter.   Suites aux premières présentation de 2019 et à la commande de F35, la Luftwaffe s'est alors fait forcer la main pour en commander quinze biplaces dédiés.
  • Depuis Airbus semble être revenu sur cette stratégie en présentant la semaine dernière à la Luftwaffe, puis à la presse cette semaine, une version monoplace multirôle, incluant des nacelles brouilleurs SEAD et des missiles ARM, qui serait en fait une véritable tranche 5, évolution de la tranche 4 (Quadriga) avec l'espoir que la Luftwaffe, voire l'Ejericto del Air, en commande bien plus que 15

 Mais j'en mettrais pas non plus ma main à couper

Modifié par Pakal
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Il y a 7 heures, Pakal a dit :

Précisions sur les EF EK rapportées du dernier Airbus Trade Meeting sur un forum germanique suite au tweet de Gareth Jennings.  Si je comprends bien, à l'instar du Rafale,  ils abandonneraient une version dédiée biplace pour augmenter la capacité SEAD de tous les appareils existants et futurs !

https://twitter.com/i/web/status/1602567549178224641

Traduit avec www.DeepL.com/Translator améliorée

Merci. Bien plus sensé.

Il y a 7 heures, Pakal a dit :

Mise en œuvre progressive dans un premier temps avec les appareils existants et actuellement en commande, puis montée en puissance future avec des appareils supplémentaires.

Première étape : intégration d'un "Emitter Location System" et d'un AGM-88E AARGM dans le cadre de l'Eurofighter Phase 4 Enhancements (P4E) à partir de/vers 2028. Mise en œuvre pour les EF des tranches 2, 3 et 4 (Quadriga).

Le "Emitter Location System" c'est pas les pods, c'est interne? Donc un Spectra-like. On verra ce que ça donne.

Il y a 7 heures, Pakal a dit :

Deuxième étape : intégration des conteneurs de brouillage dans le cadre de l'Eurofighter P5E (2030) et P6E (2032).

Nacelles israéliennes donc? Ou bien ils reviennent chez Hensoldt?

Il y a 7 heures, Pakal a dit :

Mise en œuvre pour les EF de la tranche 5 non encore commandés à l'heure actuelle. Il s'agit alors des Eurofighter EK proprement dits. Les P5E/P6E sont liés à la grande augmentation qualitative de la valeur de combat de l'Eurofighter Long Term Evolution (LTE). 

Concernant les 15 Eurofighter EK actuellement prévus "The 15 number will never stay 15 - it will get bigger". (Andreas Hammer, Head of Combat Aircraft Systems)

Donc augmentation drastique du nombre d'avions de leur flotte? Ah ouais. Il va falloir payer, gréer, et faire voler. €€€€€€€€€€

Que vont devenir les EF plus anciens? Ne me dites pas qu'ils subiront le sort des T1...

Il y a 7 heures, Pakal a dit :

L'ECRS Mk2 (la variante du radar CAPTOR-E AESA avec des capacités EloKa supplémentaires, mise en avant par la Grande-Bretagne/l'Italie) a été considérée mais probablement rejetée au profit des conteneurs adaptés.

Oh misère...

Il y a 7 heures, Pakal a dit :

L'Eurofighter EK sera donc probablement équipé du radar Mk1.
L'intégration d'un ELS (probablement en tant qu'extension du récepteur d'alerte radar existant ?) et d'un HARM qui permet à l'Eurofighter de faire ce que le Tornado ECR spécialisé fait actuellement, c'est-à-dire supprimer/contrôler la défense antiaérienne de l'ennemi (SEAD/DEAD). Si l'ensemble du parc d'avions, ou du moins la majeure partie, devait vraiment être rééquipé en conséquence, ce serait déjà un point d'exclamation considérable.

Ou alors juste quelque chose de nécessaire pour augmenter la survivabilité de l'avion...

Il y a 7 heures, Pakal a dit :

On pourra alors certainement débattre des conséquences de l'absence d'un deuxième homme dans le cockpit, ou de l'importance/la faiblesse de la formation transversale à ce rôle dans les différentes formations. Mais en principe, il n'y aura plus seulement ~25 ECR dans les forces aériennes, mais potentiellement 140

Par définition même avec l'aide de l'automatisme et de l'IA, la mission demande un NOSA/WSO tant elle est complexe. Donc de la à penser que les monoplaces auront des capacités light sans nacelles  et les biplaces des capacités renforcées avec nacelle, il n'y a qu'un pas.

Je vois que l'Eurofighter continue de courir après le Rafale. C'est bien.

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Ce que je comprends:

  • Il y a eu d'un côté le désir d'Airbus et du gouvernement de développer une version Guerre Elec de l'Eurofighter.   Suites aux premières présentation de 2019 et à la commande de F35, la Luftwaffe s'est alors fait forcer la main pour en commander quinze biplaces dédiés.
  • Depuis Airbus semble être revenu sur cette stratégie en présentant la semaine dernière à la Luftwaffe, puis à la presse cette semaine, une version monoplace multirôle, incluant des nacelles brouilleurs SEAD et des missiles ARM, qui serait en fait une véritable tranche 5, évolution de la tranche 4 (Quadriga) avec l'espoir que la Luftwaffe, voire l'Ejericto del Air, en commande bien plus que 15

Mais j'en mettrais pas non plus ma main à couper

Le résultat c'est une flotte encore plus hétéroclite avec des micro-parcs là où tous les Rafale sont déjà F3R à l'heure actuelle, et seront également tous F4 dans un proche avenir.

Bon, on verra si les clients se laissent prendre au jeu. J'ai quelques doutes mais sait-on jamais.

Ah et puis les clients récemment livrés vont être ravis de découvrir que leurs Eurofighters flambants neufs vont devoir retourner à l'usine pour être mis à niveau.

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Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Ce que je comprends:

  • Il y a eu d'un côté le désir d'Airbus et du gouvernement de développer une version Guerre Elec de l'Eurofighter.   Suites aux premières présentation de 2019 et à la commande de F35, la Luftwaffe s'est alors fait forcer la main pour en commander quinze biplaces dédiés.
  • Depuis Airbus semble être revenu sur cette stratégie en présentant la semaine dernière à la Luftwaffe, puis à la presse cette semaine, une version monoplace multirôle, incluant des nacelles brouilleurs SEAD et des missiles ARM, qui serait en fait une véritable tranche 5, évolution de la tranche 4 (Quadriga) avec l'espoir que la Luftwaffe, voire l'Ejericto del Air, en commande bien plus que 15

 Mais j'en mettrais pas non plus ma main à couper

Si c’est ca, cette version permettrait de remplacer les tornado. 
ces derniers ne peuvent pas être remplacer par 15 f35 et autant de ef. 
il en faudra plus et ad joue sa survie jusqu’en 2050 aux dernieres nouvelles ;) 

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Le "Emitter Location System" c'est pas les pods, c'est interne? Donc un Spectra-like. On verra ce que ça donne.

Ça peut être les deux: sur F-16 c'est un pod, sur EA-18 c'est "interne". Sur Typhoon, ça pourrait aussi bien être un pod (donc ventral, encore...) qu'une amélioration du DASS.

 

 

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46 minutes ago, wagdoox said:

Si c’est ca, cette version permettrait de remplacer les tornado. 
ces derniers ne peuvent pas être remplacer par 15 f35 et autant de ef. 
il en faudra plus et ad joue sa survie jusqu’en 2050 aux dernieres nouvelles ;) 

Air Défense joue sa survie ?

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Il est peut être aussi possible que l'EF ait déjà des capacités ELS mais uniquement dans la bande X pour son auto-défense, ce qui serait logique vu son biais vis a vis du combat air-air. L'upgrade ELS serait donc surtout une extension de bande pour s'adapter au domaine air-sol et donc contre les SAM. Car sinon 6 ans pour un upgrade software calculant des coordonnées sol en recevant la position de l'avion et la cartographie sol plus un petit filtre de Kalman pour la triangulation, c'est énorme.

Même si ils décident que tous les avions seront capables de faire de la guerre électronique, il faut aussi voir avec l'inertie de la Luftwaffe. Les pods risquent de se retrouver commander à uniquement 30 exemplaires et d'être monté à demeure sur les avions de la seule unités s'entrainant à leur usage. Avoir des avions omni-rôle est une chose mais cela sous-entend aussi un changement de paradigme dans les décideurs de la Luftwaffe qui préféreront rester confortablement avec leur organisation ancestrale à base d'unités et de pilotes spécialisés et; cloisonnés.

 

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Il y a 4 heures, Deres a dit :

............................

 Avoir des avions omni-rôle est une chose mais cela sous-entend aussi un changement de paradigme dans les décideurs de la Luftwaffe qui préféreront rester confortablement avec leur organisation ancestrale à base d'unités et de pilotes spécialisés et; cloisonnés. C'est sur qu'acheter le Rafale français !!!!!

:tongue:

 

 

Modifié par gargouille
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il y a 1 minute, Lordtemplar a dit :

@Patrick je n'avais pas fais attention aux images piquees du Rafale :biggrin: par contre moi le truc qui m'a fait rire c'est a 6:31 quand il raconte que l'aile delta est concue pour la vitesse subsonique, j'ai toujours eu l'impression que c'etait exactement l'inverse.

Oui ça fait partie du "tout et son contraire" que je mentionnais.

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Probablement un sérieux espoir de prospect pour le Typhoon : Le Chili pour une vente de gré à gré via 2 pays du consortium

https://www.youtube.com/watch?v=6KIkqu6dMXw

D'après ce que j'ai compris dans certains commentaires, Il s'agirait plutôt d'une vente de 24 Typhoon T1 par les britanniques et ensuite retrofités par l'espagne au standard T2/ T2,5 . 

Bref, le deal pourrait intéresser les chiliens à condition que les Typhoon soient vendu pour une bouchée de pain afin que la mise à niveau au standard T2 aient un coup globale supportable pour les finances chiliennes. 

En fait, c'est la mise à jour au standard T2 qui va couter un bras, certains commentaires parlent de 15 millions d'euros par appareil.

Je n'ai pas vu l'annonce de la déclaration officielle, c'est surtout la sphère de la défense Youtube chilienne qui réagit (peut être que le gouvernement chilien a voulu aussi annoncer qu'il modernisait son armée de l'air pour emboiter le pas à l'annonce colombienne de la négociation exclusive avec la France pour les rafales )

Quoi les Typhoons boy ? Vous n'êtes pas satisfait de ce petit prospect éventuel ?:blush:

Désolé, c'est tout ce que j'ai en magasin comme cadeau de Noel:mechantc:

Modifié par Claudio Lopez
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