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faltenin

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Avec des dessins, ça passera mieux :

Ca c'est pour le Captor M :

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C'est ce qu'ils ont déjà maintenant. Bon, ils disent que leur engin est super agile, ok, peut-être. Mais les 140° ne se font pas d'un coup. C'est la limite de ce radar, d'autant que mon schéma n'est que bidimensionnel.

L'avantage qui intéresse la RAF sur ce radar mécanique, c'est qu'il voit aussi loin à 70° de l'axe longitudinal que droit dans cet axe. Notez d'ailleurs que les "gimbals" sont bien 70°, contrairement à bien d'autres qui se limitent à 60° (RDY, RBE-2 et plein plein d'autres). Ce sont 10° de plus pour l'éloigner latéralement du point de rencontre avec les missiles ennemis.

J'en arrive au cas d'un PESA ou AESA :

Image IPB

Comme on le voit, cette fois, ce radar voit immédiatement PARTOUT, dans les 120° (gimbals à 60°, cas du RBE-2). Son problème, c'est qu'il perd rapidement en portée à l'approche des 60°. Ce qui est inadmissible, car lorsqu'on tire un missile sur un cible, du plus loin possible, on ne voudrait pas perdre le verrouillage sur les bords parce qu'on entame le "crank", virage conduisant la cible dans les limites de son cône radar (je parle bien entendu d'une petite SER embêtante).

Plus généralement, c'est aussi une certaine perte de volume de détection.

Comment rattraper cela ? En bougeant l'antenne, même sur un petit débattement (pour répondre à fusilier, quand on balaye à +/-70° très rapidement, ajouter un débattement de +/-45 ou 30° à une antenne elle-même s'occupant de 120°, ça me parait insignifiant) :

Image IPB

Ce moyen permettrait donc de ne pas sacrifier significativement la portée du radar lorsque l'engagement se situe vers les 60° de l'axe longitudinal.

Dans un combat BVR, avec un avion fait pour se battre à la sauce F-pole/A-pole, c'est primordial.

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Avec des dessins, ça passera mieux :

Ca c'est pour le Captor M :

Y a pas moyen d'envisager des système de radar additionnel latéral voir arrière pour suppléer au limite physique des antenne fixe ?

Des sorte de ligne latéral comme les poissons.

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Y a pas moyen d'envisager des système de radar additionnel latéral voir arrière pour suppléer au limite physique des antenne fixe ?

Des sorte de ligne latéral comme les poissons.

Voir un système multi facette comme pour l'AEGIS?

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Merci Tmor, pour les dessins. Ce que je ne comprends pas très bien, c'est la contrainte technique obligeant à faire un seul panneau d'antenne ou que la forme de ce panneau soit "plate"....

J'imagine que si le panneau était courbe, le problème se poserait de manière diffèrente...  Idem pour un panneau d'antenne qui aurait plusieurs facettes orientées sur plusieurs axes (à la façons des Spy des Aegis...)

Evidemment, j'ignore si c'est possible...  

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tout est possible, apres c'est une question de prix de place, de poids et de capacité de traitement.

D'autre part si tu gardes le meme nombre de modules mais dont certains sont orienté dans d'autres directions, tu augmentes ton FOV mais tu perts en portée

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Pour les formes originales (semi-sphériques, antennes latérales, "anneau" de modules autour de l'antenne plate principale etc...), le principal problème réside soit dans les coûts (pour les solutions les plus simples, les multi-antennes plates par exemple), soit dans la complexité des calculs (pour les formes plus originales).

La question de la puissance de calcul est la raison principale qui a motivé l'abandon (à l'époque temporaire) des deux antennes latérales sur le F-22. Il y a la place pour des calculateurs supplémentaires, mais les devis de masse et surtout de coût n'auraient pas été les mêmes. Et le choix fut fait de ne pas partager la puissance de calcul dans le traitement de trois antennes, l'USAF préférant tout donner sur l'antenne principale (dont le développement était avancé, et les caractéristiques techniques et financières connues).

De plus, les antennes latérales semblaient à l'époque demander plus de "technicité" que l'antenne principale, notamment au niveau du poids et de l'encombrement.

Aujourd'hui, il y aurait largement de quoi traiter 3 antennes AESA sur le F-22, mais on en revient au même problème que partout ailleurs: pourquoi payer le développement, l'intégration et l'achat de toutes nouvelles antennes (en partant d'une feuille vierge, bien entendu! La technologie AESA des années 90 étant un peu à la ramasse aujourd'hui) lorsqu'on a pas forcément le fric pour le faire, surtout lorsque l'appareil, sans ses mêmes antennes, fait déjà "mieux que tout le reste"?

Même pour le F-35, qui intègre tout de même de nombreux équipements novateurs, comme une suite IIR sur 360°, une visualisation dans le casque etc., le concept des antennes AESA n'a pas été vraiment plus étendu que sur le F-22 (c'est de meilleurs facture, et plus avancé, mais le concept est le même).

L'idée des antennes semi-sphériques, ou annulaires, avait été évoquée du bout des lèvres à plusieurs reprises, mais sans vraiment que cela ne rencontre beaucoup de succès. Pour le coup, une antenne mixte mécanique/AESA doit offrir pratiquement les mêmes avantages tactiques qu'une semi-sphérique, pour une facilité d'emploi, de conception, de calcul et d'entretien bien plus élevée.

Pour les annulaires, l'intérêt est encore moindre: des antennes plates latérales suffiraient largement à résoudre les soucis d'ordre tactique, l'utilité d'une antenne radar pointée vers le bas ou directement vers le haut étant plus que marginale.

Au final, comme l'a dit TMor, l'avenir de l'AESA passe par l'intégration des antennes AESA multifonction directement collé sur la peau. L'étape intermédiaire sans doute indispensable sera sans doute l'intégration d'antennes planes latérales sur certains avions (l'hypothèse n'est pas totalement abandonnée sur F-22, pour un éventuel rétrofit notamment).

Notons au passage que les antennes AESA latérales et même les antennes conformes sont déjà au point voire opérationnelles pour des fonctions annexes (communication, brouillage, détection passive etc...)

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Arf... Ce sera pas facile à dire, et l'antenne ne fera pas tout. Les logarithmes de calculs etc. jouent énormément là-dedans.

En terme d'antenne, j'aurais tendance à dire que celle du futur radar du Typhoon serait un poil meilleurs et plus "capable", mais pour les performances des systèmes entiers, bah ça on peut vraiment pas dire à l'heure actuelle!

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Apparemment les russes développent pour le PAK-FA plusieurs radars AESA, un principal en bande X et 1 autre en bande L prenant place dans les bords d'attaque des ailes. La puissance de calcul et la capacité de refroidissement qui devra être fournit risque d'être assez impressionnante, surtout avec du multibande. Mais bon, il faudra bien ça pour dominer le F-22.  :P

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Vu dans un autre forum. Interessant...

Eurofighter submitted a baseline proposal for the full Tranche 3 package last December, but was asked to provide options to cut programme costs by mid-February, and to potentially halve or delete planned purchases by Italy and the UK, confirms Aloysius Rauen. Germany and Spain remain fully committed to acquiring their total planned fleets of the type, he adds.

DATE:30/05/08

SOURCE:Flight International

Eurofighter chief urges rapid action on Tranche 3 negotiations

By Craig Hoyle

  A noter que Craig Hoyle est l'editeur des affaires militaires de Flight International.

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tiens ceci n est pas dit depuis un moment? les options demande sont reduire la tranche 3, annule la tranche 3, ou produire plus lentement la tranche 3 ou une histoire comme ca  :P A suivre.

sinon une autre "petite" nouvelle:

http://www.mod.uk/DefenceInternet/DefenceNews/EquipmentAndLogistics/TyphoonProvesItsAirsurfaceCapability.htm

Typhoon, the RAF's newest fighter aircraft, has passed its latest major hurdle on the way to becoming a fully fledged multi-role combat aircraft, with flying colours.

Image IPB

An RAF XI Squadron Typhoon releases an enhanced Paveway 2 bomb during Exercise Green Flag at Nellis Airforce base in the USA

[Picture: Geoffrey Lee, Planefocus Ltd]

While taking part in Green Flag, a major exercise held at Nellis United States Air Force (USAF) Base in Nevada, seven Typhoons from XI Squadron, based at RAF Coningsby, Lincolnshire, dropped munitions and fired their cannons with such precision that they have been declared combat ready by the target date of 1 July 2008.

This means that Typhoons are ready to be deployed on operations wherever they are required.

A delighted Group Captain Stuart Atha, Station Commander of RAF Coningsby said:

"What we have in Typhoon is a world-beating aircraft. The Mantra in the Royal air Force is 'agile, adaptable and capable'. That is precisely what this aircraft is.

"We knew it was a world-beater in the air-to-air environment, but we weren't sure about the air-to-surface capability. Nevertheless you just have to look at the world today to see the relevance of an air-to-surface role, and why it is really important that this aircraft should have the air-to-surface capability.

"Well, we have done it, we have achieved it. The guys have demonstrated the capability, which is great news," he added.

Exercise Green Flag West is a joint USAF and Army exercise in which close air support for ground forces is a crucial element aimed at preparing air and ground forces for deployment to overseas operational areas. It is played out in scenarios which simulate the sort of asymmetric combat experienced in conflicts such as those in Iraq and Afghanistan.

Image IPB

An RAF XI Squadron Typhoon loaded with enhanced Paveway 2 bombs during Exercise Green Flag at Nellis Airforce base in the USA

[Picture: Sgt Gordy Elias]

As well as Typhoon, this exercise involved around 6,500 US Army ground troops receiving their final training prior to deploying to Iraq, and a USAF F-16 Fighting Falcon unit, normally based in Japan, which is also bound for Iraq before the end of this year. British Forward Air Controllers worked alongside their USAF counterparts.

Wing Commander Gavin Parker, Officer Commanding XI Squadron, said that during pre-exercise training at Davis Monthan Air Force Base, Arizona, his squadron worked closely with 17 (Reserve) Squadron, the Typhoon Operational Evaluation Unit, also based at RAF Coningsby, and over a two-week period dropped a total of 67 munitions, comprising 43 Paveway II bombs, eight enhanced Paveway IIIs and 16 1,000 lb (454kg) free fall weapons. He said:

"It has been an outstanding success. The aircraft loved the hot and dry conditions. It achieved a 99.3 per cent strike rate at Davis Monthan, which means we achieved 99.3 per cent serviceability. We only lost two sorties, one due to high wind when no-one flew, and the other to a technical failure - again, unprecedented in my knowledge and experience."

Looking to the future Gp Capt Atha added:

"We can do the Falkland Islands, we can do Afghanistan, and we can do Iraq; this aircraft is going to be the backbone of the RAF for the next 40 years. But whether we rush out to Theatre in two years, three years or five years, well that is for others to decide. We offer choice."

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J'expect un signature du Tranche 3 de tous avions a Farnborough 2008.

A Green Flag en les USA 7 Typhoons du XI Squadron ont tire

43 Paveway 2s

8  E-Paveway 3s

16 1000lbs bombes normales

Servicabilite de 99.3%.

Typhoon du RAF - en service avec air-ground capabilite.

Image IPB

Image IPB

Link.

http://www.mod.uk/DefenceInternet/DefenceNews/EquipmentAndLogistics/TyphoonProvesItsAirsurfaceCapability.htm

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