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C'est drôle

si on vendait des avions à chaque fois qu'on fait des manoeuvres...

Pour Red Flag il me semble que le Rafale c'est 2008...

Ce qu'il y a de rassurant (mais mon anglais est moins bon que mon bordelais) c'est que si j'ai bien compris le Typhie a besoin d'un autre réacteur

hot, high and heavy" operations: a precise requirement for Afghanistan

pour aller jouer à Kandahar avec copain français.

J'ai une info qui m'arrive par pigeon je la découvre en même temps que vous chers auditeurs:

on nous annonce maintenat 180 Typhoons en Arabie Saoudite.

------------------> je connais la sortie

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Ce qu'il y a de rassurant (mais mon anglais est moins bon que mon bordelais) c'est que si j'ai bien compris le Typhie a besoin d'un autre réacteur  pour aller jouer à Kandahar avec copain français.

C'est ce que je comprends aussi, mais bon l'anglais et moi...  :-[
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http://www.flightglobal.com/articles/2008/06/23/224826/eurofighter-typhoon-proves-close-air-support-credentials-for-raf.html

  Un des pilotes nous raconte que d'apres lui 99.3% "strike rate" c'est un recore "sans precedent".

  J'aime autant sa modestie que son ignorance du reste du monde...

  Il doit certainement comparer ca au Tornados parceque justement les 2000D et SEM fesaient deja ca au Kosovo, on voit bien qu'ils n'ont pu y faire que du tourisme...

  Ca explique aussi le "World beater" en A2A et le reste, par contre pas un mot de l'Oman ou des EAU..

  A noter: Craig Hoyle est l'editeur militaire de F-I.

Rafale56: Ta traduction...

But with an eye on the Typhoon's future combat employment, discussions are under way with Eurojet partner Rolls-Royce to increase the power available from the aircraft's EJ200 turbofans. RAF sources say this will support "hot, high and heavy" operations: a precise requirement for Afghanistan.

  Mais avec un oeuil sur les emplois futurs du Typhoon au combat, des discussions ont pris place avec Eurojet et Rolls-Royce en vue d'acroitre la puissance disponible a l'avion du EJ200. Des sources de la Royal Air Force disent que cela supportera les operations and climat chaud et humide, une demande specifique por l'Afghanistan.

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Un Eurofighter aurait il les même contraintes par temps chaud qu'un Super Etendard ou un Jaguar toute proportions gardées ?

  Il a les meme contraintes que tout le monde. La difference se fait dans l'architecture du moteur et son optimisation.

  Le SEM est beaucoup plus a l'aise dans les couches basses et manque de puissance a ces altitudes mais son architectuere reste tout de meme celle de l'ATAR 8C qui etait optimise pour l'interception, il lui manque seulement la PC.

  L'EJ200 est optimise pour des altitudes ou la temperature est souvent en dessous de 20*c et surtout pour le regime supersonique, hors en Afganistan, on decole dans un air rarefie, certe mais a des temperatures au sol qui peuvent ateindre 45*c+.

  De plus, en configuration A-S c'est le subsonique obligatoire pour tout le monde a part pour les B1s.

  Un regime de vol pour lequel ce moteur n'a pas ete concu.

  Resultat, un M 88 est plus a l'aise dans ce role et perds moins de pousse (en proportion), il n'y a donc pas de plainte a ce sujet. =D

  D'apres moi, Eurofighter essaient aussi de remonter la pente apres le coup de massue de la SNCMA avec le programe ECO, facon d'essayer de decrocher les contrats de developement qu'ils n'ont toujours pas jusqu'a present.

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J'ai une info qui m'arrive par pigeon je la découvre en même temps que vous chers auditeurs:

on nous annonce maintenat 180 Typhoons en Arabie Saoudite.

------------------> je connais la sortie

Ouais... Y a aussi 72 F-15 encore mieux que ceux de Singapour, et les Rafale, on n'en parle pas du tout.
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C'est drôle

si on vendait des avions à chaque fois qu'on fait des manoeuvres...

1. BAE Systems a dit qu'ils sont en des discussions avec quelques pays en le middle east.

2. Will a dit qu'il y a un rumeur que Oman est proche de signer pour 12-24 Typhoons.

3. En comparaison a la France/Dassault BAE Systems et le Royaume-Uni ne crie pas "nous avons vendus" chaque fois un pays veux regarder un pub.

4. Et voila, le RAF fait des exercices en l'Oman et les UAE avec Typhoon.

Oui, ton naivite est drole.  =)

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J'ai une info qui m'arrive par pigeon je la découvre en même temps que vous chers auditeurs:

on nous annonce maintenat 180 Typhoons en Arabie Saoudite.

C'est drole parce qu'il etait des rapports que le ministre de la defense Saudi a dit en 2007 qu'ils veulent en le long terme 200 Typhoons.  =)

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  L'EJ200 est optimise pour des altitudes ou la temperature est souvent en dessous de 20*c et surtout pour le regime supersonique, hors en Afganistan, on decole dans un air rarefie, certe mais a des temperatures au sol qui peuvent ateindre 45*c+.

  Resultat, un M 88 est plus a l'aise dans ce role et perds moins de pousse (en proportion), il n'y a donc pas de plainte a ce sujet. =D

Je partage pleinement ce post.

De plus, ca me rappel furieusement la démonstration de DEFA au sujet du EJ200, réacteur déja à bout de potentiel.

Enfin bon, on va bien voir ce que ca va donner.

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1. BAE Systems a dit qu'ils sont en des discussions avec quelques pays en le middle east.

  Qui ne l'est pas?

2. Will a dit qu'il y a un rumeur que Oman est proche de signer pour 12-24 Typhoons.

  Des rumeurs il en cours partout ca ne vend pas des avions.

3. En comparaison a la France/Dassault BAE Systems et le Royaume-Uni ne crie pas "nous avons vendus" chaque fois un pays veux regarder un pub.

  N'avez vous pas plus provocatif et parfaitement injustifie que ce genre de remarques?

  N'est-ce pas plutot le cas d'EADS et BAE dans les competitons relatees a Singapour et la Grece?

  On peut de battre a coup de declaration officielles parce que MOI je les ai dans mes archives.

  Avant d'avoir a nous faire des excuses, pourriez vous, Mr Robert a voir l'extreme politesse et amabilite de bien vouloir nous faire parvenir les liens relates a ces sois-diant declaration de ventes Francaise?

4. Et voila, le RAF fait des exercices en l'Oman et les UAE avec Typhoon.

  Ca fait pas vendre des avions non plus.

De plus, ca me rappel furieusement la démonstration de DEFA au sujet du EJ200, réacteur déja à bout de potentiel.

  Pour resumer, DEFFA est le maitre je suis l'eleve attentif.

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3. En comparaison a la France/Dassault BAE Systems et le Royaume-Uni ne crie pas "nous avons vendus" chaque fois un pays veux regarder un pub.

Le seul "Le Rafale est vendus" que j'ai lus était au sujet de la Lybie.

Par contre, je me rappel très bien du "Singapour a choisit le Typhoon".

1 à 1, la balle au centre.

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Je partage pleinement ce post.

De plus, ca me rappel furieusement la démonstration de DEFA au sujet du EJ200, réacteur déja à bout de potentiel.

Enfin bon, on va bien voir ce que ca va donner.

Moi ça me rappelle à Singapour, le M88 qui perdait sa puissance quand il faisait chaud, au point que la supercroisière ne marchait plus.

Ca me rappelle qu'on avait même, il y a un an, émis des hypothèses montrant que toutes les critiques avaient été inversées.

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Moi ça me rappelle à Singapour, le M88 qui perdait sa puissance quand il faisait chaud, au point que la supercroisière ne marchait plus.

  Moi ca me rappele les declaration flamboyantes D'un certain journaliste British qui a toujours des sources sures....

Ca me rappelle qu'on avait même, il y a un an, émis des hypothèses montrant que toutes les critiques avaient été inversées.

  Et la realite demontree quelques annes plus tard par des faits on ne peut plus evoquants. :lol:

  Le Rafale a l'epoque ne supercroisait que dans les declarations de la SNECMA qui par ailleur devait raconter n'importe quoi vu que ce fait avait ete note des le premier vol et que le Rafale C 01 n'avait pas utilise sa PC...

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Link.

http://www.flightglobal.com/articles/2008/06/23/224826/eurofighter-typhoon-proves-close-air-support-credentials-for-raf.html

"The [Litening III] pod has been one of the success stories of this detachment," says Parker, whose squadron received the systems only on arriving in the USA. Capable of displaying high-quality images in TV and infrared modes, the design also features a datalink card that enables pilots to relay live images to Rover III terminal-equipped FACs."

J'ai du mal à traduire, il propose 3 land rover avec camera de recul pour l'achat d'un Typhoon ?  ;)

Donc le POD Litening III avec la liaison video air-sol Rover III sont prêts  pour partir en Afghanistan ?

Sa fait une sacrée avance en Air/Sol par rapport  son concurrent direct, non ? Lui au moins n'aura  pas besoin de se faire escorter par un Bucaner avec POD laser.  :lol:

J'ai pas mal de questions concernant le radar et le swing-role après la lecture du A&C de juin (spécial combat aéroterrestre):

Il est dit que la Tranche 3 comprendra le strict minimum, des aménagements de structure et les CFT.

N'ayant aucunes garanties des états pour l'AESA, le consortium Eurofighter propose plusieurs options à l'inde pour développer le radar. Une configuration de base actuelle, avec option pour l'AESA.

Le nouveau radar a été conçu pour ne modifier ni la consommation électrique, ni les besoins en refroidissement, ni les interfaces électriques et physiques avec l'avion. [...]

Les interfaces logicielles avec le système d'arme et les visualisations de cockpit seront aussi préservées. Le Typhon continuera donc, avec son antenne active, d'avoir la capacité auto proclamée d'avion "swing-role". C'est à dire que, lorsque l'avion est en train de conduire une attaque au sol et qu'il est pris à partie par une menace aérienne, le pilote est prévenu par une alarme et doit basculer en mode air-air. [...]

Le balayage électronique du faisceau permet de revisiter  une ciblez dès qu'elle est détectée, alors qu'il faut deux secondes pour cela avec une antenne mécanique. [...] une menace est mise en piste à une distance de 50% supérieure à ce que fait le radar actuel.

1." pris à partie par une menace aérienne, le pilote est prévenu par une alarme" Quelle alarme ? un balayage air/air ou le DASS(+pirate), si c'est le cas, je ne vois pas la nouveauté.

2. Faire une croix sur les principaux avantages d'un AESA juste pour la compatibilité avec l'ancien ?

Impossible  donc de :

        - faire de l'hybride A/S A/A en utilisant une partie des capteurs pour le sol et une autre pour le scan aérien ?

        - faire de l'évasion de fréquences pour ne pas être brouillés ?

        - être discret face aux avions de génération précédente (RWR) ?

        - AEW comme le F22 ?

        - de la L16 et du transfert data à 250 Mbits/s (directionnel ?) ?

        - de la liaison avion-missile dans les deux sens ?

        - d'avoir une SER réduite à cause du mécanisme qui brille comme un sapin de noël ?

        - de faire de l' 'active cancellation' radar (parce que je crois que ça ne peut se faire qu'avec l'antenne AESA et pas avec un spectra ou dass, je me trompe ?) .

3. Intégration pourrie de l'AESA sur le Typhoon ou bashing de la part d'un journal français ?

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Invité ZedroS

  Et la realite demontree quelques annes plus tard par des faits on ne peut plus evoquants. :lol:

Peux tu préciser stp ?

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Peux tu préciser stp ?

  Et bien on sait maintenant que le Rafale supercroise tres bien.

  Qu'il le fait avec MICAs et bidons, que son MMI est superieur a celui du Typhoon, que ses systemes sont ceux d'un appareil de le generation 5, que son developement est plus avance que celui du Typhoon, qu'il a des capacitee A2A que le Typhoon n'a pas ( 180* en arriere prouve par essai de tir DGA). etc.

  Tout l'inverse de ce qui a ete rabache pendant des annees.

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Le seul "Le Rafale est vendus" que j'ai lus était au sujet de la Lybie.

Par contre, je me rappel très bien du "Singapour a choisit le Typhoon".

1 à 1, la balle au centre.

Algerie, Lybie, Maroc, Saudi-Arabie, UAE, etc.... lol

A Singapore AFM a dit que le Typhoon a gagne le technical evaluation, ils ne disent pas "nous avons vendus". Il reste, les magazins francais ont la plus grand geule.  :lol:

Mais chaque jour ou les pro-Rafale personnes ici parlent est un jour ou Typhoon est plus loin devant Rafale.  =)

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les magazins francais ont la plus grand geule.

  On comprend maintenant ou vous recuperez vos sources d'information, ca explique tout avec beaucoup de clarte, meme la vulgarite et la provocation, apres tout c'est une question de culture. O0

  Toujours pas de liens mais des on-dit et des acusations sans fondement, la tradition quoi...

  Just au cas vous vous seriez mepris, vous etes sur un forum militaire francais ici, pas dans votre pub favoris et les gensen france, les Sun et Stars ils les utilisent en cas d'urgence somme papier toilette de secours. :lol:

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Rob n'a pas tort, nos journaux s'enflamment vite, mais c'est pas tant les journaux sérieux que les journaux satiriques qui n'en louperont pas un pour tirer sur la politique de vente d'armes.

J'ai pas mal de questions concernant le radar et le swing-role après la lecture du A&C de juin (spécial combat aéroterrestre):

Il est dit que la Tranche 3 comprendra le strict minimum, des aménagements de structure et les CFT.

N'ayant aucunes garanties des états pour l'AESA, le consortium Eurofighter propose plusieurs options à l'inde pour développer le radar. Une configuration de base actuelle, avec option pour l'AESA.

1." pris à partie par une menace aérienne, le pilote est prévenu par une alarme" Quelle alarme ? un balayage air/air ou le DASS(+pirate), si c'est le cas, je ne vois pas la nouveauté.

C'est complètement bizarre...

2. Faire une croix sur les principaux avantages d'un AESA juste pour la compatibilité avec l'ancien ?

Impossible  donc de :

         - faire de l'hybride A/S A/A en utilisant une partie des capteurs pour le sol et une autre pour le scan aérien ?

         - faire de l'évasion de fréquences pour ne pas être brouillés ?

         - être discret face aux avions de génération précédente (RWR) ?

         - AEW comme le F22 ?

         - de la L16 et du transfert data à 250 Mbits/s (directionnel ?) ?

         - de la liaison avion-missile dans les deux sens ?

         - d'avoir une SER réduite à cause du mécanisme qui brille comme un sapin de noël ?

C'est VACHEMENT BIZARRE !

         - de faire de l' 'active cancellation' radar (parce que je crois que ça ne peut se faire qu'avec l'antenne AESA et pas avec un spectra ou dass, je me trompe ?) .

Je pense sur ce point qu'il ne faut pas s'enflammer.

3. Intégration pourrie de l'AESA sur le Typhoon ou bashing de la part d'un journal français ?

Je penche un peu pour le bashing. Pas la peine de le cacher, les journaux français ne sont pas nécessairement plus objectifs que de l'autre côté.

Le nouveau radar a été conçu pour ne modifier ni la consommation électrique, ni les besoins en refroidissement, ni les interfaces électriques et physiques avec l'avion. [...]

Mais normalement, c'est le contraire ! Le radar actuel a été fait pour accepter le passage à l'AESA... Ca fait longtemps que tout le monde planche sur l'AESA, et là, A&C voudrait nous dire qu'eux, ils ne se sont pas ennuyer à prévoir l'évolution ?

Bon, admettons, du reste, même consommation, même refroidissement ? Ya un truc pas catholique dans l'annonce de la poursuite à +50% en portée... Le MESA n'a pas de perte telles que les ESA à son antenne, et d'où vient la puissance supplémentaire accompagnant la portée supplémentaire ?

Les interfaces logicielles avec le système d'arme et les visualisations de cockpit seront aussi préservées.

N'étaient-elles pas en avance ?

Le Typhon continuera donc, avec son antenne active, d'avoir la capacité auto proclamée d'avion "swing-role". C'est à dire que, lorsque l'avion est en train de conduire une attaque au sol et qu'il est pris à partie par une menace aérienne, le pilote est prévenu par une alarme et doit basculer en mode air-air. [...]

En même temps, est-ce qu'on en est à 2 secondes près ?
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Algerie, Lybie, Maroc, Saudi-Arabie, UAE, etc.... lol

Montre moi le lien vers les articles s'il te plait.

A Singapore AFM a dit que le Typhoon a gagne le technical evaluation,

Et a été le premier competiteur dehors.

ils ne disent pas "nous avons vendus"

Non, ca c'est EADS Germany

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mais c'est pas tant les journaux sérieux que les journaux satiriques qui n'en louperont pas un pour tirer sur la politique de vente d'armes.

  C'est carrement L'INVERSE de ce qui se fait au Royaume Uni. Ici tout est "superieur", meilleur au monde (apres les US) et BAe vends Typhoon comme Pons ses Croissants au amendes tout ca bien entendu, entre deux mentions faites au sujet des scandales de corruption associes aux contrats.

  En atendat ca ne sont toujours que des articles non-officiels et du ressort de la rubrique des chien ecrases.

  Pas de serieux et de plus jamais il n'a ete question d'annonce de contrats de vente meme dans ces rubriques.... FLAME PURE ET DURE...

et là, A&C voudrait nous dire qu'eux, ils ne se sont pas ennuyer à prévoir l'évolution ?

  Ca ne sont pas les seuls a le dire...

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Algerie, Lybie, Maroc, Saudi-Arabie, UAE, etc.... lol

A Singapore AFM a dit que le Typhoon a gagne le technical evaluation, ils ne disent pas "nous avons vendus". Il reste, les magazins francais ont la plus grand geule.  :lol:

Mais chaque jour ou les pro-Rafale personnes ici parlent est un jour ou Typhoon est plus loin devant Rafale.  =)

Pour ta propre culture française mon cher Rob, ici en France, on dit "il ne faut pas vendre la peau de l'ours, avant de l'avoir tué"

Je te fais parvenir un "copier/coller" d'un article paru ces jours-ci dans le magazine le Point, par le spécialiste des questions défense du Point. Il résume bien la situation française de la vente et échec du Rafale à l'export.

C'était le 18 juin, mercredi. Au micro d'Europe 1, le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant revient sur une idée qui lui est aussi chère qu'à Nicolas Sarkozy : vendre le Rafale à l'exportation. Toutes les armes, mais surtout le Rafale : "La France est en négociations avec des espoirs sérieux, effectivement, de vendre une centaine de Rafale. Enfin, après 23 ans, nous allons vendre des Rafale."

La raison en est simple : cet appareil, dont l'auteur de ces lignes se souvient effectivement avoir vu sortir pour la première fois le prototype de son atelier à Saint-Cloud le 14 décembre 1985 , est techniquement performant et son prix n'est pas supérieur à celui de ses concurrents occidentaux : environ cent millions d'euros pièce, sans les cours de pilotage, ni les pièces de rechange, ni les armements, ni les options, ni les ateliers de maintenance, ni les modifications techniques exigées par les Américains qui fournissent nombre de composants électroniques, etc.

War room à l'Élysée

Ce bel avion n'a que deux problèmes : il dérange considérablement ses concurrents américains qui sont prêts à tous les efforts pour l'évincer des marchés, tandis que les Français (industriels et administrations) n'arrivent pas à se mettre d'accord pour proposer aux clients éventuels les meilleures conditions de vente. Au point d'offrir souvent un front ridiculement désuni devant les clients, comme on l'a constaté au Maroc à l'automne dernier, où le Rafale s'est fait souffler le marché par le F-16 américain .

Donc, depuis un an, Nicolas Sarkozy a entrepris de vendre le Rafale, mais pas seulement. Tel industriel en vue nous racontait comment, alors qu'il attaquait sa complète jambon-fromage dans une crêperie bretonne un samedi soir après l'turbin, il fut étonné de recevoir un appel du Château lui rappelant quelques consignes... qui auraient peut-être pu attendre le lundi matin. Mais non, tout le monde sur le pont ! Donc, une war room a été installée à l'Élysée, qui rassemble les principaux responsables français des ventes d'armes, chaque fois que le besoin s'en fait sentir.

Et l'Élysée ne ménage pas ses efforts : Claude Guéant et l'amiral Édouard Guillaud, chef de l'état-major particulier, sont souvent en mission pour rappeler aux chefs d'État ou à leurs proches collaborateurs que la France est prête à s'engager dans des contrats d'État à État. C'est de cette manière que la construction d'une base interarmées française à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, a été décidée et qu'une autre décision se prépare, également aux Émirats : l'implantation sur place d'une antenne de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

Désirs élyséens, réalités économiques

L'annonce par les Émirats d'une possible commande de 63 Rafale - début des livraisons en 2012, si l'affaire se confirme - n'est donc pas un événement isolé. S'il faut, pour vendre les Rafale, que la France rachète des Mirage en service dans certaines armées, elle le fera, insiste Claude Guéant : "On vend [les Rafale], mais c'est clair que les pays qui ont des Mirage 2000 - qui ne sont pas toujours vieux d'ailleurs - souhaitent les revendre, et nous allons les aider à le faire." Dans ce cas précis, c'est la Grèce - son armée de l'air possède des Mirage 2000 - que le premier collaborateur du Président a en tête. Quand Nicolas Sarkozy s'est rendu à Athènes il y a quinze jours sur le chemin de Beyrouth, il avait les Rafale en tête. Et les frégates FREMM avec leurs missiles de croisière également, certes. Mais surtout les Rafale.

Même si la compétition sera rude contre l' Eurofighter Typhoon qui a déjà écrasé l'avion français en Arabie saoudite et lui est opposé sur plusieurs autres marchés, l'Inde et la Suisse notamment. D'autres pays sont intéressés par l'appareil de Dassault, dont la Libye, avec quelques exemplaires pour compléter la flotte nombreuse qu'elle se prépare à acquérir en Russie.

Claude Guéant n'est pas vraiment du genre à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Pourtant, en matière de ventes d'armes, il faut du temps, et l'achat de Rafale était déjà évoqué par les Émirats en 1995, avant qu'ils optent pour le Mirage 2000 ! Il faut donc prendre ces déclarations avec précaution. Même si les choses bougent indiscutablement, il serait prématuré de prendre les désirs élyséens pour des réalités économiques. Et quand bien même les contrats sont signés ou en passe de l'être, il faut savoir se méfier du contre-ordre. La mésaventure qui survient aux ravitailleurs vendus par Airbus et Northrop à l'US Air force, qui se voit contrainte de reprendre à zéro la compétition contre Boeing, vient le rappeler fort à propos

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/claude-gueant-vend-il-le-rafale-ou-la-peau-de-l-ours/1648/0/254596

Il serait bon d'admettre que si le Maroc a opté pour le F16 américain, ce n'est pas parce que le F16 US était supérieur sur le plan technologique mais simplement que le Roi M6 voulait que Bercy et Paris financent le deal de 2/3 Md€ plus éponger la dette marocaine de 800M€, tu peux comprendre que d'un point de vue politique puisque nous étions en pleine campagne présidentielle que ni Chirac, ni le futur Président élu, allaient donner 2,8 ou 3,8 milliards € à Rabat pour qu'ils nous achètent en retour les Rafale. La même chose est en train de se passer avec les négociations sur la vente de FREMM à Rabat, les marocains voudraient que la Marine Nationale offre gratuitement la formation à leur équipage et que l'on construise de bonnes infrastructures pour acceuillir la flotte de FREMM.

Il serait grand temps, de grandir et d'accepter que les Typhoon RAF et les Rafale AdA sont des avions aptes à coopérer, interopérer et combattre côte à côte les mêmes ennemies et les défendre les mêmes valeurs mutuelles. Si des citoyens anglais et français ne sont pas capables de le comprendre, ce n'est pas le cas pour les professionnels RAF/Armée de l'air ou nos décideurs politiques respectifs.

De plus, il est de bonne augure que les journaux spécialistes de l'aéronautique militaire et de défense prennent le relais des industriels du même secteur, mais il ne faut pas toujours prendre à la lettre, les commentaires des journalistes. Ou ceux qui se trouvent dans les divers fora anglosaxons ou francophones.

Moi, personnellement ce qui m'intérêsse, ce sont les faits et de savoir si le Typhoon sera opérationnel en Afghanistan pour le CAS ou ECAS. C'est l'intégration du Meteor sur le Rafale/Gripen/Typhoon, c'est le ravitaillement de nos aéronefs à partir du A330-200 MRTT, Air tanker identique et interopérable avec nos avions, nous aurons le même avion ravitailleur, Londres et Paris, ainsi que Canberra et si Dieu le veut Washington.

Tout le reste, ce sont des gamineries, de savoir qui pisse le plus loin, qui a la plus longue, qui s'en sert le plus longtemps, qui a le plus de partenaire féminin, qui est la plus belle pour aller danser, qui a la meilleure économie, qui a le plus de "commuter" ou de résident, qui a le plus beau pays, qui a la meilleure gastronomie, qui est le plus fréquenté touristiquement, qui a la place boursière la plus forte, qui vend le plus d'armement, qui est le leadership dans certain domaine?....etc....

Chaque pays respectif a son lot de Crocodile (grande gueule et petits bras*), son lot de prétentieux et d'arrogants, son lot de frimeur et des hableurs...

Chaque pays respectif a son lot de soucis financiers pour équiper nos forces armées, mais il ne faut pas non plus généraliser.

Bras = en français ce n'est pas dans le soutien-gorge  :lol:, c'est la partie fore-arm & biceps.

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