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faltenin

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=) Je pense que c'est pour le site dans sa globalité.

Dommage, je comprends ton enthousiasme à nous présenter ça. Ce genre de tentative d'analyse est assez rare.

Il reste intéressant à lire tout de même, bien que Kopp ait une réputation de clown. Faut voir... Bonne chose de le soumettre à l'analyse de tous.

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  • 2 weeks later...

Les Echos.fr, 9/09/08,

Eurofighter : un responsable d'EADS plaide pour le respect du contrat

Le groupe européen de défense attend avec impatience le financement de la troisième tranche du contrat de l'avion de combat Eurofighter. La commande de 236 appareils est en jeu. 

Le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS a plaidé pour une décision rapide concernant le projet d'avion de combat Eurofighter, dont le financement de la troisième tranche est dans l'impasse, selon un entretien de presse paru mardi. "Nous avons un contrat de plus de 620 appareils. Pacta sunt servanda (les accords doivent être respectés ndlr)", a déclaré le responsable de la division défense du groupe Stefan Zoller dans cette interview au journal économique Handelsblatt. "Nous avons besoin d'une décision dans la première moitié de 2009, sinon nous risquons une interruption coûteuse de production", a-t-il estimé.

L'Eurofighter est un chasseur polyvalent de construction européenne dont le programme a été lancé en 1985 par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, en concurrence avec le Rafale français de Dassault.

Les Etats membres du consortium doivent acquérir au total 620 appareils, qui doivent être livrés en trois tranches jusqu'en 2017. Mais la facture menace d'être considérablement alourdie pour les 236 appareils livrables dans la troisième tranche, et l'Italie et la Grande-Bretagne étudient de ce fait la possibilité de revoir leurs commandes à la baisse.

En Allemagne aussi, le projet est loin de faire l'unanimité. Le parti social-démocrate, membre de la coalition au pouvoir, veut réduire de moitié le nombre de ses appareils de la troisième tranche (soit 68), indique le Handelsblatt, citant le spécialiste défense du SPD Hans-Peter Bartels. Les parti d'opposition FDP (libéral) et Die Grünen (écologiste) se sont prononcés pour une annulation pure et simple, rappelle le quotidien.

(Source AFP).

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  • 2 weeks later...

Le parti social-démocrate allemand (SPD) pourrait ne pas voter au parlement l’approbation de la "troisième tranche" de livraison d’avions de combat Eurofighter si la commande allemande n’est pas divisée de moitié, a mis en garde un responsable SPD dans le Handelsblatt.

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Eurofighter : le SPD menace de ne pas voter le financement de la 3e tranche

Le parti social-démocrate allemand plaide pour que Berlin acquière seulement 34 des 68 avions de combat prévus par la troisième livraison. L'appareil est produit par un consortium mené par EADS, le britannique BAE Systems et l'italien Alenia/Finmeccanica.

Le parti social-démocrate allemand (SPD) pourrait ne pas voter au parlement l'approbation de la "troisième tranche" de livraison d'avions de combat Eurofighter si la commande allemande n'est pas divisée de moitié, a mis en garde un responsable SPD dans le Handelsblatt.

"Nous attendons une réduction du nombre d'appareils", a déclaré Hans-Peter Bartels au quotidien économique à paraître jeudi, en plaidant pour que Berlin acquière seulement 34 des 68 appareils prévus au titre dans la troisième livraison. "Sinon, le groupe parlementaire SPD au Bundestag n'approuvera pas le contrat de la 3e tranche", a-t-il dit.

L'Eurofighter est un chasseur polyvalent de construction européenne dont le programme a été lancé en 1985 par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, en concurrence avec le Rafale français de Dassault. Il est produit par un consortium européen formé par l'européen EADS (46%), le britannique BAE Systems (33%) et l'italien Alenia/Finmeccanica (21%). Les Etats membres du consortium doivent acquérir au total 620 appareils, qui doivent être livrés en trois tranches jusqu'en 2017.

Mais le financement de la troisième tranche est dans l'impasse. La facture menace d'être considérablement alourdie pour les 236 appareils livrables dans cette troisième tranche, en raison de la flambée du coût des matières premières. L'Italie et la Grande-Bretagne étudient déjà la possibilité de revoir leurs commandes à la baisse. En Allemagne, le parti libéral FDP et les Verts, tous deux dans l'opposition, ont déjà réclamé l'annulation pure et simple de la 3e commande. Mais pour l'instant, la CDU d'Angela Merkel maintient sa ligne. Plusieurs journaux allemands affirment que l'Allemagne va devoir débourser pour ses 68 appareils de la 3e tranche au moins 1,5 milliard d'euros de plus que prévu initialement. (source AFP)

Eurofighter : le SPD menace de ne pas voter le financement de la 3e tranche

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Bonne nouvelle, non pas vraiment car nos chers politiques vont se dire "si eux pourquoi pas nous?".

J'ai bien pensé la même chose.

D'un autre coté, rogner le budget et garder les Tornados plus longtemps, ca a un certain sens.

De notre coté, certains avions sont à remplacer dare dare.

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U.K., U.S. Seek To Resolve BAE Tornado Probe

By vago muradian and andrew chuter

Published: 4 Sep 16:29 EDT (20:29 GMT) Print | Email

LONDON - British and American officials are attempting to negotiate a settlement to end a U.S. Justice Department corruption investigation into BAE Systems' sale of Tornado jet fighters to Saudi Arabia in the 1980s.

U.S. congressional approval of U.S. components that would be fitted to Eurofighter jets the British government has sold to Saudi Arabia is on hold because of the investigation. (Eurofighter photo) U.S. officials have been in London this week, although who exactly is involved in the talks remains unclear.

The Justice Department has accused the British defense giant of violating U.S. laws by passing bribes to Saudi officials through an American bank.

Sources say the two allies are working on how they can close the affair with a negotiated settlement.

U.K. officials want to put the issue to rest, but not at the expense of admitting to wrongdoing. U.S. officials maintain that if U.S. laws were broken, violators should be held accountable.

One option the officials may be looking at is to have the issue resolved as a civil rather than as a criminal case. That would significantly reduce any potential damage to BAE or the British government.

The Justice Department investigation followed a long-running British Serious Fraud Office (SFO) inquiry into allegations of Saudi corruption against Europe's leading defense company. The SFO investigation was eventually blocked by the British government in the face of Saudi threats that the inquiry would damage relations between the two countries.

A spokesman for BAE said it was "inappropriate to say anything. It's a matter for the Justice Department."

Justice Department officials declined to comment. The Foreign and Commonwealth Office was unable to respond in time.

At one point earlier this year, then-BAE CEO Mike Turner and another top executive of the British company were detained by Justice Department officials as they entered the United States.

The executives had their computers and mobiles phones examined. Five executives in the United States and the United Kingdom were subpoenaed to appear before a grand jury in July.

Turner retired at the end of August to be replaced as CEO by Chief Operating Officer Ian King.

The British government and BAE have consistently denied wrongdoing, but the company worries that a prolonged Justice Department investigation would derail its global prospects.

For example, U.S. congressional approval of U.S. components that would be fitted to Eurofighter jets the British government has sold to Saudi Arabia in a multibillion-pound deal is on hold because of the investigation.

In February, the chairman and ranking member of the U.S. Senate Foreign Relations Committee, Sens. Joseph Biden, R-Del., and Richard Lugar, R-Ind., sent a letter to U.S. Attorney General Michael Mukasey that didn't object to the retransfer, and asked whether doing so would either impede Justice's investigation or future prosecution of BAE.

The State Department is expected to formally notify the Foreign Relations Committee of its intention to approve the sale of the Eurofighter to Saudi later this month.

Eurofighter contains more than 2,000 components supplied by US companies.

This is pretty disgraceful.

The lesson of this adventure should be don't use american components in future.

Can you imagine if this was the other way round and Europeans were telling America they couldn't sell to a certain country because their plane contained european components.

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sur le post d'à côté (nouvelles de la royal air force) on revoit réapparaitre avec l'hypothèse de l'abandon du F-35 par les GiBi, le serpent de mer du Eurofighter navalisé :

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9119.msg334115#msg334115

Je pensais qu'il n'était pas navalisable pourtant ou alors tellement difficilement  :|

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Deux bonnes nouvelles.

Germany Awaits New Capabilities of Air-to-Ground Eurofighter

By THOMAS NEWDICK

Published: 3 Oct 10:29 EDT (14:29 GMT)

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BERLIN - German Air Force officials have confirmed that the air-to-ground version of the Eurofighter Typhoon EF2000 will enter service before the end of 2009.

Germany plans to replace Panavia Tornado interdictors with Eurofighters. (Presse- und Informationszentrumd)

Incorporation of an attack-optimized version of the fighter jet into the Luftwaffe boosts the capabilities of the service which, until now, had used the fighter only for pilot training and, since June 3, limited air defense duties in Germany's southern sector.

In contrast to the United Kingdom and Italy, Germany plans to replace its fleet of Panavia Tornado interdictors with the new jet, starting with Jagdbombergeschwader 31 'Boelcke' (Fighter-Bomber Wing 31, JBG 31), based at Nörvenich, near Cologne.

Infrastructure at the Nörvenich base is being prepared for induction of the air-to-ground Eurofighter Typhoon. According to local press reports, upwards of 130 million euros ($180.1 million) is to be spent on modernization of the base and neighboring barracks in the next five years.

Ultimately, JBG 31 will receive 35 Eurofighters, the first of which are due to be accepted in December 2009. However, first deliveries depend on the first operational wing, at Neuburg in Bavaria, achieving its initial complement of 24 aircraft.

Luftwaffe officials confirmed that the air-to-ground aircraft will initially be optimized for use of the GBU-54 Laser Joint Direct Attack Munition (JDAM). Luftwaffe acquisition of this weapon was announced by Boeing in July, and Germany is the first international customer for the weapon.

Introduction of LJDAM gives the Luftwaffe a precision-attack capability usable in asymmetric warfare. The GBU-24 Paveway laser-guided bomb and Taurus standoff weapon currently in the arsenal are considered too large for that type of combat.

Boeing said that delivery of LJDAM kits is expected to begin in mid-2009, although the Luftwaffe admits that a full air-to-ground capability will not be realized until 2011-12. In the interim, ground-attack training will focus on use of the Eurofighter's internal 27mm gun.

Germany has contracted for 180 Eurofighters, although the status of the final Tranche 3 deliveries (68 aircraft) is under discussion. Eurofighter GmbH, the plane's manufacturer, admits that two nations have requested information on reducing Tranche 3 numbers. One option raised by Eurofighter is a possible split in the Tranche 3 process, whereby orders would be further separated into more affordable supplementary packages without any changes in the hardware itself.

Eurofighter wants a final decision on Tranche 3 in early 2009 at the very latest.

Eurofighter Chief: No Reducing Tranche 3 Orders

By andrew chuter

Published: 3 Oct 13:52 EDT (17:52 GMT)

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LONDON - Eurofighter boss Aloysius Rauen says none of the four partner countries involved in negotiations to purchase the third and final tranche of Typhoon combat aircraft have raised the issue of reducing order numbers so far, but splitting the order into financially digestible chunks is a possibility.

Britain, Germany, Italy and Spain have committed to purchasing 236 Typhoons to complete a contract for covering 620 aircraft. Britain and Italy, under heavy pressure to balance their defense budgets by cutting programs, have been trying to wriggle out of their commitments.

Rauen, the chief executive at the Munich-based consortium made up of Alenia, BAE Systems and EADS, told reporters in Munich on Sept. 30 that splitting the Tranche 3 order, with some ordered now and the rest later, is acceptable as long as the numbers and the time frame of deliveries don't change.

The idea of splitting the order was first raised in the summer as a way of offsetting current budget pressures in Europe. Britain and Italy can't get out of the contract without incurring eye-watering penalty payments.

A deal with the four nations is needed by early next year to avoid a costly production gap opening up between Tranche 2 aircraft now in production and Tranche 3.

Rauen dismissed reports that the production costs presented to the nations for Tranche 3 aircraft exceeded limits agreed upon as part of the original umbrella contract.

EADS officials revealed that eight Typhoons destined for Saudi Arabia are on the final assembly line at BAE's factory in Warton, England, even though Washington has yet to approve the transfer of U.S. technology incorporated in the aircraft.

Approval is being held up by U.S. Justice Department concerns that approval would hamper its investigation into alleged corruption in an earlier deal selling aircraft to Saudi Arabia.

The first Typhoons, being diverted from a production run destined for the British Royal Air Force, would be ready for handing over to the Saudis in June.

Links.

http://www.defensenews.com/story.php?i=3755800&c=EUR&s=AIR

http://www.defensenews.com/story.php?i=3755330&c=EUR&s=AIR

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Salut Robert !!

The first Typhoons, being diverted from a production run destined for the British Royal Air Force, would be ready for handing over to the Saudis in June

Reste à savoir si ces avions seront ou non remplacés dans l'inventaire final de la RAF

Pour la Luftwaffe restons prudents

Germany has contracted for 180 Eurofighters, although the status of the final Tranche 3 deliveries (68 aircraft) is under discussion. Eurofighter GmbH, the plane's manufacturer, admits that two nations have requested information on reducing Tranche 3 numbers. One option raised by Eurofighter is a possible split in the Tranche 3 process, whereby orders would be further separated into more affordable supplementary packages without any changes in the hardware itself.

Eurofighter wants a final decision on Tranche 3 in early 2009 at the very latest.

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Les Harriers emportent les mêmes armes avec les mêmes équipements de désignation. Ils sont rodés.

Qu'un avion soit capable de délivrer de l'armement est une chose. Qu'il apporte un plus opérationnel véritable en est une autre.

Pourquoi déployer un avion dont on sait qu'au mieux il sera sous employé (au pire il y a des soucis ou des limites qui ne sont pas exposés: comportement des réacteurs par temps chaud par exemple)?

Et le Rafale me dirais tu?

Le Rafale est parti en Astan pour faire du "combat proven" de l'avion et de certains équipements sensibles au premier rang desquels on trouve l'A2SM.

Démarche technique et commerciale.

En dehors de çà le travail -essentiellement du CAS et des shows on forces- peut être fait (et très bien fait) par les 2000 D les F1 et les SEM...Ainsi la capacité d'emport du Rafale autrement plus importante que celle de ses aînés n'est pas utilisée à son maxi là bas loin s'en faut...

En clair les anglais sont des gens pragmatiques et malins en plus...

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Enfin bon, même si on a pas utilisé le Rafale au max de ses capacités là-bas, il a tout de même apporté des compléments intéressants (une patrouille mixte Rafale/Mirage, c'est 6 à 8 GBU-12, une patrouille Mirage/Mirage, seulement 4... Et je ne parle pas des AASM).

C'est sur qu'on a envoyé là-bas le Rafale également pour le Combat Proven, mais pas uniquement. L'appareil était opérationnel, dans un escadron orienté vers l'attaque au sol et entrainé pour cette mission ; les autres escadrons d'attaque de l'armée de l'air (Mirage 2000D, Mirage F1...) et de la Marine (Rafale et Super Etendard) avaient déjà contribué aux opérations là-bas, il était logique que le tour du Provence (et ses Rafale) arrive à un moment où à un autre.

On aurait pu attendre encore plus mais à quoi bon?

Au fond, le pragmatisme est respecté de part et d'autre, mais on a pas forcément les mêmes concepts d'emploi.

Ainsi, en France, il y a des escadrons dédiés DA, d'autres dédiés attaque au sol (plus un mixte, celui de Djibouti). A terme, on pourrait s'orienter de plus en plus vers le modèle Djibouti avec l'arrivée du Rafale polyvalent, mais on en est pas encore là. Quand on se déploie en Afghanistan, on déclare auprès de l'OTAN envoyé tant d'avions d'attaque de telle période à telle période. Après, on se fout bien de savoir si ce sont des Rafale F3 ou des Mirage F1, du moment qu'ils proviennent d'escadrons d'attaque.

Les Anglais, de leur côté, compartimentent un peu plus le type de mission de chaque escadron en fonction de chaque avion. Ainsi, les Tornado feront de la frappe lourde et de la pénétration. Les Harrier seront spécialisés dans le CAS et l'assaut amphibie. les Typhoon, de leur côté, sont destinés avant tout à la chasse et l'interception, et leurs capacités air-sol sont là avant tout en tant que réserve stratégique, histoire de pouvoir bénéficier à un instant T de plus de force de frappe.

Mais malgré tout ce que Eurofighter et BAE font comme pub autour des capacités air-sol "polyvalentes" du Typhoon, cet appareil ne sera jamais déployé en première ligne pour des missions de frappe (sauf pour du pur marketing et le logo "combat proven"), pas en Angleterre en tous cas.

Sa mission première, c'est de faire de la défense aérienne. Cela n'aurait aucun sens de dégarnir la défense territoriale Anglaise de son meilleurs élément pour l'envoyer remplir une mission dévolue à un appareil bien précis (le Harrier, et anciennement le Jaguar).

En fait, c'est un peu comme si nous on décidait d'envoyer nos Mirage 2000-5 ou nos Mirage 2000 RDI en Afghanistan! Bien sur qu'ils peuvent emporter des armes air-sol! Mais non seulement ils ne sont pas optimisés pour ça, mais en plus ce serait enlever ses appareils de leur mission de DA qu'aucun autre avion ne peut remplir!

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Mais malgré tout ce que Eurofighter et BAE font comme pub autour des capacités air-sol "polyvalentes" du Typhoon, cet appareil ne sera jamais déployé en première ligne pour des missions de frappe (sauf pour du pur marketing et le logo "combat proven"), pas en Angleterre en tous cas.

Sa mission première, c'est de faire de la défense aérienne. Cela n'aurait aucun sens de dégarnir la défense territoriale Anglaise de son meilleurs élément pour l'envoyer remplir une mission dévolue à un appareil bien précis (le Harrier, et anciennement le Jaguar).

LOL. Le post le plus faux en l'histoire du air-defense?

Les Harriers emportent les mêmes armes avec les mêmes équipements de désignation. Ils sont rodés.

Qu'un avion soit capable de délivrer de l'armement est une chose. Qu'il apporte un plus opérationnel véritable en est une autre.

Pourquoi déployer un avion dont on sait qu'au mieux il sera sous employé (au pire il y a des soucis ou des limites qui ne sont pas exposés: comportement des réacteurs par temps chaud par exemple)?

Oui, oui, tres drole. Utilisez un avion qui est multirole seulement depuis Juillet mais en meme temps nous avons presque 200 Harrier et Tornados qui sont multirole depuis quelques annees. Tu sais, le RAF n'est pas le AdA qui a presque aucun bon 'strikefighter'. Le Mirage 2000? Un mal Gripen.

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Je crois Robert que tu ne m'as pas bien compris:

Je disais que le Harrier était parfaitement adapté au théatre afghan et que de ce fait cette situation rendait moins nécessaire la venue du Typhoon... Pas de polémique chez moi.

En revanche:

"Le Tornado et le Harrier GR9 des avions multirôles??" Allez Robert une bière une bonne pipe et au lit ...  :lol:

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LOL. Le post le plus faux en l'histoire du air-defense?

Ah bah, si la RAF est assez stupide pour utiliser ses Typhoon dans les missions du Tornado ("frappe en première ligne" = "deep strike/interdiction") ou du F-35, qu'elle ne se gène pas!

Les capacités air-sol du Typhoon seront SECONDAIRES, le vrai chasseur-bombardier, celui qui sera en première ligne, ce sera le F-35 et, en attendant, le Tornado et le Harrier.

En France, ce n'est pas le cas. le Rafale sera en première ligne pour le strike, il est donc relativement logique qu'il soit en Afghanistan avant le Typhoon (qui n'a pas du tout besoin d'aller là-bas. Il a mieux à faire aux Falklands par exemple)

Je ne vois pas pourquoi tu te vexe, je ne fais que dire des FAITS ("facts"). Il n'y a rien de dégradant pour le Typhoon à ne pas aller en Afghanistan.

Chacun son rôle: la RAF déploie le Typhoon aux Falklands et le Harrier en Afghanistan, l'Armée de l'Air déploie le Rafale en Afghanistan et le Mirage 2000-5 à Abu Dhabi, c'est normal.

Le Mirage 2000? Un mal Gripen.

"Le Tornado ADV? Un mal F-15"

:lol: :lol: :lol:

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Non Pollux tu te trompes lourdement et j'aprécierai que tu fisses fissa un mea culpa

=(

Le Tornado ADV:

Son radar est une pure merveille de fiabilité

Son surnom de "sabot volant" ou de "dog" au sein des forces (y compris la RAF) de l'OTAN est totalement usurpé

Son taux de disponibilité et le nombre d'heure mécano nécessaires pour chaque heure de vol sont excellents.

Non mais! y en a marre de ces critiques totalement subjectives infondées et uniquement motivées par un chauvinisme exacerbé.

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