Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les insolites des différentes armées


cvs

Messages recommandés

tiens, un message dans le sujet avions de transport de la section armée de l'air europe m'a fait pensé à un truc qui a failli arriver...

un hélico avait un élément électronique (de petite taille) qui foirait, et cela faisait plusieurs jours que le transfert aurait du être fait...

les chefs, ont donc décider de régler le problème en envoyant un "responsable" logistique (en gros, des soldats formés pour affronter des montagnes de formulaires et de livres de référence... :lol:) le chercher. Jusque là, rien de bien particulier, c'est pas la première fois que cela arrive, on prend les clés de la bagnole et on se met en route...

mais quand on (j'étais un des "responsables" logistiques en question) a appris que le dit soldat aurait a sa disposition un Cougar (AS-532 comme ça pas d'ambiguïté) avec trois membres d'équipage (2 pilotes et un loadmaster) pour aller chercher cet élément, je crois qu'on a jamais été aussi surpris... :lol: :lol:

Et le plus drôle dans tout cela, c'est la chute...

Malheureusement, il faisait trop mauvais à Alpnach (la base où la pièce se trouvait) pour pouvoir s'y poser, ce qui a fait que le transport a été effectué par la route...

Ils (les chefs) étaient très pressés, mais finalement, ils n'ont eu leur pièce qu'en milieu d'après-midi, alors qu'en nous faisant partir tôt le matin, ils l'auraient eu quasiment en même temps qu'avec l'hélico, car celui-ci doit être préparé le matin, ce qui prend quasiment une heure... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pas vraiment une news militaire, quoi que ça touche quand même la défense de la population...

Les habitants d'une commune schwytzoise réveillés par les sirènes

Grosse frayeur nocturne pour les habitants de Gersau, dans le canton de Schwytz: peu avant 01h00 du matin, les sirènes communales ont hurlé par deux fois. Ce réveil brutal a été engendré par un problème technique.

Des informations ont été diffusées sur les ondes de la radio DRS pour rassurer la population. Des experts procéderont à une vérification du système d'alarme.

(ats / 17 mai 2009 18:20)

ça a du être pas mal, se faire réveiller par les sirènes de la protection civile en plein milieu de la nuit...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France : L'armée de l'air recrute des lamas !

La base aérienne d'Avord, dans le Cher, (BA-702) vient d'acquérir cinq lamas... pour tondre les pelouses, dans le cadre de la politique de développement durable de l'armée de l'air. Il s'agit d'une initiative locale, qui concerne 10 des 160 hectares de la base, l'une des plus grandes de France. L'armée de l'air explique que ces camélidés d'Amérique du sud sont des animaux "faciles d'entretien, très rustiques qui peuvent monter sur les merlons et descendre dans les fossés pour brouter l'herbe". Cette innovation ne remet pas en cause le contrat de l'entreprise privée chargée de l'entretien des espaces verts, assure l'armée de l'air.

A ces cinq lamas viennent s'ajouter deux et bientôt cinq chevaux de l'Ecole militaire atteints par la limite d'âge pour être montés. Les chevaux viendront ainsi rendre leur retraite à Avord... Le centre équestre de la base et ses deux MTA (militaires techniciens de l'air) s'en occuperont.  Les gendarmes de l'air de la base (comme ceux de Cazaux) se servent régulièrement des chevaux pour effectuer des patrouilles.

Le fait est peu connu, mais l'armée de l'air a eu, dans son histoire, une unité de cavalerie ! De 1980 à 1997, les commandos de l'air en charge de la protection du plateau d'Albion avaient une section équestre qui effectuait des patrouilles sur l'immense site de lancement des missiles stratégiques. 

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/05/larm%C3%A9e-de-lair-recrute-des-lamas-.html

C'est pas insolite ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on est dans le mélange armée de l'air-agriculture...

à Payerne, il y a des champs (cultivés...) dans l'enceinte* de la base aérienne...

...et je me rappelle avoir vu des vaches paître dans certains de ces champs (ceux laissés en jachère)...  :lol:

elles montaient même sur les hangars de guerre camouflés...  :lol:

*pour ceux qui connaissent la base, j'entends par là, dans la zone à accès restreint (certains hangars de guerre ainsi que la moitié de la piste ne sont pas clôturés par des grillages...).

c'est d'ailleurs une des autres particularités de la base. La piste n'est pas encadrée par des grillages (certains taxiways sont juste barrés par une chainette pour empêcher le passage de voitures civiles :lol:), il n'y a que les hangars (ceux camouflés par forcément) et la tour de contrôle qui se situent dans une zone grillagée. Et il y a 2 routes qui traversent la piste. Jusqu'à il y a peu, une des routes se fermaient quand des avions passaient, mais maintenant, les deux routes ne sont ouvertes qu'en dehors des heures d'utilisation de la piste (entre 17h et 8h, généralement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de surveillance des pistes, c'est partout pareil en europe, en temps de paix c'est le service minimum.

J'imagine seulement la tête du soldat qui s'engage dans les commandos de l'armée de l'air et à qui on demande : "Soldat XX, un pas en avant .... vous savez monter à cheval ?  non ?  et bien vous allez apprendre ! z'êtes muté dans l'unité de cavalerie, point final !" 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas vraiment un manque de surveillance, c'est juste qu'une partie de la zone "interdite" est peu délimitée et pas du tout hermétique.

Mais si un abruti commence à faire le con sur la piste (ou un hangar situé en dehors de la zone protégée), à mon avis, il ne faut pas 3 minutes pour que la sécurité d'aérodrome n'intervienne...

..et là, au mieux, c'est le gars se rend rapidement, au pire c'est le chien qui s'en charge... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour en revenir à l'élevage...

"C’est à Bridgeport, en Californie, plus exactement au Moutain Warfare Training Center (MWTC), que les nuques de cuir du 2nd Marine Special Operations Battalion se sont initiés à l’emploi de mules pour le port de leurs impédimentas en zone montagneuse. Au programme : comment charger l’animal avec des boîtes ou des barils, comment le soigner et, le plus important, comment le côtoyer en toute sécurité. Une fois les techniques de base assimilées, les équipes ont emmené leurs mules respectives pour une petite ballade d’oxygénation sur les petits chemins de montagne afin de constater comment elles s’y comportaient une fois chargées. Ce renouveau de la cause animale au sein des élites militaires américaines remonte à la fin d’année 2001, époque à laquelle les premières équipes à fouler le sol afghan avaient reçu pour mission d’épauler les détachements de l’Alliance du Nord. Mais voilà : ces gens-là ne se déplaçaient qu’à dos de cheval. La seule solution pour les commandos de l’Oncle Sam a alors consisté à prendre sur le tas des cours d’équitation. Quand tirant les leçons de cet anachronisme les stratèges américains se sont résolus à entraîner leurs forces spéciales à ce genre de sport, ils se sont aperçus que plus personne n’avait les connaissances requises au sein des forces armées. Dans un premier temps, la solution adoptée a consisté à sous-traiter l’entraînement auprès d’une société privée." JJ CECILE - Assaut.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

4 soldats israéliens ont pris 20 jours de prison au motif qu'ils ne voulaient pas être de garde et ont quitté leur base. Ils disaient qu'ils étaient des combattants, pas de simples sentinelles et qu'ils avaient de l'ancienneté.

Deux d'entre eux n'occuperont plus des positions dans des unités combattantes.

Ces 4 ont mené la mutinerie.

12 autres soldats ayant participé à la mutinerie sont en attente de jugement.

ça devient une habitude ces mutineries, ç'est la deuxième fois en 6 mois, qu'il y a une rébellion de la sorte, même si la raison n'est pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à l'équitation, en suisse, il existe toujours (même si cela devient de plus en plus anecdotique)  une troupe spécialisée équipée de chevaux...

....mais pas pour le transport de personnes... :lol:

En effet, les soldats du train (dans le sens ravitaillement, pas tchoutchou  :lol:) utilisent leurs chevaux pour transporter du matériel dans des zones très difficile d'accès, ou aucun véhicule ne pourrait passer.

la blague a ce sujet, c'était que dans ces troupes, les chevaux compte plus que les humains, car sur les chemins de montagne, le cheval se trouve coté montagne et le soldat coté vide.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

quand google earth dévoile des secrets militaires suisses...

Image IPB

le jour où ce tronçon d'autoroute sera effectivement utilisé comme piste, je crois que la troisième guerre mondiale aura étée déclarée...  :lol:

PS: par contre, il y a bien longtemps (guerre froide), c'était effectivement prévu de pouvoir utiliser ce tronçon (ce qui aurait fait, dans la vallée du Rhône, pas moins de 5 bases militaires  :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, y'a des mafieux qui veulent piquer des FAMAS  :lol:? Je crois pas qu'il ait la cotte dans le trafic d'armes.

Si si il a la cote, sa forme futuriste fait toujours son petit effet. Mais c'est plutôt coté fan d'arme et collectionneur acharné d'arme moderne, que du coté trafic d'arme, même si les réseaux des deux s'entremêle parfois. D'autant qu'il y a pas eu beaucoup de modèle civilisé du Famas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, y'a quelques allumés qui peuvent être prêts à payer pour du FAMAS de contrebande; mais là, on parle de cas particuliers et de flingues à l'unité, pas de vraies quantités pour le trafic d'armes proprement dit. Je parle de trafic d'armes, pas de quelques pétoires tombées du camion. Jusqu'à reuve du contraire, on voit pas des masses de guérilleros, narco-groupes, terroristes et autres groupes armés charger en faisant sonner le clairon  ;).

Et la forme "futuriste", elle a quand même du plomb dans l'aile depuis une trentaine d'années: d'autres poissons "futuristes" sont arrivés dans l'aquarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, y'a quelques allumés qui peuvent être prêts à payer pour du FAMAS de contrebande; mais là, on parle de cas particuliers et de flingues à l'unité, pas de vraies quantités pour le trafic d'armes proprement dit. Je parle de trafic d'armes, pas de quelques pétoires tombées du camion. Jusqu'à reuve du contraire, on voit pas des masses de guérilleros, narco-groupes, terroristes et autres groupes armés charger en faisant sonner le clairon  ;).

Et la forme "futuriste", elle a quand même du plomb dans l'aile depuis une trentaine d'années: d'autres poissons "futuristes" sont arrivés dans l'aquarium.

Les guerilleros et autres narcos, barbouze etc. preferent des armes discretes facilement anonymisable. Donc cherche a acquérir du classique, rustique et tres tres diffusés, de préférence en service dans de nombreuses armées et facilement maintenable. Souvent ce sont des armes d'occas, ou des armes détourné de leurs objectifs officiels. En afrique y en qui se balade encore des MP44 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Désolée pour cette longue remontée de topic.

Mais j'ai trouvé un truc assez insolite.

Les soldats israéliens vont bientôt porter des chaussettes inodores (AFP)

Les soldats israéliens vont être équipés de chaussettes spéciales, qui peuvent être utilisées pendant deux semaines de suite sans sentir mauvais ni provoquer l'apparition de champignons sur les pieds, indique jeudi 28 janvier, le quotidien Maariv.

Ces chaussettes qui contiennent un composant métallique vont commencer à être distribuées aux soldats d'unités combattantes de l'infanterie à partir de mars. Ces chaussettes qui "respirent" n'absorbent pas la moisissure ainsi que les odeurs et restent constamment sèches.

Les tests effectués récemment sur des militaires ont permis de constater que le port de ces chaussettes a permis une baisse du nombre de traitements des pieds par les dermatologues, a ajouté le journal.

source

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20100128.OBS5066/des_chaussettes_inodores_pour_les_soldats_israeliens.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la famille a moi qui étaient en vacances dans les alpes m'ont rapportés un trucs bien marrants c'est qu'un pilote de 2000 qui ne peut pas voir ses parents très souvent donc quand il vole dans le cion vient faire un passage TBA assez vite dans le fond de la vallée au dessus du village... c'est sa façon de dire bonjour  :lol: apparemment ils l'ont vécu c'est méga impressionnant niveau du bruit vu que c'est encaissé montagne sur les 2 cotés et qui se rejoignent au bout :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour cette longue remontée de topic.

Mais j'ai trouvé un truc assez insolite.

source

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20100128.OBS5066/des_chaussettes_inodores_pour_les_soldats_israeliens.html

En fait, cette histoire est très sérieuse.

Elle est liée à l'arrivée des gilets PB en classe-4 en 2000. Ceux-ci furent tellement chaux qu'il y a eu une hausse des coups de chaleur même pour des soldats en garde statique. Il y a eu des recherches sur les sous-vêtements rafraichissants.

Les produits enduits en ions d'argent sont connus pour leur propriété fongicide et bactéricide.

En Israël, il y a zensah qui a une gamme dédiée.

En France, il y a X-socks en chaussettes avec files d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, il y a X-socks en chaussettes avec files d'argent.

J'utilise beaucoup de X-socks en Trekking, la technologie semble exister (selon leur site) : SilverNodor, mais impossible à trouver et aucun modèle présenté n'est mentionne comme intégrant cette technologie, du moins dans la gamme Trekking Hunting (la gamme Golf et enfant, je m'en tamponne un peu ...)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...