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Arianespace/Esa


Chevalier Gilles

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Le budget alloué par l'Union Europeenne a l'espace (dont une grosse partie va sur le budget de l'ESA) va passer de 11 Md€ a 16Md€ pour le budget 2021 > 2027. Soit en moyenne de 1.5Md€ par ans a 2.3Md€. Une grosse partie de ce budget sera réservé au programme de positionnement (Galileo/EGNOS) et l'autre partie au programme Copernicus. 

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-4022_en.htm

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  • 2 weeks later...

« Paris et Berlin veulent maximiser l'usage des lanceurs européens »

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301863911758-paris-et-berlin-veulent-maximiser-lusage-des-lanceurs-europeens-2186685.php

si pb d'accès

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Arianespace annonce un été chargé

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301888100964-arianespace-annonce-un-ete-charge-2187827.php

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  • 2 weeks later...

L'Écosse accueillera le premier port spatial britannique

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/16/97001-20180716FILWWW00014-l-ecosse-accueillera-le-premier-port-spatial-britannique.php

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Le Royaume-Uni s'intéresse d'autant plus au développement de son industrie spatiale que son rôle dans les projets spatiaux européens est remis en question par le Brexit.

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  • 5 weeks later...

Article intéressant et assez complet sur Ariane:

https://spacenews.com/ariane-6-is-nearing-completion-but-europes-work-is-far-from-over/

  • Visiblement donc les études pour un étage réutilisable prend toujours en compte différentes options (la solution SpaceX mais aussi les autres).
  • Ils vont donc faire évoluer A6 régulièrement avec de nouvelles tech
  • Arianespace a obtenu 9 contrats commerciaux contre 6 pour SpaceX en 2017

 

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L'ESA s'apprête à lancer Aeolus, le satellite d'Airbus pour améliorer les prévisions météorologiques

Le 22 août, l'Agence spatiale européenne (ESA) lancera Aeolus, un satellite fabriqué par Airbus pour mesurer des vents. Le satellite embarquera une technologie inédite basée sur un laser de forte puissance. Les données recueillies par Aeolus permettront d'améliorer grandement les prévisions météorologiques.

https://www.usinenouvelle.com/article/l-esa-s-apprete-a-lancer-aeolus-le-satellite-d-airbus-pour-ameliorer-les-previsions-meteorologiques.N731924

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  Le 22/08/2018 à 18:40, zx a dit :

L'ESA s'apprête à lancer Aeolus, le satellite d'Airbus pour améliorer les prévisions météorologiques

Le 22 août, l'Agence spatiale européenne (ESA) lancera Aeolus, un satellite fabriqué par Airbus pour mesurer des vents. Le satellite embarquera une technologie inédite basée sur un laser de forte puissance. Les données recueillies par Aeolus permettront d'améliorer grandement les prévisions météorologiques.

https://www.usinenouvelle.com/article/l-esa-s-apprete-a-lancer-aeolus-le-satellite-d-airbus-pour-ameliorer-les-previsions-meteorologiques.N731924

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Le décollage est toujours impressionnant. Elle part comme un missile.

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Dream Chaser’s European deal points to multi-role ambition

https://www.nasaspaceflight.com/2014/01/dream-chasers-european-deal-opens-ambitions/

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However, by far the most interesting comment came from Jan Woerner, the chairman of the German space agency (DLR), who appeared to confirm studies into launching Dream Chaser on an Ariane rocket.

“It could even be possible to launch the Dream Chaser – with some minor changes – from within the fairing,” Professor Woerner added, clearly citing an unmanned mission for the spacecraft. “But that would mean the Dream Chaser would have to be changed a little bit, because the wings are a little bit too big.

“Or we could put it on top of the launcher, like it is with Atlas V, but then we would have to recalculate all the aerodynamics.”

Professor Woerner stressed they had only looked at simulations. A reference to Dream Chaser being too heavy was later revealed as a joke about a civil engineer using concrete, not about the spacecraft.

It’s not the first time the Europeans have looked at launching a space plane atop of the Ariane rocket, as seen via the ill-fated Hermes program.

Notably, such a possibility of Dream Chaser riding with a European launcher is long into the distant future, with the current evaluations focused on riding with the United Launch Alliance’s Atlas V – as per the proposal in the Commercial Crew Program (CCP) drive.

The immediate focus of the European deal will remain on the docking system and technologies available at ESA and the DLR,

“Today marks a special day for SNC,” added Mr. Sirangelo. “With the start of these new relationships with ESA and DLR we are able to continue to expand the Dream Chaser Space System globally.

“The combined strengths of our partner space agencies, industrial companies and education institutions will significantly advance space education, exploration and, for various missions such as microgravity science, spacecraft servicing, debris removal, and materials manufacturing, provide economic benefits to all partners and strengthen U.S. and international ties.”

 

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  • 2 weeks later...

Une série de contrats pour la famille Ariane 

CSO-3 Francais sur Ariane 6:

http://www.arianespace.com/press-release/arianespace-to-launch-the-cso-3-satellite-with-ariane-6-for-frances-cnes-and-dga/

Deux satellites indiens pour Ariane 5:

http://www.arianespace.com/press-release/arianespace-to-launch-the-gsat-31-and-gsat-30-satellites-for-india-with-ariane-5/

5 Lancements pour Eutelsat et Ariane 6:

http://www.arianespace.com/press-release/eutelsat-signs-long-term-multiple-launch-service-agreement-with-arianespace/

Ce qui fait au total encore 17 Ariane 5 a lancer, 5 Ariane 6, 28 Soyuz et 9 Vega.

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  Le 10/09/2018 à 20:25, zx a dit :

Vega prend de l'étoffe,  28 soyouz ?

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Pour Vega il y a aussi visiblement un contrat qui devrait être signe prochainement. Ca fait 3 ou 4 lancements par an pour 3 ans. C'est pas mal.

Pour les Soyuz c'est essentiellement pour le contrat One Web (21 Soyuz + 5 options et 3 Options sur Ariane 6).

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  Le 10/09/2018 à 20:51, zx a dit :

Les russes vont en profiter pour monter les prix de leur lanceur. Ils auraient torts de s'en priver.

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Oui et non. Oui car ils ont déjà augmente le prix de leur Soyuz vendu a Arianespace. Non car Arianespace achète par batch et donc et donc les prix sont defini a la signature du contrat et ne bouge plus jusqu'au prochain batch. Et non aussi car avec l’arrivée d'A62 ils ont beaucoup moins de moyens de pressions sur les prix.

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  Le 13/09/2018 à 13:13, The mouse a dit :

Un autre contrat pour la fusée Vega/ Vega C.

Arianespace mettra en orbite THEOS-2 pour Airbus Defence and Space dans le cadre d'un contrat clé en main avec le thaïlandais GISTDA

Source:http://www.arianespace.com/press-release/with-its-vega-vega-c-launcher-arianespace-to-orbit-theos-2-for-airbus-defence-and-space-in-the-framework-of-a-turnkey-contract-with-thailands-gistda/

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Le couple satellite d'observation Airbus + Vega continue de bien fonctionner.

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En ces périodes de disette spatiale, un peu de tumulte dans ce silence va nous faire un peu de bien.

Il a raison, mais les politiques refusent de sauter le pas, l'ATV avait l'opportunité d'avoir enfin une version habité. et permettrait d'offrir des services en orbite terrestre. surtout en ces période de confrontation spatiale. L'europe doit avoir son accès à l'espace, A5 qui avait été pensée pour le vol habité, pourrait être totalement dédié au vol humain, A6 je ne crois pas qu'ils ont intégrés cela contrairement à la F9 de spaceX. je suis sur qu'il y a quelques chose à faire avec les italiens et les allemands. Les francais pour les évolution du lanceur A5 man rated , les italiens pour la capsule (expérience IXV), les allemands pour le module de service (production ATV), manque le chef d'orchestre,l'argent, la volonté politique de l'UE. J'espère que cela va les réveiller un peu.

Arianespace CEO exhorte l'Europe à muter des vols spatiaux

http://aviationweek.com/world-satellite-business-week/arianespace-ceo-urges-europe-mull-manned-spaceflights

 

«Le vol habité me tient à cœur; avec leur savoir-faire, les Européens peuvent le faire », dit-il. Israël se réfère à l'expérience de l'Agence spatiale européenne (ESA) avec le véhicule de transfert automatisé (ATV), utilisé pour réapprovisionner la Station spatiale internationale. L’ATV appartient à la catégorie des capsules spatiales réutilisables, a déclaré Israël. Il a également souligné la fiabilité d'Ariane. «Nous avons toutes les briques», a-t-il déclaré.

"Nous avons une belle politique spatiale européenne, avec de superbes missions ... Le vol habité est la seule conquête qui nous manque", a tweeté Israël le mois dernier. Le lancement de la première capsule spatiale de nouvelle génération aux États-Unis est prévue pour 2019. Israël s'attend à ce que de nombreux médias européens appellent alors le bureau de presse d'Arianespace et lui demandent: «Sur quoi travaillez-vous dans le domaine du vol habité?

 article anglais:

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  Le 16/09/2018 à 10:29, zx a dit :

Arianespace CEO exhorte l'Europe à muter des vols spatiaux

http://aviationweek.com/world-satellite-business-week/arianespace-ceo-urges-europe-mull-manned-spaceflights

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Pladoyer pro-domo typique sans arguments réaliste (c'est cool, il faut le faire ) juste pour récupérer un budget annuel en plus de plusieurs milliards garanti ...

Si on veut faire des choses utiles, il faut amplifier la construction de télescopes spatiaux, de sondes d'exploration du système solaire et des rovers qui vont avec.

Le vol spatial habité sert surtout à tester le vol spatial habité autrement dit il sert juste à se justifier lui même.

Et il font extrêmement gaffe à ne pas développer de technologies (en toute discrétion bien entendu) et à ne pas développer de moyens pour trop diminuer le nombre de lancement associés ainsi que de diminuer les besoins en main d'oeuvre humaine au sein de la station... Quand on voit qu'avoir des robots télécommandés du sol dans la station voir même des robots extérieurs commandés par les astronautes depuis la station en est à ses balbutiements après plus de 50 ans de vols habités. Idem pour le recyclage de l'eau qui n'a commencé à être mis en place et que partiellement vers 2009 ... Bref, le but est autant de justifier le budget que de faire des "trucs" en orbite.

Pour l'ATV, et je suis bien au courant car j'ai bossé dessus, c'est l'exemple même d'un immense gâchis. A quoi bon développer un vaisseau spatial pour en faire 5 exemplaires et puis de tout remiser à la cave ? C'etait un très mauvais investissement. Il faut se consacrer à des investissement pérennes menant à des grandes séries utiles avec un savoir faire maintenu chez les industriels.

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L'ATV était la contribution européenne à l'ISS, c'était soi ca, soi donner de l'argent à la place, l'expérience a servie pour developper le module de service Orion pour le SLS, mais on a pas capitaliser dessus, c'est cela qui me fait rager, l'accès à l'espace devient maintenant un enjeu majeur, comme en son temps il fallait avoir un lanceur pour échapper aux chantages des un et des autres, c'est sans doute pour cela qu'il en a profiter pour lancer un appel.

L'europe c'est 400 millions d'habitants, on devrait pouvoir y arriver.  5 milliards de l'esa contre les 20 milliards de la nasa, si on augmente de 50% on aura notre accès. Je préfère investir dans ces tehcno et faire bosser nos ingénieurs et scientifique.  Pour ma part, je passerai le budget à 10 milliards  pour l'accès à l'espace et augmenter les missions d'exploration robotisées, on a les moyens, mais il faut une volonté.

Modifié par zx
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