TarpTent Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre L’ESA et Avio viennent de contractualiser pour un démonstrateur de second étage avec capacité de retour sur Terre. Voilà le design présenté par Avio en illustration : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre Le prochain vol d’Ariane6 sera le 04 novembre, 22h03 CET. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Je le poste parce que c’est joli : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Le 06/10/2025 à 18:53, TarpTent a dit : Le prochain vol d’Ariane6 sera le 04 novembre, 22h03 CET. Dernière revue menée avec succès, l’envol est confirmé pour demain 4 novembre ! RDV à 22:03 - heure de Paris - pour le décollage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Ariane 6, le lien vers le live officiel : 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Le lancement de la premiere Ariane 64 est toujours prévu en 2025 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Nominal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre 1 hour ago, Titus K said: Le lancement de la premiere Ariane 64 est toujours prévu en 2025 ? Non, il a glissé à début 2026. Le dernier vol sera encore une 62 (pour Galileo). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre (modifié) ll dit quoi le directeur des operations au bout de 20 secondes de vol ? "début de la manoeuvre en ??" Modifié le 4 novembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre il y a 6 minutes, Titus K a dit : ll dit quoi le directeur des operations au bout de 20 secondes de vol ? "début de la manoeuvre en ??" En roulis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 5 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 novembre Félicitations à Arianespace pour ce nouveau succès. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 5 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 novembre La cadence va significativement s’accélérer à partir de maintenant : 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre "Nouveau sans-faute pour Ariane 6 : La fusée européenne a mis en orbite avec succès le satellite européen d’observation de la Terre Sentinel-1D. Peu à peu, la routine s’installe tandis que de nouveaux défis sont en approche." https://air-cosmos.com/article/nouveau-sans-faute-pour-ariane-6-70605 "Le décollage a eu lieu à 22h02 heure de Paris (18h02 heure de Kourou). Pour son quatrième vol, Ariane 6 a décollé du Centre spatial Guyanais et placé en orbite Sentinel-1D 34 minutes plus tard, en orbite héliosynchrone à 693 km d’altitude. Le vol nominal a ainsi clôturé une campagne qui avait débuté le 11 septembre dernier. La version du lanceur utilisée cette nuit était celle à deux booster (62). Renforcement du programme Copernicus 2184 kg : Sentinel-1D est donc le dernier bijou du programme Copernicus financé et piloté par la Commission Européenne. Equipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande C, le satellite rejoint son compère Sentinel-1C mis en orbite par Vega-C en décembre 2024. Tous deux renouvellent le segment d’imagerie radar du programme avec un taux de revisite de 6 jours. Les applications sont nombreuses. En particulier, Sentinel-1D emporte avec lui un récepteur AIS (Système Automatique d’Indentification) ce qui lui permettra de faire de la surveillance du trafic maritime en repérant les navires qui coupent illégalement leur système. Avec le vol VA265 de cette nuit, Ariane 6 dessert l’orbite basse pour la quatrième fois. Les prochaines missions auront des profils différents, à commencer par le vol suivant qui devra livrer une paire de satellite de positionnement européens Galileo à destination de l’orbite moyenne à 23 600 km d’altitude. La fenêtre de tir débute le mois prochain. Promis pour cette année, le premier vol de la version lourde d’Ariane 6 (version 64 à quatre boosters) a été reporté à 2026. Il livrera en orbite basse une grappe de satellite de télécommunication de la filiale KuiperSat d’Amazon." fin intégrale copie 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre (modifié) Le développement est relativement court, puisque la collaboration avait été annoncée fin 2023. Modifié le 15 novembre par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre Il y a 14 heures, TarpTent a dit : Le développement est relativement court, puisque la collaboration avait été annoncée fin 2023. Ça a l’air un peu plus élégant que celles de chez space x. Ils n’ont pas donné suite à la collaboration avec jeséplu quelle marque de luxe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre il y a 36 minutes, Nec temere a dit : Ça a l’air un peu plus élégant que celles de chez space x. Ils n’ont pas donné suite à la collaboration avec jeséplu quelle marque de luxe ? Bha si, ils bossent avec Décathlon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre Il y a 2 heures, clem200 a dit : Bha si, ils bossent avec Décathlon J’aime bien décath mais de là a dire que c'est du luxe... C'était pas LVMH ou dans ce style ? En tout cas stylé pour décath Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 novembre Share Posté(e) le 26 novembre https://air-cosmos.com/article/ministerielle-de-l-esa-la-france-va-contre-le-vent-70711 Copie intégrale Ministérielle de l’ESA : la France va contre le vent Ce mercredi 26 novembre à Brême, l’Agence spatiale européenne a ouvert sa conférence ministérielle, qui statuera sur le budget pour les trois prochaines années. La conférence s’est ouverte dans une bonne ambiance, chargée de promesses de fortes hausses de souscription de nombreux états membres. Seule la France, au budget encore incertain, ronchonne. La ministérielle de Brême se tient sur deux jours. Les négociations doivent aboutir demain jeudi 27 novembre, pour une annonce du budget en conférence de presse à 13h. Les ministres des 23 états membres sont présents, ainsi que les représentants des états associés (Lettonie, Lituanie, Slovaquie, et Canada). La plupart d’entre eux ont d’ores-et-déjà annoncé une hausse de leur souscription, ou leur adhésion à la proposition de budget de la direction de l’ESA, qui demande 22.25 milliards d’euros. L’Allemagne avait annoncé en amont de la conférence augmenter drastiquement sa participation à hauteur de 5 milliards, l’Italie pourrait suivre avec 4 milliards. La France serait alors troisième souscripteur avec 3.6 milliards. Augmentation des souscriptions motivée par des budgets défense En ouverture, le directeur général de l’ESA Josef Aschbacher a insisté sur trois priorités : le climat, la sécurité, l’économie spatiale. Plus que jamais, le volet sécurité a été mis en avant avec la demande de l’ESA d’une avance de 1.35 Md€ pour le programme European Resilience from Space, qui sera financé par l’Union Européenne à partir de 2028. Cette première phase du programme comprend un volet observation de la Terre (avec des démonstrateurs à déployer d’ici 2028), un volet dédié aux télécommunications sécurisées, et un volet dédié à la navigation (qui intègre le projet LEO-PNT d’augmentation de la précision du positionnement du système Galileo par l’ajout de satellites en orbite basse. A la demande de nombreux états membres, chaque volet doit prendre en charge le développement de solutions pour une meilleurs interopérabilité, afin de réagir pendant une crise. Avec ERS, on retrouve la motivation de nombreux états membres à financer leur souscription à l’ESA à partir de leur budget dédié à la défense. Face à la menace russe, et sans moyens souverains, les petits états européens sont très enthousiastes. Pour ceux qui sont membres de l’OTAN, leur adhésion à des programmes de sécurité de l’ESA peuvent être pris en compte dans leur obligation par les Etats-Unis d’augmentation des dépenses militaires. Ainsi, dans les discours des états membres, les besoins de sécurité ont prévalus sur le reste des programmes de l’agence, peu ont parlé d’exploration, d’astronomie, bien qu'il faut s'attendre à une hausse du budget dédié. Même la priorité du réchauffement climatique est passée au second plan, contrairement aux espoirs de Josef Aschbacher. La France en position de faiblesse Lors de l’annonce de la stratégie spatiale nationale, Emmanuel Macron avait annoncé consacrer 16 milliards d’euros au spatial civil et dual entre 2026 et 2030, (et 10.2 milliards pour le spatial militaire). De son côté, l’Allemagne a décidé d’investir énormément dans le militaire avec 35 Mds€ d’ici 2030. Pour l’ESA, on a annoncé outre-Rhin une puissante augmentation de budget, en devenant de loin le principal souscripteur avec 5 Mds€. De son côté, le ministre en charge de l’espace et ancien patron du CNES Philippe Baptiste va devoir se satisfaire d’une hausse de 400 M€ de la souscription française, qui atteindra donc 3.6 Mds€ (information révélée par La Tribune). Pendant ce temps, l’augmentation de la souscription italienne pourrait la faire monter au-delà de 4 Mds€. Ainsi, en prenant la seconde place, l’Italie pourrait aisément contrer le discours français contre le principe de retour géographique, auquel elle est accrochée, tout comme une grande majorité des états membres qui compte sur ce principe pour valoriser et doper leur écosystème spatial. Sous contrainte budgétaire, la France est finalement un des états membres qui augmente le moins son adhésion. Beaucoup d’états membres ont décidé d’augmenter la leur de moitié, comme l’Espagne et le Portugal, voire de la doubler. Même le Canada, membre associé, a annoncé décupler sa souscription en injectant 528.5 M€ ! Si une certaine unité semble s’afficher autour de la proposition de budget de l’ESA, des discours restent encore contraire. Ce jeudi à 13 heures, on sera fixé. Fin copie intégrale 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 27 novembre Share Posté(e) le 27 novembre Et encore sous réserve qu’on ait un budget d’ici la fin de l’année je suppose 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre (modifié) Tir a priori sans souci de la Vega C Modifié le 2 décembre par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre 18 minutes ago, TarpTent said: Tir a priori sans souci de la Vega C Je vois que c'est encore un vol géré par Arianespace. Il y en a encore beaucoup ? Je croyais qu'ils avaient divorcé avec Avio ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre il y a 42 minutes, Glenans29 a dit : Je vois que c'est encore un vol géré par Arianespace. Il y en a encore beaucoup ? Je croyais qu'ils avaient divorcé avec Avio ? "Divorce à l'italienne" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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