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Boeing's 787 Dreamliner included in Justice Department investigation

CBS News Videos•June 29, 2019

https://news.yahoo.com/boeings-787-dreamliner-included-justice-214602888.html

The Department of Justice is expanding its investigation into Boeing. According to the Seattle Times, investigators are now looking beyond the company's 737 Max planes and to its 787 Dreamliners. The DOJ began investigating Boeing's 737 Max following two deadly crashes in the past 12 months. Former National Transportation Safety Board member John Goglia joined CBSN to discuss.

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BOEING 737 MAX INVESTIGATIONS BROADEN TO 787 DREAMLINER

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

LES ENQUÊTES DU BOEING 737 MAX S'ÉLARGISSENT AU 787 DREAMLINER
AARON HILSZ-LOTHIANJUNE 30 JUIN 2019

La crise actuelle entourant Boeing depuis la perte de deux avions 737 MAX et de 346 vies humaines s'est étendue au programme 787 Dreamliner après que des enquêtes aient permis de déceler des anomalies dans les dossiers de production.

Les procureurs fédéraux impliqués dans l'enquête criminelle concernant la conception et la certification du 737 MAX sont retournés chez Boeing pour demander les dossiers de production de leur chaîne de production du 787 de Caroline du Sud.

La Caroline du Sud a été sous le microscope des médias ces derniers temps, après que des initiés eurent relâché des allégations de mauvaise production et de mauvais traitement de la part des employés.

Boeing accusé de mauvaise production de 787 Dreamliner

L'enquête criminelle, menée par le ministère de la Justice, a également vu des employés d'usines participer anonymement à des entrevues et fournir des détails sur leur lieu de travail.

Le FBI et le ministère de la Justice sont associés au ministère de la Justice et au ministère des Transports, qui étaient initialement chargés d'enquêter sur les relations de Boeing avec la Federal Aviation Administration, ce qui a permis aux ingénieurs de Boeing de certifier certains composants de leurs avions.

Bien qu'on ne comprenne pas encore toute l'étendue de l'enquête sur le 787, il a été publié récemment que le personnel de Boeing a falsifié les dossiers d'un 787 construit pour Air Canada qui, 10 mois après son entrée en service, a présenté une fuite importante de carburant.

Les enquêtes sur le Boeing 737 MAX s'étendent au 787 Dreamliner
Boeing affirme que l'incident a été signalé correctement à la FAA, mais que les travaux de fabrication de l'État ont été effectués alors qu'ils ne l'avaient pas été.

La SRC note qu'en 2015, Boeing a versé 12 millions de dollars à la FAA pour régler les enquêtes et a accepté de travailler sur les questions de surveillance de la sécurité dans les chaînes de production de l'entreprise.

Depuis le début de la crise du 737 MAX, Transports Canada est à l'affût pour s'assurer que tous les bons protocoles de Boeing sont respectés. Tous les nouveaux renseignements sur Boeing sont en cours d'évaluation par Transports Canada ainsi que par d'autres organismes de réglementation qui travailleront ensemble pour assurer la sécurité de la certification et de l'exploitation des aéronefs.

Les nouvelles ne s'arrêtent pas là.

En plus de la plaque d'immatriculation de Boeing, des séances de simulation pour tester et certifier le nouveau logiciel du 737 MAX Maneuvering Characteristics Augmentation System ont permis d'obtenir des résultats montrant de nouveaux problèmes, ce qui prolongera l'immobilisation de l'avion à mesure que Boeing se déploiera pour y remédier.

Les essais du Boeing 737 MAX révèlent un nouveau défaut de conception

Les questions concernant le 737 MAX sont d'autant plus vives que des informations supplémentaires sont apparues cette semaine sur les origines du logiciel MCAS.

Bloomberg a rapporté le 29 juin que les ingénieurs de longue date de Boeing disent que l'effort de conception du logiciel chargé de maintenir les caractéristiques de sécurité de l'avion était compliqué par la volonté d'externaliser le travail à des entrepreneurs recevant un salaire moindre.

Le logiciel responsable de la mise à la terre mondiale du 737 MAX depuis mars a été développé au moment même où Boeing mettait à pied un nombre important d'ingénieurs très expérimentés en faveur de l'externalisation vers des parties moins chères.

D'anciens ingénieurs d'État Boeing ont ouvert des bureaux pour les diplômés d'université employés par le développeur de logiciels indien HCL Technologies, qui avait peu ou pas de connaissances en aérospatiale.

Chargé de développer et de tester le logiciel pour le 737 MAX, le processus ne s'est pas déroulé comme prévu car il y aurait eu plusieurs versions défectueuses ou mal compilées.

En plus des questions déjà préoccupantes, les développeurs de logiciels travaillant pour Boeing sous HCL gagnaient aussi peu que 9 $ de l'heure.

L'impartition de tâches logicielles à des parties moins chères a débuté avec le programme 787 Dreamliner, qui a permis à Boeing de recevoir une commande de 11 milliards de dollars d'Air India en 2005 en échange d'un investissement de 1,7 milliard dans des entreprises indiennes.

Cyient, une société d'ingénierie, de fabrication, d'analyse de données et d'exploitation et de réseaux basée en Inde, a été sélectionnée par Boeing pour développer un logiciel permettant d'effectuer des analyses de stress pour les programmes des avions 787 et 747-8.

Bloomberg note également que Boeing a agrandi un centre de conception à Moscou, ce qui a la malheureuse histoire de devoir recevoir les plans de conception du 787 18 fois avant que l'on comprenne que les détecteurs de fumée devaient être connectés au système électrique et informatique de l'aircaft.

Toute l'information est prise en compte dans les enquêtes en cours qui bombardent Boeing de toutes les directions et sera utilisée pour déterminer les facteurs de réflexion derrière le logiciel MCAS du 737 MAX et s'il y aura des implications graves avec d'autres avions.

Brisant l'histoire de la redondance et de l'expertise au sein de Boeing, le gâchis que le MCAS a causé a entraîné les ingénieurs et les cadres supérieurs, certains qualifiant l'erreur d'énorme embarras.

Le fait le plus effrayant ? Boeing a d'abord dissimulé des renseignements, a signalé une erreur du pilote et était au courant d'une défectuosité du système MCAS bien avant qu'un des 737 MAX ne s'écrase.

La sécurité aérienne est un travail d'équipe. Il n'existe aucune concurrence entre Airbus, Boeing, Embraer, etc. pour savoir qui est le joueur le plus sûr. C'est un fait bien connu.

Ces événements récents, bien qu'atrocement malheureux, deviendront les plus célèbres de l'histoire et finiront par être les meilleurs exemples en classe pour expliquer pourquoi nous n'accordons pas plus d'importance à la sécurité des passagers et des équipages.

 

Ça a un petit gout d'acharnement là.

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D'un autre côté, comme on dit "qui sème le vent récolte la tempête" ... Au lire de cet article, on peut comprendre qu'ils ont quand-même quelque part "poussé mémé dans les orties". Donc oui, faut pas s'étonner qu'in fine çà puisse faire mal et se paye sur facture ... Sécurité et recherche d'économie à tous prix, au dessous d'un seuil limite incompressible, la dualité n'est plus viable, surtout en aéronautique. A méditer au moment de la grande démocratisation & la percée globale du low cost de l'aérien ... Avec ce genre d'affaire, je pense que la sécurité redeviendra ce qu'elle doit-être, cad au dessus des critères de concurence, la variable d'ajustement. Dans le secteur, malheur à ceux qui la négligeront dorénavant ... 

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Le Boeing 737 Max risque de rester cloué au sol pendant un an

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/02/le-boeing-737-max-risque-de-rester-cloue-au-sol-pendant-un-an_5484468_3210.html

Ça ne s'arrange pas.

A 42 avions par mois ça ferait 500 avions à stocker !!!!

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

A 42 avions par mois ça ferait 500 avions à stocker !!!!

Ca fait surtout une faillite.

Ce qui n’est pas possible.

Ce qui n’est pas souhaitable.

Je vais essayer de trouver des infos sur les finances de Boeing

Modifié par Hirondelle
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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui il va forcément se passer quelque chose.

A 121 millions pièces, on est sur un stock de 60 milliards: pas la peine de chercher si c’est du $ ou de l’€, de calculer des pénalités, des frais financiers, de stockage, d’aide du pentagone en F15x ou la part qui foutra dedans Safran pour son Leap: « il va forcément se passer quelque chose », pas mieux  :blink:

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il y a 38 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le Boeing 737 Max risque de rester cloué au sol pendant un an

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/02/le-boeing-737-max-risque-de-rester-cloue-au-sol-pendant-un-an_5484468_3210.html

Ça ne s'arrange pas.

A 42 avions par mois ça ferait 500 avions à stocker !!!!

...et pendant ce temps là Airbus va passer à 65 A320neo par mois et réfléchit comment atteindre les 75! Du jamais vu dans l'aviation civile.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/accord-airbus-et-safran-pour-augmenter-la-production-de-l-a320-neo-822167.html

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il y a 2 minutes, Neuron a dit :

...et pendant ce temps là Airbus va passer à 65 A320neo par mois et réfléchit comment atteindre les 75! Du jamais vu dans l'aviation civile.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/accord-airbus-et-safran-pour-augmenter-la-production-de-l-a320-neo-822167.html

Oui ça peut "sauver" Safran qui pourra produire plus de moteurs pour Airbus pour compenser (un peu) la baisse coté Boeing.

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Parce que c’est rigolo, je colle un large extrait des Echos datant de janvier:

« Boeing passe le cap des 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Le groupe américain fondé en 1916 a réalisé les meilleurs résultats financiers de son histoire en 2018. Et 2019 s'annonce encore meilleure.

Aéronautique & Défense

La branche aviation commerciale continue de tirer les résultats de Boeing, avec des livraisons records en 2018.

Boeing

Par Bruno TREVIDIC

Publié le 30/01 à 15h18

Mis à jour le 30/01 à 18h16

L'année 2018 restera dans les annales de Boeing. Pour la première fois en bientôt 103 ans d'histoire, le groupe d'aérospatiale et de défense américain a franchi le cap symbolique des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires : 101,127 milliards précisément, contre 94 milliards en 2017. Avec en prime un bénéfice net record de 10,4 milliards de dollars, en hausse de 24 %. Des résultats supérieurs aux attentes, qui ont valu au titre Boeing un décollage en flèche à l'ouverture de la bourse de New York.

Et 2019 s'annonce déjà encore plus prometteuse pour Boeing, avec au moins trois événements majeurs au programme : le premier vol de son nouveau gros-porteur long-courrier, le 777X , le très probable lancement commercial d'un nouveau modèle d'avion milieu de gamme et la finalisation du rachat partiel de l'avionneur brésilien Embraer . « Notre performance financière nous offre une base solide pour de futurs investissements dans de nouveaux secteurs en croissance », a souligné Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing, qui a investi 35 milliards de dollars ces cinq dernières années.

Tous les voyants au vert... »

La suite du même tonneau enthousiaste là : https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/960667

Ce n’est pas pour me moquer du journaliste.

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui ça peut "sauver" Safran qui pourra produire plus de moteurs pour Airbus pour compenser (un peu) la baisse coté Boeing.

Un peu, car il n’est déjà pas sûr que les 2 Leap soient rapidement substituables en fabrication, sans compter nouvelles commandes donc résiliation donc...

Le Max reprendra rapidement les vols d’une façon ou d’une autre, et même comme ça,  ça risque d’être chaud !

J’espère que les gloutons auront bien profité de leurs dividendes 2018 (j’ignore comment les boites américaines arrêtent leurs exercices) parce que la suite va être notablement moins sexy !

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C’est pas faux, mais je n’ai pas compris: tu proposes de monter un Rafale sous l’aile du 737 ou de l’A320 :tongue:

Blague à part, c’est pas Dassault qui entretient la polyvalence de ses compagnons pour qu’ils puissent facilement passer d’une ligne civile à une ligne militaire suivant le plan de charge ?

[on fabrique des Falcon a Mérignac?]

Modifié par Hirondelle
Orth...
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Boeing 737 Max's Autopilot Has Problem, European Regulators Find

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-07-05/europe-sets-out-demands-for-boeing-before-max-can-fly-again

Citation

 

La liste de contrôle de l'EASA comprend un certain nombre de problèmes qui ont été révélés :

  • la difficulté potentielle des pilotes à tourner le volant de compensation manuelle du jet,
  • le manque de fiabilité des capteurs d'angle d'attaque du Max,
  • des procédures de formation inadéquates
  • et un problème logiciel signalé la semaine dernière par la FAA concernant un microprocesseur en retard.
  • Mais l'agence a également fait état d'une préoccupation qui n'avait pas été signalée auparavant : le pilote automatique ne s'était pas débrayé dans certaines situations d'urgence.

 

[....]

Citation

 

Le seul problème dont Cox a dit qu'il n'avait jamais entendu parler auparavant concernait le pilote automatique. Avoir à modifier un système aussi complexe que le pilote automatique du 737 pourrait avoir des ramifications majeures, a-t-il dit. Toutefois, il n'est au courant d'aucun problème de sécurité sous-jacent au pilote automatique qui justifierait une telle mesure.

Le régulateur européen a constaté que le pilote automatique ne se débraye pas toujours correctement, ce qui pourrait signifier que les pilotes n'auraient pas le temps d'intervenir avant que l'avion commence à décrocher.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

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Le 02/07/2019 à 22:13, Hirondelle a dit :

Ca fait surtout une faillite.

Ce qui n’est pas possible.

Ce qui n’est pas souhaitable.

Je vais essayer de trouver des infos sur les finances de Boeing

D'autant que "chez Airbus" ils sont a priori très très inquiets d'une contre offensive américaine sur une base juridique (cf. les actions pour corruption). Ce qui explique en très large partie la grande discrétion d'Airbus en termes médiatique (en plus du risque de décrédibiliser le transport aérien dans son ensemble) et commercial (en plus d'être dans l'incapacité avec 7 années de carnet de commandes d'honorer vite de nouveaux contrats)

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Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit :

Ce qui explique en très large partie la grande discrétion d'Airbus en termes médiatique 

Hmmm, parce qu’ils se privent de quoi, grande soirée mousse sur le thème « bien fait pour leur gueule à ces gros rats, c’est pas nous qu’on aurait des avions qui tombent » ? :cool:

Tu as des liens vers des papiers qui feraient ce rapprochement ?

J’ai lu des bricoles sur les réactions d'Airbus qui traitent plutôt de la stratégie de Boeing dans ce contexte, genre renoncement à lancer un nouvel appareil moyenne capacité pour avancer le remplacement du 737.

Le problème pour Boeing étant que renouveler son 737 aujourd’hui ne permettrait pas de faire beaucoup mieux que les 320 neo d’Airbus, faute de technologies de rupture disponibles. Et qu’Airbus, en attendant 5 ou 10 ans pour renouveler son 320, serait dans une position plus favorable.

Toujours pas trouvé d’article de fonds suffisamment sérieux sur la situation financière de Boeing. J’ai même lu un article qui frétillait genre « avec 7 milliards de treso ils sont lââârges », sans avoir manifestement la moindre idée de l’origine de cette trésorerie ni de ses proportions dans une boite qui fait dans le 95 milliards de par an...

En attentant, tout le monde scrute les entrailles de ce pauvre 737, et comme quand on cherche, on trouve... Ca va finir par ressembler à la saga F35 (qui engrange encore de nouveaux clients malgré...) !

Je suggère donc l’ouverture d’un fil « nouvelles positives du 737 max » :laugh:

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Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

D'autant que "chez Airbus" ils sont a priori très très inquiets d'une contre offensive américaine sur une base juridique (cf. les actions pour corruption). Ce qui explique en très large partie la grande discrétion d'Airbus en termes médiatique (en plus du risque de décrédibiliser le transport aérien dans son ensemble) et commercial (en plus d'être dans l'incapacité avec 7 années de carnet de commandes d'honorer vite de nouveaux contrats)

Je ne pense pas que les événements chez Boeing augmentent les risques d'attaques US contre Airbus: les américains de toutes façon se préparaient à cette attaque, mais je pense qu'ils vont la retarder parce que Boeing va être plus vulnérable et que des mesures de rétorsion, dans ces conditions, pourraient lui être fatales. En plus si les deux grands producteurs d'avions de ligne ont des difficultés en même temps, les compagnies aériennes risques d'être mal à leur tour. Déjà qu'avec seulement le 737 MAX ce risque existe. 

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Le 27/06/2019 à 15:54, Claudio Lopez a dit :

Je ne comprends pas trop cet emplacement, il y a des milliers de km^2 de disponible dans le dernier de Moyave. Je ne comprends pas pourquoi ils ne les envoie pas la bas, car ce genre d',image est nuisible à Boeing...

Euh... Je vais peut-être dire une connerie mais, ils ne sont pas interdit de vol ? :ph34r:

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