Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Boeing


zx

Messages recommandés

il y a 30 minutes, ogo a dit :

Oui, mais en attendant, c'est quasiment le nombre de vente de Airbus sur l'année 2020 (297).

Oui enfin il faut pas tout mélanger on parle de 100 commandes fermes pas 250, et Airbus a eu 296 commandes d'Airbus de la famille A320 en 2020 et 33 annulations. Boeing a perdu pas loin de 1000 commandes de B737 MAX en  2 ans. Il faudra faire le bilan en fin d'année en comptant les commandes et annulations pour voir si B arrive à retourner en positif niveau commandes.

Pour mettre en perspective les commandes et livraisons cumulées

A320 :
906a35aa43d600fb5f2e1d8123ab1254.png

B737:
54a40c2e4fda98a9aa57c1478c424cea.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période faste Southwest a déjà des prix très bas alors là c'est probablement une vente à zéro marge mais mon commentaire n'est pas une critique anti-boeing, Airbus sait très bien faire des très gros discounts aussi quand c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien a dit :

En période faste Southwest a déjà des prix très bas alors là c'est probablement une vente à zéro marge mais mon commentaire n'est pas une critique anti-boeing, Airbus sait très bien faire des très gros discounts aussi quand c'est nécessaire.

Moi j'aimerai bien connaître le prix des A380 achetés par Emirates ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Boeing: Quand les problèmes volent en escadrille

Alors qu'Airbus se redresse, Boeing boucle son premier trimestre 2021 avec une perte de 537 millions de dollars pour les actionnaires. Les multiples problèmes techniques de la firme n’aident pas à redresser la situation, d'autant que le tropisme républicain du Pdg pourrait rouvrir certains dossiers gênants avec l'arrivée de Joe Biden.

Situation financière dégradée

Les pertes nettes de Boeing se montent pour le 1er trimestre 2021 à 572 millions de dollars avant impôts, et 561 millions de dollars en perte nette. Pour les actionnaires de la compagnie de Chicago, la perte se monte au total à 537 millions de dollars. En comparaison, au 31 décembre 2020, les pertes de Boeing avaient été respectivement de 1,5 milliards de dollars, 641 millions de dollars et 628 millions de dollars. Si ses pertes sont inférieures à 2020, sa situation financière reste néanmoins encore dégradée.

Problèmes en série

Plus inquiétant pour l'avenir, Boeing doit faire face à plusieurs problèmes sur ses appareils. Si les commandes du 737 MAX sont reparties, la FAA a récemment demandé à Boeing de corriger les problèmes d’alimentation électrique du 737 MAX, sur pas moins de 109 appareils déjà livrés, et 300 appareils non encore livrés. Le 737 MAX n’est pas le seul appareil touché, puisqu'en février dernier la FAA a également exigé de Boeing de contrôler 222 787 Dreamliner, suite à plusieurs incidents sur les panneaux de décompression. En septembre déjà, Boeing déclarait avoir détecté des anomalies sur le fuselage et sur le stabilisateur horizontal du Dreamliner. Même les appareils destinés à la Présidence des Etats-Unis (Air Force One) rencontrent des problèmes de délai ! Dernière pelletée pour Boeing, l’avion-ravitailleur KC-46, qui ne pourra être pleinement opérationnel… que fin 2023, au grand mécontentement de l’armée américaine.

Lobbying

Malgré cette longue liste de déconvenues, le conseil d’administration de Boeing a décidé de relever l’âge de départ à la retraite du PDG de l’entreprise de 65 à 70 ans. Ce qui implique que David Calhoun, qui devait théoriquement partir à la retraite au 18 avril prochain, verra son mandat prolongé. Mais l'arrivée des démocrates au pouvoir devrait compliquer la tâche de D. Calhoun, républicain pur sucre, qui avait défrayé la chronique après les révélations du New York Times et de Politico pour ses dons personnels au sénateur Mitch Mc Connell dont l'épouse Elaine Chao dirigeait le département au transport qui chapeaute précisément la FAA. Le parti démocrate avait à l'époque pointé du doigt l'indépendance de la FAA pour avoir validé le logiciel MCAS responsable des deux crash du 737 Max en 2018 et 2019. Cette nuit, le nouveau secrétaire aux transports Pete Buttigieg a ordonné à la FAA de mener un audit sur cet appareil.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il rouille ? :blink:

Citation

737 MAX : le régulateur américain lance un audit chez Boeing

Après la découverte d'un nouveau problème électrique sur le 737 MAX, la FAA a annoncé, jeudi 30 avril, avoir engagé un audit chez l'avionneur américain.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Can Dave Calhoun Make Boeing Great Again? It Is Up To Him

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dave Calhoun peut-il rendre à Boeing sa grandeur ? C'est à lui de le faire

C'est officiel, Boeing est entré dans l'ère de Dave Calhoun, et le géant américain de l'aérospatiale et de la défense ne sera peut-être plus jamais le même. Mais il se peut aussi qu'il ressemble beaucoup plus à ce qu'il était dans le passé.

"Boeing est maintenant et sera toujours une société d'ingénierie", a déclaré Dave Calhoun le 20 avril lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. "Nous concevons, nous construisons et nous soutenons les technologies les plus avancées du monde, des profondeurs de l'océan aux confins de l'espace."

N'importe quel autre jour, cette déclaration serait passée pour de la rhétorique d'entreprise. Mais le matin où elle a été prononcée, le PDG et président de Boeing, M. Calhoun, a cimenté sa prise de contrôle de Boeing, le conseil d'administration faisant passer de 65 à 70 ans l'âge limite de la retraite pour le PDG. (M. Calhoun a eu 64 ans ce mois-ci.) Autre fait marquant, Boeing a annoncé que Greg Smith, son célèbre directeur financier, nommé en 2011 par Jim McNerney, alors président-directeur général, prendrait sa retraite le 9 juillet. La recherche d'un successeur a commencé.

Ces mesures garantissent collectivement que le bureau d'angle surplombant la rivière Chicago est à perdre pour Calhoun. En effet, les administrateurs qu'il a aidé à recruter ont été approuvés par une majorité d'actionnaires lors de l'assemblée annuelle, malgré l'appel d'un important conseiller en investissement institutionnel à voter contre le renouvellement du mandat d'Ed Giambastiani et du président Larry Kellner.

Certains observateurs se plaignent que les parties prenantes n'ont pas eu le temps de digérer l'annonce du cap de retraite, qui a été faite quelques heures avant la convocation de l'assemblée et sa ratification par le conseil. Mais avant l'assemblée des actionnaires, les initiés du secteur ne prévoyaient aucun problème pour les administrateurs. Sans surprise, c'est le changement de directeur financier qui a créé l'onde de choc la plus proverbiale.

Smith, 54 ans, est bien considéré à Wall Street. Si l'histoire dira dans quelle mesure Boeing s'est égaré dans sa marche vers le statut de "champion industriel mondial" sous la direction de M. McNerney et de son successeur, Dennis Muilenburg, il ne fait aucun doute que M. Smith a supervisé la plus grande vague de rendements pour les actionnaires depuis la création de Boeing il y a plus d'un siècle.

Smith a rejoint Boeing en 2008 et a été identifié depuis longtemps pour son potentiel de leadership. Après être devenu directeur financier, il a élargi son rôle en assumant des fonctions opérationnelles en tant que vice-président exécutif des opérations d'entreprise, des finances et du développement durable. Il a même assuré l'intérim entre Muilenburg et Calhoun. "À notre avis, Greg Smith était très respecté par les investisseurs et en interne pour son attention aux détails et son solide leadership dans la direction de l'entreprise financière", ont déclaré les analystes Sheila Kahyaoglu et Greg Konrad de Jefferies.

"Étant donné les éloges que le PDG Calhoun a adressés au directeur financier Smith au cours de l'année dernière, la nouvelle de son départ à la retraite peut sembler étrange", ont déclaré les analystes Rob Stallard et Karl Oehlschlaeger de Vertical Research Partners. "Mais après une décennie à la tête du département financier de Boeing, Smith a eu un bon parcours, et les deux dernières années ont été particulièrement difficiles. Pour Calhoun, la décision de Smith de se retirer représente une opportunité et un risque. Alors qu'une personne extérieure à Boeing en tant que directeur financier pourrait apporter une nouvelle perspective, il s'agit d'une entreprise qui a eu tendance à promouvoir en interne dans le passé."

A-t-il été poussé ou a-t-il sauté ? Les analystes financiers pensent en grande partie que Smith part de son propre chef. Calhoun, qui était membre du conseil d'administration, est devenu PDG en janvier 2020, mais il y avait toujours un nuage de questions sur la durée de son séjour, ce qu'il essaierait de faire et qui le remplacerait. Aujourd'hui, il peut rester jusqu'à six ans de plus, ce qui signifie que M. Smith aura environ 60 ans lorsqu'il sera à nouveau nommé au sommet. Après avoir été si près du but, attendre si longtemps est peu attrayant pour quiconque fait partie des cadres supérieurs.

"Il est bien considéré et considéré comme un leader fort", ont déclaré les analystes de Cowen Cai von Rumohr, Scott McCrery et Dan Flick à propos de Smith. "Par conséquent, il a probablement l'espoir de devenir PDG."

Il est certain que le destin de Boeing appartient à Calhoun, et les défis sont nombreux. L'intelligentsia aérospatiale continue de râler à propos de l'arrêt de ses efforts pour développer un concurrent de milieu de gamme à l'Airbus A321XLR, ainsi que de ses problèmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de l'avion-citerne militaire KC-46A de l'US Air Force, et de l'apparente capitulation du leadership spatial au profit de SpaceX. Ensuite, il y a la déception des actionnaires, petits et grands, des régulateurs, des législateurs et, surtout, des parents des 346 victimes de l'accident du MAX.

À leur crédit, Calhoun et d'autres parlent maintenant ouvertement de leurs efforts de changement de culture. "Le conseil d'administration s'est engagé à poursuivre ce processus d'actualisation, [une] culture de la transparence et de la responsabilité, notamment par un dialogue régulier avec nos actionnaires", a déclaré M. Kellner. S'ils y parviennent, la plupart des parties prenantes seraient probablement satisfaites s'ils pouvaient simplement rendre Boeing à nouveau formidable.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
il y a 38 minutes, Bon Plan a dit :

Quand tu vois que le Boeing 757 a été produit à 1000 exemplaires et que tu réalises que l'A321 XLR a déjà été commandé à 450 exemplaires, tu comprends que Boeing a perdu cette part du marché. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Deres a dit :

Quand tu vois que le Boeing 757 a été produit à 1000 exemplaires et que tu réalises que l'A321 XLR a déjà été commandé à 450 exemplaires, tu comprends que Boeing a perdu cette part du marché. 

La famille A32x NEO a fait mettre un genoux à terre à Boeing.

Attention à ne pas s'endormir sur ses lauriers ici en Europe !  Un tel colosse ne mourra pas, et une bête blessée est toujours dangereuse.  Et puis la Chine va pointer le bout de son nez. Ca mettra encore 15 ans, mais ils seront là.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Et puis la Chine va pointer le bout de son nez. Ca mettra encore 15 ans, mais ils seront là.

Il ne faut pas se faire d'illusions. Quand ils auront des avions à peu près compétitifs, leur agence d'achat national réduira les achats d'Airbus et de Boeing à des niveaux symboliques. Et ils s'appuieront sur cette base de clients captifs pour faire du dumping à l'export. Même maintenant, les achats effectués sont très en delà des demandes des compagnies aériennes je crois, probablement en attente des modèles chinois.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kiriyama a dit :

Je dirais même que ça la rend encore pus agressive.

Boeing a un choix extrêmement risqué à faire : lancer un nouvel avion pour remplacer le 737 qui a subi une modernisation de trop, mais pas trop tôt au risque de rater des progrès technologiques majeurs notamment dans le domaine des matériaux et des réacteurs.

Airbus peut la jouer plus attentiste.  Ses différents A320/321 NEO permettent de voir venir calmement, et d'attendre la prise de risque de Boeing.

 

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Airbus peut la jouer plus attentiste.  Ses différents A320/321 NEO permettent de voir venir calmement, et d'attendre la prise de risque de Boeing.

D'autant plus que cette gamme d'avion a encore des potentiels d'amélioration.

Son aile est ancienne et classique : elle pourra être remplacé par une aile composite plus efficace si une concurrence se précise.

Une des révolution prochaine sera aussi le pilote unique (avec le sol en back-up bien entendu) et cela pourra se faire avec des modèles d'avion existant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

D'autant plus que cette gamme d'avion a encore des potentiels d'amélioration.

Son aile est ancienne et classique : elle pourra être remplacé par une aile composite plus efficace si une concurrence se précise.

Une des révolution prochaine sera aussi le pilote unique (avec le sol en back-up bien entendu) et cela pourra se faire avec des modèles d'avion existant.

C'est le drame de Boeing de ne pas pouvoir rivaliser avec un 737 au bout de son évolution. Ils ont d'ailleurs payé - probablement pas assez...- de pousser l'appareil aux limites de ses potentialités.

Ils doivent donc développer un autre appareil de la même catégorie s'ils ne veulent pas continuer à se faire tailler des croupières par la concurrence dans ce segment phare, avec le risque de se tromper et surtout, de laisser Airbus ajuster le tir avec une nouvelle offre plus évoluée comme à l'époque de la sortie de l'A320.

Leur situation est plus qu'inconfortable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

... le 737 qui a subi une modernisation de trop ...

C'est surtout qu'ils ont fait n'importe quoi au sein de cette modernisation.

Ils ont faits une modernisation en prétendant que ce n'était qu'une simple mise à jour, ce qui est une demande contradictoire. Autrement dit, tout changer en prétendant ne rien changer. A un moment, tu te heurtes au mur de la réalité. Ils ont "magouiller" salement le logiciel existant pour que les pilotes aient l'impression d'avoir la même aérodynamique car ils n'avaient pas de commandes électriques sophistiqués avec les et protections redondances nécessaires pour faire ce travail.

il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

C'est le drame de Boeing de ne pas pouvoir rivaliser avec un 737 au bout de son évolution.

Le B737 n'est pas spécialement au bout de son évolution. C'est juste que certaines de ses caractéristiques ne se prêtaient pas à une nouvelle remotorisation sans modification du train, ce que ne voulait pas faire Boeing pour de basses raisons économiques, de planning et de promesses commerciales. Le remplissage de soute au ras du sol n'est plus un avantage aujourd'hui. Il est aussi devenu un peu petit alors que la demande a un peu évolué ce qui le limite par rapport à l'A321. C'est aussi pour cela que l'A321 se vend si bien dans ce format. En fait, contrairement à l'A319 et à l'A320, il n'a en fait pas vraiment de modèles Boeing en face. 

il y a 13 minutes, Shorr kan a dit :

Ils doivent donc développer un autre appareil de la même catégorie 

Le problème c'est que les compagnies aériennes auraient besoin de former leurs pilotes sur ce nouvel appareil et de gérer la transition pendant des années. C'est un choix très lourd et coûteux. C'est justement la volonté de ne pas former du tout les pilotes qui les a mis dans ce état désastreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 017
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    yann
    Membre le plus récent
    yann
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...