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Le 06/07/2019 à 18:41, Hirondelle a dit :

Hmmm, parce qu’ils se privent de quoi, grande soirée mousse sur le thème « bien fait pour leur gueule à ces gros rats, c’est pas nous qu’on aurait des avions qui tombent » ? :cool:

Tu as des liens vers des papiers qui feraient ce rapprochement ?

J’ai lu des bricoles sur les réactions d'Airbus qui traitent plutôt de la stratégie de Boeing dans ce contexte, genre renoncement à lancer un nouvel appareil moyenne capacité pour avancer le remplacement du 737.

Le problème pour Boeing étant que renouveler son 737 aujourd’hui ne permettrait pas de faire beaucoup mieux que les 320 neo d’Airbus, faute de technologies de rupture disponibles. Et qu’Airbus, en attendant 5 ou 10 ans pour renouveler son 320, serait dans une position plus favorable.

Alors non pas d'articles. Mais des potes qui bossent dans la grande maison.

Ils se privent de quoi ? Ils se privent d'attaquer directement tous les clients de 737 en mode "venez donc on a du A320 en stock" ... parce qu'ils n'en ont pas en stock. Dans n'importe qu'elle autre industrie qui ne serait pas un duopole sur un marché en sur-régime ce serait la curée. La non.

Par contre je vous rejoins sur la stratégie à 3 bandes :  Voir Boeing galérer sur le 737, consommer de la tréso, avoir du mal à engager tout de suite de grosse somme sur le développement d'un nouveau 7XX et donc laisser à Airbus le temps d'affiner son propre prochain modèle. Bref reprendre la main après le dossier A380.

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

C'est a ma connaissance la premier commande significative annulée et qui bénéficierait a Airbus.

il y a 18 minutes, LePetitCharles a dit :

Ils se privent de quoi ? Ils se privent d'attaquer directement tous les clients de 737 en mode "venez donc on a du A320 en stock" ... parce qu'ils n'en ont pas en stock. Dans n'importe qu'elle autre industrie qui ne serait pas un duopole sur un marché en sur-régime ce serait la curée. La non.

De manière générale il y aussi une habitude dans le secteur de ne pas profiter d'accident mortel pour faire du marketing.

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Le 08/07/2019 à 10:34, Kiriyama a dit :

Ralph Nader : "Le 737 Max de Boeing ne doit plus jamais voler"

A lire ici

Article intéressant avec des info comme par exemple les enquêtes du congrès. 

Sur le fond il est intéressant de sentir un certain isolement de la FAA par rapport à ses homologues. 

Modifié par herciv
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Le ‎06‎/‎07‎/‎2019 à 16:56, LePetitCharles a dit :

D'autant que "chez Airbus" ils sont a priori très très inquiets d'une contre offensive américaine sur une base juridique (cf. les actions pour corruption). Ce qui explique en très large partie la grande discrétion d'Airbus en termes médiatique (en plus du risque de décrédibiliser le transport aérien dans son ensemble) et commercial (en plus d'être dans l'incapacité avec 7 années de carnet de commandes d'honorer vite de nouveaux contrats)

Effectivement , Donald est très imprévisible et il pourrait utiliser le droit américain extraterritoriale pour mettre des batons dans les roues à Airbus, histoire de freiner l'avance qu'ils vont prendre.

Peu importe que AIRBUS fabrique des avions aux states  et peu importe que la moitié du LEAP soit américain. Donald ne vas pas tarder à dégainer et en ce moment les lobbyiste de General Electric et de Airbus sont probablement sur le pied de guerre dans les coulisses du congrès.

Le ‎07‎/‎07‎/‎2019 à 22:04, herciv a dit :

Oui , ça commence, mais je doute qu'il y aura un effet boule de neige car toute les compagnies clientes du B 737 Max sont "coincés" pour 2 raisons . Les raisons ont déjà été donné : les compagnies ne peuvent pas se rabattre sur AIRBUS étant donné qu'ils devront attendre 7 ans pour avoir leur premier A 320 du fait de la saturation de la chaîne. 

La seconde raison est politique, Boeing pourra compter sur l'administration américaine pour faire les pressions "amicales" pour qu'il y ait un minimum de compagnies qui quittent le programme B737 Max.

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 9 minutes, Claudio Lopez a dit :

Effectivement , Donald est très imprévisible et il pourrait utiliser le droits américain extraterritoriale pour mettre des batons dans les roues à Airbus, histoire de freiner l'avance qu'ils vont prendre.

Peu importe que AIRBUS fabrique des avions aux states  et peu importe que la moitié du LEAP soit américain. Donald ne vas pas tarder à dégainer et en ce moment les lobbyiste de General Electric et de Airbus sont probablement sur le pieds de guerre dans les coulisses du congrès.

Oui , ça commence, mais je doute qu'il y aura un effet boule de neige car toute les compagnies clientes du B 737 Max sont "coincés" pour 2 raisons . Les raisons ont déjà été donné : les compagnies ne peuvent pas se rabattre sur AIRBUS étant donné qu'ils devront attendre 7 ans pour avoir leur premier A 320 du fait de la saturation de la chaîne. 

La seconde raison est politique, Boeing pourra compter sur l'administration américaine pour faire les pressions "amicales" pour qu'il y ait un minimum de compagnies qui quittent le programme B737 Max.

Là tu cites les inconvénients de l'annulation. TU ne fais pas le points sur les avantages : par exemple la pression médiatique

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Petite hypothèse ! Partons du pire cas de figure ! 

Imaginons que le B 737 Max  soit trop mal conçu au point que les rustines électroniques ne soient jamais validées par les autorités de regulation. 

Combien de temps il faudrait à Boeing pour relancer la précédente version du B 737 la chaine du B 737 NG ?

Deuxième hypothèse , quels sont les avions disponibles sur le marché qui pourrait remplacer partiellement les B 737 MAX ?

Etant donné que le AIRBUS ne pourra satisfaire la demande avec le A 320 Neo,  est ce que les compagnies lésées par le MAX pourrait se rabattre sur AirBus A220  ? (le bombardier C300 )? 

 

 

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 15 minutes, Claudio Lopez a dit :

Petite hypothèse ! Partons du pire cas de figure ! 

Imaginons que le B 737 Max  soient trop mal conçu au point que les rustines électroniques ne soient jamais validées par les autorités de regulation. 

Combien de temps il faudrait à Boeing pour relancer la précédente version du B 337 , la chaine du B 737 NG ?

Deuxième hypothèse , quels sont les avions disponibles sur le marché qui pourrait remplacer les B 737 MAX ?

Etant donné que le AIRBUS ne pourra satisfaire la demande avec le A 320 Neo, est ce que les compagnies lésées par le MAX pourrait se rabattre sur AirBus A220 (le bombardier C300 )? 

 

 

 

Cas de figure intéressant et pas forcément improbable dans le sens ou la FAA pourra donner son avis mais d'autres autorités pourraient ne pas en tenir compte et refaire le processus de certif de leur côté mais de toute façon attendrons que la FAA est fait le premier pas.

Annuler maintenant pour les compagnies aériennes c'est ce donner des possibilités de plan B chez AIRBUS à condition de faire un choix très vite.

Modifié par herciv
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il y a 51 minutes, Claudio Lopez a dit :

Combien de temps il faudrait à Boeing pour relancer la précédente version du B 737 la chaine du B 737 NG ?

Je crois que Boeing produit toujours le 737 d'ancienne génération.

il y a 54 minutes, Claudio Lopez a dit :

Deuxième hypothèse , quels sont les avions disponibles sur le marché qui pourrait remplacer partiellement les B 737 MAX ?

Il n'y en a pas. C'est soit A320 soit 737. Il faudrait attendre l'arrivée du MC-21 Russe et du COMAC-919 Chinois. Pour ce dernier ce ne sera pas avant 2021 pour les clients Chinois et surement plus tard pour les clients internationaux et après 2021 pour le MC-21.

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il y a 2 minutes, seb24 a dit :

Pour ce dernier ce ne sera pas avant 2021 pour les clients Chinois et surement plus tard pour les clients internationaux et après 2021 pour le MC-21.

Et l'arrivé sur le marché ne veut pas dire que l'industriel sera capable de faire face à un carnet de commande important. D'autant qu'il faudra peut-être attendre les certifications internationales ?

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737 Max : c’est maintenant le pilote automatique qui inquiète l’Europe

 

Citation

LE PILOTE AUTOMATIQUE QUI INQUIÈTE

Mais ce n’est pas tout. Selon les informations de Bloomberg, l’EASA a une cinquième crainte, qui concerne le pilote automatique : celui-ci ne s’est pas toujours désengagé dans certaines situations d’urgence nécessitant une reprise de l’appareil par l’équipage. L’agence de presse suggère que les pilotes pourraient ne pas avoir le temps d’intervenir avant que l’avion commence à décrocher.

Interrogé à ce sujet, un ancien pilote de 737, John Cox, qui préside aujourd’hui une agence spécialisée dans le conseil au sein de l’industrie aéronautique, estime que la perspective de devoir faire des ajustements sur le pilote automatique pourrait avoir des conséquences très lourdes sur l’avion — ce qui retarderait encore plus son retour opérationnel. Mais, a-t-il ajouté, nous n’en sommes pas encore là.

https://www.numerama.com/tech/531892-737-max-cest-maintenant-le-pilote-automatique-qui-inquiete-leurope.html

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La compagnie saoudienne Flyadeal renonce à Boeing pour Airbus

Nouveau revers pour Boeing: la compagnie lowcost saoudienne flyadeal a décidé d'annuler une commande de Boeing 737 MAX.

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/la-compagnie-saoudienne-flyadeal-renonce-a-boeing-pour-airbus_662819#xtor=CS3-89-[La compagnie saoudienne Flyadeal renonce à Boeing pour Airbus]

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il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En bon français on dit : ripoliner

Bon, j’espère qu’ils ont mieux chez Boeing qu’un peu de peinture et du ruban de masquage !)

PS ´vais moderniser mon pseudo, un peu discrédité par trop de blagues pas nettes : place @Irondell 2.0, ça va tout changer !

Viril, techno : credibility, trending, branding, trampoling...

 

[‘tain, elles arrivent quand ces vacances ?!!!]

Modifié par Hirondelle
N’importe quoi...
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Article du WSJ, traduction auto, souligné par mes soins:

Citation

La réparation du logiciel de contrôle de vol du Boeing BA 737 MAX et l’accomplissement des autres étapes pour reprendre le transport des passagers devrait s'étendre jusqu'en 2020, selon un nombre croissant de représentants gouvernementaux et industriels, même si la compagnie s'efforce de remettre son avion en service cette année.

La situation reste fluide, mais selon le dernier scénario, la flotte mondiale de MAX pourrait maintenant reprendre l'air en janvier 2020, soit 12 mois après que le constructeur d'avions ait proposé son remplacement initial de logiciels impliqués dans deux accidents mortels, selon certains responsables de la FAA et des dirigeants de syndicats de pilotes.

Le processus d'élaboration et de certification des logiciels révisés et des modifications apportées à la formation des pilotes a été retardé à maintes reprises, les compagnies aériennes s'efforçant, mois après mois, de faire face aux retards.

Les dirigeants de Boeing, les ingénieurs de la FAA et les organismes internationaux de réglementation de l'aviation ont constamment élargi leurs analyses de sécurité pour couvrir une liste croissante de questions allant des procédures de récupération d'urgence aux composants électroniques potentiellement suspects.
Certaines de ces évaluations sont d'autant plus compliquées qu'elles couvrent des modèles 737 antérieurs et que les transporteurs ont déjà renoncé à faire voler leurs MAX jusqu'à la fin de cette année.
American Airlines Group Inc. a déclaré dimanche qu'elle garderait l'avion en dehors de ses horaires jusqu'au 2 novembre, soit deux mois au-delà de son objectif initial d'un retour début septembre. C'est la cinquième fois qu'American repousse les vols MAX depuis qu'elle a dû pour la première fois annuler des vols lorsque les régulateurs ont immobilisé l'avion en mars.
United Airlines Holdings Inc. a annoncé une mesure similaire vendredi, mais les responsables de la FAA et d'autres personnes qui suivent le dossier ont déclaré qu'il n'y a aucune garantie que la date de novembre sera maintenue.

Lorsque American a décidé pour la première fois d'annuler ses vols de MAX pour une grande partie de l'été, les dirigeants ont déclaré qu'ils le faisaient pour éviter aux clients des annulations de dernière minute, mais qu'ils étaient toujours "très confiants" que l'avion reprendrait les vols plus tôt.

Comment les problèmes du 737 MAX de Boeing se répercutent dans l'industrie

Au lieu de cela, ils ont dû se passer de leurs jets MAX pendant l'été, qui a été exceptionnellement chargé. La Transportation Security Administration a connu huit des dix jours les plus occupés de son histoire depuis mai.

Des cadres supérieurs de Boeing et certains dirigeants de la FAA ont dit aux représentants du gouvernement et de l'industrie qu'ils s'attendent toujours à ce que l'agence soit prête à lever l’interdiction à l'automne, ce qui permettrait vraisemblablement aux jets de reprendre le transport de passagers avant la fin de l'année.

Mais, compte tenu des retards antérieurs et des défis techniques inattendus, bon nombre de ces fonctionnaires ont déclaré qu'à ce stade il semble de plus en plus probable qu'un calendrier conservateur de janvier soit plus réaliste.
 

La FAA a déclaré qu'elle suivait un processus complet qui n'est pas assorti d'un calendrier, les dirigeants de l'agence s'engageant à résoudre tous les problèmes de sécurité avant de permettre le retour des avions dans les airs.

Boeing a déclaré son intention de " fournir à la FAA et aux régulateurs mondiaux toutes les informations dont ils ont besoin ", notant que la compagnie ne proposera pas le 737 MAX " pour certification par la FAA tant que nous n'aurons pas satisfait toutes les exigences " pour cette approbation et une remise en service sûre.
Le correctif logiciel spécifique pour MCAS, un système automatisé qui a mal fonctionné, outrepassé les commandes du pilote et fortement abaissé le nez des deux avions MAX qui se sont écrasés, a été pratiquement terminé et attend l'approbation officielle de la FAA depuis des mois.
Dans l'intervalle, Boeing et les organismes de réglementation de la sécurité se sont penchés sur diverses questions connexes qui sont ressorties d'études techniques antérieures, de séances de simulation au sol et d'essais en vol.
Au cours des premières étapes des travaux de réparation, les représentants de Boeing et de la FAA se sont opposés en coulisse sur l'ampleur des changements nécessaires pour réduire les dangers que pose le système MCAS, selon des personnes informées des détails.
Puis, en mars, au moment même où Boeing devait soumettre une proposition tant attendue dans le but de relancer le processus, de nouvelles questions se sont posées au sujet des systèmes logiciels connexes et des check/lists d'urgence, ce qui a nécessité des semaines d'évaluation intense supplémentaire.
Fin juin, Boeing et la FAA ont révélé un autre problème de commande de vol sur le MAX, à savoir la défaillance d'un microprocesseur empêchant les pilotes d'essai de contrer un raté potentiel du MCAS aussi rapidement que nécessaire.

Comme le 737 MAX et sa version antérieure, le 737 NG, partagent le même ordinateur de commande de vol, les corrections relatives au microprocesseur sont également applicables aux modèles NG, dont des milliers restent en service dans le monde.

Boeing doit également convaincre la FAA qu'un correctif logiciel, au lieu du remplacement physique du composant électronique suspect sur tous les avions MAX, sera suffisant.

Même en supposant que de nouveaux problèmes n'apparaissent pas sur le MAX, Boeing devra obtenir l'approbation de la FAA pour l'ensemble de sa suite de correctifs, et pas seulement pour ceux qui sont directement liés au MCAS, ainsi qu'une nouvelle série d'essais en vol, un feu vert pour améliorer les procédures de formation et l'approbation du logiciel de simulation actualisé.

De plus, les compagnies aériennes ont indiqué qu'elles pourraient prendre jusqu'à 45 jours pour effectuer l'entretien nécessaires et autres vérifications obligatoires par des mécaniciens pour sortir les aéronefs MAX de stockage.

D'un point de vue purement technique, certains hauts responsables de la FAA croient qu'ils pourraient être en mesure d'approuver le correctif proposé par Boeing à un moment donné en octobre, même si, selon une personne ayant reçu un exposé sur la question, le fait de travailler avec les organismes de réglementation internationaux à une remise en service coordonnée pourrait causer un retard.

Une autre inconnue, a ajouté cette personne, concerne l'impact potentiel d'une nouvelle direction de la FAA si le Sénat américain confirme Stephen Dickson à l'automne comme prochain administrateur de l'agence.

Chaque mois, le retour de l'avion est retardé, ce qui signifie un nouveau casse-tête pour les compagnies aériennes : comment établir un nouvel horaire qui couvre autant de vols que possible avec moins de jets.
Certains clients qui avaient déjà planifié des vols doivent être re-réservés, parfois à un moment moins opportun ou avec une escale supplémentaire.
Les pilotes et les personnels de bord doivent aussi être redistribués, et les transporteurs regardent maintenant avec inquiétude la période des Fêtes, alors qu'ils seront confrontés à une cohue de voyageurs dont les plans de voyage de Thanksgiving et de Noël laissent peu de liberté de manœuvre.

United devait passer de 14 à 30 MAX les mois prochains.
Par conséquent, il supprime 2 900 vols en octobre, soit plus du double du nombre de vols qu'il a dû annuler en juillet. 

Au moment de l’interdiction, American Airlines avait 24 MAX dans sa flotte, soit moins de 3 % du total. Mais il devait en avoir 40 d'ici la fin de l'année.

Chez Southwest Airlines Alan Kasher, vice-président des opérations aériennes, a déclaré dans un message aux employés vendredi que la compagnie aérienne est "en sureffectif", avec plus de pilotes qu'elle n'en a besoin pour exploiter un horaire réduit en raison de l’interdiction de ses 34 jets MAX. Certains pilotes de Southwest se sont plaints de la perte de revenus en raison de la diminution du temps de vol.

Comme la date du retour du MAX est encore incertaine, la compagnie reporte la formation de certains pilotes nouvellement embauchés prévue cet automne, et repousse la formation de certains copilotes actuels de Southwest en voie de devenir commandant de bord. 

Écrivez à Andy Pasztor à andy.pasztor@wsj.com, Alison Sider à alison.sider@wsj.com et Andrew Tangel à Andrew.Tangel@wsj.com

Concernant le changement de nom du Max chez Ryanair, le 737 8200 est en fait la véritable dénomination de cet avion conçu spécialement pour Ryanair.

Il s'agit d'un 737 Max 8-200 haute densité, avec des issues de secours modifiées en conséquence.

 

Modifié par Cool Hand
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Le transporteur aérien Ryanair a annoncé mardi qu’il allait fermer des bases aéroportuaires cet hiver et à l’été 2020 à cause des reports de livraison du Boeing 737 MAX, dont la flotte est clouée au sol après deux accidents. 

RyanAir étant le spécialiste des décisions à l'emporte pièce en matière d'économie (et de social...), j'ai tendance à croire que l'entreprise à trouvé là un beau prétexte pour réduire des coûts tout en accusant (et en faisant payer) le voisin...

Mais je manque d'impartialité, sans doute...

Modifié par ogo
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737 Max : Class Action ( action de groupe ) contre Boeing et Southwest Airlines

Citation

 

le Washington Post titre que   Boeing et Southwest Airlines ont conspiré pour dissimuler des défauts de l'avion  737 Max

 

[...]

Citation

Boeing et Southwest Airlines font face à un recours collectif intenté par RICO qui prétend qu'ils ont entretenu une "relation de complicité" qui comprenait la dissimulation des dangers posés par l'avion 737 MAX.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 19 heures, Cool Hand a dit :

La FAA a déclaré qu'elle suivait un processus complet qui n'est pas assorti d'un calendrier, les dirigeants de l'agence s'engageant à résoudre tous les problèmes de sécurité avant de permettre le retour des avions dans les airs.

Boeing a déclaré son intention de " fournir à la FAA et aux régulateurs mondiaux toutes les informations dont ils ont besoin ", notant que la compagnie ne proposera pas le 737 MAX " pour certification par la FAA tant que nous n'aurons pas satisfait toutes les exigences " pour cette approbation et une remise en service sûre.

 

Retour donc à un processus normal*...

Comme quoi, la FAA aussi a fini par comprendre qu’elle avait merdé dans les grandes largeurs sur ce cas, et même rétroactivement (même si elle n’est pas « responsable », elle a quand même failli à sa mission), et elle essaye maintenant de se refaire une virginité.

 

Quant à Boeing, si la Class Action aboutit, il aura aussi largement mérité ce qui va lui arriver.

 

*et encore, mon cynisme m’incite à penser qu’ils vont quand même (essayer de) pousser des trucs sous le tapis.

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il y a 38 minutes, TarpTent a dit :

*et encore, mon cynisme m’incite à penser qu’ils vont quand même (essayer de) pousser des trucs sous le tapis.

tu ne flingues pas un champion national (et fournisseur de la Défense) sous prétexte qu'il a fait de la merde pour satisfaire les appétits immédiats de ses prédateurs d'actionnaires... ce serait un mauvais signal ! (surtout pour les actionnaires)

Accessoirement, il doit y avoir pas mal d'emplois en jeu, donc encore plus d'enjeux..

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