Scarabé Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 Le 30/05/2021 à 22:59, g4lly a dit : Sur les illustrations il y a une pod canon ... HMP400 de chez FN ... avec une M3P dedans. C'est une demande Adla et Alat a priori. Je ne sais pas si on peut mettre du 20mm à la place. Pour les marins il y le missile ANL normalement. A priori on peut mettre un pod 12 rockets - le meme que sur le Tigre le petit - ... avec guidage laser. Mais je n'ai vu aucun ATGM. Pour le reste c'est de l'armement de sabord... mitrailleuse MAG en fenêtre avant ... et peut être la possibilité d'une doucette voir 20mm "léger" au niveau de la porte. Video de l présentation de la version HIL armée de l'air Hélicoptère polyvalent, le Guépard sera dédié à la protection du territoire national, à des missions d’appui-feu et de renseignement en opérations extérieures, à des évacuations sanitaires ainsi qu’à la recherche et sauvetage (SAR). Cet hélicoptère comportera de l’armement à bord avec des mitrailleuses en sabord (identiques à celles du Caracal), des bras d’armement articulés pour les tireurs embarqués ainsi que des bras d’emport modulaire d'armement axial. Le HIL pourra transporter des tireurs embarqués, installés de chaque côté de l’appareil, pour assurer la police du ciel. En plus, il sera équipé d’un radar tactique pour réaliser cette mission spécifique. Il pourra également acheminer des commandos entièrement équipés et utiliser sa capacité d’aérocordage, un plus par rapport au Fennec. L’hélicoptère interarmées léger (HIL) est un aéronef avec un maximum d’équipements et de capacités en commun avec les autres armées afin de mutualiser les coûts de production de la machine. Pour autant, chaque armée aura un HIL adapté à ses besoins et à ses missions. L’armée de l’Air et de l’Espace exprime le besoin que son HIL dispose de la capacité de ravitaillement en vol et de la liaison de données tactiques (liaison 16). Cette capacité permettra d’accompagner et d’appuyer le Caracal dans ses missions d’action dans la profondeur. Sans cette perche de ravitaillement en vol, il faudrait disposer d'emprises au sol pour sécuriser des plots de ravitaillement. Avec la perche, le KC-130J ou l’A400M peuvent ravitailler en vol l’hélicoptère et s'affranchir d’empreinte logistique au sol. En plus d’éviter l’exposition des soldats au sol, le ravitaillement en vol du Guépard permet de réduire les temps d’intervention en évitant un posé de l’hélicoptère par un ravitaillement plus rapide par les airs. https://www.facebook.com/armeedelair/videos/636087430402414 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 15 juin 2021 Share Posté(e) le 15 juin 2021 https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/airbus-helicopters-mise-son-avenir-militaire-sur-une-mega-commande-francaise-1323565 La DGA va faire chauffer la carte bleue :) Si quelqu'un a l'article en entier je suis intéressé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 juin 2021 Share Posté(e) le 15 juin 2021 Article parallèle de Air & Cosmos : https://www.air-cosmos.com/article/lairbus-h160-monte-en-puissance-25000 2 protos en vol + 3 machines de "pré-série" : premières machines clients. 40 commandes en tout ! 5 H160 sont sur chaîne de montage dont le premier de la Marine Nationale, via location Babcock A&C évoque "contrats attendus en 2021 pour la série française du Guépard et les 10 H160" ... Je suppose que ces 10 H160 sont pour la Gendarmerie : A&C est mal écrit et ne s'est pas relu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 juillet 2021 Share Posté(e) le 31 juillet 2021 L’aptitude du futur hélicoptère Guépard à voler dans un environnement « sable et poussière » testée par la DGA http://www.opex360.com/2021/07/31/laptitude-du-futur-helicoptere-guepard-a-voler-dans-un-environnement-sable-et-poussiere-testee-par-la-dga/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 31 juillet 2021 Share Posté(e) le 31 juillet 2021 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : L’aptitude du futur hélicoptère Guépard à voler dans un environnement « sable et poussière » testée par la DGA http://www.opex360.com/2021/07/31/laptitude-du-futur-helicoptere-guepard-a-voler-dans-un-environnement-sable-et-poussiere-testee-par-la-dga/ Je note ces 2 points qui m’interrogent: Citation De son côté, Airbus Helicopters a consenti des facilités de paiement, gageant l’utilisation du Guépard par les armées françaises faciliterait ses efforts à l’exportation. Citation Concentrant pas moins de 68 innovations et devant être doté de liaisons de données tactiques, de nouveaux radars et autres capteurs optroniques, il pourra être ravitaillé en vol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 31 juillet 2021 Share Posté(e) le 31 juillet 2021 Paiement en 10x sans frais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 1 août 2021 Share Posté(e) le 1 août 2021 Il y a 6 heures, Hirondelle a dit : Je note ces 2 points qui m’interrogent: Le fait d’avoir la confiance d’une armee est une preuve de fiabilite meme pour le civil. La perenite du programme industriel est soutenu par le gouv. et enfin tout cela n’empeche pas d’avoir des differences entre les deux versions, je suis pas sur que la version civile est par def un canon de 20 mm. Dommage … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 août 2021 Share Posté(e) le 8 août 2021 Le 31/07/2021 à 20:31, Scarabé a dit : L’aptitude du futur hélicoptère Guépard à voler dans un environnement « sable et poussière » testée par la DGA http://www.opex360.com/2021/07/31/laptitude-du-futur-helicoptere-guepard-a-voler-dans-un-environnement-sable-et-poussiere-testee-par-la-dga/ Via Philippe Top Action : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 septembre 2021 Share Posté(e) le 7 septembre 2021 Suite avionique #FlytX du Guépard http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/09/06/thales-debute-les-essais-de-sa-nouvelle-avionique -871650.html explications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 https://air-cosmos.com/article/dfense-la-configuration-du-h160-se-prcise-25456 Pour la Gendarmerie ( 10 civils, "avec un lever de rideau en 2024 pour les jeux olympiques" ) H160M pour l' ALAT ( militaire )= Décalage de 1 an, 2027 début livraisons , avant les AAE et MN "Le train d’atterrissage sera fixe pour les trois versions qui disposeront aussi d’une boule optronique Euroflir 410 dans le nez. L’Armée de Terre bénéficiera de pods d’armement sous des bras latéraux : pour l’instant l’emport est limité à deux pods de 12,7 alimentés à 400 coups. Un début, espère l’Armée de Terre qui pourrait aussi en profiter pour intégrer des pods de roquettes guidées laser, une arme plus légitime que le MMP, plus cher et lourd." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 Quote Le train d’atterrissage sera fixe pour les trois versions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 (modifié) @g4lly Pourquoi cette réaction? Pour les atterrissages durs et les posés sur terrain non préparé un train fixe avec de gros pneus et une bonne garde au sol est parfait. D’ailleurs… combien de vrais hélicoptères de combat avec un train reliable? Modifié le 18 octobre 2021 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 2 minutes ago, HK said: @g4lly Pourquoi cette réaction? Pour les atterrissages durs et les posés surbterrain non préparé un train fixe est parfait. D’ailleurs… combien de vrais hélicoptères de combat avec un train reliable? Les train fixe ça salope complétement l'aéro ... vitesse et conso ... encore plus sur un engin pas conçu pour ... et particulierement rapide. C'est pas courant les hélicos militaire moderne avec des trains fixe d'ailleurs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 (modifié) il y a 50 minutes, g4lly a dit : Pourquoi ça t’emmerde le train fixe ? Pénalité aéro, exposition aux coups ? Esthétique ?) Pas très bien rédigé ce papier de JMT. On pourrait avoir l’impression à le lire que les versions Air et Mer n’auront, elles, en tout et pour tout, qu’un Flir et pas d’armement. Les roquettes pour plus tard, c’est mesquin... J’imagine qu’on ne pense à rien de plus qu’aux paniers des Tigres ? L'intégration des équipements se fait au niveau du type (le Guépard), ou au niveau de la version (Terre Air Mer). Autrement dit, peut-on imaginer un Guépard marine qui se dote en fonction des besoins de pods canon (mitrailleuse...) ou roquettes ? Et le «radar tactique » des versions Air et Mer : sera t il identique, modèle et caractéristique connus ? Ca serait complètement débile, aussi, d'intégrer le Mistral, puisqu’on parle avec insistance de la pullulance future des drones ? Modifié le 18 octobre 2021 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 2 minutes ago, Hirondelle said: Pourquoi ça t’emmerde le train fixe ? Pénalité aéro, exposition aux coups ? La grosse pénalité aéro ... donc moindre vitesse ... moindre autonomie. Quand d'AdlA demande un engin super rapide ... et que le MN à besoin de beaucoup d'autonomie ... c'est étrange comme choix. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 il y a 8 minutes, g4lly a dit : La grosse pénalité aéro ... donc moindre vitesse ... moindre autonomie. Quand d'AdlA demande un engin super rapide ... et que le MN à besoin de beaucoup d'autonomie ... c'est étrange comme choix. J’imagine que ça pèse un peu aussi un train rétractable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 6 minutes ago, Hirondelle said: J’imagine que ça pèse un peu aussi un train rétractable? Peut être ... mais ça ne gêne pas la vision avec la boule optro par exemple ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 il y a 17 minutes, g4lly a dit : Peut être ... mais ça ne gêne pas la vision avec la boule optro par exemple ... Bien vu Et compte tenu de la proximité de la roulette, l’angle aveuglé sera plus important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : J’imagine que ça pèse un peu aussi un train rétractable ? A noter qu'il est à commande électrique et non hydraulique. Un poil plus léger donc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 à l’instant, clem200 a dit : A noter qu'il est à commande électrique et non hydraulique. Un poil plus léger donc De 10 kgs dit la plaquette. Mais sur combien on ne sait point... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redapache Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 Dites les gars la mission du h160 dans l'alat c'est bien la reconnaissance Armé non ? Les pods 12,7 c'est pas un peu légè ? Ca coûte si cher que ca deux atgm ou un pod roquettes guidé(ou pas)? C'est quand même jouer petit bras non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 C’est le Tigre qui fait la reconnaissance armée non? De fait le HIL semble remplacer autant les Puma Medevac, Commandement, Canon etc que les Gazelle /Fennec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 Moi aussi déçu par ce qui s'annonce ... ou plutôt ce qu'annonce Air & Cosmos ? ... Espérons que ce "canard" a minoré les caractéristiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 il y a une heure, Hirondelle a dit : De 10 kgs dit la plaquette. Mais sur combien on ne sait point... Merde il a lu toutes les plaquettes mieux que moi J'ai tenté de chercher, à part des écarts de 150 Kg sur des avions légers Piper avec et sans trains rétractables je n'ai pas de données. Mais franchement j'ai du mal à croire que ce soit la masse à vide qui motive l'armée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 il y a 11 minutes, HK a dit : C’est le Tigre qui fait la reconnaissance armée non? De fait le HIL semble remplacer autant les Puma Medevac, Commandement, Canon etc que les Gazelle /Fennec. 100 % d'accord, le HIL n'est pas censé remplacer les Tigres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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