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Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Vous êtes sur que le HIL n'a pas une petite porte d'accès arrière ?

Vue le positionnement de la poutre AC, une "porte d'accès" cabine arrière semble juste impossible.

D7kRSlAWwAAZzKE.jpg

Par contre à l'arrière de la cabine, on distingue bien une porte de coffre latéral de bonne dimension, et un "carénage" centré arrière juste au dessous du coffre. Pas oublier aussi que dans la partie arrière de la cabine et/ou sous le plancher doivent se trouver les réservoirs, et que le volume interieur global n'est pas extensible non plus. Après il peut très bien aussi être pourvu d'une trappe de plancher en cabine (?) ... 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a 11 minutes, mandav a dit :

Et il ne serait pas surdimensionné et cher pour cette mission ?

Oui, si on part du principe que le Fennec est idéal pour la mission en question. Mais je suis pas sur que ce soit le cas.

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il y a 27 minutes, mandav a dit :

Et il ne serait pas surdimensionné et cher pour cette mission ?

Peut-être oui, mais je pense que l'intérêt est ailleurs : c'est la logique d'appareils "multimissions" et la gestion optimisée qui en découle. Formation de base des équipages au même standard et donc tout autant plus facilement commuables, tout comme le matériel lui-même. Genre "Rafale", grossièrement, sans atteindre sa capacité omnirôle pour autant. Et bien sûr optimisation de la gestion du parc et de la maintenance.

Vaut mieux un type d'appareil pouvant remplir plusieurs types de missions, que plusieurs types de machines dédiées strictement à une utilisation précise.

il y a 11 minutes, seb24 a dit :

Oui, si on part du principe que le Fennec est idéal pour la mission en question. Mais je suis pas sur que ce soit le cas.

... Je pense pareil : utilisation MASA par défaut.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a 15 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Je pense pareil : utilisation MASA par défaut.

Surtout que le Fennec reste assez lent, limité en emports et l'Armée de l'Air aurait visiblement aimé l'équiper un peu plus lourdement.

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il y a 10 minutes, seb24 a dit :

Surtout que le Fennec reste assez lent, limité en emports et l'Armée de l'Air aurait visiblement aimé l'équiper un peu plus lourdement.

Oui. Le Fennec restera ce qu'il est : une bonne machine de liaison mais guerre plus. Pour la charge utile il a de toutes façon bien peu de marge, donc le pourquoi du comment... C'est un bi-moteur oui, mais un bi-moteur un peu "asthmatique". Question vitesse et emport il n'est pas au niveau espéré. Il est pratiquement toujours utilisé au maximum de sa puissance, donc avec peu ou pas de réserve. Malgré sa spécificité bi-moteur qui aurait du être un plus, pas étonnant qu'il ne soit pas utilisé en montagne ... Très loin des bonnes capacités du B3. Mais bi-moteur, donc pour utilisation sur zône urbaine et sécurité des vols ...

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Il n'y a aucun raison pour que le HIL emport e plus d'armement que le NH90...

Pour l'agilité rien ne te permet de le dire non plus...

Quant à la versatilité... A priori ce n'est pas ce que demande ni la marine ni l'armée de l'air...

Et a priori pas non plus l'Alat...

Dans la doctrine française le Caïman fera surtout du transport. 

Plus gros et plus lourd = rarement plus agile. 

La versatilité n’est jamais demandée à la base. Tout le monde aurait préféré un chasseur dédié air/sol et un chasseur dédié air/air. Ça évite les compromis. Sauf que les budgets étant ce qu’ils sont, c’est soit UN type dédié à UNE mission et rien pour le reste, soit un appareil versatile. 

 

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Il y a 15 heures, kotai a dit :

Je ne comprend pas, ses spécifications sont proche du NH 90.

Il apporte quoi en plus?

A remplacer Alouette III, Dauphin, Panther et reliquat de Lynx dans la Marine, à délivrer le missile léger que ne fera pas le NFH90. H moins onéreux que les Caïman NH90 TTH90 & NFH90  

D7kaan3WkAAq5N7.jpg

Ainsi, il sera lui mieux armé que le Panther MN avec un missile ANL

D7pRnb1XkAA938U.jpg

A remplacer Gazelle et Fennec ALAT,

A remplacer reliquat Puma Air, Fennec MASA ADA.

A préserver une BITD hélicoptères et assurer des emplois chez AH donc 169 à commander**, commande anticipée pour 2026. OUI c'est Plus gros, qu'une Alouette III cinquantenaire et une quadragénaire Gazelle.

**169 H160M HIL 80 Guépard ALAT, 40 Guépard ADA, 49 Guépard Marine et il y aura à commander 12 H225M pour l'Armée de l'air***.

***Parc actuel ADA 76 hélicoptères, dont 40 Fennec, des Caracal, deux EC225 et une petite vingtaine de Puma.

OUI. On va faire un bond capacitaire avec ce Guépard, mais le coût unitaire ne sera plus comme avec ceux qui doit remplacer Alouette III, Fennec et Gazelle. Bon pour les futures exportations hélicoptères. Mais je le trouve "too much" pour certaines missions type MASA qu'on faisait avec nos 42 Fennec Air, ou écolage/formation* avec Fennec Terre/Alouette III, ou armer nos pétroliers ravitailleurs Alouette III.

*Par exemple, Allemagne, UK, Australie, Japon ont des H135 pour la formation et on va vendre aux USA des H135 pour former des pilotes aéronavales US Navy

Le Guépard ALAT avec ses armements et sa vitesse de pointe va pouvoir suivre le Caïman ALAT pour le protéger. 67 Tigre et 80 Guépard armés = 147 HRA

 

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3 minutes ago, Philippe Top-Force said:

*Par exemple, Allemagne, UK, Australie, Japon ont des H135 pour la formation et on va vendre aux USA des H135 pour former des pilotes aéronavales US Navy

 

ouarf on sait bien pourquoi on ne commande pas de H135 : ils sont produits en Allemagne et du coup c'est bloquant pour nous... Après, c'est certainement dommage pour nos armées, pour notre fameuse industrie sans doute mieux... Pas nouveau ce genre d'arbitrage! FTI, qui a dit FTI ? ;)

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il y a 1 minute, ippa a dit :

ouarf on sait bien pourquoi on ne commande pas de H135 : ils sont produits en Allemagne et du coup c'est bloquant pour nous... Après, c'est certainement dommage pour nos armées, pour notre fameuse industrie sans doute mieux... Pas nouveau ce genre d'arbitrage! FTI, qui a dit FTI ? ;)

La France a déjà commandé des H135 pour sa Gendarmerie Nationale,

airbus-helicopters-plans-to-start-produc

son Administration Douanière,

DSC_0424.JPG

et certains SAMU en ont.

XD01t.jpg

Voir le fil approprié sur le EC135/H135

 

ALAT voulait un H pour des missions reconnaissance offensive, appui aérien rapproché, en appui aux OPS, en appui feu ALAT, mission de liaison, H polyvalent apte à toutes panoplies des missions GZL & Fennec.

Mission de combat-RECO-RENS-Accompagnement du Tigre éclairage & combat collaboratif avec désignation de cible, éclairage & protection des HMA avec donc d'après les RETEX, armement en sabord (Minigun/MAG58/M3M/SH20) voire pod panier roquettes.

Mission écolage, entraînement OP, maintien des capacités, qualification Tigre/NH90 pour économiser potentiel HDV.

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à l’instant, Philippe Top-Force a dit :

et certains SAMU en ont.

XD01t.jpg

Pour les deux premiers tu marques un point mais pour les SAMU ce sont des machines privées louées à des sociétés privées avec un budget alloué par l'Agence Régionale d’Hospitalisation qui précise une capacité et un nombre d’heure de vol. Aucune mention n’est faite sur le type de machine devant être utilisée. 

A Valence c’est un Agusta Westland, à Lille un Mc Donnell Douglas. Autant de machines que l’état francais n’achèterait pas en propre. 

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

 Mission écolage, entraînement OP, maintien des capacités, qualification Tigre/NH90 pour économiser potentiel HDV.

Pour l'écolage il y a les EC 120 Helidax

ec120_helidax_france.jpg

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 2 heures, ippa a dit :

ouarf on sait bien pourquoi on ne commande pas de H135 : ils sont produits en Allemagne et du coup c'est bloquant pour nous... Après, c'est certainement dommage pour nos armées, pour notre fameuse industrie sans doute mieux... Pas nouveau ce genre d'arbitrage! FTI, qui a dit FTI ? ;)

On commande pas le H135 ainsi que le H145 surtout parce qu'il n'ont pas l'allonge du h160 qui est un plus  essentiel sur nos théâtres d'opérations où on voit des Pumas emporter seulement 6 pax pour avoir l'allonge nécessaire. Le H160 emportera aussi les 6 pax avec une allonge équivalente voir supérieur au Puma. 

Le H160 va remplacer la gazelle mais aussi le puma qui la ravitaille au milieu du désert pour qu'elle est une allonge suffisante. Pour accomplir une même mission on aura besoin d'un hélicoptère moyen au lieu d'un hélicoptère léger plus un hélicoptère moyen-lourd pour le ravitailler.

Modifié par Gaspardm
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32 minutes ago, Gaspardm said:

On commande pas le H135 ainsi que le H145 surtout parce qu'il n'ont pas l'allonge du h160 qui est un plus  essentiel sur nos théâtres d'opérations où on voit des Pumas emporter seulement 6 pax pour avoir l'allonge nécessaire. Le H160 emportera aussi les 6 pax avec une allonge équivalente voir supérieur au Puma. 

Le H160 va remplacer la gazelle mais aussi le puma qui la ravitaille au milieu du désert pour qu'elle est une allonge suffisante. Pour accomplir une même mission on aura besoin d'un hélicoptère moyen au lieu d'un hélicoptère léger plus un hélicoptère moyen-lourd pour le ravitailler.

Il n'existe pas d'hélico avec la même capacité d'emport de personne qu'un H135 ou H145 avec en plus le ravitaillement et l'allonge dont on a besoin ?

D'ailleurs est ce que notre doctrine de ravitaillement en vol et de grandes distances dans nos opex est unique à la France ? J'aurai tendance à dire oui vu de loin, mais bon j'ai la vue courte ;)

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il y a 8 minutes, ippa a dit :

Il n'existe pas d'hélico avec la même capacité d'emport de personne qu'un H135 ou H145 avec en plus le ravitaillement et l'allonge dont on a besoin ?

Si bien sûr, mais il y en a un seul : le H160M ! :biggrin:

il y a 11 minutes, ippa a dit :

D'ailleurs est ce que notre doctrine de ravitaillement en vol et de grandes distances dans nos opex est unique à la France ? J'aurai tendance à dire oui vu de loin, mais bon j'ai la vue courte ;)

Ce n'est pas une doctrine, c'est un besoin. Toutes forces opérant sur de grands territoires domestiques ou en projections extérieurs ont ce besoin propre à leurs niveaux. Même si ce n'est pas une généralité, la France n'est pas la seule ...

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7 hours ago, mandav said:

Et il ne serait pas surdimensionné et cher pour cette mission ?

l'ALAT voulait un hélicoptère très rapide... Et le Fennec ne l'était pas.

L'idéal auparavant c'eût été un dauphin.

Comme le successeur du dauphin est le H160... Ça a une certaine cohérence.

D'autant qu'à priori le H160 sera particulièrement rapide. Même si moins que les 300km/h exigés.

Les petits hélicoptères ne sont pas rapide...

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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

l'ALAT voulait un hélicoptère très rapide... Et le Fennec ne l'était pas.

L'idéal auparavant c'eût été un dauphin.

Comme le successeur du dauphin est le H160... Ça a une certaine cohérence.

D'autant qu'à priori le H160 sera particulièrement rapide. Même si moins que les 300km/h exigés.

Les petits hélicoptères ne sont pas rapide...

La version ALAT aura t elle des roquettes ? et/ou MMP antichar ?

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2 minutes ago, Phacochère said:

Est-ce que l'on a des éléments d'information sur son comportement dans des univers hauts et chauds, sableux ou marins? 

C'est un hélicoptère conçu bpour l'exploitation pétrolière en mer...

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Oui, donc ça aide forcément un peu ! :happy:

 J'avoue que j'ai des apprioris au sujet du H160 / Guépard, mais les infos apportées ces derniers jours montrent que les besoins sont là et qu'il fera certainement bien son taf. Sans parler des avantages d'une flotte harmonisée.

 

Modifié par Phacochère
Ortho
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1 hour ago, jojo (lo savoyârd) said:

Ce n'est pas une doctrine, c'est un besoin. Toutes forces opérant sur de grands territoires domestiques ou en projections extérieurs ont ce besoin propre à leurs niveaux. Même si ce n'est pas une généralité, la France n'est pas la seule ...

Même les USA ont des petits hélicos comme le Lakota, et dans le genre projection ils sont pas mal forts, pourtant ils sont ok avec et généralement ils ne lésinent pas sur les moyens: comment un hélico léger se justifie t il chez eux et pas chez nous ?

Les anglais ont encore des Gazelles de mémoire, voir des Lynx, je ne sais pas ce qu'ils auront  dans le futur mais il ne me semble pas vouloir abandonner les petits hélicos... 

Du coup le choix français du tout H160 ou plus diffère pas mal du reste non ?

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