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j'ai vu que le hil160 ne sera livré qu'en 2027.

2027, allo, mais allo. on est en 2021, la version civil est deja en vente depuis un moment. la maquette du hil, ca fait deja un moment qu'on la voie.

il vont faire quoi les bureaux d'etudes pendant 6 ans. et ils sont meme pas foutu d'integrer l'ensembles des armes necessaires. 20 mm, roquettes, atgm, mistral3, la grappe, le radar, enfin tout, les bouées, l'anl etc.... 6 ans. il est tout seul l'ingé au bureau d'etude ou quoi?

et c'est que du deja connu. y a pas de recherche pour integrer les roquettes ou autres. juste du develloppement. qques vis, un support, quelques cables, un ecran, tests et hop, a l'arme suivante. une grappe, ca demande pas 6 ans de recherche. les mistrals 3, ils existent deja, encore quelques  vis , un autre support, un raccordement a l'avionique de bord, et  tests.

ils attendent le demarrage de l'iter , ou quoi .........

y a des fois je me demande ..........

parce qu'il me semble bien cet helico. mais sans arme, il sert a rien.

Modifié par ordre mondial
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si c'est 2027 pour la livraison en unité, tu peux déjà enlever entre un et deux ans de tests ALAT et l'intégration d'armement n'est pas quelques choses de simple : tu n'imagines pas les chocs que se prend la  structure de l'appareil à chaque tir.

il faut s'assurer que ça supporte et ce n'est pas simple que cela, surtout dans le temps

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non mais quand meme, c'est pas des choses inconnus. tout a deja ete integré ailleurs. utilisé. y a meme des retex. c'est parfaitement connu. dans les moindres details.

alors meme si t'enleve 2 ans, pour que l'alat reteste, il reste 4 ans.

et deja, j'espere meme qu'ils ont deja prevu de monter toutes ces armes sur la structure, fait des reserves, endurci certaines parties, dans la version du hil, sinon si ils ont juste mis quelques capots en carbone, mis une boule,et supprimé les trains rentrants, depuis tout ce temps..... enfin ca me parait demesuré.

au moins ils ont mis un euroflir 410, et pas un flir comme sur l'alsr. il verra pas flou.

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Ils ont commandé cet appareil très en avance pour sécuriser le projet H160 je crois.

C'est aussi une manière de faire des annonces politiques de réarmement sans avoir à engager les fonds tout de suite. 

On a le même phénomène avec le drone Patroller (premier vol en 20009, contrat en 2014, mise en service en 2022 ?) et le drone SDAM (projet lancé en 2017 pour une mise en service en 2028 !!!)

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j'y pensait justement. le vsr700, il vole depuis 2019. pas livré avant 2028.

on m'enlevera pas que tout ca est politique. juste pour faire des effets de manches. des annonces. mais ils veulent pas cracher le pognon. alors les projets pourrissent dans les cartons.

mais la ou c'est une honte, comme avec le patroler, n'etant pas pret du coup, il a fallu acheter des reapers. finalement, les economies ont ete largement plus que bouffées.

l'eurodrone, pareil, ca avance pas. le neuron aussi, il a fini dans les tiroirs definitivement , j'ai l'impression. entéré.

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il y a 14 minutes, ordre mondial a dit :

omme avec le patroler, n'etant pas pret du coup, il a fallu acheter des reapers

le patroller n'a rien à voire avec les reapers ! 
TUAV vs UAV, MALE lege vs MALE lourd, l'un est utilisé par l'AdT et l'autre L'AAE... 
Le RPAS c'est un foutoir industriel pour des raisons autre que l'argent ...
Le neuron était un démonstrateur, le SCAF UCAV est mort avec le Brexit. 

C'est moins un probleme de vouloir faire européen quoi qu'il en coute qu'un problème d'argent...

Modifié par wagdoox
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il y a 39 minutes, ordre mondial a dit :

non mais quand meme, c'est pas des choses inconnus.

Ce n'est pas un problème de conception, c'est juste que le client ne paie pas.

Airbus a déjà avancé 150 millions d'euros sur le développement du HIL. 

 

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Parcontre faudrais pas s'assurer qu'il puisse emporter et tirer tout la panoplie d'armement avant de les livrer ! Histoire de pas avoir de mauvaises surprises trop tard...

Sinon on est bien d'accord que c'est le client le problème et pas l'industriel pour une fois !

Et pour les drones quand on voit ce que les turcs arrivent à faire on se dit que la seule chose qui vous a manqué c'est la volonté politique ou la clairvoyance des gradé ! Parceque c'est quand même pas ce qui coûte le plus cher... et que votre industrie a largement le niveau pour sortir tout ce qui faut dans tout le spectre du besoin !

Modifié par Redapache
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il y a 47 minutes, Redapache a dit :

Parceque c'est quand même pas ce qui coût le plus cher...

Paradoxalement c’est aussi un probleme. 
on en prendra pas assez pour l’armee et c’est un produit trop low cost pour etre rentable en france. 
ce qu’il faudrait c’est presque acheter en nombre en france puis vendre en occas neuf et recup la difference sur la maintenance. Ca demande un veritable engagement et une sacree prise de risque. 

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Mais les turcs y arrive bien ! Si c'est rentable pour eux pourquoi pas pour vous ?

Parceque faut pas se mentir si vous aviez plus de reaper vous trouveriez bien ou et comment les utiliser ! Enfin j'ai toujours trouvé ca dommage d'avoir une industrie de défense aussi à la pointe et avoir des gros trous dans la raquette de manière si inexplicable ! (Que vous caché souvent derrière des histoires de doctrine dont vous seul avez le secret) >>>;)

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Ce n'est pas un problème de conception, c'est juste que le client ne paie pas.

Airbus a déjà avancé 150 millions d'euros sur le développement du HIL. 

 

C’est assez logique avec la vision liberale du gouv, l’industriel propose un produit, le r&d est payé par les clients dans le prix final du produit. C’est a peu pret le discours de parly sur le fait que les exportations devaient contribuer a la r&d au meme niveau que la france. 
ca peut se tenir mais ca demande des groupes autrement plus importants que ce qu’on a en europe au risque de finir avec des situations de monopoles. 

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il y a 41 minutes, Redapache a dit :

Mais les turcs y arrive bien ! Si c'est rentable pour eux pourquoi pas pour vous ?

D’abord, la Turquie explose son budget militaire  : +86% entre 2010 et 2019 EN DOLLARS CONSTANTS. Pourquoi cette précision ? Parce que ces dernières années avec la dégringolade de leur monnaie par rapport au $, la perspective est écrasée.

Donc, le budget militaire turc est juste supérieur en proportion au Français EN DOLLARS vers 1,86% / PIB, mais en variation il explose tout  ( pas trouvé de tableaux exprimés en Livre malheureusement)

A ce compte, les importations sont toutefois plus chères.

Par ailleurs, le boss de l’industrie de la défense turque c’est Erdogan. C’est même parfois une affaire de famille.

Par exemple, Aseldà, Havelsan ou TAI appartiennent majoritairement à la Fondation des Forces armées. D’autres entreprises ont un actionnariat familial plus ou moins lié au pouvoir. De toute façon, comme en France, tu ne fais rien sans l’Etat dans ce domaine.

Tu ajoutes à ce volontarisme une politique depuis le début des années 2000 de montée en compétences via des coopérations avec l'étranger, puis une autonomisation semble-t-il très bien vue (les drones évidemment, mais aussi la construction navale, l’électronique de défense et la missilerie), avec un judicieux positionnement en qualité/prix (en gros, ils font aujourd’hui à pas cher des bidules de la génération d’avant qui semblent bien marcher), positionnement séduisant pour les puissances militaires de 3em rang.

Toutefois, jusqu’ici tout se passer avec la caution implicite OTAN et la bienveillance implicite des US et UK, la quincaillerie avait le label bleu. 

Ça peut changer.

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Je comprend bien ce que tu dis ! Mais ça n'empêche que ce que vous faite pour le patroller vous auriez pu le faire pour un drone MALE ! Avec Dassault vous avez la chance d'avoir une entreprise à la pointe qui a toute les briques technologiques pour développer ça rapidement ! Et souvent a un prix abordable ! Enfin on s'éloigne beaucoup du sujet :)

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Il y a 2 heures, Redapache a dit :

ce que vous faite pour le patroller vous auriez pu le faire pour un drone MALE 

C’est HS, mais d’abord, tu sais bien que si on avait un MALE potable français ou européen, on aurait ici en fil de 700 pages militant pour avoir aussi une flotte de HALE  :biggrin:

Ensuite, à force de tirer les dividendes de l’après-guerre-froide, beaucoup d’équipements ont vieillis et on ne peut pas tout faire d’un coup, d’autant que la dissuasion, elle, coûte toujours aussi cher.

On est ici sur le fil HIL, et notre composante héliportée est devenue très, très, trop, faible. C’est bien aussi de s’en occuper maintenant et de laisser les drones pour plus tard.

Il y a en France (et ailleurs, mais peut-être plus en France) une viscosité doctrinale, peut-être combinée à une méfiance inée envers les robots et les IA. De toutes façons, comme il n’y a pas de réelle urgence opérationnelle me semble-t-il , il n’est pas nécessairement plus con de laisser les autres essuyer les plâtres de l’innovation et débuter sur des concepts matures.

Ou encore, Dassault n’est pas spécialiste des planeurs motorisés (Patroler). Ce n’est pas la meilleure des raisons, mais ça compte sûrement.

Moi ça me va très bien qu’on s’occupe des helicos. Je préférerais même qu’on consacre quelques moyens à fignoler ce qui a été fait à l'économie dans nos équipements pour n’embrayer qu'après sur les changements de format ou les nouvelles technologies après. Simplement parce qu’il me semble qu’on le doit aux soldats.

Si les méchants étaient à nos portes, ça serait différent. Mais le plus proche des méchants est pour l’instant très à notre portée.

Déjà, apprendre à se défendre contre les attaques de drones, ça serait un bon début. Pour l’instant, il me semble qu’on en serait réduit à devoir aller aplatir leurs PC et leurs usines. C’est déjà ça, a priori on sait faire «à l’ancienne » si en face ce n’est pas la Russie ou la Chine, ce n’est déjà pas donné à tout le monde.

[Car si nos pioupious avaient été dans le Haut-Karabagh, on serait aller chercher les drones dans leurs bases et dans les usines. Fin de l’histoire]

Les Patroler, l’Euromale, les p’tits bidules de toutes sortes, les Neuron, nous permettrons de ne pas partir de trop loin s’il faut s’y mettre.

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Suis d'accord avec toi ! Les dividendes de la paix on fait énormément de torts au armées européenne ! On c'est réveillé beaucoup trop tard et encore pour ceux qui se sont réveillé... La remontée en puissance va être longue ! C'est bien pour ça que H160 devrais arriver en unité déjà équipé avec ce qui va bien ! Oui je recolle au sujet ;) et c'est pour ça aussi qu'il faudrais axé vos efforts sur les programmes existants qui sont adaptés à vos besoins ! Genre Fremm,Tigre,Caiman,Rafale,scorpion etc en plus grand nombre ! Et savoir acheter un Hélicoptère adapté au besoin sur étagère(européenne l'étagère hein) même fabriquer en Allemagne... Bon j'avoue j'adore le H145M >>>>>EXIT

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  • 2 weeks later...

H160 Gendarmerie décalés + 1 an

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-premiers-helicopteres-h160-de-la-gendarmerie-finalement-livres-qu-en-2024-895437.html

Les premières livraisons des hélicoptères H160 prévues en 2023 sont décalées à 2024. Airbus Helicopters attend toujours la commande des 10 H160.

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  • 5 weeks later...

Lancement officiel imminent

https://www.forcesoperations.com/decollage-imminent-pour-lhelicoptere-guepard/

"Décollage imminent pour l’hélicoptère interarmées léger (HIL) Guépard. Le ministère des Armées a émis début décembre un avis confirmant son intention de notifier Airbus Helicopters et MBDA France pour la livraison de 169 hélicoptères. Une étape administrative nécessaire pour se prémunir d’un éventuel recours et un signe de plus que le calendrier fixé est en passe d’être respecté.

Pourquoi contractualiser également MBDA ? Parce que le missilier européen « est le seul opérateur économique apte à assurer les prestations d’intégration future du missile ANL [anti-navire léger] dont il est le concepteur et le fabricant ».

Il avait été décidé, en mai 2019, d’avancer ce jalon de 2022 à 2021 afin de disposer des premières livraisons deux ans plus tôt, en 2026. Des 169 Guépard attendus, l’armée de Terre en percevra à terme 80, la Marine nationale 49 et l’Armée de l’Air et de l’Espace 40.

Selon l’avis publié, l’opération sera subdivisée en sept tranches optionnelles correspondant principalement à des commandes d’appareils. La première doit en théorie être affermie cette année pour 30 exemplaires : 21 pour l’armée de Terre, un pour la Marine nationale et huit pour l’Armée de l’Air et de l’Espace."

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  • 2 weeks later...

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2J11IQ/france-le-ministere-des-armees-commande-a-airbus-169-helicopteres-guepard.html

La ministre française des Armées, Florence Parly, a officialisé mercredi la commande à Airbus Helicopters de 169 hélicoptères interarmées légers "Guépard" qui remplaceront à partir de 2027 cinq types d'hélicoptères utilisés actuellement par l'armée de Terre, l'armée de l'Air et la Marine.

Cette commande prévue dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) était programmée depuis 2019.

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9 hours ago, papsou said:

... "Guépard" qui remplaceront à partir de 2027 cinq types d'hélicoptères utilisés actuellement par l'armée de Terre, l'armée de l'Air et la Marine.

Comment on compte cinq?

  • Lynx - mais il n'est plus en service depuis deux ans non? -
  • Panther/Dauphin
  • Alouette
  • Écureuil
  • Gazelle
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Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

Début des livraisons dans.... Six ans !:unsure: 

Vraiment pas pressé.

J'ai publié le lien d'une conférence de l'amiral Vandier où il explique que notre point bas de perte de capacité se situera en 2026 par ce que les programmes de défense s'inscrivent dans le temps long.

Après cette annonce sur les hélicoptères, j'attends (moi aussi) l'annonce sur la commande des Patrouilleurs Océaniques.....

Modifié par capmat
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