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anthony swofford

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OK.

Là, j'ai tout compris.

 

On constate que le Rafale, via SPECTRA au sens large, fait bien de l'interférométrie 3D, seul.

 

Pour ce qui est de l’interférométrie coopérative:

Les Rafale ayant le GPS, les antennes et systèmes adéquats placé aux bons endroits, la liaison de données, une navigation plutôt très précise, il pourrait le faire en théorie.

Ce qui coince, pour passer à l'interférométrie coopérative sur Rafale, c'est la liaison de données trop lente et la navigation qui doit plutôt être déca-métrique?

Modifié par syntaxerror9
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C'est surtout que les avions doivent connaitre leur position respective eu cm près. Cela demande une liaison entre avions de la même patrouille spécifique (type laser, ou autre). Certains disent que la liaison entre les F-22 (qui est différente de la L16) autorise cette précision, et donc de l'interférométrie coopérative.

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OK.

Là, j'ai tout compris.

 

On constate que le Rafale, via SPECTRA au sens large, fait bien de l'interférométrie 3D, seul.

 

Pour ce qui est de l’interférométrie coopérative:

Les Rafale ayant le GPS, les antennes et systèmes adéquats placé aux bons endroits, la liaison de données, une navigation plutôt très précise, il pourrait le faire en théorie.

Ce qui coince, pour passer à l'interférométrie coopérative sur Rafale, c'est la liaison de données trop lente et la navigation qui doit plutôt être déca-métrique?

Les conditions que j'énonçais étaient pour le DTOA coopératif. Pour de l'interférométrie coopérative il faut aller vers encore plus de précision pour le temps et l'espace de l'ordre du cm comme le dit PolluxDeltaSeven. En plus ça ne parait pas très nécessaire car si on fait du DTOA coopératif on peut augmenter la précision en augmentant la base de mesure (les relèvements se transforment en branches d'hyperbole).

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Donc, le F-22, s'il se sert d'un système laser pour l’interférométrie coopérative, c'est justement parce que grâce au laser, il peut à la fois avoir la position précise de l'autre avion et transmettre les données très rapidement?!

 

C'est l'idée. Une liaison de donnée laser permet à la fois de connaitre la position de l'autre appareil au millimètre prêt, mais aussi de transmettre des données (rapidement ou non, ça dépend du laser) avec plus de précision, de discrétion, et moins de risques d'interception.

 

Après, je ne suis pas certain que les F-22 utilisent une technologie laser aujourd'hui. J'en doute, mais je me trompe peut-être. Je sais que ça avait été évoqué, mais il y a peut-être d'autres solutions (liaisons radios directionnelles etc.) plus pratiques, même si moins précises.

 

Après, je ne suis pas un spécialiste de la suite de guerre électronique du Raptor.

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Donc, le F-22, s'il se sert d'un système laser pour l’interférométrie coopérative, c'est justement parce que grâce au laser, il peut à la fois avoir la position précise de l'autre avion et transmettre les données très rapidement?!

 

Ça veut quoi l'acronyme DTAO?

C'est DTOA Difference Time Of Arrival

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@PDS:

La rapidité de la liaison de données semble quand même primordiale dans ce système. Donc, à priori, laser.

@Pic:

Le Rafale a les moyens à bord, d'avoir un calcul du temps assez précis pour faire du DTOA, en gros, digne d'une horloge atomique?

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@PDS:

La rapidité de la liaison de données semble quand même primordiale dans ce système. Donc, à priori, laser.

@Pic:

Le Rafale a les moyens à bord, d'avoir un calcul du temps assez précis pour faire du DTOA, en gros, digne d'une horloge atomique?

Le temps GPS (ou Galileo) est digne d'une horloge atomique.

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Pour faire du TDOA, une précision métrique de location relative entre les 2 avions devrait suffire, ce qui est important est la synchro horaire en revanche. Il ne faut pas oublier que la localisation se fait alors en angulaire.

Ce qui est en revanche nécessaire est que les 2 avions soient dans la même zone pour recevoir un signal émis au même moment. Sinon ça n'a pas vraiment de sens ;)

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  • 2 months later...

La force aérienne colombienne s'intéresserait à l'offre de Dassault concernant un lot de 18 Mirage 2000-5F (d'occasion). Elle a pu tester l'appareil et elle le juge plus intéressant que le F16 C/D > http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve4307&utm_source=rss&utm_campaign=backend&utm_medium=rss

Modifié par Bruno
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Pour les -5F, c'est pipeau. S'il y a une offre, elle porte sur autre chose (avions étrangers ou RDI rétrofittés).

Hooo ... On a encore des RDI ? :mellow:

Autrement pourraient venir d'où ces possibles -5 ? Question bête : serait-ce possible de Grèce ? (avec tout le remue-ménage qu'il y a là-bas en ce moment ... !) ...

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Les -9 des EAU sont des -5 ...

 

Le 5 indique le nombre de visu cockpit du 2000 monoplace sur le 2000-5 il y a la VTH la VTM juste en dessous les deux visu tête latérale et la VTB

 

sur les 2000 biplaces EAU on a 5 visus en place avant et 4 en place arrière les VTL la VTB et une recopy de la VTH de devant ...; on les a tous appelé -9 pour les différencier car leur SNA est plus complet et qu'ils ont des capacités > au -5 mk2

 

Bref la Colombie pourrait être (je dis bien pourrait) un client pour d'éventuels 2000 des EAU ... ou du Qatar mais ces derniers sont des avions de DA comme les nôtres

  • Upvote (+1) 1
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Hooo ... On a encore des RDI ? :mellow:

Autrement pourraient venir d'où ces possibles -5 ? Question bête : serait-ce possible de Grèce ? (avec tout le remue-ménage qu'il y a là-bas en ce moment ... !) ...

 

Tiens, et s'ils venaient d'égypte ? Mais même si les égyptiens nous donnaient les leurs contre ristourne sur les Rafales, 20M le refit ce n'est pas cher. L'autre candidat serait sûrement le qatar mais si je me souviens bien ils ont des -5 standard avec RDY, pas des -5mk2. Et ils n'en ont pas assez pour atteindre le nombre proposé aux Colombiens (18).

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