syntaxerror9 Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 (modifié) OK. Là, j'ai tout compris. On constate que le Rafale, via SPECTRA au sens large, fait bien de l'interférométrie 3D, seul. Pour ce qui est de l’interférométrie coopérative: Les Rafale ayant le GPS, les antennes et systèmes adéquats placé aux bons endroits, la liaison de données, une navigation plutôt très précise, il pourrait le faire en théorie. Ce qui coince, pour passer à l'interférométrie coopérative sur Rafale, c'est la liaison de données trop lente et la navigation qui doit plutôt être déca-métrique? Modifié le 4 décembre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 C'est surtout que les avions doivent connaitre leur position respective eu cm près. Cela demande une liaison entre avions de la même patrouille spécifique (type laser, ou autre). Certains disent que la liaison entre les F-22 (qui est différente de la L16) autorise cette précision, et donc de l'interférométrie coopérative. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 OK. Là, j'ai tout compris. On constate que le Rafale, via SPECTRA au sens large, fait bien de l'interférométrie 3D, seul. Pour ce qui est de l’interférométrie coopérative: Les Rafale ayant le GPS, les antennes et systèmes adéquats placé aux bons endroits, la liaison de données, une navigation plutôt très précise, il pourrait le faire en théorie. Ce qui coince, pour passer à l'interférométrie coopérative sur Rafale, c'est la liaison de données trop lente et la navigation qui doit plutôt être déca-métrique? Les conditions que j'énonçais étaient pour le DTOA coopératif. Pour de l'interférométrie coopérative il faut aller vers encore plus de précision pour le temps et l'espace de l'ordre du cm comme le dit PolluxDeltaSeven. En plus ça ne parait pas très nécessaire car si on fait du DTOA coopératif on peut augmenter la précision en augmentant la base de mesure (les relèvements se transforment en branches d'hyperbole). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 Donc, le F-22, s'il se sert d'un système laser pour l’interférométrie coopérative, c'est justement parce que grâce au laser, il peut à la fois avoir la position précise de l'autre avion et transmettre les données très rapidement?! Ça veut quoi l'acronyme DTAO? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 Donc, le F-22, s'il se sert d'un système laser pour l’interférométrie coopérative, c'est justement parce que grâce au laser, il peut à la fois avoir la position précise de l'autre avion et transmettre les données très rapidement?! C'est l'idée. Une liaison de donnée laser permet à la fois de connaitre la position de l'autre appareil au millimètre prêt, mais aussi de transmettre des données (rapidement ou non, ça dépend du laser) avec plus de précision, de discrétion, et moins de risques d'interception. Après, je ne suis pas certain que les F-22 utilisent une technologie laser aujourd'hui. J'en doute, mais je me trompe peut-être. Je sais que ça avait été évoqué, mais il y a peut-être d'autres solutions (liaisons radios directionnelles etc.) plus pratiques, même si moins précises. Après, je ne suis pas un spécialiste de la suite de guerre électronique du Raptor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 Donc, le F-22, s'il se sert d'un système laser pour l’interférométrie coopérative, c'est justement parce que grâce au laser, il peut à la fois avoir la position précise de l'autre avion et transmettre les données très rapidement?! Ça veut quoi l'acronyme DTAO? C'est DTOA Difference Time Of Arrival Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 (modifié) @PDS: La rapidité de la liaison de données semble quand même primordiale dans ce système. Donc, à priori, laser. @Pic: Le Rafale a les moyens à bord, d'avoir un calcul du temps assez précis pour faire du DTOA, en gros, digne d'une horloge atomique? Modifié le 4 décembre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 @PDS: La rapidité de la liaison de données semble quand même primordiale dans ce système. Donc, à priori, laser. @Pic: Le Rafale a les moyens à bord, d'avoir un calcul du temps assez précis pour faire du DTOA, en gros, digne d'une horloge atomique? Le temps GPS (ou Galileo) est digne d'une horloge atomique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 Ce sont des horloges atomiques ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TutaSparsus Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 Pour faire du TDOA, une précision métrique de location relative entre les 2 avions devrait suffire, ce qui est important est la synchro horaire en revanche. Il ne faut pas oublier que la localisation se fait alors en angulaire. Ce qui est en revanche nécessaire est que les 2 avions soient dans la même zone pour recevoir un signal émis au même moment. Sinon ça n'a pas vraiment de sens ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 Merci pour toutes les réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 (modifié) Ce sont des horloges atomiques ;) Oui mais à terre c'est un temps calculé (au même titre que la position). Modifié le 4 décembre 2014 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 février 2015 Share Posté(e) le 4 février 2015 (modifié) La force aérienne colombienne s'intéresserait à l'offre de Dassault concernant un lot de 18 Mirage 2000-5F (d'occasion). Elle a pu tester l'appareil et elle le juge plus intéressant que le F16 C/D > http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve4307&utm_source=rss&utm_campaign=backend&utm_medium=rss Modifié le 4 février 2015 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 février 2015 Share Posté(e) le 5 février 2015 Pour les -5F, c'est pipeau. S'il y a une offre, elle porte sur autre chose (avions étrangers ou RDI rétrofittés). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 5 février 2015 Share Posté(e) le 5 février 2015 Grand tant mieux ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 5 février 2015 Share Posté(e) le 5 février 2015 Pour les -5F, c'est pipeau. S'il y a une offre, elle porte sur autre chose (avions étrangers ou RDI rétrofittés). Hooo ... On a encore des RDI ? Autrement pourraient venir d'où ces possibles -5 ? Question bête : serait-ce possible de Grèce ? (avec tout le remue-ménage qu'il y a là-bas en ce moment ... !) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 5 février 2015 Share Posté(e) le 5 février 2015 Je doute que la Grèce vendent ses -5 Mk2 Si ils voulaient refiler des Mirage, ça serait plutôt les EG à mon humble avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 février 2015 Share Posté(e) le 5 février 2015 Les -9 des EAU sont des -5 ... Le 5 indique le nombre de visu cockpit du 2000 monoplace sur le 2000-5 il y a la VTH la VTM juste en dessous les deux visu tête latérale et la VTB sur les 2000 biplaces EAU on a 5 visus en place avant et 4 en place arrière les VTL la VTB et une recopy de la VTH de devant ...; on les a tous appelé -9 pour les différencier car leur SNA est plus complet et qu'ils ont des capacités > au -5 mk2 Bref la Colombie pourrait être (je dis bien pourrait) un client pour d'éventuels 2000 des EAU ... ou du Qatar mais ces derniers sont des avions de DA comme les nôtres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 février 2015 Share Posté(e) le 5 février 2015 sur les 2000 biplaces EAU on a 5 visus en place avant et 4 en place arrière les VTL la VTB et une recopy de la VTH de devant ...; on les a tous appelé -9 (...) 5 + 4 = 9 non ? :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 6 février 2015 Share Posté(e) le 6 février 2015 Tiens 4 + 5 j'ai pensé la même chose pour les -9 ... Merci pour ces info !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 février 2015 Share Posté(e) le 6 février 2015 hey, et pour les monoplaces vous calculez comment ? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 février 2015 Share Posté(e) le 6 février 2015 (modifié) Je n'ai pas dit que c'était pour ça, mais la coïncidence est amusante :P Modifié le 6 février 2015 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 6 février 2015 Share Posté(e) le 6 février 2015 Hooo ... On a encore des RDI ? Autrement pourraient venir d'où ces possibles -5 ? Question bête : serait-ce possible de Grèce ? (avec tout le remue-ménage qu'il y a là-bas en ce moment ... !) ... Tiens, et s'ils venaient d'égypte ? Mais même si les égyptiens nous donnaient les leurs contre ristourne sur les Rafales, 20M le refit ce n'est pas cher. L'autre candidat serait sûrement le qatar mais si je me souviens bien ils ont des -5 standard avec RDY, pas des -5mk2. Et ils n'en ont pas assez pour atteindre le nombre proposé aux Colombiens (18). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février 2015 Share Posté(e) le 6 février 2015 l'algèbre, le calcul c'est d'un compliqué ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 6 février 2015 Share Posté(e) le 6 février 2015 Les 2000 égyptiens n'ont qu'un "pauvre" RDM non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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