clem200 Posté(e) le 3 octobre 2015 Share Posté(e) le 3 octobre 2015 3 2000D ?3 pour 1 Rafale, c'était une image sur le prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 3 octobre 2015 Share Posté(e) le 3 octobre 2015 pour détecter un tanker, pour peu que l'affichage cabine le gère, l'autodirecteur du MICA-IR sera toujours plus efficace que le radar Antilope, c'est toujours ça de pris.Sauf si le tanker est IMC. Dans ce cas, il n'y a que l'Antilope (et le contrôleur DA) pour le trouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 3 octobre 2015 Share Posté(e) le 3 octobre 2015 Quid des conséquences sur la trainée et la masse donc de la conso et par conséquent de l'autonomie d'un Mirage 2000D avec un pod canon supplémentaire et un ou deux missiles MICA IR en plus ?Le remplacement de Damocles est au programme, ou on garde la "bouillie" de pixels (je caricature volontairement) pour faire du CAS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 3 octobre 2015 Share Posté(e) le 3 octobre 2015 Quid des conséquences sur la trainée et la masse donc de la conso et par conséquent de l'autonomie d'un Mirage 2000D avec un pod canon supplémentaire et un ou deux missiles MICA IR en plus ?Le remplacement de Damocles est au programme, ou on garde la "bouillie" de pixels (je caricature volontairement) pour faire du CAS ? 1ère question : Intéressante pour le pod canon (pour les missiles A/A, MAGIC II ou MICA ça ne doit pas être très différent en termes de trainée, non ? mais le fait est qu'au plus ils n'en emportent qu'un [quand ce n'est pas zéro], dans les opérations récentes)Pour le PDL, le TALIOS (PDL-NG), en cours de développement, n'est-il pas prévu aussi pour le Diesel ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 3 octobre 2015 Share Posté(e) le 3 octobre 2015 MAGIC II ou MICA ça ne doit pas être très différent en termes de trainée, non ?Sauf que là, l'autodirecteur (donc le missile) ferait partie intégrante du système d'arme et serait donc présent très régulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 octobre 2015 Share Posté(e) le 3 octobre 2015 serait donc présent très régulièrement.pas évident du tout vu la durée de vie (heures de vol) d'un autodirecteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 3 octobre 2015 Share Posté(e) le 3 octobre 2015 Effectivement, alors on revient au point de départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 4 octobre 2015 Share Posté(e) le 4 octobre 2015 un pod canon a cet endroit là a l'opposé du PDL, va forcement engendrer des vibrations, et une fatigue de la cellule et j'parle meme pas de la précision du tirnon la , j'suis pas convaincu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 4 octobre 2015 Share Posté(e) le 4 octobre 2015 un pod canon a cet endroit là a l'opposé du PDL, va forcement engendrer des vibrations, et une fatigue de la cellule et j'parle meme pas de la précision du tirnon la , j'suis pas convaincuTu souhaiterai le mettre où ?Parce que l'avantage du point avant, c'est qu'il reste grosso-modo dans l'axe du pilote et permet (je suppose) d'emporter des GBU sur le point ventral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 octobre 2015 Share Posté(e) le 4 octobre 2015 un pod canon a cet endroit là a l'opposé du PDL, va forcement engendrer des vibrations, et une fatigue de la cellule et j'parle meme pas de la précision du tir non la , j'suis pas convaincu Pas grave. Ce n'est pas toi qu'il faut convaincre de toute façon... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 4 octobre 2015 Share Posté(e) le 4 octobre 2015 je le mettrais en ventral , et les bombes sur les point externes, ce qui ferais 4 bombes, le double de l'actuel; les 2000 fonctionnant en double, l'un avec un PDL en ventral, l'autre avec un pod canon, et surtout 8 bombes a eux deux; la les diesels seraient redoutables Pas grave. Ce n'est pas toi qu'il faut convaincre de toute façon... encore heureux, des forumeurs comme nous qui prennent des décisions!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 4 octobre 2015 Share Posté(e) le 4 octobre 2015 (modifié) je le mettrais en ventral , et les bombes sur les point externes, ce qui ferais 4 bombes, le double de l'actuel; les 2000 fonctionnant en double, l'un avec un PDL en ventral, l'autre avec un pod canon, et surtout 8 bombes a eux deux; la les diesels seraient redoutables encore heureux, des forumeurs comme nous qui prennent des décisions!!!!!! Un peu comme ça (avec des GBU à la place bien sûr) ? Modifié le 4 octobre 2015 par Oxcart 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 4 octobre 2015 Share Posté(e) le 4 octobre 2015 (modifié) je le mettrais en ventral , et les bombes sur les point externes, ce qui ferais 4 bombes, le double de l'actuel;les 2000 fonctionnant en double, l'un avec un PDL en ventral, l'autre avec un pod canon, et surtout 8 bombes a eux deux; Je comprend pas bien la configuration en fait, parce que là, j'ai l'impression que tu sacrifies les bidons de carburant, à moins que tu parles des points d'emport arrières qui ne sont jamais utilisés Modifié le 4 octobre 2015 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 4 octobre 2015 Share Posté(e) le 4 octobre 2015 je le mettrais en ventralLe pod canons ventral (2 x 30 mm) existe depuis plusieurs années déjà, certains 2000B export en sont équipés (Taiwan), donc l"Armée de l'air n'a pas du le juger idéal pour les D, puisque'il monopoliserait la place prévu pour l'AUF2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 octobre 2015 Share Posté(e) le 4 octobre 2015 je le mettrais en ventral , et les bombes sur les point externes, ce qui ferais 4 bombes, le double de l'actuel;Ca ne ferait rien du tout parce que les GBU posent des problèmes aux points latéraux, d'où leur emport par paire sous adaptateur AU-F2 en ventral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 octobre 2015 Share Posté(e) le 4 octobre 2015 en règle générale (je dis bien en règle générale) les gens de DA et du CEAM prennent des décisions et rédigent des procédures qui ne sont pas idiotes 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 octobre 2015 Share Posté(e) le 4 octobre 2015 Alors, pour le pod canon, plusieurs choses.Il y avait le choix entre deux modèles: un pod canon 2x30mm en ventral, et un pod canon 1x30mm (raccourcis) en latéral avant. Le choix a très vite porté sur le latéral avant pour plusieurs raisons:-Il n'y a que ça à intégrer: ce point est habituellement vide, donc il n'y a que le canon a intégrer ici. Les bombes restent à leur place, pas besoin de valider le canon en ventral + valider les bombes en latéral de fuselage. (Il y a des rumeurs disant que des GBU-12 seraient intégrées en latéral arrière quand même, ceci-dit, mais pas certain que le domaine de tir soit nominal. J'attends d'en savoir plus sur ce sujet parce que je doute que les soucis aérodynamiques initiaux aient été entièrement résolus)-Il n'y aurait pas plus de problèmes de vibrations qu'avec le pod double en ventral.-En plus c'est plus léger. Au final, a minima, on se retrouve juste avec un Mirage 2000D classique (Damo + 2xGBU-12) auquel on ajoute un pod canon. Au mieux (si les rumeurs se confirment), on se retrouve avec une configuration lourde à 4 bombes (2 ventrales, 2 latérales arrière) + Damo + pod canon, ce qui sera toujours mieux qu'avec un pod canon en ventral.Donc c'est vraiment tout bénéf. En plus c'est plus léger ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 5 octobre 2015 Share Posté(e) le 5 octobre 2015 Rappelez moi : les tirs d'essais de l'AASM depuis un Mirage 2000 du CEAM, ils ont été effectués depuis quel point d'emport ?Est il possible que ces tirs puissent déboucher sur une qualification à terme, si le client étatique en fait la demande ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 octobre 2015 Share Posté(e) le 5 octobre 2015 tirs effectués si ma mémoire est bonne sur point d'emport ventral à partir de l'adaptateur bi-bombes, un seul engin emporté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 5 octobre 2015 Share Posté(e) le 5 octobre 2015 (modifié) Ok, merci.Alors ce doit être sur un statique que j'ai vu une AASM sur un point d'emport arrière.Il me semblait aussi avoir vu une photo des essais initiaux avec l'emport de 5 6 maquettes aérodynamiques d'AASM, 1 sur chaque point de fuselage. J'ai dû prendre mes souhaits pour une réalité. :-/ Modifié le 5 octobre 2015 par FATac Myopie et trous de mémoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 5 octobre 2015 Share Posté(e) le 5 octobre 2015 (modifié) tirs effectués si ma mémoire est bonne sur point d'emport ventral à partir de l'adaptateur bi-bombes, un seul engin emporté je confirme , c'était même un 2000 N. Modifié le 5 octobre 2015 par Nenel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 octobre 2015 Share Posté(e) le 5 octobre 2015 tirs effectués si ma mémoire est bonne sur point d'emport ventral à partir de l'adaptateur bi-bombes, un seul engin emportéLe but était de tester la munition, pas d'ouvrir les domaines de vol, d'emport et de tir sur Mirage 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 5 octobre 2015 Share Posté(e) le 5 octobre 2015 J'ai souvenir d'un pod canon ventral monotube pour les 2000B, un peu à l'image de celui de l'Alphajet. Quelqu'un peut-il confirmer, pas trouvé d'info sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 octobre 2015 Share Posté(e) le 5 octobre 2015 @FATacle 2000 a volé avec 6 AASM mais le problème c'est qu'il appert que cet avion n'est pas véritablement conçu pour être 100% efficient avec un tel armement ... Déjà le SCALP c'est limite.C'est pour çà qu'il n'y aura pas d'AASM sur le 2000 D car la DGA et DA se sont rendus compte que pour que l'avion ait cette capacité les modifications sur le système d'arme seront telles et couteront tellement cher que le coût du retrofit sera supérieur au gain d'exploitation espéré par le maintient de l'avion.Le retrofit du 2000 va porter essentiellement sur l'architecture système de l'avion; pour donner une image usuelle on va faire un scan disc puis un nettoyage disc pour virer tout un tas de trucs qui ne servent plus à rien genre les polaires de tir du Durandal ou d'autres armements. Bref l'avion va surtout bénéficier d'une refonte des logiciels et des bibliothèques systèmes car il faut se souvenir que ces dernières sont utilisées depuis 20 ans et qu'elles ont besoin d'une remise à plat ...Donc on vise l'accélération des vitesses de traitement; la capacité d'utiliser des tablettes (installation de ports USB), mise en oeuvre de nouveaux Data Link.Le pod canon et le Mica IR répondent à des impératifs opérationnels pour le reste on redonne une jeunesse aux systèmes de l'avion et lui permet d'évoluer pour les 10 ans qui viennent dans la bulle numérique du champs de bataille sachant par exemple qu'il faut le mettre en capacité d'accueillir une nouvelle liaison de données cryptée sachant que la L16 est aujourd'hui totalement dépassée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 5 octobre 2015 Share Posté(e) le 5 octobre 2015 (modifié) Ok, merci. Alors ce doit être sur un statique que j'ai vu une AASM sur un point d'emport arrière. Il me semblait aussi avoir vu une photo des essais initiaux avec l'emport de 5 maquettes aérodynamiques d'AASM, 1 sur chaque point de fuselage. J'ai dû prendre mes souhaits pour une réalité. :-/ installation de ports USB Cool, on pourra recharger nos iPhones et autres GoPro :) Modifié le 5 octobre 2015 par Oxcart 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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