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AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford

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En France çà a un peu augmenté ces deux dernières années mais après des années très calmes. Cà reste faible malgré tout.

Nous perdons beaucoup moins d'avions aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Dans les années 60 voir même 70 les "mauvaises année" on pouvait perdre l'équivalent d'un escadron de l'époque soit 15 avions en gros.

Il y avait plus d'avions en ligne et en terme de sécurité les avions étaient moins "safe"  qu'aujourd'hui

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On trouve un peu de tout. Ces dernières années ont a eu des défaillances réacteurs (je me souviens au moins d'un 2000 biplace, mais sans victime, mais il a du y en avoir d'autre), d'autres défaillances techniques (celui-ci peut-être?), des birdstrikes et certains du à des erreurs ou des défaillances humaines (le Rafale a priori).

Mais bon, ça peu aussi être plusieurs facteurs en même temps, une défaillance technique pouvant par exemple induire le pilote en erreur et l'amenant à faire une autre erreur conduisant au crash. Difficile de faire des statistiques comme ça, mais j'imagine que ce genre d'informations sont du domaine publique auprès du BEA.

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  • 2 months later...

J'avais la notion que le 2000-5 avait plus d'autonomie que la génération d'avant (2000 C). Or je ne retrouve pas l'info. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

Cela tient au fait que le M2000-5 n'utilise plus le Super 530D, ce qui libère deux points d'emport humides. Alors que le M2000 C devait se contenter d'un seul réservoir externe, le M2000-5 en accepte trois. D'où une autonomie largement accrue.
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Je ne me souviens plus à quelle distance de la base il se trouve pour "travailler" mais un 2000 C avec deux Magic deux 530 D et un bidon ventral de 1200 lites a une autonomie de 1 heure 30'

Le -5 avec trois bidons et 6 missiles MICA c'est de mémoire 3 heures 20'

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Merci beaucoup.

J'avais discuté avec un pilote d'Orange qui avait été déployé en Arabie saoudite pour la mission d'interdiction des avions irakiens (South quelque chose), son regret majeur était l'autonomie du 2000 C, il disait que toutes les interceptions d'avions irakiens par des 2000 avaient échoué faute d'autonomie suffisante.

Avion imaginé au départ pour aller combattre au dessus des frontières entre la RFA et l'Allemagne de l'Est ou la Tchécoslovaquie, soit à 400 km des bases de l'Est de la France...

ET... I'm stupid! J'avais oublié la question des points humides!

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il disait que toutes les interceptions d'avions irakiens par des 2000 avaient échoué faute d'autonomie suffisante.

  C'est vrai mais ca doit etre vu dans le cadre du deploiment des forces alliees.

  La premiere remarue que j'ai pu lire a ce sujet c'est que seule L'USAF avait ete deployee de facon a optimiser les chance d'interception par leur chasseurs.

  evidement, a verifier...

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les mirage  non jamais  put  abattre un seul avions irakien parce que leur missions principale été de protéger l'espace aérien  saoudien leur rôle se limité a la police du ciel   a ma connaissance il ne voler pas au dessus l'irak  O0 O0 O0

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es mirage  non jamais  put  abattre un seul avions irakiens parce que leur missions principale été de protéger l'espace aérien  saoudien leur rôle se limité a la police du ciel  a ma connaissance il ne voler pas au dessus l'irak

  C'est bien ce que j'avais compris a l'epoque, allocation des espaces aeriens favorisant l'USAF au point ou meme l'USN s'en plaignait aussi.

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a c'est ricain   :P :P :P  en plus la majorité des combats aérien ce sont passer de nuit et face a des mirage f1 et des mig  en bout de course,  ils auraient eu a faire a des mirage 2000  :P :P :P leur supériorité ils l'auraient mis ou je pense  :lol: :lol: :lol:

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Les retex de la guerre Iran Irak montraient que les 60 F1 irakiens avaient l'efficacité ops d'une escadrille de F1(8) en France.

-disponibilité

-pilotes

-tactiques

Avec le 2000 çà aurait été pareil

vieil adage aéronautique très en vogue à Saint Cloud durant 20 ans

"tant qu'on vendra des zincs aux arabes on gagnera du pognon"

véridique

et vérifié...

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les mirage  non jamais  put  abattre un seul avions irakien parce que leur missions principale été de protéger l'espace aérien  saoudien leur rôle se limité a la police du ciel  a ma connaissance il ne voler pas au dessus l'irak  O0 O0 O0

Les 2000 ont escorté quelques formations de Jaguar au dessus du Koweit.

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Les 2000 ont escorté quelques formations de Jaguar au dessus du Koweit.

sur de ça ??

dans mes souvenirs on avait pas de 2000 dans le Golfe

comme Mirage y'avait des F1CR (qui sont restés au hangar parceque les ricains voulaient pas les confondre avec les F1 irakiens) du Mirage IV de reco (et encore suit pas sur qu'il ait servi là, c'est bien possible qu'il ait servi pour la Bosnie) et pis c'est tout

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Oui j'ai aussi le souvenir que les 2000 était resté en retrait (probleme de compatibilité radio avec le reste des forces), les F1 car les US auraient pu les confondre avec les Irakiens.

Reste plus que les Jaguar qui ont fait merveille.

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1 les irakiens n'ont jamais eu de 2000 car ils ne pouvaient plus payer mais ils en voulaient 60, et ils s'en seraient servi comme des F1 càd relativement mal

2 les RDI d'Orange ont été déployés à Al Ahsa dès la fin 1990 avec les Jag de Toul et les CR de Strasbourg

3 les 2000 ont fait des CAP au même titre que les autres intercepteurs de l'Alliance mais uniquement en DA sur l'Arabie Saoudite et le Koweit.

Volonté politique US mais aussi française (comme celle initialement de ne bombarder que de objectifs au Koweit occupé), mais qui nous arrangeait aussi vu que le 2000 en conf DA avec 4 missiles et un bidon de 1200 l a les pattes bien courtes pour aller à Bagdad au départ du centre de l'Arabie S (ou se trouvait notre base d'Al Ahsa)

4 les F1 CR ont travaillé bcp avant le 17 janvier 91 notamment en cartographiant le dispo irakien (notamment les fossées remplis de pétrole) à l'aide de leur radar à balayage latéral Rafael emporté en ventral, équipement dont ils étaient les seuls chasseurs légers de la coalition à être dotés.

5 les F1 CR sont intervenus à la fin des opérations aériennes en guidant des raids de Jaguars avec les mêmes emports que les Jag: un ventral et 4X250 kgs lisses. Ils n'ont pas fait de tir laser n'étant pas câblés pour çà à l'époque (les derniers venaient d'être livrés)

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