Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 6 heures, MIC_A a dit :

Apparemment, on renoue avec le Tchad !
https://www.sudouest.fr/france/le-tchad-et-la-france-actent-leur-rapprochement-apres-un-an-de-tensions-27642356.php
Après les bisbilles avec la France et son retrait militaire en désordre sur demande de Deby,  les "protections" militaires monnayées  auprès d'autres puissances ne semblent pas avoir tenues leurs promesses, nous revoila dans le coin !
J'ai un peu de mal à comprendre notre PR car on s'est fait jeter comme des mal propres et on y revient sous des prétextes qui me paraissent tirés par les cheveux 
" La redynamisation de la coopération économique est une priorité », a affirmé la présidence tchadienne, citant les domaines de l’énergie, du numérique, de l’agriculture, de l’élevage, de l’éducation et de la culture. Une vision partagée par la France, pour qui « le prisme n’est plus sur le sécuritaire mais sur les dynamiques d’investissements et d’échanges culturels », a indiqué l’Élysée". 

Car cette ambition ne reste atteignable que si le pays garde une situation stable, hors on est loin du compte avec tout ce qui se passe autour.
Va t'on envoyer à nouveau des militaires et du matériels en sus de "plaider" la cause du Tchad auprès de l'UE et obtenir du pognon. 

Probablement parce qu'il y a aussi des intérêts à être là-bas.

C'est aussi une belle occasion de faire de la STRATCOM en mode "Vous voyez, on est pas si mal en fait hein ?"

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Action, réaction...

https://fr.apanews.net/diplomacy/cooperation-les-pm-du-burkina-et-du-niger-en-visite-au-tchad/

"Coopération : les PM du Burkina et du Niger en visite au Tchad

N’Djamena accueille les Premiers ministres du Burkina et du Niger à l’occasion du FICSA.

Le Premier ministre du Burkina Faso Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo et son homologue du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine sont arrivés à N’Djamena dans la soirée du 6 février. Ils ont été accueillis par leur homologue tchadien, Allamaye Halina.

Les deux personnalités hôtes sont au Tchad dans le cadre du Festival international des Cultures sahariens (FICSA) prévu du 7 au 14 février à Amdjarass.

Ce 7 février, la délégation a quitté N’Djamena pour Amdjarass, à l’est, pour assister à l’ouverture de ce festival qui sera présidée par le Premier tchadien, Allamaye Halina, représentant le Chef de l’Etat.

Placé sous le signe du dialogue des cultures, de la fraternité et de la coopération entre les peuples sahariens, le FICSA vise à promouvoir le patrimoine immatériel, le tourisme culturel responsable et le dialogue entre les peuples sahariens, mettant en lumière les traditions, les arts vivants et l’artisanat de cette vaste région. Le festival est à sa 6e édition.

Selon les services de la Primature du Tchad, la présence des Premiers ministres du Burkina et du Niger témoignent de l’importance accordée à cette rencontre culturelle d’envergure internationale.

Le Tchad, le Burkina et le Niger ont renforcé leur coopération dans le domaine culturel ces dernières. Lors de la dernière édition du FESPACO, le Tchad a été un invité d’honneur ainsi qu’à l’inauguration du mausolée de Thomas Sankara et ses douze compagnons. De même qu’au Niger, le Tchad a été invité au Festival des civilisations du Fleuve en 2025."

Je doute que ça soit un hasard... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2026/02/12/un-touriste-francais-porte-disparu-dans-le-nord-est-du-tchad-zone-classee-rouge-par-le-quai-d-orsay_6666477_3212.html

"Tchad : un touriste français porté disparu dans le Guelta de Bachike, une zone  « formellement déconseillée » par le Quai d’Orsay

Alors que l’inquiétude grandit, les autorités locales multiplient les efforts pour retrouver le touriste français perdu après une excursion sans guide dans le nord-est du Tchad.

Un touriste français est porté disparu depuis mercredi soir au soir dans la zone touristique du Guelta de Bachikele, dans le nord-est du Tchad, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le représentant local de l’Etat tchadien. « Les recherches sont en cours », a affirmé Mahamat Togou Tchohimi.

Selon lui, le Français porté disparu était un touriste en visite pour le Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass, ouvert samedi 7 février dans cette région frontalière du Soudan en guerre. Le quotidien Le Bien Public explique qu’il s’agit d’un retraité dijonnais de 70 ans parti au Tchad avec deux amis de Dijon.

« Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, via son ambassade au Tchad et son centre de crise et de soutien à Paris, suit de près la situation et est en contact étroit avec les autorités locales qui déploient des moyens pour retrouver notre compatriote », a fait savoir une source diplomatique française.

Parti avec un ami, lui aussi français, « sans guide » pour « découvrir la zone », une équipe est partie à leur recherche après avoir « constaté leur absence » a précisé M. Togou Tchohimi. L’un a été retrouvé tandis que l’autre demeure porté disparu. « Des militaires sont mobilisés à la recherche de ce touriste », a confirmé à l’AFP une source dans l’armée tchadienne.

Un ami avait tenté de le dissuader

Les deux hommes se sont éloignés du groupe mercredi matin, « sans autorisation préalable » et « en dehors du dispositif d’encadrement établi », indique le ministère tchadien du Tourisme dans un communiqué paru jeudi. Leur absence a été remarquée en début d’après-midi et des recherches ont été lancées. Après deux heures de recherches, un premier randonneur est retrouvé, lequel indique s’être « égaré » après avoir tenté de « dissuader son compagnon de poursuivre sa progression », peut-on lire dans le communiqué.

« Les autorités locales (...) demeurent pleinement mobilisées afin de retrouver la personne disparue dans les meilleurs délais », conclut le ministère.

La personne disparue faisait partie d’un groupe d’une cinquantaine de touristes, venus au Tchad dans le cadre d’un séjour organisé par l’agence de voyages française Point Afrique et l’association culturelle française La Saharienne, également organisatrice du Ficsa.

Le Guelta de Bachikele est une oasis du massif de l’Ennedi, dans le nord du Tchad. « La zone est sécurisée », assure Mahamat Togou Tchohimi, mais elle est « formellement déconseillée » par le ministère français des Affaires étrangères qui la classe en zone rouge.

Après sept ans d’interruption, le Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass entendait célébrer jusqu’à vendredi les cultures des peuples du Sahara, avec le Niger comme invité d’honneur. De nombreux visiteurs et responsables ont rallié Amdjarass depuis samedi pour venir assister aux concerts et aux représentations de danse d’artistes venus des différentes régions du Tchad, mais aussi du Niger, du Burkina Faso et de Mauritanie."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

A priori retrouvé mort. On parle d'une chute.

https://www.france24.com/fr/émissions/journal-de-l-afrique/20260213-tchad-un-touriste-français-retrouvé-mort-après-une-chute

"Tchad : un touriste français retrouvé mort "après une chute"

La mort ce vendredi d'un touriste français de 70 ans dans le nord-est du pays près de la ville d'Amdjarass. Disparu depuis deux jours, il a succombé à ses blessures après une chute selon les autorités tchadiennes."

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, si cette personne est vraiment partie comme ça, sans aide, ni carte, ni équipement au milieu de nulle part, c'était absolument dangereux et complètement con. C'est triste mais c'était prévisible. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Ceci étant dit, si cette personne est vraiment partie comme ça, sans aide, ni carte, ni équipement au milieu de nulle part, c'était absolument dangereux et complètement con. C'est triste mais c'était prévisible. 

Je te rejoins à 200 %.
Sans allez aussi loin géographiquement parlant car pour la connerie, il ne semble plus y avoir de limites !
Quand tu vois ce qui se passe simplement chez nous pas plus tard qu'hier dans les Alpes ou tous les feux sont au rouge pour risques d'avalanches dont une qui a fait trois morts et juste à coté des gens qui s'adonnent aux hors pistes malgré ce qu'il vient de se produire !
Faut pas espérer une once de bon sens de partir seul à 70 ans dans une région désolé, rude et en guerre larvée.  
 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MIC_A a dit :

partir seul à 70 ans dans une région désolé, rude et en guerre larvée

70 ans n'est pas forcément le critère... Y a des vieux jeunes et des jeunes vieux ... Y le physique, mais pas que. Tout dépend aussi de  l'équilibre entre : "avoir + de souvenirs ou de rêves ?" 

Seul : oui ça craint de toutes façons... Ne serait-ce qu'avec les montagnes, comme électron libre ( qui c'est celui-là ? ), et surtout parce qu'il n'est pas "chez lui". Voir en effet chez nous les montagnards isolés, les skieurs hors-pîstes, etc MAis là-bas pas de secours "instantannés", ni d' "état providence" ( quelle vraie connerie celle-là, qui irresponsabilise tous progressivement ), ni sécu.... ( autre domaine d'irresponsabilisation totale )  

Région désolé, oui et non .. Je connais le coin.

Guelta: là un oued en eau, eau acculmulée par les montagnes de l'Ennedi ( paradis ) ( saison des pluies), qui reste accumulée, entre 2 montagnes par très hautes ( 200 m ) bordé de palmiers. On peut dire palmeraie tout du long, dans le massif de l'Ennedi, sur des dizaines de km, avant la sortie sur le désert ... Oued et gorges surtout fréquentés par des  troupeaux de chameaux encadrés par leurs gardiens, Kalash dans le dos, pour protéger leur capital sur pattes. Troupeaux qui montent se réapprovisionner en eau ( dans l'estomac du chameau, pas dans la bosse = graisse en réserve ), puis redescendent pour  retourner dans le désert. Ce qui est surprenant est que les troupeaux ne se mélangent pas , même si ils se croisent en proximité à qq mètres. Principe du mâle dominant du troupeau, des chameaux castrés qui l'accompagnent,  et de toutes ses chamelles ?  

Je  renseignerai quand j'y retournerai ! Accompagné par des "dinguos" comme moi,  mais surtout par des autochtones

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

70 ans n'est pas forcément le critère... Y a des vieux jeunes et des jeunes vieux ... Y le physique, mais pas que. Tout dépend aussi de  l'équilibre entre : "avoir + de souvenirs ou de rêves ?" 

Seul : oui ça craint de toutes façons... Ne serait-ce qu'avec les montagnes, comme électron libre ( qui c'est celui-là ? ), et surtout parce qu'il n'est pas "chez lui". Voir en effet chez nous les montagnards isolés, les skieurs hors-pîstes, etc MAis là-bas pas de secours "instantannés", ni d' "état providence" ( quelle vraie connerie celle-là, qui irresponsabilise tous progressivement ), ni sécu.... ( autre domaine d'irresponsabilisation totale )  

Région désolé, oui et non .. Je connais le coin.

Guelta: là un oued en eau, eau acculmulée par les montagnes de l'Ennedi ( paradis ) ( saison des pluies), qui reste accumulée, entre 2 montagnes par très hautes ( 200 m ) bordé de palmiers. On peut dire palmeraie tout du long, dans le massif de l'Ennedi, sur des dizaines de km, avant la sortie sur le désert ... Oued et gorges surtout fréquentés par des  troupeaux de chameaux encadrés par leurs gardiens, Kalash dans le dos, pour protéger leur capital sur pattes. Troupeaux qui montent se réapprovisionner en eau ( dans l'estomac du chameau, pas dans la bosse = graisse en réserve ), puis redescendent pour  retourner dans le désert. Ce qui est surprenant est que les troupeaux ne se mélangent pas , même si ils se croisent en proximité à qq mètres. Principe du mâle dominant du troupeau, des chameaux castrés qui l'accompagnent,  et de toutes ses chamelles ?  

Je  renseignerai quand j'y retournerai ! Accompagné par des "dinguos" comme moi,  mais surtout par des autochtones

Tu vas peut-être pouvoir m'expliquer, car je me posais la question : la présence d'un français là-bas, c'est pas stupide/dangereux ? Rapport à la proximité avec le Soudan etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Polybe a dit :

Tu vas peut-être pouvoir m'expliquer, car je me posais la question : la présence d'un français là-bas, c'est pas stupide/dangereux ? Rapport à la proximité avec le Soudan etc. ?

Il n'était pas seul, au sens  "dans le grand coin de l'Ennedi", car il y a eu ce festival évoqué par l'article du monde : "Après sept ans d’interruption, le "Festival international des cultures sahariennes" d’Amdjarass entendait célébrer jusqu’à vendredi les cultures des peuples du Sahara". Festival dont le dernier programmé là en 2019 a été annulé

Car début 2019 il y a eu une descente des rebelles qui voulaient s'en prendre au pouvoir en place au Tchad. Raison pour laquelle des Mirage AAE ont dispersé les convois entre Tibesti et Ennedi. Restes de convois qui ont pris la direction de Amdjarass, est de l'Ennedi, de fait face au Soudan

Cela a retardé mon voyage dans le coin ( pas que le Festival ) de qq semaines. Mais j'ai pu aller en groupe avec acompagnements locaux dans le Borkou, sud Tibesti: sans pbs !  

Zone orange sans doute... Confiance dans les guides locaux !    Yallah ! 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Il n'était pas seul, au sens  "dans le grand coin de l'Ennedi", car il y a eu ce festival évoqué par l'article du monde : "Après sept ans d’interruption, le "Festival international des cultures sahariennes" d’Amdjarass entendait célébrer jusqu’à vendredi les cultures des peuples du Sahara". Festival dont le dernier programmé là en 2019 a été annulé

Car début 2019 il y a eu une descente des rebelles qui voulaient s'en prendre au pouvoir en place au Tchad. Raison pour laquelle des Mirage AAE ont dispersé les convois entre Tibesti et Ennedi. Restes de convois qui ont pris la direction de Amdjarass, est de l'Ennedi, de fait face au Soudan

Cela a retardé mon voyage dans le coin ( pas que le Festival ) de qq semaines. Mais j'ai pu aller en groupe avec acompagnements locaux dans le Borkou, sud Tibesti: sans pbs !  

Zone orange sans doute... Confiance dans les guides locaux !    Yallah ! 

Le festival implique de s'éloigner dans le désert, isolé, sans escorte ? J'entend que la ville elle puisse être sur.

La protection face aux rezzous je connais, mais là désormais, ça n'est plus possible...

Pour la confiance dans les Tchadiens comment dire...oui ça j'entends. :biggrin: Smiley plein de tendresse, j'aurai surtout peur qu'ils s'engueulent entre eux.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2026 à 16:04, Polybe a dit :

Le festival implique de s'éloigner dans le désert, isolé, sans escorte ? J'entend que la ville elle puisse être sur.

Non, mais il y a plusieurs points de l'Ennedi qui attirent les visiteurs. Bachikélé  est l'un de ceux-là. La ville ( beaucoup de monde ) n'est pas forcément plus sûre que le bled ( fréquentation limitée )

Sans accompagnement local  ( c'est une connerie  ). Ces accompagnements locaux savent les obligations de tenir au courant les autorités locales de sécurité

Cour-circuiter les accompagnements locaux, et donc les autorités, est déjà une impolitesse, a minima. C'est présomptueux. On est chez eux !  

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...