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Rafale et Neuron, la réponse à la 5G ?


zx

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  Le 15/04/2014 à 19:29, jérôme a dit :

le problème c'est que le neurone risque de faire de l'ombre aux rafale  et c'est pas le but le mieux c'est que le drone  reste aux service du rafale pour des missions bien ciblé   

 

 

oui  oui ! pas de problème  avec ça , je dis seulement que le rafale est un "standard "  ce qui réduit les coups , et qu il a été conçu pour évoluer au fil de sa carrière . le futur  neuron devra être pareil . car il devra évoluer en même temps que le rafale et pourquoi pas, accompagner son remplaçant .

Modifié par Tetsuo
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  • 4 months later...

France, U.K. Move Toward Joint UCAV

 

http://aviationweek.com/defense/france-uk-move-toward-joint-ucav

 

ca vient ca vient ! :) le raffy NG+neuron. ils doivent lire AD :P

 

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Modifié par zx
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On peut dire ça, oui.

 

Mais c'est une appellation que l'on ne croise habituellement plus vraiment depuis le milieu des années 90. En gros, le Rafale A démonstrateur a été modifié en Rafale D pour optimiser certains points (masse à vide, vitesse d'approche, furtivité etc), et ça a abouti aux prototypes C01, B01, M01 et M02, puis à la série.

Modifié par TMor
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Je pense à un truc, peut être con, mais il me semble pas avoir vu d'infos dessus.

 

On imagine une situation ou le pilote d'un rafale doit subir une grosse poussée d'adrénaline (dogfight/départ de missile proche/...), que ferait le drone en tandem si l'avion pilote se met à faire de brusques manœuvres ?

 

Je veux dire, le drone ne risquerait-il pas d'être une cible relativement facile à toucher dû à un possible léger temps de latence dans ses mouvements ?  

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Il faudrait que le bandit arrive à détecter le drone pour le verrouiller, rien ne dit que le rafale et le(s) drone voleront côte à côte en zone de conflit, il se pourrait que le drone détecte l'hostile et informe le rafale si il a aussi un système type spectra pour gérer la détection passive, y a plein de truc à définir et à créer, tactique, mission, capacités, interaction,etc... la première défense du drone serait sa furtivité passive/active. les premiers ne seront pas fait pour le dogfight, on peut intégrer dans le drone un système LEA ou de leurre, le temps que le raffy arrive pour s'occuper de l'indésirable. dans un premier temps je le vois bien faire du sead/dead, du bombardement de cible de haute valeur ajoutée. le nosa peut toujours interagir en communiquant des ordres en alternative d'une station sol au meme titre qu'il interagit avec les rafales.

Modifié par zx
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De plus, je crois que le drone type neuron que l'on souhait développer est à des années lumieres d'un reaper ou patroller.... IL FAIT SA VIE TOUT SEUL Y'A PAS DE PILOTE DANS UN SHELTER !

Dans ses conditions, je ne vois pas le rapport entre le pilote rafale et l'iOS du neuron Oo

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merci pour vos réponses, quand au rapport en le pilote du rafale et l'IOS du neuron, il est fortement possible, voire même probable que le Rafale et le neuron se retrouveront à voler en évitant les communication vers une station au sol (par exemple en mission d'infiltration), auxquels cas, et ce malgré tout les système de simplification/automatisation, le pilote piloterait deux appareils.

De plus, ma question portait également sur la réactivité du neuron dans une situation imprévue au cours d'une mission en compagnie d'un rafale.

 

 

Cela dit, je suis un néophyte total en la matière, donc je raconte peut être n'importe quoi, si c'est le cas, veuillez m'excuser =/

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  Le 18/08/2014 à 14:41, Asgard a dit :

 IL FAIT SA VIE TOUT SEUL Y'A PAS DE PILOTE DANS UN SHELTER !

 

Ce n'est pas encore le cas actuellement. De l'eau va couler sous les ponts le temps qu'un drone vole de manière autonome sans opérateur.

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Un Rafale biplace, avec le NOSA, prenant aussi en compte un ou deux NEURON assez autonomes, ça me semble assez plausible.

Le ou les NEURON n'étant pas obligés du tout d'être en patrouille serrée.

On a évoqué plusieurs scenarii possibles au début du topic.

Certains complexes et par pour demain, et d'autres plus basiques mais semblants être assez faciles à mettre en œuvre.

C'est un sujet vaste ou toutes les imaginations sont les bien venues, et c'est encore assez vierge de concepts, c'est ça qui est passionnant.

Modifié par syntaxerror9
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@Fox3shots

 

le nEUROn a la capacité de voler en inertiel total, pour le moment un pilote intervient de mémoire sur les phase décollage et atterrissage (et encore ce n'est même pas dit le premier vol s'est fait en autonomie mais sous chaperon) mais ce zinc peut partir et revenir au hangar une heure plus tard sans aucune intervention extérieure.

 

Pour le reste le gros soucis des drones c'est leur insertion non seulement dans le trafic civil mais aussi le survol des zones habitées

 

 

Le vol de promo avec le 7x et le Rafale a été très compliqué à monter pour obtenir les autorisations de survol  ...

 

Il est pour le moment IMPENSABLE qu'un UCAV survole le territoire national avec du BDG à bord. Pour preuve les essais de largage de la Mk 82 par le nEUROn sont prévus sur un polygone de tir en Suède au milieu de nulle part.

 

Les drones aujourd'hui ont deux soucis à régler avant tous les autres:

 

les faire voler au dessus de zone habitées

savoir si oui ou non ils seront la cheville ouvrière de nos forces aériennes après 2050

 

Pour le moment ces deux questions n'ont aucune réponse et personne ne se hâte vraiment pour y répondre

Modifié par pascal
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Peut être un drone naval décollant d'un bpc ou d'un PA limitant les survols sur les zones très peuplées, comme pour le X47B. 

 

Vu la montée en puissance des drones, tel que pour la reco, puis l'attaque au sol, les bombardiers, plus tard des drones

de combat AA, c'est clair qu'on ne pourra pas éviter l'ajout de cet outil en complément de l'aviation. 


edit: Balaise ce X47B

Modifié par zx
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  Le 18/08/2014 à 12:16, TMor a dit :

On peut dire ça, oui.

Mais c'est une appellation que l'on ne croise habituellement plus vraiment depuis le milieu des années 90. En gros, le Rafale A démonstrateur a été modifié en Rafale D pour optimiser certains points (masse à vide, vitesse d'approche, furtivité etc), et ça a abouti aux prototypes C01, B01, M01 et M02, puis à la série.

C'est ça, mais la liasse de l'avion est toujours la même aujourd'hui. Même si ce nom n'est plus du tout utilisé, c'est pourtant toujours le nom du programme :)

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  Le 18/08/2014 à 19:49, pascal a dit :

@Fox3shots

 

le nEUROn a la capacité de voler en inertiel total, pour le moment un pilote intervient de mémoire sur les phase décollage et atterrissage (et encore ce n'est même pas dit le premier vol s'est fait en autonomie mais sous chaperon) mais ce zinc peut partir et revenir au hangar une heure plus tard sans aucune intervention extérieure.

 

Pour le reste le gros soucis des drones c'est leur insertion non seulement dans le trafic civil mais aussi le survol des zones habitées

 

 

Le vol de promo avec le 7x et le Rafale a été très compliqué à monter pour obtenir les autorisations de survol  ...

 

Il est pour le moment IMPENSABLE qu'un UCAV survole le territoire national avec du BDG à bord. Pour preuve les essais de largage de la Mk 82 par le nEUROn sont prévus sur un polygone de tir en Suède au milieu de nulle part.

 

Les drones aujourd'hui ont deux soucis à régler avant tous les autres:

 

les faire voler au dessus de zone habitées

savoir si oui ou non ils seront la cheville ouvrière de nos forces aériennes après 2050

 

Pour le moment ces deux questions n'ont aucune réponse et personne ne se hâte vraiment pour y répondre

Pour l'insertion dans le trafic civil ce n'est pas vraiment un problème technique. Il y a déjà eu des essais a divers niveau et sans trop de soucis. Ce sera plus ensuite une question de paperasse/réglementation.

 

Pour le survol des zones civils la aussi ça ne me semble pas être rien d'autre qu'un problème de certification/réglementation. On estimera que le Drone est arrive a un niveau de fiabilité suffisant pour opérer au dessus des zones habites. Un peu comme les ETOPS pour les biréacteurs civils.

 

Par contre en effet le gros morceaux c'est de savoir a quoi vont servir ces drones et comment on va les utiliser. Mais toutes ces études préliminaires sont la pour ça justement.

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Pour la petite histoire, le drone HARFANG a son certificat de navigabilité et son certificat de type (le seul en Europe), et a déjà fait un trajet COGNAC<=>PARIS. Le trajet se fait dans des zones "R" qui s'activent et se désactivent selon la position du drone.

Modifié par Fox3Shots
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  Le 18/08/2014 à 20:59, seb24 a dit :

Pour l'insertion dans le trafic civil ce n'est pas vraiment un problème technique. Il y a déjà eu des essais a divers niveau et sans trop de soucis. Ce sera plus ensuite une question de paperasse/réglementation.

Pour le survol des zones civils la aussi ça ne me semble pas être rien d'autre qu'un problème de certification/réglementation. On estimera que le Drone est arrive a un niveau de fiabilité suffisant pour opérer au dessus des zones habites. Un peu comme les ETOPS pour les biréacteurs civils.

Par contre en effet le gros morceaux c'est de savoir a quoi vont servir ces drones et comment on va les utiliser. Mais toutes ces études préliminaires sont la pour ça justement.

Comment est géré l'anticollision?

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  Le 18/08/2014 à 22:32, Fox3Shots a dit :

Pas à ma connaissance, mais vu qu'il évolue dans des espaces où il est seul, ça ne pose pas de soucis (il ne vole pas dans les Airways utilisées par les avions de lignes, mais dans des zones Restricted sous forme de couloir.

Avec sa vitesse d'asthmatique il risque pas de voler dans les couloirs commerciaux!

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en fait on est face à des problèmes de réglementation ...

 

Mais imaginez un instant qu'un drone de 3/4 t tombe sur des habitations suite à un problème technique propre au drone (alimentation électrique, commandes de vol) ou bien suite à un soucis de liason air sol ... on aborde des domaines de responsabilités civile et pénale qui sont différentes de celle prévalant avec des appreils pilotés.

 

A la toute fin de mon SN en 87 j'ai travaillé en EM 3E RA dans un service des Commissariats de l'Air qui s'occupait entre autre des litiges liés à l'activité aérienne militaire. J'ai pris connaissance de dossiers de litiges en responsabilité civile suite à des dommages causés par des chutes d'aéronefs voir par de simples passages intempestifs du mur. C'est extrêmement lourd et délicat à gérer. Je n'ose imaginer ce genre de dossier avec des drones ... un régal pour les avocats ou les propriétaires un peu retords ...

 

Je me souviens d'un dossier dans lequel un député du Sud Ouest châtelin de son état tentait de faire payer à l'ADLA la réfection de la toiture de sa masure soit disant endommagée par un passage TBA d'un Jag du 4/11 ...

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Si un certificat de navigabilité a été délivré, c'est que normalement l'aéronef répond à toutes les exigences de sécurité, et emporte tous les équipements obligatoires qui permettent de ramener le risque à un même niveau que celui des aéronefs pilotés.

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  Le 19/08/2014 à 06:46, pascal a dit :

en fait on est face à des problèmes de réglementation ...

 

Mais imaginez un instant qu'un drone de 3/4 t tombe sur des habitations suite à un problème technique propre au drone (alimentation électrique, commandes de vol) ou bien suite à un soucis de liason air sol ... on aborde des domaines de responsabilités civile et pénale qui sont différentes de celle prévalant avec des appreils pilotés.

 

A la toute fin de mon SN en 87 j'ai travaillé en EM 3E RA dans un service des Commissariats de l'Air qui s'occupait entre autre des litiges liés à l'activité aérienne militaire. J'ai pris connaissance de dossiers de litiges en responsabilité civile suite à des dommages causés par des chutes d'aéronefs voir par de simples passages intempestifs du mur. C'est extrêmement lourd et délicat à gérer. Je n'ose imaginer ce genre de dossier avec des drones ... un régal pour les avocats ou les propriétaires un peu retords ...

 

Je me souviens d'un dossier dans lequel un député du Sud Ouest châtelin de son état tentait de faire payer à l'ADLA la réfection de la toiture de sa masure soit disant endommagée par un passage TBA d'un Jag du 4/11 ...

Oui mais tout ça c'est plus des affaires courantes. Ça fait tourner les bureaux d'avocats mais ça n’empêche pas les avions de voler.

Il faudra mettre en place la réglementation associe au moment voulu.

 

  Le 18/08/2014 à 21:58, g4lly a dit :

Comment est géré l'anticollision?

Y'a le projet MIDCAS en Europe et je suppose qu'aux US ils doivent déjà avoir des trucs en route aussi.

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