Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Thaïlande


Messages recommandés

à l’instant, Ciders a dit :

Tu te répètes un peu trop pour que ça passe, même dans Tropico. Ou alors tu remplaces "de dimension mondiale" par "panfraternel".

Désolé je manque de vocabulaire technique.
Mais promis je vais m'améliorer pour devenir un commissaire politique dont sera fier le cher leader!

Mon futur professionnel d'ici 10 ans:
(j'espère que moi aussi j'aurai une jolie casquette en plus de mon T-33 Tokarev!)

Révélation

 

:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2020 à 02:58, koojisensei2 a dit :

Le roi Thaïlandais s'est montré de plus extrêmement maladroit en se réfugiant depuis le début de la crise en Allemagne avec ses courtisanes. 

Le roi n'avait déjà pas beaucoup de crédibilité avant de monter sur le trône, et les débuts de son règne étaient assez folkloriques.

https://www.illustre.ch/magazine/rama-x-thailande-roi-sulfureux

https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/story/rama-x-les-nombreuses-frasques-du-roi-qui-fait-honte-a-la-thailande/12312

La crise du Covid a enterré les derniers lambeaux mités de sa crédibilité. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, koojisensei2 a dit :

Eh bien je dois vous avouer que cette image m'inspire... quelques comparaisons qui ne sont point raison.

Le roi thaïlandais Vajiralongkorn  <=> le dernier empereur chinois

Le mouvement thaïlandais de protestation contre la monarchie <=> la révolution chinoise de 1911 et le mouvement chinois du 4 mai 1919

Le général Prayut Chan-o-cha <=> Yuan Shi Kai

Les États-Unis tirent les ficelles des révolutions de couleur par l'intermédiaire du National Endowment for Democracy (NED) <=> L'Union Soviétique tire les ficelles du Parti Communiste Chinois via le Komintern

Les militants pro-démocratie font des voyages à Washington <=> Chou En Lai, Deng Xiao Ping, Chiang Ching-kuo (fils de Chiang Kai-Shek) font des séjours à Moscou.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Shorr kan a dit :

Le roi de la Thaïlande dans son comportement  me rappel surtout Bảo Đại , dernier empereur du Vietnam. Quoique ce dernier était politiquement plus subtils et intellectuellement d'un tout autre calibre que son homologue thaïlandais.

Effectivement, c'était un fin politique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://asia.nikkei.com/Politics/Turbulent-Thailand/Thailand-latest-Digital-ministry-seeks-to-block-Telegram

20 octobre

Le site d'information en ligne de la chaîne câblée Voice TV a reçu une ordonnance de fermeture, après que la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications et le ministère de l'économie et de la société numériques aient mené une enquête à la demande de la police. L'enquête a déterminé que le contenu constitue une menace pour la sécurité nationale. A 13h15, le site est toujours actif.

19 octobre

La Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications dit avoir reçu une lettre du ministère de l'économie et de la société numérique, lui ordonnant d'ordonner aux fournisseurs de services Internet et de téléphonie mobile de bloquer l'accès à Telegram.

La censure des médias en vertu du décret d'urgence est un sujet brûlant ce matin. La police thaïlandaise a l'intention de pousser une enquête sur quatre médias nationaux pour leur couverture des manifestations, au motif qu'ils pourraient avoir distribué des informations susceptibles de "provoquer des troubles dans la société".

https://www.laprovence.com/article/france-monde/6151042/leur-voix-est-capitale-des-celebrites-thailandaises-brisent-le-silence.html (18 octobre 2020)

Des célébrités thaïlandaises brisent le silence

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://next.liberation.fr/musique/2020/10/25/en-thailande-le-rap-electrise-la-contestation-de-la-jeunesse_1803424

Dès que la nuit tombe, que les manifestants ont besoin d’une petite dose de remotivation pour affronter la pluie incessante et les menaces de la police, le beat lancinant du morceau «Prathet Ku Mee» («Il est comme ça, mon pays») retentit sur les haut-parleurs. Sorti il y a déjà deux ans, ce rap syncopé qui s’en prend violemment aux élites avait fait scandale dès sa première diffusion sur YouTube, et rassemblé près de 20 millions de vues les premières semaines. 

Impunité des puissants, qui « prêchent la morale avec un taux de criminalité plus haut que la tour Eiffel », corruption des officiels qui « dégustent des impôts pour le dessert » et ingérence des militaires qui « effacent les lois avec leurs bottes »…

En 2015, le rappeur vietnamien Nah, déjà célèbre, profitait d’un séjour prolongé aux Etats-Unis pour sortir le pamphlet «F…ck Communism», qui devint viral en quelques jours. Aux Philippines, le remarqué Kolatéral, un album sorti l’année dernière sous la plume du collectif Sandata, utilisait des sons tirés d’interviews de familles de victimes de la guerre contre la drogue du président Rodrigo Duterte. 

...ou le Cambodgien Dymey Cambo, dont l’emblématique morceau «Cette Société» qui critiquait le régime autocratique de Hun Sen, a désormais disparu de la surface d’Internet. Arrêté plusieurs jours puis relâché par la police, il a déclaré vouloir désormais consacrer sa carrière à l’écriture de «chansons sentimentales pour encourager la jeunesse à s’unir et à s’aimer».

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lepetitjournal.com/bangkok/des-etudiants-contestataires-boycottent-la-remise-de-diplome-bangkok-291374 (31 octobre 2020)

Des étudiants sympathisants du mouvement anti-gouvernemental thaïlandais ont boycotté vendredi la cérémonie de remise de diplôme présidée par le roi Maha Vajiralongkorn.

Selon la chaine de radio-télévision thaïlandaise Thai PBS, seulement la moitié environ des quelque 9.600 diplômés de Thammasat cette année ont pris part aux répétitions obligatoires pour ceux qui assistent à la cérémonie de remise des diplômes. L'année dernière, seuls 10% avaient manqué la cérémonie finale, toujours selon Thai PBS.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://thediplomat.com/2020/11/we-are-the-destiny-you-cannot-avoid-thailands-prospects-for-political-change/ (4 novembre 2020)

Avant l'émergence des médias sociaux, YouTube, Netflix et autres sources médiatiques alternatives, la notion de "Nation, Religion et Roi" - longtemps définie du haut vers le bas comme le noyau de l'identité thaïlandaise - était inculquée par les sources d'information dominantes dans le Royaume : la presse nationale, quelques chaînes de télévision gratuites et le programme scolaire. Les journaux télévisés quotidiens présentaient les activités royales et, lors d'occasions spéciales, des documentaires sur le rôle des membres de la famille royale dans le développement de la Thaïlande, leur aimable personnalité et leurs compétences de génie.

Ces reportages sont produits de manière centralisée et donc uniforme. L'enseignement de l'histoire thaïlandaise dans les écoles se concentre sur le rôle des monarques thaïlandais dans la préservation du pays contre l'occupation étrangère. Le contenu nationaliste et les croyances bouddhistes selon lesquelles les mérites et les méfaits des vies passées définissent le statut social d'une personne dans le présent sont courants dans les feuilletons thaïlandais. Cette croyance contribue à jeter les bases d'un respect et d'un amour inconditionnels pour la monarchie et la famille royale. Alors que les générations plus âgées continuent d'absorber ce contenu et cette mentalité, les jeunes générations regardent les émissions de télévision thaïlandaises sur des plateformes telles que Netflix, YouTube ou Facebook Live, qui contournent toutes les informations royales. Cela crée de nouvelles voies pour la compréhension de l'histoire et des valeurs fondamentales de la Thaïlande.

Avec l'arrivée de Facebook, YouTube, Twitter et d'autres plateformes en ligne, tout le monde peut produire et publier du contenu, ou devenir un influenceur social. Loin de jouir d'un monopole, l'État et les royalistes ne sont que des parties d'un écosystème médiatique plus vaste et doivent rivaliser avec un nombre infini de producteurs de contenus alternatifs.

Sous le règne du roi Bhumibol, le respect et l'amour pour le monarque et sa famille se sont développés en un culte. Mais une décennie avant son décès en 2016, la popularité royale était déjà en déclin. La maladie et l'âge avancé limitaient les activités du roi et de la reine, reléguant ces souvenirs aux générations plus âgées. Combinés aux changements dans la structure des dispositions de l'État en matière de protection sociale - par exemple, le régime universel de soins de santé et le programme Un Tambon (sous-district) Un Produit - les projets de développement royaux ont perdu l'importance dont ils jouissaient autrefois.

Grâce à la technologie, les points de vue révisionnistes sur l'histoire thaïlandaise - et l'importance du roi Bhumibol et du palais - continuent de croître.

Sur Twitter et Facebook, les moqueries et les propos désobligeants sont désormais couramment utilisés pour saper le statut de demi-dieu de la famille royale. Avec des millions de tweets et de messages exprimant de tels sentiments, souvent sous de faux noms, l'application de la loi sur la lèse-majesté est devenue impossible.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nationthailand.com/premium/30392327 (3 août 2020)

Aujourd'hui, le vent politique a tourné et a démontré que la tentative des militaires de promouvoir leurs 12 valeurs [*] a échoué. Même les écoliers remettent en question la discipline scolaire en matière de coiffure, s'opposant aux valeurs traditionnelles que les élèves doivent respecter les enseignants. Les étudiants universitaires ont soulevé des questions sur la manière dont le pays est géré, s'opposant à la valeur du respect des institutions traditionnelles.

Il est évident que de nouvelles valeurs se sont désormais imposées dans l'esprit de la jeune génération.

La liberté d'expression est devenue une valeur fondamentale que les étudiants et les groupes pro-démocratie chérissent. La liberté d'expression s'oppose à la valeur de l'obéissance aveugle, qui est profondément enracinée dans le cadre social hiérarchique thaïlandais.

La tolérance est une autre valeur d'un système démocratique que l'on ne trouve guère dans une culture autoritaire.

Le système hiérarchique ne tolère pas, ou tolère mal, ceux qui ont des opinions différentes ou qui remettent en question les institutions traditionnelles thaïlandaises.

Prayut se hérisse souvent lorsque les journalistes ou les députés de l'opposition lui lancent des questions difficiles.

Dans le grand public, surtout parmi la vieille génération, les Thaïlandais ont tendance à éviter les disputes vigoureuses en face à face. Ils se contentent de se taire ou de faire des blagues sur le sujet de la discussion, pour éviter la confrontation ou sauver la face de leurs amis, de leurs aînés ou de leurs patrons.

[*] https://www.bangkokpost.com/thailand/general/451521/12-thai-values-stickers-unveiled (22 décembre 2014)

Le gouvernement a dévoilé lundi l'autocollant controversé "12 valeurs fondamentales pour les Thaïlandais", pour l'application de chat de la ligne téléphonique mobile.

Les 12 valeurs thaïlandaises sont :

1. Le maintien des trois principaux piliers du pays : la nation, la religion et la monarchie ;

2. Honnêteté, sacrifice et patience avec une attitude positive pour l'intérêt du public ;

3. Piété filiale envers les parents, les tuteurs et les enseignants ;

4. Recherche de la connaissance et de l'éducation directe et indirecte ;

5. Préservation des traditions et des cultures thaïlandaises ;

6. Moralité, intégrité, prévenance, générosité et partage ;

7. Compréhension et apprentissage des véritables idéaux démocratiques avec Sa Majesté le Roi comme chef d'État ;

8. Maintien de la discipline, respect des lois et des personnes âgées ;

9. Être conscient et attentif à l'action en accord avec les déclarations royales de Sa Majesté le Roi ;

10. Appliquer l'économie de suffisance de Sa Majesté le Roi, économiser de l'argent pour les périodes de besoin, être modéré avec un surplus pour le partage ou l'expansion des affaires tout en ayant une bonne immunité ;

11. Conserver sa force physique et mentale, ne pas céder au pouvoir ou aux désirs maléfiques, avoir le sentiment de honte de sa culpabilité et de ses péchés conformément aux principes religieux ;

12. Faire passer l'intérêt public et national avant le sien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ethno.uni-freiburg.de/de/events/terminarchiv/suedostasien-kolloquium-dr-david-malitz (5 juin 2019)

Ce qui différencie le genre des " livres illustrés sur la démocratie " thaïlandais des livres illustrés éducatifs largement similaires, par exemple en Allemagne ou au Japon, c'est qu'ils font explicitement référence à la démocratie dans leurs titres. En outre, ils tentent ostensiblement d'expliquer et d'enseigner la démocratie, plutôt que de se contenter d'enseigner des valeurs auxquelles les enfants d'âge préscolaire peuvent se référer, comme le travail en équipe ou le respect des autres. Il est avancé ici que pour deux raisons, ce genre sert en fait à perpétuer des valeurs autoritaires. Premièrement, le mot sanskrit/pali pour la démocratie (prachathippatai ประชาธิปไตย) est de loin le mot le plus long et le plus compliqué que l'on puisse trouver dans ces livres, qui, sans surprise et en fonction du vocabulaire de leur public, utilisent principalement des mots thaïlandais monosyllabiques. De plus, le terme n'est ni traduit en thaïlandais plus accessible, ni expliqué. On peut donc dire que la démocratie acquiert une nature mystérieuse, voire magique, plutôt que d'être présentée comme un sujet, qui peut être compris et discuté de manière rationnelle.

Deuxièmement, la démocratie n'est pas présentée comme un moyen de surmonter ou de gérer les conflits sociaux. Au contraire, il est constamment avancé qu'avant qu'une démocratie puisse être établie avec succès, chacun doit connaître et remplir ses devoirs. Les droits, en revanche, ne sont pas mentionnés. Pour que la démocratie fonctionne, il ne peut y avoir de conflits dans la société.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 à 17:28, Wallaby a dit :

https://next.liberation.fr/musique/2020/10/25/en-thailande-le-rap-electrise-la-contestation-de-la-jeunesse_1803424

Dès que la nuit tombe, que les manifestants ont besoin d’une petite dose de remotivation pour affronter la pluie incessante et les menaces de la police, le beat lancinant du morceau «Prathet Ku Mee» («Il est comme ça, mon pays») retentit sur les haut-parleurs. Sorti il y a déjà deux ans, ce rap syncopé qui s’en prend violemment aux élites avait fait scandale dès sa première diffusion sur YouTube, et rassemblé près de 20 millions de vues les premières semaines. 

https://foreignpolicy.com/2020/11/16/rap-against-dictatorship-protests-thailand/

Le même groupe vient de sortir un nouveau titre, intitulé "Réforme", qui utilise des images des manifestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2020 à 15:19, Wallaby a dit :

Le gouvernement a dévoilé lundi l'autocollant controversé "12 valeurs fondamentales pour les Thaïlandais", pour l'application de chat de la ligne téléphonique mobile.

Les 12 valeurs thaïlandaises sont :

1. Le maintien des trois principaux piliers du pays : la nation, la religion et la monarchie ;

2. Honnêteté, sacrifice et patience avec une attitude positive pour l'intérêt du public ;

3. Piété filiale envers les parents, les tuteurs et les enseignants ;

4. Recherche de la connaissance et de l'éducation directe et indirecte ;

5. Préservation des traditions et des cultures thaïlandaises ;

6. Moralité, intégrité, prévenance, générosité et partage ;

7. Compréhension et apprentissage des véritables idéaux démocratiques avec Sa Majesté le Roi comme chef d'État ;

8. Maintien de la discipline, respect des lois et des personnes âgées ;

9. Être conscient et attentif à l'action en accord avec les déclarations royales de Sa Majesté le Roi ;

10. Appliquer l'économie de suffisance de Sa Majesté le Roi, économiser de l'argent pour les périodes de besoin, être modéré avec un surplus pour le partage ou l'expansion des affaires tout en ayant une bonne immunité ;

11. Conserver sa force physique et mentale, ne pas céder au pouvoir ou aux désirs maléfiques, avoir le sentiment de honte de sa culpabilité et de ses péchés conformément aux principes religieux ;

12. Faire passer l'intérêt public et national avant le sien

On ne peut que constater le parfait alignement de ces valeurs fondamentales avec le comportement  de Rama X :sleep:.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.la-croix.com/Monde/En-Thailande-jeunes-manifestants-ciblent-colossal-tresor-roi-2020-11-25-1201126610

Une nouvelle fois, mercredi 25 novembre, des dizaines de milliers de protestataires se sont rassemblées dans le nord de Bangkok devant la très symbolique Banque commerciale du Siam (BCS), ciblant ainsi l’une des plus grandes banques du royaume dont le roi est à titre personnel l’un des principaux actionnaires.

En 2018, Rama X a fait adopter une loi lui donnant un pouvoir total sur le CPB [Crown property bureau], avec l’approbation du premier ministre, Prayut Chan-O-Cha. « Tous les biens royaux deviennent la propriété pleine et entière de Sa Majesté et seront gérés à la discrétion de Sa Majesté », est-il précisé depuis 2018 sur le site du CPB. « Tous les palais, les bijoux, les antiquités, les terres, les actions…, une fortune évaluée à au moins 50 milliards d’euros, sont désormais à lui », souligne encore [Pavin Chachavalpongpun]. Ce qui fait de la monarchie thaïlandaise une des plus riches du monde.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.japantimes.co.jp/news/2020/11/01/national/kyoto-social-media-thailand-pavin-chachavalpongpun-protests/

À la fin de son affectation à l'ambassade de Thaïlande à Singapour de 2003 à 2007, on a demandé à Pavin d'expliquer pourquoi le coup d'État qui a évincé les élus de Thaksin était nécessaire, le poussant au-delà de son point de rupture.

"Chaque jour, vous vous rendez à l'ambassade (et) votre travail consiste à défendre le gouvernement. Mais d'un autre côté, vous êtes éclairé, donc vous savez que ce que fait le gouvernement est si mauvais", a-t-il déclaré.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...