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Embarcation fluviale de l'armée de terre et de la gendarmerie


Scarabé

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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Sur le fleuve il y a des pinasses privées qui font du commerce / transport de personnes, généralement 70 cm de tirant d'eau. Comme ceci 

spacer.png

Les pinasses de la compagnie officielle font dans les 1,10

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la navigabilité varie selon les saisons (en gros de juin à octobre de mémoire) et aussi en fonction des tronçons. Avant l'indépendance le fleuve était balisé, pendant des années cela n'avait pas été entretenu , j'ignore l'était actuel, mais je crains le pire 

Sur le Sénégal il y a des gros bateaux 

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Si tu veux faire quelque chose de sérieux (patrouilles) faut avoir des bateaux armés  ici un PRB MK2 (le même que dans Apocalypse Now) 8 tonnes, 9,8 m 0,74 de tirant d'eau  (propulsion hydrojet)  2x12,7   2x7,62 , il existait des plus gros avec lange grenades , mortier de 81 , 20 mm 

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Pour les pilotes c'est ce que je voulais dire : j'ignore s'il s'en trouve qui connaissent 'tout' le fleuve, ou des tronçons majeurs. On pourrait imaginer des populations attachées à leur terroir connaissant mal le bras suivant.

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il y a 55 minutes, Polybe a dit :

Pour les pilotes c'est ce que je voulais dire : j'ignore s'il s'en trouve qui connaissent 'tout' le fleuve, ou des tronçons majeurs. On pourrait imaginer des populations attachées à leur terroir connaissant mal le bras suivant.

Ces pinasses naviguent sur l'ensemble des biefs navigables. Elles font des liaisons commerciales ville à ville, parfois sur plusieurs jours.  De toutes manières, et de mémoire, le fleuve Niger est découpé en plusieurs biefs navigables. Mais un bief ça peut faire 300 ou 400 bornes... 

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il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Ces pinasses naviguent sur l'ensemble des biefs navigables. Elles font des liaisons commerciales ville à ville, parfois sur plusieurs jours.  De toutes manières, et de mémoire, le fleuve Niger est découpé en plusieurs biefs navigables. Mais un bief ça peut faire 300 ou 400 bornes... 

Ok, je savais pas.
Bon bah c'est possible alors.

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il y a 2 minutes, Polybe a dit :

Ok, je savais pas.
Bon bah c'est possible alors.

Après faut voir si cela a un intérêt tactique, au moins pendant la période où des zones sont inondées.  En Amérique du Sud,  Brésil,  Colombie, entre autres,  il y a des grands unités dédiés aux fleuves. Mais, ce sont des grands fleuves navigables,  le Magdalena en Colombie est navigable sur 1200 bornes (900 km sur un seuls bief depuis l'embouchure) auxquels s'ajoutent plusieurs affluents navigables  

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à l’instant, Fusilier a dit :

Après faut voir si cela a un intérêt tactique, au moins pendant la période où des zones sont inondées.  En Amérique du Sud,  Brésil,  Colombie, entre autres,  il y a des grands unités dédiés aux fleuves. Mais, ce sont des grands fleuves navigables,  le Magdalena en Colombie est navigable sur 1200 bornes (900 km sur un seuls bief depuis l'embouchure) auxquels s'ajoutent plusieurs affluents navigables  

Je pense que ça serait surtout extrêmement dangereux.
 

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il y a 4 minutes, Polybe a dit :

Je pense que ça serait surtout extrêmement dangereux.
 

Pas de raison que ce soit plus dangereux qu'autre chose.  Mais, il est certain qu'en zone de forêts équatoriales tu n'as pas le choix, comme en Guyane.  

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Tiens à propos de la gendarmerie 

La brigade fluviale de Strabourg a lancé un appel d'offre pour une vedette de 100M3 de 17 M long   avec 6 Hommes d'équipage WC Cuisine couchette  + embarquement de 6 pax supplementaires 

La vedette est destinée à remplir les missions suivantes :
Missions principales
a) Surveillance et contrôle de la navigation fluviale (navigation de commerce quel que soit le type de cargaison, des bateaux à passagers et à cabines, des bateaux de
plaisance) et des activités sportives et de loisirs sur le Rhin entre la frontière suisse (PK 170) et la frontière allemande (PK 352) et les affluents.
b) Surveillance des emprises portuaires dans le cadre de la prévention des menaces extérieures ainsi que le contrôle du respect de la réglementation portuaire (réglementation portuaire).
c) Prévention, constatation et poursuite des infractions à la navigation fluviale et tout crime, délit et contravention.
d) Sécurisation et surveillance d’événements particuliers survenant sur la voie d’eau (accident, incident, pollution, régates… ).
e) Escorte de convois sensibles.

Missions secondaires
a) Secours et assistance
b) Mise en oeuvre de plongeurs (transport, hélitreuillage et sécurité surface).
c) Mise en oeuvre du sonar de détection subaquatique tracté.
d) Concours à d’autres administrations dans le cadre de mission ponctuelle ou d’événement particulier.
 

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/acquisition-vedette-de-surveillance-fluviale-pour-la-co/ao-8428144-1

 

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Le 28/03/2021 à 09:10, Polybe a dit :

Je pense que ça serait surtout extrêmement dangereux.

Dans ce travail de 2009 il dit qu'en Irak il n'y a eu qu'un seul mort dans les unités des Marines (MSCC) et dans les Riverine US Navy qui ont pris la suite.  

http://secudef.fr/wp-content/uploads/2016/07/Le-renouveau-de-la-doctrine-fluviale-dans-les-armées-du-XXIè-siècle.pdf

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11 hours ago, Fusilier said:

Dans ce travail de 2009 il dit qu'en Irak il n'y a eu qu'un seul mort dans les unités des Marines (MSCC) et dans les Riverine US Navy qui ont pris la suite.  

http://secudef.fr/wp-content/uploads/2016/07/Le-renouveau-de-la-doctrine-fluviale-dans-les-armées-du-XXIè-siècle.pdf

En Irak l’environnement était raisonnablement risqué ... les berges sont assez lisibles ... et les fleuves larges. Pas jungle ni quantité d'urbanisation sur le bord.

Dans ces condition difficile pour l'ennemi de s'embusquer puis de disparaître. C'est pas comme la jungle.

A priori au Mali c'est un peu la même chose. Fleuve assez large berges lisibles ... risque ennemi relativement modeste.

Après c'est sûr que des unité riverine complétement livré à elles mêmes dans un environnement lisible mais hostile c'est forcément plus risqué ... mais la c'est un probleme tactique.

... même punition sur les règles d'engagement. Si tu laisse n'importe qui mener des attaques suicide depuis d'autre bateau ... parce que tu t'interdis de tirer.

Au Mali la circulation au sol n'est pas problématique comme en jungle ... ou les voies navigable sont absolument indispensable pour déplacer rapidement des charge un peu lourde. Sauf peut être en saison des pluies? D’où le fait que ce ne soit pas absolument indispensable. Mais ce n'est jamais complétement inutile de contrôler ce qui se passe sur et au bord du fleuve de manière fluide.

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il y a 39 minutes, Polybe a dit :

Dans la Marine Nationale il y a une longue tradition d'utilisation des fleuves. Bien entendu en Indo, les flottilles fluviales fusiliers marins puis dinassaut. Les flottilles du Niger et du Sénégal. Avant 2 WW guerre les canonnières sur les fleuves chinois (https://www.cairn.info/la-france-en-chine--9782262042097-page-416.htm) et en Indo; Même en métropole, outre les flottilles du Rhin, la Marine a utilisé en 14 / 18  les rivières, fleuves et canaux pour baser des batteries de canonniers 

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Le 26/03/2021 à 18:14, Scarabé a dit :

C'est le proto il fait 8 M de long avec 2 HB de 250ch sur la photo avec les fusiliers 

La nouvelle version fait 9.50 M avec 2 moteurs de 300 Ch photo du bas

Pas mal de changement des supports armes jumelés une grue sur l'arriere pour récuperer des drones ou des propulseurs sous marins. 

Liason Sat boule optronique jour nuit 

Actuellement 3 éxemplaires ont été livrés  

 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/28271-multiplast-produit-lembarcation-commando-de-pirenn

dsc_4028.jpg?itok=La0DaJyp&c=9211b2d2d9b

 

Mais avec la doctrine qui va sortir la construction de nouvelles embarcations pour le genie doit être validé en 2023. Afin de remplacer les MLF qui servent à la fois d'embarcations et de ponts https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/moyen-leger-de-franchissement-mlf

Le but est d'avoir 2 systemes differents des ponts legers sur camions et des nouvelles embarcations en alu ( bien plus rapide et maniable que les trucs actuel )dans l'ensemble des regiments du genie. (d'ou la doctrine en cours pour definir les futures systemes) 

Je sais que l'armée de terre  va experimenter un truc de ce type pendant 6 mois  

44254-12296855.webp

63001-8293168.jpg

gallery-landing-craft-4-640x480_c.jpg

Le machin est fabriqué en bretagne et va être testé par la compagnie du 6 RG en charge des experimetations; Mais si le truc est validé on parle de l'achat de 60 bateaux et 30 ponts léger de type libris .  En gros barge en alu capable d'embarquer groupe combat genie ou EDO avec des options, comme une echelle télescopique, pour aborder ponts écluses barrage. Une petite grue pour manipulation materiel PLG plateforme pour drone etc.. Bref une grosse évolution. 

 Et bien sur regroupement des moyens lourds dans ces trois regiments

Au 6 à Angers les 18  PFM  NG 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-tous-les-ponts-flottants-de-larmee-de-terre-regroupes-au-6e-genie-0233acd8-5446-33af-9ecc-a14794a8cead

Au 13 RG les 10 SPRAT 

Et au 19 RG les 18 EFA 

 

 

2 questions :)

1- Tu as un lien officiel pour la demande que ça soit pour l'expérimentation ou le besoin final ? (MP au besoin).

2-Une idée pourquoi ils ne montent pas de la multitube Dillon M134 comme sur Ecume ? Il parait que pour faire "baisser les têtes" ça va bien :laugh: ça n'a pas du tout les mêmes aptitudes que les M2 Browning...Mais je pense que c'est très complémentaire justement.

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Le 05/04/2021 à 08:32, Eau tarie a dit :

2 questions :)

2-Une idée pourquoi ils ne montent pas de la multitube Dillon M134 comme sur Ecume ? Il parait que pour faire "baisser les têtes" ça va bien :laugh: ça n'a pas du tout les mêmes aptitudes que les M2 Browning...Mais je pense que c'est très complémentaire justement.

Pour la M134, cela n'était pas demandé par le 1er RPIMa.

Comme les qualifications se font par milieu et par système porteur (Gazelle d'un côté, VPS pour d'autres, Ecume, etc.), hors ces bateaux sont utilisés par des terriens, donc, il faudrait encore revoir les qualifications... avec des délais et des couts.

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On 4/5/2021 at 8:32 AM, Eau tarie said:

2-Une idée pourquoi ils ne montent pas de la multitube Dillon M134 comme sur Ecume ? Il parait que pour faire "baisser les têtes" ça va bien :laugh: ça n'a pas du tout les mêmes aptitudes que les M2 Browning...Mais je pense que c'est très complémentaire justement.

Attend juste la prochaine grosse baston ... et tu verras le lendemain fleurir par magie des Gatling sur les petit coque verte.*

Apres ca impose pas mal de contrainte les Dillon, il faut une alimentation électrique, il y a une certaine latence à la détente le temps que les canon tournent à leur vitesse nominale ... c'est moins facile à maintenir.

Les MAG jumelées ça doit déjà gentiment faire le job ... tout en étant facile a maintenir ... et très robuste.

Chose intéressante c'est le choix d'AGL plutôt que d'une M3M sur l’arrière ... la portée est plus ou moins du même acabit - 1500 vs 1800m - ... mais pas les effets ni la cadence. C'est pas si courant l'usage d'AGL dans l'AdT.

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Il y a 9 heures, floflo7886 a dit :

Pour la M134, cela n'était pas demandé par le 1er RPIMa.

Comme les qualifications se font par milieu et par système porteur (Gazelle d'un côté, VPS pour d'autres, Ecume, etc.), hors ces bateaux sont utilisés par des terriens, donc, il faudrait encore revoir les qualifications... avec des délais et des couts.

Oui je comprends bien.

Mais je me demande pourquoi justement.

@g4lly Tu as raison il faut du 24V, mais en théorie yen a toujours sur les barcasses justement. Au pire tu rajoutes un batterie pour faire "tampon" de puissance si il y a des crêtes énergétique pendant les tirs qui ne pourrait pas être géré par les batteries de bord qui serait trop rikiki de série.

Pour l'entretien et les autres contraintes, j'avais eu un retour direct très positifs des concernés sur Ecume. Et je pense que ça a joué sur l'utilisation en autodéfense qui est arrivé après sur d'autres navires.

Après dans un environnement très "terrien" avec beaucoup de poussières / sable etc. en effet je ne sais pas ce que cette mécanique un peu plus complexe donne. Mais j'oserais dire qu'une expérimentation devrait servir à ça aussi, et tant qu'à faire en profiter pour qualifier le bordel pour de l'hypothétique futur "montée en puissance" sur un conflit avec de nouvelles contraintes (oui je sais je rêve)...

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Le 06/04/2021 à 20:51, Eau tarie a dit :

Oui je comprends bien.

Mais je me demande pourquoi justement.

Beaucoup pour des questions de délais, selon radio popote bretonno-bayonnaise.

Déjà un programme avec bien des péripéties, (et donc des retards), donc ont cherché à la fin d'aller au plus court et de couper dans les virages

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Le 06/04/2021 à 20:51, Eau tarie a dit :

Après dans un environnement très "terrien" avec beaucoup de poussières / sable etc. en effet je ne sais pas ce que cette mécanique un peu plus complexe donne. Mais j'oserais dire qu'une expérimentation devrait servir à ça aussi, et tant qu'à faire en profiter pour qualifier le bordel pour de l'hypothétique futur "montée en puissance" sur un conflit avec de nouvelles contraintes (oui je sais je rêve)...

Les marins ont des M134 sur les véhicules et y compris au Sahel... 

Le 06/04/2021 à 11:47, g4lly a dit :

Les MAG jumelées ça doit déjà gentiment faire le job ... tout en étant facile a maintenir ... et très robuste.

La rareté des bitubes est un ?  Sauf anciens 20 mm de l'AdA ou a remonter à perpete. 

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Les marins ont des M134 sur les véhicules et y compris au Sahel... 

La rareté des bitubes est un ?  Sauf anciens 20 mm de l'AdA ou a remonter à perpete. 

Les US en ont pas mal non justement ?

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C'est pas des doubles Browning M2 0.5' ?

On note qu'ils ont aussi une M134 à l'arrière. Pourquoi choisir :P

Anecdote en carton : Un ancien Colonnel de AdT me racontait que jadis ils avaient utilisé du vieux quadritube anti aerien sur du terrestre pour défendre une installation prise à parti. Et que ça envoyait sévère pour faire un "mur de feu" défensif :laugh: (aucun souvenir de ou ça quand ça).

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Si tu veux du "boule de feu" à pas cher, tu passes l'ancien Rideau de Fer et tu commandes du bitube ou du quadritube à obus calibre 23 mm. On n'a rien inventé de mieux pour saturer une zone sans casser son PEL.

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Les marins ont des M134 sur les véhicules et y compris au Sahel... 

La rareté des bitubes est un ?  Sauf anciens 20 mm de l'AdA ou a remonter à perpete. 

Les Mag jumelés souvent servent a faire une continuité de tir il vide le chargeur d'une et continue avec l'autre. Juste le temps de se dégager. Surtout quand il n'y a pas beaucoup de tireur dispo.  

Un peux comme les colonnes FS le premier tir vide son chargeur s'ecarte, le second prend la suite etc.. Comme les coureurs cyclistes lors d'une course en équipe. La seule difference et que celui qui est devant envoie les pruneaux. 

Vue une fois en vrai en exercice sur une plateforme hélico ça defouraille.  

Les fusiliers derriere leur 12.7 à bord des navires garde le FAMAS et il s'entraine a vider le chargeur de la 12.7 puis enchainer rapidement avec un tir FAMAS/ HK   

 

 

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à l’instant, Eau tarie a dit :

@Ciders Certes, j'en doute pas, mais faut que ça flotte aussi :laugh:

Règle numéro 762 : si tu peux mettre l'arme sur un Hilux ou un Land Rover, tu pourras la mettre sur un radeau.

Enfin j'imagine que ça ne doit pas être complexe.

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