Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

Messages recommandés

Peu probable à mon sens ce sera F-35 (comunauté avec les Pays Bas) ou Rafale (liens entre armées comme la formation + industriels avec la participation de DA dans sabca)

 

Une petite question :

 

Quelles sont les parts industrielles respectives à la SABCA du français "Groupe Dassault" et du Néerlandais "Stork" ?

Merci pour cette info !

:|

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage diffusé le weekend dernier:

http://www.rtl.be/videos/video/492283.aspx?CategoryID=307

 

Apparemment il y aurait un consensus en faveur du remplacement parmis la classe politique (wallonne) et ils seraient plutôt favorable à une solution Européenne.

 

Consensus, consensus, bof, le 1er partie de Wallonie, le PS n'envisage pas nécessaireemnt l'achat d'avions, mais se demande si ce serait pas mieux de fourguer cela aux derniers cons qui dépensent encore un peu de tune en Europe pour la Défense, les Français et les Anglais, quite à leurs demander de former 2 - 3 pilotes belges par an pour la galerie et le défilé du 21 juillet ...

 

Les hommes politiques flamands (qui n'oublions pas réprésentent 60 % de la population et environ 70 à 75 % des pépètes générées en Belgique), n'ont sans doute pas du tout la même vue, surtout la perspective de dévellopper de l'emploi wallon ... et pour l'instant en aéronautique, c'est en effet la wallonie qui en a le plus profité dans les années 70-80 (Sonaca, TechSpace Aero, ...)

 

Et la perspective de voir le Rafale sous des cocardes belges, plus de chance de voir la Suisse et le Brésil commander chacun 80 Rafales ..... La Belgique n'a pas besoin d'un bimoteur, quand l'avion devra entrer en service (2025), le Rafale aura déjà près de 25 ans, et Dassault n'a vraiment pas laissé que des bons souvenirs en Belgique, il a même été condamné par la justice belge, et en plus c'est français, c'est donc agiter un drap rouge devant un taureau flamand ...

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il y aurait un consensus en faveur du remplacement parmis la classe politique (wallonne) et ils seraient plutôt favorable à une solution Européenne.

Sans en être sûr, je pense que la préférence des politiques francophones pour un choix "européen" (vs F-35) tient aussi au coût: la Belgique ne peut pas se permettre 2 bases de F-35 (et sûrement pas 54 machines). Opter pour un appareil européen moins cher diminue le risque de voir fermer la base de Florennes (en Wallonie) au profit de la seule base de Kleine-Brogel (en Flandre), ce à quoi sont attentifs divers politiques wallons, tant en raison de l'impact économique éventuel de la fermeture de la base que pour des raisons plus "politiques" (la dénonciation de la "flamandisation" de l'armée, au MR, est notamment soutenue par un ancien officier d'aviation et commandant de la base de Florennes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question :

 

Quelles sont les parts industrielles respectives à la SABCA du français "Groupe Dassault" et du Néerlandais "Stork" ?

Merci pour cette info !

:|

SharkOwl

 

Dassault 53 %

Stork 43,5 %

reste en bourse

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il serait plus juste de parler de "nouvelle mesure d'économie" plutôt que de "nouvel appareil". C'est un appareil en leasing qui remplace un appareil en leasing plus grand parce qu'il est moins cher. Il n'est même pas immatriculé en Belgique!

 

Reste à espérer que cette nouvelle externalisation n'entrainera pas les indisponibilités en chaine qu'on avait pu voir par le passé,e n Belgique ou ailleurs, quand on constate qu'entre ce que promet la société dans le contrat et ce qui est effectivement presté, il y a parfois une marge, surtout quand on a besoin d'un avion opérationnel rapidement, de façon impromptue, de nuit et en plein week-end. (D'un autre coté, la composante Air n'a pas les moyens d'entretenir une flotte d'A-321 pour assurer la disponibilité, donc il vaut peut-être mieux un leasing éventuellement bancal qu'aucun appareil du tout.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la perspective de voir le Rafale sous des cocardes belges, plus de chance de voir la Suisse et le Brésil commander chacun 80 Rafales ..... La Belgique n'a pas besoin d'un bimoteur, quand l'avion devra entrer en service (2025), le Rafale aura déjà près de 25 ans, et Dassault n'a vraiment pas laissé que des bons souvenirs en Belgique, il a même été condamné par la justice belge, et en plus c'est français, c'est donc agiter un drap rouge devant un taureau flamand ...

 

Clairon

 

Tonton Serge fêtera ses 100 ans tout rond en 2025, franchement, nos amis Belges pourraient faire un effort pour l'occasion en achetant 100 Rafale... en souvenir du bon vieux temps -_-

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et Dassault n'a vraiment pas laissé que des bons souvenirs en Belgique, il a même été condamné par la justice belge

 

Bah, certains appartchik du PS, au contraire, en gardent un bon souvenir (leurs comptes bancaires en tout cas).

 

Sinon pour la Belgique je pense de plus en plus à un LIFT avancé qui pourrait être armé : L-136, T/A-50 Golden Hawk...

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consensus, consensus, bof, le 1er partie de Wallonie, le PS n'envisage pas nécessaireemnt l'achat d'avions, mais se demande si ce serait pas mieux de fourguer cela aux derniers cons qui dépensent encore un peu de tune en Europe pour la Défense, les Français et les Anglais, quite à leurs demander de former 2 - 3 pilotes belges par an pour la galerie et le défilé du 21 juillet ...

 

Les hommes politiques flamands (qui n'oublions pas réprésentent 60 % de la population et environ 70 à 75 % des pépètes générées en Belgique), n'ont sans doute pas du tout la même vue, surtout la perspective de dévellopper de l'emploi wallon ... et pour l'instant en aéronautique, c'est en effet la wallonie qui en a le plus profité dans les années 70-80 (Sonaca, TechSpace Aero, ...)

 

Et la perspective de voir le Rafale sous des cocardes belges, plus de chance de voir la Suisse et le Brésil commander chacun 80 Rafales ..... La Belgique n'a pas besoin d'un bimoteur, quand l'avion devra entrer en service (2025), le Rafale aura déjà près de 25 ans, et Dassault n'a vraiment pas laissé que des bons souvenirs en Belgique, il a même été condamné par la justice belge, et en plus c'est français, c'est donc agiter un drap rouge devant un taureau flamand ...

 

Clairon

 

 

Pour l'aspect bimoteur, le F35 monomoteur n'est-il pas plus lourd qu'un Rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le dis pas pour le plaisir de la formule toute faite, mais vraiment sincèrement : il n'y a pas de quoi. Je n'ai fait que rapporter ce qu'Olybrius a relevé. Mgtstrategy a failli me prendre de vitesse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Perso, je suis pas sûr que le blabla sur la formation de ce gouvernement qui sera quand même formé mérite que l'on en parle tant.

 

Ca vendra certainement toujours plus de papier que les discussions liées au remplacement des F-16...

Sinon histoire d'être un peu plus pertinent: Boeing annonce la venue d'un SH à la base de Florennes pour démonstration fin de ce mois ou début du mois prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certaines infos, La Belgique a envoyé un RFI aujourdh'ui (ou hier)

 

Et les RFI belges n'ont pas été envoyés directement aux manufacturiers mais bien aux

agences gouvernementales de défense des pays concernés à savoir :

Le "Joint Program Office" (JPO) américain pour le F-35A ;

Le "Navy Integrated Program Office (NIPO) américain pour le Boeing F/A-18F Super Hornet ;

La "Direction Générale des Armements (DGA) française pour le Rafale ;

Le "Swedish Defence and Security Export Agency (FXM) pour le Saab JAS-39 Gripen ;

et

Le "UK Ministry of Defence" britannique pour l'Eurofighter ;

Le gouvernement Belge préfèrerait une éventuelle commande de "Gouvernement à

Gouvernement" plutôt qu'une acquisition commerciale directe auprès de l'éventuel

manufacturier gagnant.

 

Selon le ministre De Crem ce programme d'aquisition serait pour 40 x avions de combat

pour remplacer la flotte actuelle de 54 x F-16 MLU.

:cool:

SharkOwl

Référence : ( 5 Juin )

http://www.defense-aerospace.com/articles-pres/3/pres_release.html

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site Néerlandais de Spotters "Scramble.NL" nous indique toujours pour la
Belgique 4 x escadrons de chasse équipés de F-16 AM/BM :

Les Sqdn 1 et Sqdn 350 au 2ième Wing de Florennes
et
les Sqdn 31 et Sqdn 349 au 10ième Wing de Kleine Brogel

Et un OCU sur F-16BM localisé à Kleine Brogel

Le Database du site Scramble nous indique non pas 54 mais bien 56 x F-16AM/BM en service actifs :

23 x F-16AM et 3 x F-16 BM à Florennes
et  
23 x F-16AM et 7 F-16BM ( tous assignés à l'OCU ) à Kleine Brogel.

Ma question :
Les données du Database du site Scramble sont elles généralement fiables ?
^-^
SharkOwl
 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...