Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

il y a 59 minutes, Manuel77 a dit :

Long article sur les relations germano-polonaises, qui peinent à s'améliorer. 
Thèmes :
- Les Polonais reprochent aux Allemands de ne pas suffisamment commémorer les 3 millions de victimes non juives du nazisme dans leur pays.
- Dans le cadre de sa politique plus stricte à l'égard des migrants, l'Allemagne a mis en place des contrôles aux frontières avec la Pologne, ce à quoi les milices locales ont réagi par des contre-mesures visant à repousser les musulmans prétendument expulsés d'Allemagne vers la Pologne.
- L'Allemagne est de moins en moins populaire dans les sondages.
- Le PiS réclame des réparations de guerre s'élevant à plusieurs milliards
- L'UE comme projet de fin des États-nations et de l'hégémonie allemande
- Les politiciens impopulaires comme Tusk sont qualifiés de « allemands »
- Un évêque polonais qualifie le gouvernement Tusk de « gangsters allemands »

https://archive.ph/vMidy

Si ce sont les relations du PiS avec l’Allemagne, n’attendez aucune amélioration, car leur fond de commerce c’est que tous leurs maux viennent soit d’Allemagne, soit de Russie…

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, tipi a dit :

Si ce sont les relations du PiS avec l’Allemagne, n’attendez aucune amélioration, car leur fond de commerce c’est que tous leurs maux viennent soit d’Allemagne, soit de Russie…

Je sais, mais comment leur „fond de commerce“ fonctionnera-t-il s'ils ne peuvent plus compter sur les États-Unis ? 
Pour l'instant, leur traumatisme national/historique semble refaire surface, ça va être une sacrée aventure. Regarde les débats entre Sikorski et les partisans du PiS sur Twitter concernant la fiabilité de Trump en matière de Russie...

Modifié par Manuel77
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Manuel77 a dit :

Cette vidéo illustre clairement comment l'opinion des milieux politiques allemands à l'égard de l'armée est en train de changer.

https://www.youtube.com/watch?v=7AKrI_2Pq3Q
Le type aux cheveux longs est Ralf Raths, directeur du musée allemand des blindés à Munster. Autrefois réservé à l'usage interne de la Bundeswehr, ce musée est ouvert au public depuis de nombreuses années. 
Remarquez l'inscription sur son t-shirt : FDGO - Ultras. Que signifie-t-elle ?
F  Freiheitlich -  Liberté
D Demokratische - Démocratie
GO Grundordnung - Ordre constitutionnel


Il se présente donc comme un extrémiste de la Constitution allemande. C'est l'un des débats les plus anciens et les plus importants sur la nature de l'Allemagne : Habermas a déclaré que le patriotisme ethnique reste interdit aux Allemands, seul le patriotisme constitutionnel est autorisé. Les principes fondamentaux de la Constitution sont désignés par l'acronyme FDGO. Ceux qui les combattent risquent d'être interdits, comme l'AfD.
Il est intéressant de noter que les Verts, autrefois pour la plupart hostiles à la Bundeswehr, comptent désormais parmi ses plus grands fans. Ils la considèrent comme un outil permettant de maintenir la FDGO. 
L'AfD, en revanche, développe de plus en plus une relation ambivalente avec la Bundeswehr, car elle la considère comme un outil anti-russe des mondialistes libéraux/woke. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_allemand_des_Blindés_de_Munster

https://en.wikipedia.org/wiki/Liberal_democratic_basic_order

https://www.reservistenverband.de/magazin-loyal/panzermuseum/

 

Très intéressant ! Merci encore Manuel pour ces éclairages sur la situation allemande. Sans toi, on aurait beaucoup plus de mal à connaître et à concevoir toutes ces petites subtilités et ces changements qui disent beaucoup de la situation actuelle.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À priori, l’Allemagne va traverser sa 4eme année consécutive de recul de sa production industrielle : 

Citation

La Fédération des industries allemandes (BDI) a averti mardi que l'Allemagne traverse sa crise la plus profonde depuis l'après-guerre, avec une quatrième année consécutive de déclin de la production industrielle.(…)
https://www.lexpress.fr/monde/europe/leconomie-est-en-chute-libre-en-allemagne-les-industriels-sonnent-lalarme-JYSLHYXDFJEGTDEEWKXLDO75UI/

Et le PIB allemand aura au mieux stagné en 2025, après deux années de récession.

Jusqu’ici nos voisins faisaient figure d’exception dans un Europe qui se désindustrialisait. Je commence à me demander s’ils ne sont pas en train de rentrer dans la norme…

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurotopics.net/fr/349335/relations-germano-polonaises-pourquoi-de-telles-difficultes# (2 décembre 2025)

Les 17e consultations intergouvernementales germano-polonaises ont eu lieu à Berlin. Parmi les sujets débattus : la coopération militaire, les infrastructures de transport transfrontalières et la politique mémorielle. A cette occasion, l'Allemagne a remis à la Pologne des biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les médias s'interrogent sur l'absence de réel rapprochement entre les deux voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.eu/article/germany-the-left-friedrich-merz-coalition-conservative-politics-law/ (3 décembre 2025)

La décision du parti Die Linke de s'abstenir lors du vote sur les retraites tire Merz d'une situation politique délicate qui menaçait de compromettre sa coalition.

L'annonce des dirigeants d'extrême gauche est intervenue alors que Merz tentait de réprimer une rébellion menée par 18 jeunes législateurs au sein de son propre bloc conservateur, qui affirment que les prestations de retraite actuelles ne sont pas viables. La coalition de Merz ne disposant que d'une faible majorité parlementaire de 12 voix, l'adoption du paquet de mesures sur les retraites était incertaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.mdr.de/nachrichten/deutschland/gesellschaft/streik-wehrpflicht-lehrerverband-warnung-schueler-100.html (4 décembre 2025)

Peu avant les manifestations des élèves contre un éventuel service militaire obligatoire vendredi, l'association des enseignants et les ministères de l'Éducation mettent en garde : ceux qui manifestent pendant les heures de cours risquent des absences non justifiées et même des sanctions pouvant aller jusqu'à un renvoi.

Les ministères de l'Éducation de Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe mettent en garde contre la participation à une grève des élèves.

L'association des enseignants menace les élèves de « mesures éducatives ».

Les ministères de l'Éducation de Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe recommandent donc d'organiser les manifestations après les cours.

Vendredi, des manifestations d'élèves contre les projets de service militaire de la coalition noire-rouge sont prévues dans environ 90 villes allemandes. Des actions sont prévues notamment à Leipzig, Dresde et Chemnitz, à Magdebourg et Halle ainsi qu'à Erfurt, Gotha et Iéna, comme l'indique un aperçu de l'initiative « Schulstreik gegen Wehrpflicht » (Grève scolaire contre le service militaire obligatoire).

[Stefan Düll, président de l'association des enseignants] porte un regard globalement critique sur la campagne actuelle de « grève scolaire ». Les appels lancés donnent une fausse impression à plusieurs égards. « Les grèves scolaires pendant les heures de cours ne sont pas légalement considérées comme des grèves, car les élèves ne sont pas des salariés », a précisé le représentant des enseignants. De plus, il n'y a pas la majorité requise au Bundestag pour instaurer le service militaire obligatoire pour les femmes.

https://www.hessenschau.de/gesellschaft/schulstreik-gegen-wehrpflicht-auch-in-hessen-v1,schulstreik-gegen-wehrpflicht-100.html

De Kassel à Darmstadt, « grève scolaire contre le service militaire obligatoire » également en Hesse

Une alliance regroupant différentes organisations de jeunesse appelle à une grève scolaire contre le projet de service militaire obligatoire. En Hesse également, les élèves veulent descendre dans la rue. Le syndicat des enseignants met en garde contre toute participation.

Lorsque la nouvelle loi sur le service militaire sera votée vendredi au Bundestag, des manifestations d'élèves sont prévues parallèlement dans environ 90 villes. Une alliance de différentes organisations de jeunesse, dont le Comité fédéral pour la paix, qui avait décidé lors de son congrès à Kassel en novembre de cette journée d'action, a appelé à une « grève scolaire contre le service militaire obligatoire » à l'échelle nationale.

Des actions de grève scolaire sont également annoncées en Hesse. Elles sont soutenues, entre autres, par les syndicats. Selon les informations du syndicat de l'éducation GEW, des manifestations sont prévues dans les villes suivantes :

à 11h30 sur la Luisenplatz à Darmstadt

à 12h sur la Willy-Brandt-Platz à Francfort

à 11h30 sur la Elvis-Presley-Platz à Friedberg

à 10h sur la Freiheitsplatz à Hanau

à 12h à la mairie de Kassel

à 13h30 à la Erwin-Piscator-Haus à Marburg

dans l'Untertaunus dans plusieurs cours d'école, suivi d'un trajet vers Francfort

à 9h sur le Dernschen Gelände à Wiesbaden

De nombreux jeunes auraient le sentiment de ne pas avoir été impliqués dans le processus décisionnel concernant la réintroduction prévue du service militaire obligatoire, a déclaré Laurenz Spies, porte-parole des élèves de Hesse, à la radio hr.

Le ministère fédéral de la Défense n'aurait guère consulté les jeunes. « Un autre point est que de nombreux jeunes ont également peur du service militaire obligatoire et ont donc décidé de participer à cette manifestation », a souligné M. Spies.

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manuel77, 

Je serai curieux de savoir en quoi le programme Tigre est un désastre du point de vue allemand. Ce n'est pas une réussite, c'est clair, mais de là à parler de désastre...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tipi a dit :

Merci @Manuel77 l'explication que tu donnes est claire, et le point de vue de Neitzel me semble tout à fait justifié. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans son interview il semble associer le "désastre" du Tigre non pas au fait que c'était une coopération mal menée, mais que c'est c'était une coopération avec les français "La coopération peut fonctionner avec d’autres pays européens, mais pas de cette manière avec la France". Cela me semble injuste, l'échec de la coopération sur le Tigre est du aux deux parties (Fr et De), à commencer par le fait de n'avoir pas été capables de s'accorder sur une version (et donc un besoin) unique. 

Dans TOUS les cas où la France est impliquée, il y a toujours des individus de toutes extractions pour tout mettre sur le dos des Français.

TOUJOURS.

En France nous avons au moins un aréopage d'auto flagellateurs qui battent leur coulpe en se lamentant de "ne pas avoir été assez bien aux yeux de nos chers partenaires"... On cherche encore l'équivalent à ces individus dans d'autres pays Européens. Parfois, du bout des lèvres, des décennies plus tard, certains concèdent la mort dans l'âme que "la France a eu raison de faire XYZ". Mais c'est assez rare. Et tout le temps utilisé pour se plaindre et enrager contre ces sales froggies qui ont réussi alors qu'ils auraient du échouer en toute logique!

Et il y a pire! Parfois, même quand la France n'est pas impliquée, ils trouvent moyen de se plaindre de la France! Mention spéciale à ces parlementaires britanniques qui il y a quelques années, avaient mis les errements du programme Eurofighter après 1985, sur le dos... de la France!

 

Ainsi, par charité, et puisque c'est le sujet, je ne rappellerai donc pas l'aventure du canon de l'hélicoptère Tigre Allemand, qui est absent alors qu'il était prévu d'en installer un, pour illustrer l'ambiance qui régnait en Allemagne au moment de la mise en oeuvre du programme, et qui règne toujours car jamais ils n'ont changé d'avis depuis cette époque.

Cet épisode illustre à merveille le sentiment qui semble prévaloir.

Tout ça ne mérite que le mépris le plus froid.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Dans TOUS les cas où la France est impliquée, il y a toujours des individus de toutes extractions pour tout mettre sur le dos des Français.

TOUJOURS.

Il est toujours ironique de constater que tes phrases peuvent parfaitement fonctionner en version allemande. Quand on fait un partenariat à deux, il est assez régulier que le 1er accuse le 2nd 

Pour Neitzel ce paragraphe me semble très révélateur et un peu décevant intellectuellement. Pas trop de recul sur son pays non plus le garçon

 

 

Citation

Quand Macron parle d’« acheter européen », il veut en réalité dire : acheter français. La France défend ses intérêts et pare sa politique d’un vernis européen. C’est un problème fondamental car la France se voit en quelque sorte comme les « États-Unis de l’Europe » – ce qui ne manque pas de susciter de vives réactions chez nombre de ses partenaires. C’est pourquoi je considère qu’il est nécessaire d’abandonner certains grands projets : il est tout simplement impossible de mettre en œuvre de tels programmes avec la France. La coopération peut fonctionner avec d’autres pays européens, mais pas de cette manière avec la France. 

Vous remarquerez aussi qu'il parle de manière, donc la collaboration est possible mais autrement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Il est toujours ironique de constater que tes phrases peuvent parfaitement fonctionner en version allemande. Quand on fait un partenariat à deux, il est assez régulier que le 1er accuse le 2nd 

Pour Neitzel ce paragraphe me semble très révélateur et un peu décevant intellectuellement. Pas trop de recul sur son pays non plus le garçon

 

 

Vous remarquerez aussi qu'il parle de manière, donc la collaboration est possible mais autrement 

"manière" qu'il se garde bien de définir. Sans généralisé du tout aux allemands en général il y a juste chez lui un refus de collaboration avec la France.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Polybe a dit :

Pour le coup, je vois mal en quoi le Tigre français est un échec, mais je vois bien en quoi le Tigre allemand lui en est un... :laugh:

Hélico de combat sans canon de moyen calibre.

Et oui.

Allez, pour la peine:

Rappelez-moi ce que la France a fait quand elle a cherché un nouveau FA pour ses fantassins?

Certes il y a bien eu des tentatives et promesses de "relancer une activité en France". Oui. Bon. Mais après? Et bien la France a acheté étranger parce que c'était plus simple et la meilleure chose à faire, en plus d'être un meilleur produit par rapport à ce qui aurait pu être fait en France.

Mais les Français sont arrogants.

Bien sûr.

Ach pien zur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Hélico de combat sans canon de moyen calibre.

Et oui.

Allez, pour la peine:

Rappelez-moi ce que la France a fait quand elle a cherché un nouveau FA pour ses fantassins?

Certes il y a bien eu des tentatives et promesses de "relancer une activité en France". Oui. Bon. Mais après? Et bien la France a acheté étranger parce que c'était plus simple et la meilleure chose à faire, en plus d'être un meilleur produit par rapport à ce qui aurait pu être fait en France.

Mais les Français sont arrogants.

Bien sûr.

Ach pien zur.

Je nuancerai en disant que la France n'avait pas d'autres choix qu'un achat étranger, avec une arme qui promettait d'utiliser du métal français. Mais oui, en effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Polybe a dit :

Je nuancerai en disant que la France n'avait pas d'autres choix qu'un achat étranger, avec une arme qui promettait d'utiliser du métal français. Mais oui, en effet.

 

On avait autant de choix pour notre fusil que les Allemands ont le choix pour leur avion de chasse.

Alors ok, ça ne couvre pas les mêmes domaines stratégiques. 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

On avait autant de choix pour notre fusil que les Allemands ont le choix pour leur avion de chasse.

Alors ok, ça ne couvre pas les mêmes domaines stratégiques. 

Oui oui, je ne disais pas le contraire.

Par contre en effet, on ne gagne pas/plus une guerre avec un fusil actuellement. En tout cas pas dans nos doctrines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2025 à 12:30, nemo a dit :

"manière" qu'il se garde bien de définir. Sans généralisé du tout aux allemands en général il y a juste chez lui un refus de collaboration avec la France.

J'interpréterais ainsi la critique de Neitzel concernant la coopération avec la France :
1. Lorsqu'une coopération en matière d'armement est motivée par des considérations politiques symboliques, c'est le plus souvent avec la France. Les programmes allemands menés avec ce pays sont donc particulièrement problématiques.
2. La France a joué un rôle particulier, car elle tirait le bras gauche de l'Allemagne, tandis que les États-Unis tiraient le bras droit. Les Allemands ont généralement cédé aux États-Unis, car c'était plus pratique et aussi parce que les États-Unis pouvaient tirer plus fort. Les programmes allemands avec d'autres pays n'ont pas cette dimension politique, ils n'étaient ni politiques (comme avec les États-Unis), ni symboliquement politiques (comme avec la France), mais pragmatiques. 

Il ne s'agit donc pas d'une incompétence de la France en tant que partenaire dans le domaine de l'armement, mais d'une problématique réciproque qui fait également des Allemands des partenaires particulièrement désagréables. 
Mais les arguments de Neitzel me semblent très ancrés dans le passé, car actuellement, la France continue peut-être de tirer sur le bras gauche, tandis que les États-Unis tordent le bras droit. Une nouvelle dynamique. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...