Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

Comme d'habitude, beaucoup de contradictions !
Vu les traités signés très restrictifs sur le sujet d'acquérir des armes nucléaire que cherche le chancelier ?
Un protectorat additionnel entre France et UK sachant par avance que le second est pieds points liés aux US et en cas de retrait de l'UE ou l'OTAN, on pourra s'interroger sur leurs latitudes à disposer de leur arsenal made in USA sous double clés ?

Une gageure, Merz noie le poisson, alors que la France dispose de tout le panel nécessaire mais probablement aussi pour ne pas lui donner trop d'importance et d'influence.
Autant je peux admettre qu'il ne faut jamais se lâcher des deux mains mais là, je pense que potus II et son entourage ont semble t-il été clair sur l'engagement US qui sur la version 1 : Continuerait si les pays Européens consentaient à dépenser jusqu'à 5% de leurs PIB avec achats préférentiels en armes US qui s'est  progressivement transformé en "nous envisageons de nous retirer de l'Europe militairement tout en nous démontrant tous les jours sa connivence avec VP sur le devenir de l'Ukraine établi sur une base purement mercantile.
   
On se doute un peu sur qui tous vont se tourner pour la double assurance et à voir comment ça va être négocié et financé mais le temps presse et pourtant ça tergiverse toujours autant alors que coté industriel c'est tout sauf trivial.

On va écouter le discours de notre PR et décrypter ce qui serait envisageable au niveau Européen qui risque de ne pas être du goûts des intéressés, vu les déclarations émises part des politiques étranger avec quelques belles perles.  
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, MIC_A a dit :

Vu les traités signés très restrictifs sur le sujet d'acquérir des armes nucléaire que cherche le chancelier ?

Il faut lire les petites lignes de la ratification par l'Allemagne du traité de non prolifération nucléaire :

Le 25/07/2022 à 10:08, Wallaby a dit :

Il y a une deuxième astuce juridique qui peut permettre à l'Allemagne d'avoir des armes nucléaires : l'union européenne.

Lors de la ratification du TNP, l'Allemagne a ajouté une réserve d'interprétation :

https://treaties.un.org/doc/Publication/UNTS/Volume 1018/volume-1018-A-10485-English_French.pdf

Le Gouvernement de République Fédérale d'Allemagne (...)

(3) Affirme qu'aucune disposition du traité ne pourra être interprétée de manière à entraver le processus d'unification de l'Europe, en particulier la création d'une union européenne investie des compétences appropriées.

Cela donne à l'Allemagne le droit de s'approprier ou de contrôler les armes nucléaires françaises, sous le masque de l'Union Européenne, sans violer le traité de non prolifération. Il suffirait de repeindre les cocardes françaises sur les bombes avec des cocardes "européennes" et de placer la chaîne de commandement non pas sous l'autorité d'Emmanuel Macron, mais sous l'autorité d'Ursula von der Leyen.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il ne me semble pas que le PR ait le pouvoir de décider seul ( le gvt actuel n'étant en plus pas en position de force à l'assemblée) du partage ou transfert de souveraineté sur nos armes nucléaire, du moins, je l'espère !
La constitution serait à modifier. 

Effectivement, certains pays Européens tentent dont l'Allemagne qui lorgne  sur nos armes qu'ils aimeraient voir au service et sous contrôle de l'UE ce qui pour nous serait inacceptable et réduirait à néant notre crédibilité à nous défendre seul s'il fallait obtenir une décision commune avant de l'utiliser.
Un vrais parcours du combattant en perspective vus les difficultés actuelles à obtenir le moindre accord à la majorité qualifié et encore plus à l'unanimité, de plus, ce ne serait plus compatible avec notre doctrine de deuxième frappe sur laquelle nous avons bâti une dissuasion avant tout défensive

Les pourparlers pourraient tout au plus décider d'étendre notre parapluie ce qui exigerait de produire plus d'armes et d'en développer d'autres (tactiques, plus de sous marins, lanceurs terrestre....) avec participations financières de la part des demandeurs avec possibilités de  stationnement sur leurs sol sous double clés comme c'est le cas actuellement avec les US, toutes autres options seraient à écarter.  
  
 

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me questionne d'autant plus c'est qu'ici Merz fait allusion au nucléaire tactique, donc je suppose semblable à la B61. Or la plateforme c'est le F-35.

Il pense vraiment qu'au-delà déjà de transfert de notre arme, on irait installer notre armement sur une plateforme 100% contrôlée par les US ?... I'm doubt

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wallaby

Citation

Il y a une deuxième astuce juridique qui peut permettre à l'Allemagne d'avoir des armes nucléaires : l'union européenne.

Lors de la ratification du TNP, l'Allemagne a ajouté une réserve d'interprétation : 

https://treaties.un.org/doc/Publication/UNTS/Volume 1018/volume-1018-A-10485-English_French.pdf

Le Gouvernement de République Fédérale d'Allemagne (...) 

(3) Affirme qu'aucune disposition du traité ne pourra être interprétée de manière à entraver le processus d'unification de l'Europe, en particulier la création d'une union européenne investie des compétences appropriées.

Cela donne à l'Allemagne le droit de s'approprier ou de contrôler les armes nucléaires françaises, sous le masque de l'Union Européenne, sans violer le traité de non prolifération. Il suffirait de repeindre les cocardes françaises sur les bombes avec des cocardes "européennes" et de placer la chaîne de commandement non pas sous l'autorité d'Emmanuel Macron, mais sous l'autorité d'Ursula von der Leyen.

:blink: Le TNP concerne les états, l’UE n’est pas un état, même s’il en possède quelques caractéristiques.

Et avant de « s’approprier les armes Franca » , de « repeindre les cocardes françaises sur les bombes avec des cocardes "européennes" et de placer la chaîne de commandement non pas sous l'autorité d'Emmanuel Macron, mais sous l'autorité d'Ursula von der Leyen» , il faudrait surmonter quelques « petits » obstacles comme obtenir l’accord de la France pour qu’elle autorise l’UE à contrôler tout ou partie de ses armes nucléaires.
C’est un transfert de souveraineté dans le domaine militaire. La dernière fois qu’on s’est prononcé sur quelque chose s’en approchant un peu, c’était la Communauté Européenne de Défense (CED) en 1954. Avec le brillant résultat que la plupart des membres du forum doivent connaître.

Si tu as des éléments tangibles amenant à penser que l’UE veut mettre la main sur nos armements stratégiques, je suis preneur. Mais, quand je vois le ramdam causé sur ce forum par un rapport du Parlement européen qui suggère que l’UE aie un droit de regard sur nos exportations d’armes, je pense qu’aucune manœuvre de Bruxelles dans ce domaine ne risque de passer inaperçue.

Révélation

comme je crains d’être hors charte, je mets le passage qui suit en mode caché:

Bizarrement, je n’ai pas souvenir que les intervenants focalisés sur la « menace de dépossession de nos bombes atomiques par la RFA, l’UE … » aie été aussi scandalisés quand un homme politique français a benoîtement suggéré vers 2022 que nous renoncions à nos SNLE pour mettre nos armes nucléaires dans l’espace https://www.ifri.org/fr/presse-contenus-repris-sur-le-site/peut-remplacer-la-dissuasion-nucleaire-par-une-dissuasion
Et il s’agissait d’un élu français, ex-candidat à la présidentielle. IE quelqu’un dont l’opinion avait, le cas échéant, un peu plus de chance de se concrétiser que quelques déclarations germano-européennes.
2 poids, 2 mesures …?:dry:

 Par contre, j’apprécie à sa juste valeur, le fait que le chancelier allemand mentionne le TNP, même si je ne crois pas qu’il ait parlé de nucléaire tactique, puisqu’il évoque la « dissuasion (…) commune »
J'espère que la chancellerie de Berlin va intégrer le besoin d’ accorder au SCAF une dimension de vecteur pour la bombe À et évoluer en conséquence sur le sujet (désolé Airbus :happy:)
Dans l’absolu, un geste politique fort pourrait être une prochaine participation à des exercices militaires français sur le nucléaire. Mais pour ça … il faut des Rafales!:wink: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...