Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Monnaies virtuelles


stormshadow

Messages recommandés

Je réponds à @Patrick ici, ça a plus de sens que dans le fil USA où la discussion a commencé

Le 12/05/2025 à 13:19, Patrick a dit :

La crypto c'est du vent, parce que n'importe qui peut créer sa monnaie, et qu'elles sont difficilement convertibles de l'une à l'autre tout en ayant besoin d'être convertibles en monnaie fiduciaire pour avoir de la valeur ou même seulement de l'intérêt.

N'importe qui peut créer son jeton crypto en effet. Ce qui fait son prix est d'une part ses usages possibles, d'autre part la spéculation autour de ces usages c'est-à-dire de son utilité future. La part de la spéculation dans le prix des jetons cryptos est très prépondérante, c'est clair

Bitcoin est à différencier des jetons cryptos, en ce qu'il s'est accaparé l'usage monétaire, c'est-à-dire l'utilité future comme monnaie. Personne ne peut créer un nouveau bitcoin, un nouveau candidat au rôle de "future monnaie", car c'est son historique et son réseau qui crédibilisent la prétention à être une future monnaie, et ni historique ni réseau ne peuvent être recréés ab initio. Dans ce domaine, c'est winner takes all, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant

Non seulement le prix, mais d'autres caractéristiques de bitcoin suivent jusqu'ici une loi de puissance d'ordre environ 5,8. Ce type de régularité a pu être observé par exemple pour la diffusion des innovations. Si cette loi continue à être vérifiée, alors bitcoin aura la dimension nécessaire pour être la nouvelle monnaie mondiale de référence à partir des alentours de 2040. Et je pense que la chose sera déjà beaucoup plus apparente quelques années auparavant

Je n'ai pas proposé à @Boule75 d'en reparler "dans dix ans" par hasard :smile:

 

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Deux nouvelles à mettre en parallèle :

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/pourquoi-tether-le-geant-des-stablecoin-a-decide-de-miser-sur-lor-2185447

Ils ont 80 tonnes d'or à eux seul

.https://coinacademy.fr/actu/usdt-tether-dement-avoir-vendu-du-bitcoin-pour-acheter-de-lor/

Bitcoin, or et… terres

Le dirigeant a profité de cette mise au point pour rappeler la stratégie de Tether : diversifier ses profits dans des actifs jugés “sûrs” comme le Bitcoin, l’or et même les terrains. «!– /wp:paragraph –>

L’entreprise, qui gère le plus grand stablecoin au monde avec plus de 170 milliards de dollars en circulation, joue un rôle systémique dans la liquidité des marchés crypto. Chaque mouvement de ses réserves est scruté de près, tant par les partisans du Bitcoin que par ses détracteurs, qui pointent régulièrement du doigt le manque de transparence historique de Tether.

Un signal pour le marché

Pour les investisseurs, le message est clair : Tether n’a pas vendu ses bitcoins, mais cherche à renforcer son exposition via des structures comme XXI. En parallèle, sa réserve d’or confirme une volonté de se protéger contre l’incertitude macroéconomique et monétaire.

Dans un marché où la confiance est fragile, chaque déclaration d’Ardoino devient un signal pour les traders. Et cette fois, la ligne est nette : Tether reste l’un des plus gros détenteurs institutionnels de Bitcoin, tout en élargissant son pari sur les valeurs refuges.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 09:37, herciv a dit :

Pour les investisseurs, le message est clair : Tether n’a pas vendu ses bitcoins, mais cherche à renforcer son exposition via des structures comme XXI. En parallèle, sa réserve d’or confirme une volonté de se protéger contre l’incertitude macroéconomique et monétaire.

Tether a pour métier d'assurer que la valeur de son jeton crypto suive le plus fidèlement possible celle du dollar américain

C'est pourquoi il leur est difficile de faire autre chose que de laisser la majorité de leurs réserves - qui sont censées couvrir entièrement les jetons qu'ils ont émis - en bons du Trésor américain. C'est toujours le cas, aux environs de 76% de leurs réserves totales en ajoutant bons du Trésor proprement dit et instruments financiers liés comme les "reverse repos"

Capture-d-cran-2025-09-16-091235.png

(Source)

Pour le reste, c'est-à-dire une minorité de leurs réserves, ils se sécurisent avec des actifs existant par nature en quantité limitée. De ce point de vue, or, bitcoin et terres agricoles peuvent tous contribuer. En avril, le total de ces trois catégories (en supposant que "other investments" soient des terres agricoles ce qui n'est pas certain) n'atteignait pas les 14% de leurs réserves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mème si ce énienne désastre pour la réputation des USA n'est pas directement de lui, cette cryptomonnaie qui s’effondre juste après avoir installé une statue de Trump (3,6 m de haut tout de même ) est pathétique. On l'a déjà écrit plusieurs fois, mais aucun éditeur n'aurait publié ce qui ce passe la bas par manque de réalisme :

https://www.bfmtv.com/crypto/bitcoin/il-a-deja-perdu-95-de-sa-valeur-un-memecoin-associe-a-une-statue-geante-de-trump-tenant-un-bitcoin-s-effondre-en-un-jour_AN-202509190590.htm

spacer.png

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

La dégringolade du bitcoin s’amplifie

Le plus connu des cryptoactifs a perdu près de 50 % de sa valeur depuis son pic d’octobre. Le secrétaire au Trésor exclut un soutien au marché des cryptos.

La correction commence à ressembler à une descente aux enfers. En baisse de près de 8 % à 67 611 dollars (57 299 euros), jeudi 5 février, le prix du bitcoin, le plus populaire des cryptoactifs, accuse désormais une chute de 46 % par rapport à son pic d’octobre 2025 tout près des 125 000 dollars.

Un panier des 10 « cryptos » les plus échangés sur les principales plateformes affiche quant à lui 50 % de baisse par rapport à ses plus hauts. Le marché de ces actifs numériques est ainsi ramené à ses niveaux d’octobre 2024, avant la réélection de Donald Trump, déclencheur d’un nouveau cycle haussier pour le secteur.

L’accès de volatilité qui avait débuté dès le mois d’octobre 2025 s’est amplifié depuis la fin janvier dans le sillage de la baisse rapide des cours des métaux précieux, l’or et surtout l’argent (qui perdait encore plus de 10 % jeudi), victimes de prises de bénéfices après des hausses spectaculaires et des plus hauts historiques.

Le retournement de tendance sur le bitcoin a été amplifié par des appels de marge, ces appels de fonds adressés par les intermédiaires financiers – y compris le marché de dérivés CME Group – aux investisseurs ayant pris des positions à découvert. Et chaque franchissement à la baisse d’un seuil significatif, comme celui des 70 000 dollars jeudi, déclenche de nouvelles liquidations de positions, amplifiant à son tour la baisse.

Risque de contagion à Wall Street

La chute est telle qu’elle suscite désormais des interrogations jusqu’au Congrès à Washington. Entendu mercredi 4 février par la commission des services financiers de la chambre des représentants, le secrétaire au Trésor de Donald Trump, Scott Bessent, a ainsi été interrogé sur la possibilité de « renflouer le bitcoin » en ordonnant aux banques d’en acheter ou en modifiant la réglementation bancaire pour les y inciter. Une hypothèse qu’il a exclue en expliquant ne pas avoir « l’autorité » pour le faire.

Quelques heures plus tard, c’est Michael Burry, l’ex-gérant célèbre pour avoir engrangé des centaines de millions de dollars de plus-values en anticipant la crise des subprimes de 2007-2008, qui ajoutait à la tension en évoquant le risque de voir les pertes subies par les marchés de cryptoactifs « se propager aux actifs réels ».

Le risque de contagion à Wall Street est déjà bien identifié, notamment via les « bitcoin treasury companies », ces sociétés cotées engagées dans des stratégies de thésaurisation de bitcoins en misant sur une hausse à long terme de son prix. Un choix payant en 2024 et 2025, beaucoup moins ces dernières semaines : la plus connue de ces valeurs, Strategy, cédait plus de 13 % de sa valeur sur le Nasdaq jeudi ; en un an, sa capitalisation boursière a chuté de 66 % pour revenir à 33 milliards de dollars.

Gemini Space Station, victime colatérale

Parmi les autres victimes collatérales de la « tempête » en cours, selon le terme choisi par le spécialiste des données Kaiko, figure la plateforme d’échanges de cryptoactifs Gemini Space Station, propriété des jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss.

Ces derniers ont annoncé jeudi sur leur blog leur intention de réduire les effectifs de 25 %, soit près de 200 personnes, et de recentrer les activités de l’entreprise sur le marché américain en se retirant tout à la fois du Royaume-Uni, de l’Union européenne et d’Australie.

L’objectif est de réduire les coûts pour « accélérer notre marche vers la rentabilité, même dans le contexte de marché actuel des cryptos », expliquent les deux fondateurs, qui justifient ces décisions par l’impact de l’intelligence artificielle et le poids croissant du marché des « prédictions », dominé par Polymarket et sur lequel ils ont lancé leur propre plateforme.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/02/05/la-degringolade-du-bitcoin-s-amplifie_6665572_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...