Paschi Posté(e) dimanche à 16:10 Share Posté(e) dimanche à 16:10 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 16:19 Share Posté(e) dimanche à 16:19 Tout dépend le sujet de la grogne. Et si elle est avérée. Si c'est comme d'habitude, à savoir "machin il a pas voulu me nommer général ! Et il est nul ! Et vous n'avez pas été augmentés depuis l'année dernière, le scandale ! Je vais lui prendre sa place et devenir le Maître du Palais ! Suivez moi et vous n'aurez plus JAMAIS FAIM !", ça n'arrangera pas la situation des Burkinabés. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) hier à 08:30 Share Posté(e) hier à 08:30 Il y a 16 heures, Paschi a dit : Et oui ! L'exercice du pouvoir n'est pas chose aisé et cela même lorsque l'on est un autocrate et que l'on a l'appui du peuple dans les réseaux sociaux. Traore a tout de même bénéficié d'un état de grace qui a duré quelques années au sein de son régime mais la gestion du pouvoir et les innombrables frustrations et ambitions, non assouvies et de promesses non tenues vis à vis de beaucoup de ses subalternes commencent à s'exprimer et à géner... Et Traore comme tout ses prédécesseurs n'a pas de baguette magique et il ne peut satisfaire les désidératas des uns et des autres vu les maigres finances du pays et je ne vois pas comment il peut faire sauf si il avait eu le talent et la manigance et la duplicité politique d'un LOUIS XI. Bref je donne la fin du régime TRAORE avant la fin du mandat de Macron , encore 2 ans tout au plus... Et puis ensuite, un autre "sauveur" au Burkina viendra prendre le relais... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 18 heures, Ciders a dit : Tout dépend le sujet de la grogne. Et si elle est avérée. Si c'est comme d'habitude, à savoir "machin il a pas voulu me nommer général ! Et il est nul ! Et vous n'avez pas été augmentés depuis l'année dernière, le scandale ! Je vais lui prendre sa place et devenir le Maître du Palais ! Suivez moi et vous n'aurez plus JAMAIS FAIM !", ça n'arrangera pas la situation des Burkinabés. C'est plus que certains commandent, mangent bien, ont le bon matos. Ils s'éloignent du front, se rapprochent de la capitale. Et la priorité devient le maintien du régime. Pendant ce temps, y a les autres. Ceux qui vont au front et combattent. Pour rappel, le moyen de déplacement principal de l'armée burkinabé, c'est le scooter. Alors forcément... Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit : Et oui ! L'exercice du pouvoir n'est pas chose aisé et cela même lorsque l'on est un autocrate et que l'on a l'appui du peuple dans les réseaux sociaux. Traore a tout de même bénéficié d'un état de grace qui a duré quelques années au sein de son régime mais la gestion du pouvoir et les innombrables frustrations et ambitions, non assouvies et de promesses non tenues vis à vis de beaucoup de ses subalternes commencent à s'exprimer et à géner... Et Traore comme tout ses prédécesseurs n'a pas de baguette magique et il ne peut satisfaire les désidératas des uns et des autres vu les maigres finances du pays et je ne vois pas comment il peut faire sauf si il avait eu le talent et la manigance et la duplicité politique d'un LOUIS XI. Bref je donne la fin du régime TRAORE avant la fin du mandat de Macron , encore 2 ans tout au plus... Et puis ensuite, un autre "sauveur" au Burkina viendra prendre le relais... Il y aussi une réelle incompétence. C'est bien beau de se comparer à Sankara, mais ils n'ont globalement pas son éducation ni ses compétences. On parle d'une époque où ces gens avaient une éducation socio-économique marxiste ou maoïste. Mais là cette nouvelle génération n'a même pas ça. Les effets sont là, économiquement c'est une catastrophe, et l'arbitraire (globalement bien toléré par les populations) ne passe pas. Le contrat n'est pas rempli. Je maitrise mal la réalité sur le terrain, le poids du djihadisme etc. Mais je soupçonne de vieilles tentations racistes sur les peulhs, attisés par un populisme débridé en brousse. Les VDP, c'est un peu la SA qui assiste l'armée sur le terrain. Comme tous les régimes de l'AES désormais, la question est surtout ce que permet le verrou russe qui protège ces pouvoirs. Se révolter est difficile quand t'as du russe qui tient les capitales et protège les pouvoirs en place. Les russes occupent exactement les places que nous avions à une époque. Prenons le Tchad par exemple. Y a plus d'un rezzous qui auraient réussi sans les Mirages... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Pour ceux comme moi qui n'ont pzs pas X. Article plus classique de RFI. On parle de tumeur de '' énienne '' coup d'État, mais combien donc l'armée locale a d'officiers au juste : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250420-burkina-faso-plusieurs-officiers-de-l-armée-arrêtés-sur-fond-de-rumeur-de-coup-d-état Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 7 minutes, collectionneur a dit : Pour ceux comme moi qui n'ont pzs pas X. Article plus classique de RFI. On parle de tumeur de '' énienne '' coup d'État, mais combien donc l'armée locale a d'officiers au juste : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250420-burkina-faso-plusieurs-officiers-de-l-armée-arrêtés-sur-fond-de-rumeur-de-coup-d-état Après, on peut aussi se demander à quel point le régime a besoin de se fabriquer ou de désigner des ennemis de l'intérieur. Le complot ("Agrougou les français voleurs d'oignons !" ), c'est toujours pratique pour fédérer et se laver les mains de toutes responsabilités. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Sur la problématique peulh : https://www.la-croix.com/international/tous-les-peuls-ont-fui-au-burkina-faso-massacres-a-huis-clos-20250420 https://www.jeuneafrique.com/1680796/politique/larmee-nigerienne-renforce-sa-presence-a-la-frontiere-avec-le-burkina-faso/ Cela me laisse penser qu'il y a une réelle politique, de par et d'autre, de terreur sur la population. Et que l'AES n'est pas si solidaire que ça... Reste une société qui se militarise, un peu à la Corée du Nord : https://www.courrierinternational.com/article/au-burkina-faso-plus-de-coiffures-fantaisistes-dans-les-colleges-et-lycees_229977 Des militaires, avec des solutions de militaires ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés