g4lly Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures à l’instant, Ciders a dit : Michel Leeb, sors de ce compte. Plus sérieusement, pourquoi y retourner ? Ils se débrouilleront très bien seuls. Probablement parce que la crainte d'un "empire" islamiste au coeur de l'Afrique est plus forte que la rancoeur envers ceux qui ont rejeté leurs anciens colonisateurs. A chaque fois l'idée c'est de porterla guerre chez l'autre préventivement plutôt que de la laisser risquer de s'étendre plus que ça chez soi. Je ne sais pas a quel point c'est un bon calcul. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 43 minutes, Ciders a dit : Rien. C'était ce qui était indiqué ici quand ils nous ont foutu dehors, non ? Et à l'époque, tout le monde s'en satisfaisait. Alors "rien" c'est la réponse à "faire quoi". Je demandais "qui?" Personne donc? En gros on va avoir un EIGS maître du Sahel? Je veux bien qu'on s'en satisfasse et qu'on les laisse dans leur merde, mais si c'est pour que ça nous cause encore plus de problèmes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a une heure, Patrick a dit : Alors "rien" c'est la réponse à "faire quoi". Je demandais "qui?" Personne donc? En gros on va avoir un EIGS maître du Sahel? Je veux bien qu'on s'en satisfasse et qu'on les laisse dans leur merde, mais si c'est pour que ça nous cause encore plus de problèmes... En gros... c'est peut-être un peu exagéré. Il est plus probable qu'il y ait plusieurs groupes qui se feront la guerre entre eux, aucun n'étant suffisamment fort pour contrôler tout le territoire. Du reste pour l'heure, ni l'EI ni Daesh ni les Touaregs ne sont capables de le faire. On est également à mon sens loin d'un effondrement des juntes. Le signe le plus probable d'un effondrement étant, toujours à mon avis, le déclenchement de coups en interne. Pour l'instant et malgré quelques arrestations médiatisées, rien ne semble bouger en ce sens. Idem pour l'économie : ça vivote, les pays les plus fragiles vont voir le FMI mais rien ne s'écroule encore. Et les sociétés civiles ont été anesthésiées. Aucun souci pour l'heure. L'hypothèse la plus forte (idée perso, je ne suis pas un Wassim Nasr) serait l'émergence d'une figure locale qui puisse rassembler autour d'elle et être capable de proposer une alternative (quitte à devenir elle-même un autocrate derrière, comme souvent). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 13 heures, Polybe a dit : Ah j'imagine que certains peuvent avoir des rêves humides de militaires qui inculquent leurs "vraies" valeurs aux élèves en militarisant le corps des enseignants. C'est un signe de bonne santé pour une société, c'est bien connu. Beaucoup de débats sur quelques phrases d'un ministre au fin fond de son pays... Mais je ne l'entends pas parler de militarisation des enseignants, juste exiger que les enseignants demeurent à leur poste ou démissionnent. Honnêtement je ne vois pas vraiment ce que l'on peut y redire. On peut bien sûr comprendre les enseignants qui ne le souhaitent pas, on peut considérer que c'est beaucoup exiger, mais transformer cela en militarisation de la société... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant