pascal Posté(e) le 10 décembre 2014 Share Posté(e) le 10 décembre 2014 un Alpha Jet se crashe au décollage de Tours St Symphorien pilote et instructeur s'éjectent mais l'avion s'écrase sur un édifice il y a des victimes accident juste après le décollage .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 10 décembre 2014 Share Posté(e) le 10 décembre 2014 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/10/97001-20141210FILWWW00359-crash-mortel-d-un-avion-militaire-sur-un-batiment-pres-de-tours.php Un avion militaire d'entraînement Alphajet s'est écrasé aujourd'hui vers 17H30 à Rochecorbon (Indre-et-Loire), près de Tours, sur un bâtiment abritant une structure d'accueil pour handicapés, faisant un mort et au moins trois blessés au sol, selon la gendarmerie. Le pilote et le copilote de l'appareil sont parvenus à s'éjecter et ont été récupérés par les secours, selon cette source. L'accident serait dû à "incident technique", selon le ministère de la Défense, qui indique qu'il s'agissait d'un Alphajet de l'école de chasse de l'armée de l'air de la base aérienne 705 de Tours en mission d'entraînement. La zone est actuellement contrôlée pour effectuer les premières constatations et évaluations, selon le ministère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 10 décembre 2014 Share Posté(e) le 10 décembre 2014 (modifié) Les zincs commencent à se faire vieux, c'est malheureux qu'il y ait des victimes. La BA 705 sert uniquement pour l'entraînement. Des Alphajet on en voit passé tous les jours au dessus de Tours souvent en patrouille serrée, de temps en temps on a le droit à un Mirage 2000D c'est pas le même bruit. Modifié le 10 décembre 2014 par eikkN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 décembre 2014 Share Posté(e) le 10 décembre 2014 (modifié) entendu radio, d'après un témoin, il a entendu un bruit bizarre et il aurait vu deux avions, l'un des alphajet avait un moteur en feu, avant de s'écraser. il y avait 24 résidants dans la structure d'accueil, bilan 1 mort, 4 blessés. Modifié le 10 décembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 décembre 2014 Share Posté(e) le 10 décembre 2014 reportage audio, france info http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/un-avion-militaire-s-ecrase-sur-un-batiment-vouvray-616679 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 11 décembre 2014 Share Posté(e) le 11 décembre 2014 (modifié) Selon les témoins oculaires, l'un des moteurs de l'AlphaJet était en feu avant son écrasement sur un édifice. Les Snecma-Turbomeca Larzac 04C6 des AlphaJet sont pourtant hyper fiables ! On se souvient dans la série télé "Pilote de Chasse - Rêve de Gosse" que le premier vol sur AlphaJet de "Tigrou" avait avorté au sol puisque lors de la scéance de démarrage d'un des deux moteurs "Tigrou" avait "cranté" le niveau de kérosène en deça des normes de sécurité générant une surchauffe moteur et amenant l'avortement de son premier vol suite à la décision de l'instructeur. Est-il possible dans le cas de cet accident que le même type de démarrage limite avec légère surchauffe moteur mais dans les normes ait eu lieu mais que cette fois-ci le vol n'ait pas été annulé et que la situation se soit aggravée suite au décollage pleine puissance ? SharkOwl Référence ici à 4 minutes 15 secondes :http://www.dailymotion.com/video/x2rjx0_2x5-pilote-de-chasse-reve-de-gosse_school Modifié le 11 décembre 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 décembre 2014 Share Posté(e) le 11 décembre 2014 L'enquête le dira. Néanmoins, tout est possible et aucune hypothèse ne doit être écartée ni privilégiée à ce stade : - fonctionnement hors plage recommandée ou utilisation hors procédures - faute de pilotage (du moteur) - faute de maintenance - collision aviaire ou ingestion de débris - ... C'est un drame aux multiples facettes, tant pour les victimes (sur les lieux du crash) que pour les acteurs (dont la carrière et la conscience resteront marqués par les événements). La portée (dans l'opinion) de ce type d'accident est d'autant plus grande qu'ils deviennent rares. Le retentissement n'était pas du tout le même, par exemple, dans les années 70 où il était considéré comme quasiment "ordinaire" - tout en restant dramatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 décembre 2014 Share Posté(e) le 11 décembre 2014 Je ne sais pas s'il y a un seul ou plusieurs témoins oculaires parlant d'un seul ou des deux moteurs en feu. Je ne sais pas si "moteur en feu" est une caractéristique anormale d'un moteur à réaction en parfait état de marche (surtout de nuit). Je doute fortement qu'un pilote (quelconque) prenne le risque de partir quand même malgré des paramètres moteur hors norme et synonymes de destruction rapide. Alors en vol de nuit sur une mission "école" où le but est d'apprendre les règles et pas de les transgresser... Si les conséquences sont connues, l'enchaînement y conduisant n'est pas trivial et fera vraisemblablement intervenir, comme d'habitude, toute une série de facteurs humains et techniques. Le plus sage est d'attendre la bonne parole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 11 décembre 2014 Share Posté(e) le 11 décembre 2014 (modifié) Pour info, connaissant le coin, c'est vraiment pas de chances. Il y a des champs de vignes tout autour. Il y a eu beaucoup de constructions tout autour de la BA 705 mais par contre pas tellement à cet endroit là. A part quelques vielles fermes et le centre de l'ADEPEI, le gadjet aurait pu/du taper dans un champs. Modifié le 11 décembre 2014 par TimTR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 décembre 2014 Share Posté(e) le 11 décembre 2014 Le site en question : 47°25'51 N ; 0°46'35 E Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrWho Posté(e) le 11 décembre 2014 Share Posté(e) le 11 décembre 2014 (modifié) Oui visiblement on peut supposer que le pilote a orienté l'appareil vers cette zone peu dense mais pas de chance.. Rien à voir avec cet accident mais juste à coté , l'hyper- floutage de la base "ultrasecrète" des alphajets de Tours sur la vue aérienne.......(je me suis toujours demandé à quoi ça rimait quand ont voit les images des bases US librement..et en haute définition on peut quasiment voir les numéros des avions...) Modifié le 11 décembre 2014 par DrWho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 décembre 2014 Share Posté(e) le 11 décembre 2014 Oui visiblement on peut supposer que le pilote a orienté l'appareil vers cette zone peu dense mais pas de chance.. Rien à voir avec cet accident mais juste à coté , l'hyper- floutage de la base "ultrasecrète" des alphajets de Tours sur la vue aérienne.......(je me suis toujours demandé à quoi ça rimait quand ont voit les images des bases US librement..et en haute définition on peut quasiment voir les numéros des avions...)Surtout que c'est pas flouté chez Bing ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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