TimTR Posté(e) le 26 décembre 2014 Share Posté(e) le 26 décembre 2014 (modifié) Le 20 décembre dernier correspondait au 25° anniversaire de Just Cause et le magazine de l'association des Air Commandos de l'USAF en a profité pour faire un n° spécial dont le contenu m'a semblé plutôt impressionnant et digne d'être partagé ici. N'ayant pas trouvé de sujet de discussion spécifique à la partie aérienne des opérations spéciales (corrigez moi si j'ai tord d'ailleurs), je me suis dis qu'il était temps d'y remédier. http://content.yudu.com/Library/A39205/JustCauseVol3Issue3F/resources/index.htm?referrerUrl=http%3A%2F%2Ffree.yudu.com%2Fitem%2Fdetails%2F2534135%2FJust-Cause-Vol-3-Issue-3-Fall-2014%3Fedit_mode%3Don Je n'ai pas fini de le lire, mais à ce stade ce qui m'a sauté aux yeux, c'est la difficulté pour une armée de l'air (en l’occurrence l'USAF) de générer des personnels, des matériels et des procédures adaptées à la conduite et au soutient des opérations spéciales. C'est des capacités qui de toutes évidences s’acquièrent et se maintiennent très difficilement. Et ce qui est impressionnant dans le cas de Just Cause, c'est la détermination et capacité des personnels à accomplir la mission alors même que les imprévus se multiplient. Le récit du posé et décollage des MC-130 sur Rio Hato AB de nuit aux milieux des combats pour aller mettre en place un FARRP, un hôpital de campagne pour les rangers et en plus leur livrer des jeeps d'appuis feu est vraiment impressionnant de ce point de vue. Bref bonne lecture ! ps: les articles du lien ci-dessus fournissent pas mal de précisions assez techniques sur le déroulement de Just Cause (qté de carburant, poids au décollage, poids prévu à atterrissage, ce genre de chose et comment cela impacte le déroulement de la mission) Modifié le 26 décembre 2014 par TimTR 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 26 décembre 2014 Share Posté(e) le 26 décembre 2014 Et les premiers détails officiels sur "Pokeweed"... Merci beaucoup Tim ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 26 décembre 2014 Share Posté(e) le 26 décembre 2014 Le bouquin dont sont tirés certains articles sur le MH-53 est téléchargeable sur le site de l'université de l'USAF : http://aupress.maxwell.af.mil/bookinfo.asp?bid=500 :) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 décembre 2014 Share Posté(e) le 26 décembre 2014 Le journal est disponible en pdf par ici http://aircommando.org/?q=content/air-commando-journal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 26 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 26 décembre 2014 (modifié) En particulier, il y a deux n° sur les AC-130 ... je dis ça je dis rien hein! ^^ Et les premiers détails officiels sur "Pokeweed"... Merci beaucoup Tim ! J'ai même failli t'envoyer un pm pour être sur que tu le loupes pas. Escobar, SEAL, hacienda dans les iles, raid héliporté depuis un PA, j'ai vite tiqué. Modifié le 26 décembre 2014 par TimTR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 28 décembre 2014 Share Posté(e) le 28 décembre 2014 Au passage, c'est amusant que l'auteur fasse le rapprochement avec Clear and Present Danger. J'avais trouvé beaucoup de points similaire entre le roman et Killing Pablo de Bowden, mais pas le Pave Low. Par contre, ce sont des MH-60L de l'Army qui apparaissent dans l'adaptation ciné (première apparition à l'écran du 160th à ma connaissance). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 décembre 2014 Share Posté(e) le 29 décembre 2014 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 février 2015 Share Posté(e) le 24 février 2015 Pegase Flying Car Interview #VAYLON by @defense_news http://t.co/D6cZWSByla #IDEX2015 cc @Pole_ASTech @FinancerSaBoite @Defense_gouv— Jean-Marie✈Le Stنm (@jmlestum) February 24, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 avril 2015 Share Posté(e) le 6 avril 2015 Le Commandement des opérations spéciales souhaiterait au moins 4 avions de transport C-130 Hercules de plus http://t.co/14kZbV8Sk2— Philippe Top-Action (@top_force) April 5, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 avril 2015 Share Posté(e) le 26 avril 2015 http://pics-aeronef.discutfree.com/t8205-exercise-forces-speciales-arcachon... Extraits: "Camp de Souge" de Martignas sur Jalle (résidence du 13é RDP) le salon des forces spéciales: le SOFINS pour voir toutes les photos de ce reportage :https://www.flickr.com/photos/jeanpierredewam/sets/72157652159261685/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 avril 2015 Share Posté(e) le 29 avril 2015 "Call of dutyesque" ! Le drone Condor donne de l'autonomie aux forces spéciales http://t.co/jB5v6ejYWe by @AeroBuzzfr pic.twitter.com/PAe3qpYaAE— Thomas Schumacher (@PaxAquitania) April 29, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 300 jumelles de vision nocturne (dt 50 pr les équipages d’hélicos) acquises en "urgences opérations" pr les forces spéciales #COS #barkhane— FdeStV (@Marsattaqueblog) May 5, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 mai 2015 Share Posté(e) le 29 mai 2015 Pourquoi l'armée française veut des C-130 http://t.co/ACC0jBtPn9 Via @GuillaumeBelan @AiretCosmos— Philippe Top-Action (@top_force) May 29, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 juin 2015 Share Posté(e) le 2 juin 2015 Nouveau système d'arme pour les C-27J GUNSHIP Praetorian/Spartan http://t.co/eY09nSgTnO pic.twitter.com/LWvBf0qdnu— Philippe Top-Action (@top_force) June 2, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 3 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 juin 2015 ça commence à être des valeurs intéressantes: Au cours des essais en vol et des tests de tir effectués en Sardaigne, au-dessus du polygone de Capo Frasca, le système à tirer 550 coups à différentes altitudes comprises entre 450 et 1.140 mètres contre des cibles situées à moins de 2 km. D'ici l'hiver prochain, d'autres tests à tir réel sont prévus pour évaluer la précision du système qui, selon le constructeur, devrait afficher un CEP (Circular Error Probability) inférieur à 4 m à une hauteur de 1.500 m et à 2 km de distance; valeurs passant à 10-12 m à une altitude de 3.000 m sur objectif situé à 2 km. Je suis par contre toujours étonné du choix de l'arme et du calibre qui va avec. J'imagine que ça devait être la limite de leur système en terme de capacité à absorber des vibrations. Mais quelque chose tirant du 25*137 moins vite m'aurait paru plus intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 juin 2015 Share Posté(e) le 3 juin 2015 ça commence à être des valeurs intéressantes: Je suis par contre toujours étonné du choix de l'arme et du calibre qui va avec. J'imagine que ça devait être la limite de leur système en terme de capacité à absorber des vibrations. Mais quelque chose tirant du 25*137 moins vite m'aurait paru plus intéressant. C'est ce que recommande un ingénieur italien Pietro Nurra qui me suit sur Twitter dont on échange régulièrement. 1/Merci! I higly recommend GAU-12/22 25 mm option for OTO pallet 20 mm got short range 2/Merci! 450-1140 m this is why I recommend at least 25 mm minimum 3/this is also possible but I prefer the GAU-23B 30/173 1550 kg is not a C-27J limit it can load 4500 Kg pallet http://www.janes.com/article/51228/idef-2015-oto-melara-reveals-c-27j-gunship-system Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 3 juin 2015 Share Posté(e) le 3 juin 2015 Son frère Paolo est plutot plus sympa ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 juin 2015 Share Posté(e) le 3 juin 2015 Son frère Paolo est plutot plus sympa ;) Aucune idée, mais Pietro tu devrais mieux l'apprécier puisqu'il me parle souvent du C27J Spartan :) Atlas, C-130J : les doutes du DGA Laurent Collet-Billon http://t.co/73yCgYUcHq Via @leMamouth— Philippe Top-Action (@top_force) June 3, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 juin 2015 Share Posté(e) le 8 juin 2015 Une carène pour la mission ISR sur C-160 Transall français http://t.co/4MSZdCPHqn— Philippe Top-Action (@top_force) June 8, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 juillet 2015 Share Posté(e) le 10 juillet 2015 Je case l'engin ici Pégase prêt à l’envol http://t.co/0z69LYkAHc Via @TTUinfo— Philippe Top-Action (@top_force) July 10, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 juillet 2015 Share Posté(e) le 13 juillet 2015 #COS #BFST #4RHFS "Mathilde", pilote des Forces spéciales aux commandes d'un hélicoptère de type Caracal EC725/H225M http://t.co/r1dNxXf5z2— Philippe Top-Action (@top_force) July 13, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 août 2015 Share Posté(e) le 5 août 2015 L’escadron de transport 3/61 “Poitou” @Armee_de_lair s'entraîne au #Canada http://t.co/A8lAsoIudv— Philippe Top-Action (@top_force) August 5, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 août 2015 Share Posté(e) le 11 août 2015 Recherche de fonds pour le buggy volant qui intéresse l'armée http://t.co/kEcy5qyrhD #COS #Pégase #Vaylon— Philippe Top-Action (@top_force) August 11, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 septembre 2015 Share Posté(e) le 1 septembre 2015 avia news : Arrivée d'un nouveau MC-130J Commando II : http://t.co/bC7tquoUls pic.twitter.com/EWvwExA1P0— Pascal Kümmerling (@PascalKmmerling) September 1, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 septembre 2015 Share Posté(e) le 10 septembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant