Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Un dessin sorti de nul part .... Non je parle d'un vrai démonstrateur volant et équipé comme Dassault a l'habitude de faire. Le marché du Rafale aurait encore été réduit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Sauf si on part du principe que les marchés me sont pas les mêmes. Ce qui n'est pas vraiment faux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 avril 2015 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2015 Quand on voit le soucis qu'ils ont eu à obtenir de l'état un financement décent pour le développement du rafale je ne sais pas si un second programme aurait été ne serait-ce qu'envisageable. Le développement du rafale a quand même été financé à hauteur si je ne m'abuse de 25% sur fonds propres c'est assez rare pour être noté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 (modifié) Déjà, en leur temps, Mirage 2000 et 4000 n'avaient pu être financés tous les deux, c'était la formule "fromage ou dessert", le 2000 étant choisi au détriment du 4000. Et puis le Novi ça me fait vraiment penser à un Gripen. Modifié le 20 avril 2015 par ROXEL 17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Oui mais pour les 2000 - 4000 cela c'est passé en 2 temps. Le Mirage 2000 est déjà un prototype made in Dassault. Le gouvernement de l'époque penchant pour un bi moteur lourd. Puis après la baisse des ambitions l'étar à prit le Mirage 2000 et Dassault a sorti le prototype du 4000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Suite à quelques informations glanées ça et là (surtout des sources sures) j'ai fait une synthèse de ce qui se passe en Inde. ça fait néanmoins 5 jours que je suis déconnecté, et j'ai quelques pages de retard sur ce forum ! (en plus l'envois de mail ne fonctionne plus, donc jpeux pas lire sur mon smartphone). Entre ce fil, celui sur l'Inde et le Rafale mon coeur balance, je poste donc ici. http://www.portail-aviation.com/2015/04/rafale-en-inde-enterrement-de-lappel.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Encore un excellent travail Bruno. :) Ton lien mériterait d'être posté sur au moins 4 topics :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Mais je t'en prie ! :) je ne voudrais pas donner l'impression d'être quelqu'un qui fait un peu trop de pub Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Ce qui est étonnant, pour poursuivre tes propos, c'est que Dassault n'est pas réalisé de prototype mono réacteur, pour garder son coeur de marché. Je ne suis pas sur que cela ait vraiment un sens. Un chasseur mono-réacteur économique (comme le T/A50) risque d'avoir des performances nettement inférieure au Rafale (radar moins performant, presque pas de SPECTRA, pas d'OSF, un armement moins performant ...) ce qui fait qu'on se pose de la question de son utilité opérationnelle (la PO en métropole et c'est tout). Ou alors on fait un chasseur léger performant qui finit par avoir un coût comparable au Rafale pour des performances encore inférieur (charge utile, autonomie ...) ce qui pose la question de son intérêt économique. Surtout qu'à l'époque, il y avait déjà un "chasseur" léger qui aurait pu suffire pour répondre aux besoins export d'un avion économique permettant de faire du CAS pour des clients en manque de moyens. L'Alpha jet a juste eu la malchance d'être abandonné par un de ses principaux clients qui a saturé de marché avec des modèles d'occasion et sa carrière a été écourté par l'absence de soutien d'un client national qui a préférer sous-traiter sa formation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 (modifié) Je ne suis pas sur que cela ait vraiment un sens. Un chasseur mono-réacteur économique (comme le T/A50) risque d'avoir des performances nettement inférieure au Rafale (radar moins performant, presque pas de SPECTRA, pas d'OSF, un armement moins performant ...) ce qui fait qu'on se pose de la question de son utilité opérationnelle (la PO en métropole et c'est tout). Ou alors on fait un chasseur léger performant qui finit par avoir un coût comparable au Rafale pour des performances encore inférieur (charge utile, autonomie ...) ce qui pose la question de son intérêt économique. Surtout qu'à l'époque, il y avait déjà un "chasseur" léger qui aurait pu suffire pour répondre aux besoins export d'un avion économique permettant de faire du CAS pour des clients en manque de moyens. L'Alpha jet a juste eu la malchance d'être abandonné par un de ses principaux clients qui a saturé de marché avec des modèles d'occasion et sa carrière a été écourté par l'absence de soutien d'un client national qui a préférer sous-traiter sa formation. Je comprends bien ta logique. En faite je suis en train de lire l'histoire de Dassault Aviation et je me suis aperçu que pendant très longtemps il n'hésitait pas à produire des prototypes en interne. J'ai appris par exemple que le Mirage 2000 était à la base un avions développé en interne ! Nous avion donc il y a 40 ans la même situation qu'il y a 15 ans : l'armée de l'air qui veut un gros bi moteur. Sauf qu'il y a 40 ans Dassault avait fait le 2000, "au cas ou". Modifié le 20 avril 2015 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Mais je t'en prie ! :) je ne voudrais pas donner l'impression d'être quelqu'un qui fait un peu trop de pub Dans ce cas c'est plus de l’information que de la pub. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Je comprends bien ta logique. En faite je suis en train de lire l'histoire de Dassault Aviation et je me suis aperçu que pendant très longtemps il n'hésitait pas à produire des prototypes en interne. J'ai appris par exemple que le Mirage 2000 était à la base un avions développé en interne ! Nous avion donc il y a 40 ans la même situation qu'il y a 15 ans : l'armée de l'air qui veut un gros bi moteur. Sauf qu'il y a 40 ans Dassault avait fait le 2000, "au cas ou". A quelques détails près. A l'époque du fox one, un gros chasseur avec 2 missiles est moins performant que 2 chasseurs léger doté chacun d'un missile. Les missiles air-air français de l'époque pouvaient être utilisé par le mirage 2000, en l'absence de missile type phœnix, le gros radar du mirage 4000 ne servait à rien. Et même pour les configurations air-sol, le mirage 4000 avait l'avantage de ne pas avoir besoin d'escorte et d'avoir une autonomie plus importante, mais on était encore à l'époque "un avion une cible" donc le mirage 4000 pouvait difficilement profiter de sa charge utile. Le Rafale sera bien plus crédibles que le gripen (ou un mono-réacteur) pour exploiter les météor et pour les missions de bombardement, son autonomie plus importante lui laissera le temps de trouver des cibles pour exploiter sa charge utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 (modifié) Selon cet article de "Janes" Dassault Aviation aurait accepter de doubler la production annuelle de Rafale ( de 11 à 24 avions par an ) pour répondre plus rapidement à la commande de 36 Rafale pour l'Inde. Selon le ministre de la défense Indien, le premier Rafale Indien serait livré dans 18 mois ! SharkOwl Référence : http://www.janes.com/article/50810/indian-rafale-deal-to-be-finalised-by-end-of-may Modifié le 21 avril 2015 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 grillé :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 Suite à quelques informations glanées ça et là (surtout des sources sures) j'ai fait une synthèse de ce qui se passe en Inde. ça fait néanmoins 5 jours que je suis déconnecté, et j'ai quelques pages de retard sur ce forum ! (en plus l'envois de mail ne fonctionne plus, donc jpeux pas lire sur mon smartphone). Entre ce fil, celui sur l'Inde et le Rafale mon coeur balance, je poste donc ici. http://www.portail-aviation.com/2015/04/rafale-en-inde-enterrement-de-lappel.html Excellent article ! Bravo ! SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 23 avril 2015 Share Posté(e) le 23 avril 2015 Intéressante photo retouchée trouvée sur le forum Rafale News de Olybrius chez "Themess.net" ici :http://119.9.52.89/forum/military-discussion/3677-rafale-news SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 23 avril 2015 Share Posté(e) le 23 avril 2015 C'est sans doute le photomontage le plus "vrai" que j'ai vu :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 23 avril 2015 Share Posté(e) le 23 avril 2015 Des Rafales irlandais ? Je n'y crois pas ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 23 avril 2015 Share Posté(e) le 23 avril 2015 (modifié) Des Rafales irlandais ? Je n'y crois pas ! :lol: Bin quoi ils veulent être indépendants des anglais ou quoi ?? :P Modifié le 23 avril 2015 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant