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clad032

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33 minutes ago, mgtstrategy said:

moi le pire c'est que le 1er paragraphe cite : JUSTIN BRONK

serieux??

Les LOI de saab, on les connait... 

Justin Bronk jouit d’une mauvaise réputation ici vu sa rhétorique anti-Rafale et pro-EF Typhoon, cependant ses interventions sur le Gripen ou sur le chasseur étant le plus pertinent pour L'Ukraine restent bien étayées. C'est la dilution des escadrilles et des tactiques guérilla qui épousent le mieux ce conflit frontalier. Il argumente que le F-16 et Mirage 2000, même son chouchou EF Typhoon ne sont pas les plus appropriés vue les pistes des bases aériennes Ukrainiennes qui n'ont rien à voir avec les standards OTAN et donc on tendance à aspirer des corps étrangers (FOD) vu leurs entrées d’air respectives.

Le Gripen reste un chasseur léger, avec une empreinte logistique réduite et pouvant être soutenu par des conscripts et pas uniquement des mécanos et pétaf (armuriers) de métier. Bronk lui-même a été impressionné de la facilite de mise en œuvre en témoignant des exercices et opérations en Suède. Il reconnait ensuite que les chasseurs les plus appropriés pour l’Ukraine outre le Gripen sont le Rafale et les F-18 car ce sont des chasseurs navals bimoteur, donc on aussi une empreinte logistique réduite, les risques FOD c'est fastoche, mais ils ne sont pas pensés pour une armée de conscrits comme est la Suède ou l'Ukraine, donc restent plus techniques et intensif en ressources humaines rares lors d'une guerre d'attrition.

Le Gripen fut expressément conçu par les Suédois pour le type de conflit que mené l'Ukraine.

Voir la video vielle de 2 ans ci-dessous, il a surement intervenu sur d'autres podcasts entre-temps.

https://www.youtube.com/live/l5pr0MUGn9k?si=to9uxtFzeMsOUcKI

 

 

 

 

Modifié par Frencho
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Sacrée vente pour le Gripen si ça se fait. Il est vrai très adapté à une "guerilla aérienne". Mais faudra voir le temps que mettent les avions à arriver en opération. Ou en sera l'Ukraine d'ici là ? 150 chasseurs d'un coup, c'est un pari sur l'avenir. 

Modifié par Brian
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15 minutes ago, Teenytoon said:

Tant mieux si ça se fait mais ces dernières années le rythme de livraison du Gripen NG c'est bien inférieur à 10 par an. Alors 100 à 150... Ils y seront encore dans dix ans. 

https://www.marketscreener.com/news/saab-two-to-three-years-to-deliver-new-gripen-e-aircraft-ce7c5cdedf8af425#:~:text=During the Q&A section of,rate of around 20 aircraft.

Article du 18 Juillet 2025.

Quote

 

Au cours de la séance de questions-réponses qui a suivi la présentation des résultats financiers de Saab pour le deuxième trimestre, la direction de l'entreprise a déclaré que le délai de livraison d'un nouvel avion Gripen E était d'environ deux à trois ans, selon la configuration du système.

Saab a également indiqué que l'entreprise visait un rythme de production annuel d'environ 20 avions.

 

SAAB avait comme objectif une cadence d'assemblage d'environ 1.8 Gripen par mois, cela avant signer des LOI avec la Colombie et l'Ukraine.

 

Modifié par Frencho
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Il y a 7 heures, Benji10 a dit :

100 à 150 Gripen pour l'Ukraine ? :s 

 

Rien que la cadence de production et les dates de livraison du premier et du centième Gripen E/F (il y aura aussi des biplaces ou ce ne sont que des monoplaces ? ) me font très fortement douter de l’annonce. 

Que l’Ukraine achète des Gripen serait presque normal, mais annoncer une commande de 100+ dont le centième ne commencera à être produit que dans de nombreuses années, ce n’est pas pertinent.

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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Ah bon ? Il me semblait pourtant qu’on avait livré plus d’avions de chasse à l’Ukraine que la Suède pour l'instant ...

Et pourtant, on disait bien que la Suède disposait encore de quelques Gripen “queues blanches” non ?

Plutôt des C/D maintenus sous cocon et ayant à la fois servi de volant d'attrition, de garantie en cas de ventes export surprise, et à justifier la continuité de la FAL.

 

Il y a 9 heures, gargouille a dit :

Faut l’accord de POTUS !

Oui pour les F414 notamment. Les C/D n'ont pas ce problème, ou moins.

 

Il y a 6 heures, Frencho a dit :

 

La FAL Suédoise a de l'ordre de 60 Gripen Suédois à livrer, avec le premier reçu en 2021, les livraisons étant supposées s'achever en 2032.

...En septembre 2025 ils en avaient livré 10. Et les Brésiliens en ont reçu 9 de leur propre FAL.

À ce rythme, il faut donc que la Suède produise 50 avions en 7 ans soit 7.14 avions par an. Ça parait très peu mais ce sera à peu près la cadence observée chez SAAB en prenant en compte la montée en cadence théorique sur les prochaines années.

Donc même en envisageant une livraison du premier Gripen E à cette cadence à partir d'aujourd'hui, les Ukrainiens recevraient leur 150e Gripen E en 2046... Et c'est en supposant que la Suède abandonne totalement la production des Gripen E destinés à la Suède pour les vendre exclusivement à l'Ukraine.

Après s'ils abandonnaient aussi la production de ceux destinés au Brésil...

Ou enfin dernière possibilité, SAAB et Antonov ou Dieu sait qui d'autre créent une usine de Gripen en Ukraine et sont opérationnels dans 6 mois car ce sont des über-professionnels contrairement aux incompétents qui ont besoin de plusieurs années pour mettre une chaîne de production en oeuvre...

Ou enfin dernière des dernières options tout ça sont de belles annonces qui ne seront pas suivies d'effets.

Puisqu'à la fin il faudra aussi les payer ces avions.

 

Il y a 3 heures, Frencho a dit :

SAAB avait comme objectif une cadence d'assemblage d'environ 1.8 Gripen par mois, cela avant signer des LOI avec la Colombie et l'Ukraine.

 

SAAB disent beaucoup de choses.

Là ils sont encore à 7 ou 8.

Où en sera l'Ukraine ne serait-ce que dans 1 an?

Ce qu'il leur faut là tout de suite si vraiment SAAB veut placer le Gripen, ce sont des C/D ex-Flygvapnet ou pseudo-queues blanches. Là oui il y a des avions disponibles rapidement et en nombre correct.

 

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Rien que la cadence de production et les dates de livraison du premier et du centième Gripen E/F (il y aura aussi des biplaces ou ce ne sont que des monoplaces ? ) me font très fortement douter de l’annonce. 

Que l’Ukraine achète des Gripen serait presque normal, mais annoncer une commande de 100+ dont le centième ne commencera à être produit que dans de nombreuses années, ce n’est pas pertinent.

Pas mieux.

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