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On 10/22/2025 at 9:17 AM, mgtstrategy said:

moi le pire c'est que le 1er paragraphe cite : JUSTIN BRONK

serieux??

Les LOI de saab, on les connait... 

Justin Bronk jouit d’une mauvaise réputation ici vu sa rhétorique anti-Rafale et pro-EF Typhoon, cependant ses interventions sur le Gripen ou sur le chasseur le plus pertinent pour L'Ukraine restent bien étayées. C'est bien la dilution des escadrilles et des tactiques guérilla qui épousent le mieux ce conflit frontalier d’attrition. Il argumente que le F-16, Mirage 2000 et même son chouchou EF Typhoon ne sont pas les plus appropriés car les pistes des bases aériennes Ukrainiennes n'ont rien à voir avec les standards OTAN. C’est une conception soviétique, des grosses dalles ou panneaux de concret avec une sorte de mastic pour les joindre, cela pour tenir les cycles de gel et dégel sans peter. Donc ce n’est pas un tarmac OTAN nickel chrome, ça demande plus d’entretien et les avions ont donc tendance à aspirer des corps étrangers (FOD), surtout les F-16 et Tyhoon vu leurs entrées d’air ventrales respectives. Le MIG-29 a justement des entrées auxiliaires supérieures qui s'ouvrent au roulage et décollage et les entrées d’air principales restent fermées jusqu’à gagner de l’altitude pour éviter l'ingestion de débris sur pistes soviétiques.

Le Gripen reste un chasseur léger, avec une empreinte logistique réduite et pouvant être soutenu par des conscrits et non pas uniquement des mécanos et pétaf (armuriers) de métier. Bronk lui-même a été impressionné de la facilite de mise en œuvre en témoignant des exercices et opérations en Suède. Il reconnait ensuite que derrière le Gripen, les chasseurs occidentaux les plus appropriés pour l’Ukraine sont le Rafale et les F-18 car ce sont des chasseurs navals bimoteur, donc on également une empreinte logistique réduite, les risques FOD c'est fastoche, mais ils ne sont pas pensés pour une armée de conscrits comme est la Suède ou l'Ukraine, donc restent plus techniques et intensif en ressources humaines rares lors d'une guerre d'attrition.

Le Gripen fut expressément conçu par les Suédois pour le type de conflit frontalier existentiel que mené l'Ukraine.

Voir la vidéo vielle de 2 ans ci-dessous, il a surement intervenu sur d'autres podcasts entre-temps.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Frencho
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Sacrée vente pour le Gripen si ça se fait. Il est vrai très adapté à une "guerilla aérienne". Mais faudra voir le temps que mettent les avions à arriver en opération. Ou en sera l'Ukraine d'ici là ? 150 chasseurs d'un coup, c'est un pari sur l'avenir. 

Modifié par Brian
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15 minutes ago, Teenytoon said:

Tant mieux si ça se fait mais ces dernières années le rythme de livraison du Gripen NG c'est bien inférieur à 10 par an. Alors 100 à 150... Ils y seront encore dans dix ans. 

https://www.marketscreener.com/news/saab-two-to-three-years-to-deliver-new-gripen-e-aircraft-ce7c5cdedf8af425#:~:text=During the Q&A section of,rate of around 20 aircraft.

Article du 18 Juillet 2025.

Quote

 

Au cours de la séance de questions-réponses qui a suivi la présentation des résultats financiers de Saab pour le deuxième trimestre, la direction de l'entreprise a déclaré que le délai de livraison d'un nouvel avion Gripen E était d'environ deux à trois ans, selon la configuration du système.

Saab a également indiqué que l'entreprise visait un rythme de production annuel d'environ 20 avions.

 

SAAB avait comme objectif une cadence d'assemblage d'environ 1.8 Gripen par mois, cela avant signer des LOI avec la Colombie et l'Ukraine.

 

Modifié par Frencho
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Il y a 7 heures, Benji10 a dit :

100 à 150 Gripen pour l'Ukraine ? :s 

 

Rien que la cadence de production et les dates de livraison du premier et du centième Gripen E/F (il y aura aussi des biplaces ou ce ne sont que des monoplaces ? ) me font très fortement douter de l’annonce. 

Que l’Ukraine achète des Gripen serait presque normal, mais annoncer une commande de 100+ dont le centième ne commencera à être produit que dans de nombreuses années, ce n’est pas pertinent.

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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Ah bon ? Il me semblait pourtant qu’on avait livré plus d’avions de chasse à l’Ukraine que la Suède pour l'instant ...

Et pourtant, on disait bien que la Suède disposait encore de quelques Gripen “queues blanches” non ?

Plutôt des C/D maintenus sous cocon et ayant à la fois servi de volant d'attrition, de garantie en cas de ventes export surprise, et à justifier la continuité de la FAL.

 

Il y a 9 heures, gargouille a dit :

Faut l’accord de POTUS !

Oui pour les F414 notamment. Les C/D n'ont pas ce problème, ou moins.

 

Il y a 6 heures, Frencho a dit :

 

La FAL Suédoise a de l'ordre de 60 Gripen Suédois à livrer, avec le premier reçu en 2021, les livraisons étant supposées s'achever en 2032.

...En septembre 2025 ils en avaient livré 10. Et les Brésiliens en ont reçu 9 de leur propre FAL.

À ce rythme, il faut donc que la Suède produise 50 avions en 7 ans soit 7.14 avions par an. Ça parait très peu mais ce sera à peu près la cadence observée chez SAAB en prenant en compte la montée en cadence théorique sur les prochaines années.

Donc même en envisageant une livraison du premier Gripen E à cette cadence à partir d'aujourd'hui, les Ukrainiens recevraient leur 150e Gripen E en 2046... Et c'est en supposant que la Suède abandonne totalement la production des Gripen E destinés à la Suède pour les vendre exclusivement à l'Ukraine.

Après s'ils abandonnaient aussi la production de ceux destinés au Brésil...

Ou enfin dernière possibilité, SAAB et Antonov ou Dieu sait qui d'autre créent une usine de Gripen en Ukraine et sont opérationnels dans 6 mois car ce sont des über-professionnels contrairement aux incompétents qui ont besoin de plusieurs années pour mettre une chaîne de production en oeuvre...

Ou enfin dernière des dernières options tout ça sont de belles annonces qui ne seront pas suivies d'effets.

Puisqu'à la fin il faudra aussi les payer ces avions.

 

Il y a 3 heures, Frencho a dit :

SAAB avait comme objectif une cadence d'assemblage d'environ 1.8 Gripen par mois, cela avant signer des LOI avec la Colombie et l'Ukraine.

 

SAAB disent beaucoup de choses.

Là ils sont encore à 7 ou 8.

Où en sera l'Ukraine ne serait-ce que dans 1 an?

Ce qu'il leur faut là tout de suite si vraiment SAAB veut placer le Gripen, ce sont des C/D ex-Flygvapnet ou pseudo-queues blanches. Là oui il y a des avions disponibles rapidement et en nombre correct.

 

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Rien que la cadence de production et les dates de livraison du premier et du centième Gripen E/F (il y aura aussi des biplaces ou ce ne sont que des monoplaces ? ) me font très fortement douter de l’annonce. 

Que l’Ukraine achète des Gripen serait presque normal, mais annoncer une commande de 100+ dont le centième ne commencera à être produit que dans de nombreuses années, ce n’est pas pertinent.

Pas mieux.

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Rien que la cadence de production et les dates de livraison du premier et du centième Gripen E/F (il y aura aussi des biplaces ou ce ne sont que des monoplaces ? ) me font très fortement douter de l’annonce. 

Que l’Ukraine achète des Gripen serait presque normal, mais annoncer une commande de 100+ dont le centième ne commencera à être produit que dans de nombreuses années, ce n’est pas pertinent.

C'est-à-dire ? Le pays n'a pas le droit de se projeter ?

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

C'est-à-dire ? Le pays n'a pas le droit de se projeter ?

Tout à fait. Les besoins de l'Ukraine ne sont pas uniquement immédiats. Ils faut aussi construire l'armée de demain et d'après demain, et il faut s'y prendre à l'avance. 

Il se peut que le conflit s'arrête dans les prochains mois, mais ma meilleure chose à faire pour l'Ukraine est de s'assurer une forme de dissuasion conventionnelle pour empêcher ou ralentir toute velléité russe de relancer les hostilités.

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

C'est-à-dire ? Le pays n'a pas le droit de se projeter ?

Ben… Quand tu n’entrevois aucune porte de sortie mis à part la volonté de ton agresseur de subitement ne plus vouloir t'agresser, ça reste compliqué de te dire « qu’est-ce que je vais me payer comme armée de l’air pour dans dix ans ? ».

Je serais étonné qu’ils arrivent à dégager des marges pour autre chose que l’urgence immédiate. Mais bon. Tant mieux si c’est le cas, hein. 

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Oui pour les F414 notamment. Les C/D n'ont pas ce problème, ou moins.

Si, ce sont des F404 (de mémoire) construits sous licence par Volvo.

Accord des USA nécessaire pour ceux-là aussi.

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Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Tout à fait. Les besoins de l'Ukraine ne sont pas uniquement immédiats. Ils faut aussi construire l'armée de demain et d'après demain, et il faut s'y prendre à l'avance. 

Si la russie peut être contrée en 2035 avec des Gripen E, alors c'est définitivement un tigre de papier, et ce n'est donc pas la peine de nous raconter qu'elle va devenir giga puissante de la mort avec des millions de chars T-14 et des milliers de PAK-FA, PAK-DA, PAK-NIET, et PAK-DO-RE-MI-SOL-LA-SI-DO.

 

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Ben… Quand tu n’entrevois aucune porte de sortie mis à part la volonté de ton agresseur de subitement ne plus vouloir t'agresser, ça reste compliqué de te dire « qu’est-ce que je vais me payer comme armée de l’air pour dans dix ans ? ».

Je serais étonné qu’ils arrivent à dégager des marges pour autre chose que l’urgence immédiate. Mais bon. Tant mieux si c’est le cas, hein. 

Voilà. Pour moi ce sont des effets d'annonce. De la com'.

On parle d'une Lettre d'intention, rien n'est fait.

 

il y a 44 minutes, SLT a dit :

Si, ce sont des F404 (de mémoire) construits sous licence par Volvo.

Accord des USA nécessaire pour ceux-là aussi.

Volvo RM12.

Je ne sais pas pour l'accord, les rumeurs sont contradictoires à ce propos. Accord d'exportation pour le type, oui, mais niveau nombre et pièces détachées ce n'est pas certain.

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Si la russie peut être contrée en 2035 avec des Gripen E, alors c'est définitivement un tigre de papier, et ce n'est donc pas la peine de nous raconter qu'elle va devenir giga puissante de la mort avec des millions de chars T-14 et des milliers de PAK-FA, PAK-DA, PAK-NIET, et PAK-DO-RE-MI-SOL-LA-SI-DO.

Pas seulement avec des Gripen, mais par des moyens de défense dont les gripen feront partie. 

L'armée de l'air ukrainienne était à la ramasse en début de conflit, et 150 avions récents, ça va devenir une grosse épine dans le pied. 

En admettant que d'ici 10 ans la guerre soit terminée depuis plusieurs années, la Russie devrait faire face à un pays mieux armé, et mieux préparé, à tous niveaux.  DONT leur armée de l'air. 

Et ça devrait fortement dissuader la Russie de venir retenter l'aventure. 

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il y a une heure, SLT a dit :

Si, ce sont des F404 (de mémoire) construits sous licence par Volvo.

Accord des USA nécessaire pour ceux-là aussi.

Le problème est quel Gripen ?

Le nouveau Gripen NG ce n'est plus un moteur sous licence, et les US ont du mal a fournir les indiens en F414.

Là on parle d'un nombre qui correspond a de la fabrication donc le NG.

C'est pareil pour d'autre parties de l'avion, par ex. il faut que l’Italie soit d'accord et sache fabriquer.

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4 hours ago, gargouille said:

Le problème est quel Gripen ?

Le nouveau Gripen NG ce n'est plus un moteur sous licence, et les US ont du mal a fournir les indiens en F414.

Là on parle d'un nombre qui correspond a de la fabrication donc le NG.

C'est pareil pour d'autre parties de l'avion, par ex. il faut que l’Italie soit d'accord et sache fabriquer.

j'ai rien compris :/ 

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il y a 43 minutes, mgtstrategy a dit :

j'ai rien compris :/ 

Il sous-entend que le Gripen E est un assemblage de pièces venant de nombreux pays : moteurs US, siège anglais, radars et électronique italienne .... Et 

Et qu'une production en grande série demande donc de bien pouvoir recevoir ces pièces en quantité et rapidement. 

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Il y a 6 heures, bubzy a dit :

Pas seulement avec des Gripen, mais par des moyens de défense dont les gripen feront partie. 

L'armée de l'air ukrainienne était à la ramasse en début de conflit, et 150 avions récents, ça va devenir une grosse épine dans le pied. 

En admettant que d'ici 10 ans la guerre soit terminée depuis plusieurs années, la Russie devrait faire face à un pays mieux armé, et mieux préparé, à tous niveaux.  DONT leur armée de l'air. 

Et ça devrait fortement dissuader la Russie de venir retenter l'aventure. 

A mon sens cette future armée de l'air n'aurait de sens qu'au sein d'un dispositif de l'OTAN et/ou l'UE. Sinon il n'est pas à exclure qu'elle ne ferait que fournir des cibles aux Russes, dans un ratio investissement/perte peu favorable.

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14 hours ago, clem200 said:

C'est-à-dire ? Le pays n'a pas le droit de se projeter ?

Bien sûr mais ca devient plus questionnable s'il n'y a pas de volume financier associé pour couvrir une telle dépense.
Cela mérite un peu de décomposition pour crédibiliser l'annonce.

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Il y a 22 heures, Brian a dit :

Sacrée vente pour le Gripen si ça se fait. Il est vrai très adapté à une "guerilla aérienne". Mais faudra voir le temps que mettent les avions à arriver en opération. Ou en sera l'Ukraine d'ici là ? 150 chasseurs d'un coup, c'est un pari sur l'avenir. 

Les deux camps préparent déjà la prochaine j'ai l'impression. Et c'est plutôt raisonnable, gouverner c'est anticiper.

Il y a 10 heures, bubzy a dit :

Tout à fait. Les besoins de l'Ukraine ne sont pas uniquement immédiats. Ils faut aussi construire l'armée de demain et d'après demain, et il faut s'y prendre à l'avance. 

Il se peut que le conflit s'arrête dans les prochains mois, mais ma meilleure chose à faire pour l'Ukraine est de s'assurer une forme de dissuasion conventionnelle pour empêcher ou ralentir toute velléité russe de relancer les hostilités.

Leur survie, si elle tient jusque là, passe clairement par l'anticipation de la suite.

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

Pas seulement avec des Gripen, mais par des moyens de défense dont les gripen feront partie. 

L'armée de l'air ukrainienne était à la ramasse en début de conflit, et 150 avions récents, ça va devenir une grosse épine dans le pied. 

En admettant que d'ici 10 ans la guerre soit terminée depuis plusieurs années, la Russie devrait faire face à un pays mieux armé, et mieux préparé, à tous niveaux.  DONT leur armée de l'air. 

Et ça devrait fortement dissuader la Russie de venir retenter l'aventure. 

Je pense que l'on peut effectivement se dire que quand on voit ce qu'ils arrivent à faire avec ce qu'ils ont, on peut supposer que ça n'est pas rien ce genre d'assets entre leurs mains. Surtout que d'ici là, ils auront une culture du "ça peut arriver en vrai" assez concrète pour les cinquante prochaines années au moins.

il y a 15 minutes, gustave a dit :

A mon sens cette future armée de l'air n'aurait de sens qu'au sein d'un dispositif de l'OTAN et/ou l'UE. Sinon il n'est pas à exclure qu'elle ne ferait que fournir des cibles aux Russes, dans un ratio investissement/perte peu favorable.

Pas forcément. Il faut aussi voir d'ici là ce qu'il restera de l'économie russe en terme de soutien à la BITD. En gros l'armée russe de demain ne sera pas la même non plus.

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Il y a 6 heures, gargouille a dit :

Le problème est quel Gripen ?

Le nouveau Gripen NG ce n'est plus un moteur sous licence, et les US ont du mal a fournir les indiens en F414.

Là on parle d'un nombre qui correspond a de la fabrication donc le NG.

C'est pareil pour d'autre parties de l'avion, par ex. il faut que l’Italie soit d'accord et sache fabriquer.

De mémoire ça ne change rien : les deux avions ont des moteurs d'origine GE (sous licence, ou développé avec les USA à partir de moteurs existants: le GE F404J pour les Gripens C et D (sous le nom Volvo RM12 en effet) et pour les Gripen E et F, le F414G de GE.

Donc pour moi, la vente peut être bloquée par les USA s'ils le souhaitent quoi quelle que soit la version. (À moins que le RM12 soit effectivement totalement sous contrôle suédois, mais alors ils seront limités au Gripen C, ce qui est contredit par le Tweet, qui parle de Gripen E. Le Gripen E et F (et la version NG) nécessitent la poussée du F414G, de mémoire.)

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il y a 12 minutes, SLT a dit :

De mémoire ça ne change rien : les deux avions ont des moteurs d'origine GE (sous licence, ou développé avec les USA à partir de moteurs existants: le GE F404J pour les Gripens C et D (sous le nom Volvo RM12 en effet) et pour les Gripen E et F, le F414G de GE.

Donc pour moi, la vente peut être bloquée par les USA s'ils le souhaitent quoi quelle que soit la version. (À moins que le RM12 soit effectivement totalement sous contrôle suédois, mais alors ils seront limités au Gripen C, ce qui est contredit par le Tweet, qui parle de Gripen E. Le Gripen E et F (et la version NG) nécessitent la poussée du F414G, de mémoire.)

F414-GE-39E - GE RM16

A priori, le support du RM 16 se fait chez GKN Aerospace à Trollhättan.

Le directeur général de FMV lance le premier moteur RM16 chez GKN Aerospace (Communiqué de presse 18 octobre 2022)

"La solution de support produit qui est en cours d’établissement pour le moteur RM16 s’appuie sur les capacités qui ont été développées sur une longue période pour le JAS 39 C/D et le RM12. Cela signifie que l’assistance technique et la maintenance de l’ensemble du système moteur seront colocalisées à Trollhättan pour les moteurs JAS 39 Gripen, ce qui signifie des synergies et une utilisation conjointe des investissements déjà réalisés, mais aussi une coopération étroite et continue avec General Electric aux États-Unis. Il consolide également à long terme la capacité de la Suède en matière de moteurs d’avion de chasse."

https://soff.se/medlemsnyhet/fmv-generaldirektor-startar-forsta-rm16-motorn-pa-gkn-aerospace/

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il y a 53 minutes, gustave a dit :

A mon sens cette future armée de l'air n'aurait de sens qu'au sein d'un dispositif de l'OTAN et/ou l'UE. Sinon il n'est pas à exclure qu'elle ne ferait que fournir des cibles aux Russes, dans un ratio investissement/perte peu favorable.

Heu... Je ne parierai pas mes économies là dessus. 

150 Gripen armés de meteor avec du erieye ou global eye, plus une défense anti-aérienne bien fournie, les russes déjà ils s'approchent pas avec leurs avions de combat et vont tirer des bombes et missiles à grande distance. Déjà qu'aujourd'hui ils s'approchent plus vraiment...

Alors imagine maintenant le potentiel offensif, sur la Crimée ou le Donbass ?

Quand tu vois le potentiel d'emmerdement que représentent les quelques AASM qu'ils balancent tous les mois avec le peu d'avions et de munitions qu'ils ont, imagine le reste....

 

 

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il y a une heure, bubzy a dit :

Heu... Je ne parierai pas mes économies là dessus. 

150 Gripen armés de meteor avec du erieye ou global eye, plus une défense anti-aérienne bien fournie, les russes déjà ils s'approchent pas avec leurs avions de combat et vont tirer des bombes et missiles à grande distance. Déjà qu'aujourd'hui ils s'approchent plus vraiment...

Alors imagine maintenant le potentiel offensif, sur la Crimée ou le Donbass ?

Quand tu vois le potentiel d'emmerdement que représentent les quelques AASM qu'ils balancent tous les mois avec le peu d'avions et de munitions qu'ils ont, imagine le reste....

 

 

Ce que je veux dire c'est qu'avec l'argent de 120 Gripen tu achètes bien des systèmes sol-air, qui sont ce qui tient à distance l'aviation russe aujourd'hui, et des capacités de frappe à distance. L'investissement me semble plus rentable en ce sens

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Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

j'ai rien compris :/ 

Le Gripen NG a un moteur US le F414 pas un moteur fabriqué sous licence, donc il faut l'accord des US donc de POTUS.

Et c'est pareil pour d'autres pièces, donc pour fabriquer un Grippen NG il aussi que les fabricants tiers puisent fournir et soient autorisés à exporter

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